• 0
CB7751

Logiciels pour empilement et prétraitement

Question

Salut à tous.

J'aimerai savoir quel logiciel serait le plus recommandé pour l'empilement et prétraitement en astrophoto pose longue. Si certains ont certains points forts ou faibles suivant le type de photo faite.

J'ai suivi un tuto de Siril et le résultat m'a paru correct pour les données que j'ai capturées sur ma première photo, dans le rush après la prise de vue. Le truc c'est que j'ai essayé un deuxième traitement des mêmes fichiers ensuite et j'ai même pas réussit à refaire une deuxième version au moins aussi bonne. 

Neutraliser le fond du ciel et la balance des blancs sont les étapes les plus aléatoires pour moi avec Siril..

Une fois que j'ai un ou plusieurs fichiers TIF corrects je m'en sors sans soucis avec Photoshop et différents plugins..

Merci.

3 answers to this question

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
  • 0

Oui je comprends. Alors en tous cas c'est la partie que je maitrise le moins bien on dirait.

• 0

La dernière version de Siril 0.9.11 permet un étalonnage automatique des couleurs par photométrie. J'étais bluffé par les résultats.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By frank-astro
      Bonjour,
      Comme certains d'entre-vous, levé à 3h30 pour voir cette magnifique comète. Le spectacle vaut le coup d'oeil.
      La journée au travail va être longue...
      C2020F3_NEOWISE_20200707_04 by Frank TYRLIK, sur Flickr

C2020F3_NEOWISE_20200707_04b by Frank TYRLIK, sur Flickr

C2020F3_NEOWISE_20200707_03 by Frank TYRLIK, sur Flickr

C2020F3_NEOWISE_20200707_02 by Frank TYRLIK, sur Flickr

C2020F3_NEOWISE_20200707_01 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Bonne journée,
      Frank
    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Retour d'un week-end sympathique dans mon coin de montagne adoré. Malgré l'humidité annoncée qui n'a pas été au rendez-vous, c'est une nuit que je garderai en souvenir Avec la Lune qui était quasiment pleine, je me suis régalé à observer les amas ouverts & globulaires à défaut de pouvoir regarder les autres objets. Et à faire des photos :

On commence par le levé de Lune :

450D non défiltré à 800 ISO. 1/350s à 70mm sur Star Adventurer

La Lune et Jupiter :

Toujours 450D non défiltré à 800 ISO. 1/2s à 48mm sur Star Adventurer

La Lune, Jupiter et Saturne :

Mon fidèle 450D non défiltré à 800 ISO. 1s à 33mm sur Star Adventurer

Une autre du trio :

Et une tentative à 10s de la Voie Lactée :

450D non défiltré à 800 ISO. 10s à 33 mm. On y voit pas mal d'étoiles en zoomant

La version annotée :

Et avec mon C9 sur sa fourche avec son réducteur et le 450D défiltré :

La Lune à 99 %. Empilement de 74 images en film avi avec Pipp puis traitement sous Astrosurface et CS2.

Et le Soleil photographié le Dimanche avec le même matériel entre 14h30 et 15h22 à 1/4000s 800 ISO. Soit 385 images empilées sous Pipp et traitée sous Astrosurface.

Vos commentaires sont la bienvenue

Bon ciel à toutes et tous.

XavS

• By christian viladrich
       Avec un bon mois de retard, je vous propose une image de Mercure prise le 31 mai au Mewlon 250 et avec un filtre rouge. Comme les copains (qui eux ont traité leurs images plus rapidement ...), le tri des images a été très serré, avec 2% des images conservés sur un total de 300 000. Heureusement, Mercure ne tourne pas bien vite. On voit finalement pas mal de détails :

J'en connais un qui ferait une tuerie avec si M300
    • By CPI-Z
      Avec un peu de retard, 2 nuits correctes au Mak 180/1800 barlow x2 et la petite caméra QHY 5L-IIcouleur.
      Rappel, le miroir principal a un gros éclat d'environ 4 cm de diamètre constituant une drôle d'obstruction d'importante influence . (Et pas encore d'ADC pour les planètes bases toutes ces années ...)

Donc tout est traité essentiellement par déconvolution sur étoile proche (méthode CPI ) 10000 images par séries et entre 50% et 80% retenues.
      Softs : FireCapture, AS2, AstroSurface et IRIS.
      Bon ce n'est qu'un 180 loin d'être parfait.           Snif pas de Mewlon 300 sur le balcon ...

Morceaux de Lune

Y a beaucoup de zones où il ne ferait pas bon d'habiter sur la Lune

Les planètes du moment

Jupiter 2020-06-30 TU 02h12   : 2 versions l'une plus bruitée que l'autre

Saturne 2020-06-30 TU 01h28  (au zoom x1, même échelle que les morceaux de Lune ou Jupiter)

x1.33

En prime les basses lumières (au x1)

Et en fin Mars le 2020-06-30 deux vues espacée d'une demi-heure TU 02h33 et TU 03h03

(au zoom x1, même échelle que les morceaux de Lune ou Jupiter et Saturne)

au zoom x2 :
                       et le gif animé entre les 2 vues :          y a des points qui suivent.

J'espère que cela vous plaira.
      CPI-Z

PS : Pour ce que cela pourrait intéresser, exemple des meilleures brutes Exemple des meilleurs brutes.zip

• By starmich
      Bonjour à tous ! 

Débutant en astrophoto cette année, je voudrais vous présenter ma première image de M51. Un grand classique
      j'en suis plutôt fier malgré mes lacunes en traitement et des étoiles patatoïdales... 

Ce post à également pour but de donner de l'espoir aux débutants ! 
      je me souviendrai toujours du lendemain de la prise de vue, quand l'image est sortie de DSS pour la première fois ! quel bonheur  c'est tout simplement bluffant d'arriver à ce résultat avec aussi peu de matériel ! 

Bon ciel à tous ! 

• Images