Alexandre EGON

Quels choix de filtres narrowband pour mon setup?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Depuis un moment je songe à m'acheter des filtres appropriés à mon setup, et de bonne qualité. Mon filtre OIII était en fait adapté au visuel (Baader 8nm) et j'ai mis un petit moment à m'en rendre compte..!

J'aimerais en acheter au coulant 31,75 peu importe le prix, l'important c'est qu'ils soient cohérents avec mon ensemble caméra/optique.

Ma caméra est une SBIG ST 2000 XM, son capteur KAI-2020M (caractéristiques ci-après), mes tubes optiques sont une FS 60 CB à 374 mm de focale f/d 6,2 et une TSA 120 à 900 mm de focale f/d 7,5.

Etant donné mon autoguidage interne, je ne peux guère me permettre des filtres trop étroits.. cependant je pense pouvoir autoguider aux alentours des 6-7 nm (j'utilise un Ha Baader 7 nm sans problème de guidage)

Je pense que tout est dit, j'attends avec impatience vos avis d'expert ;) 

capteur sbig.JPG

Edited by Alexandre EGON

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By b2
      Bonjour,
      Ma dernière acquisition de l'été. Les prises de vue ont été faites à Romainville (à - de 2km de Paris).
      2 traitements, SHO & HOO pour essayer de satisfaire tout le monde!... 2 traitements très différents.
      L'image SHO, avec un signal assez faible sur le SII et OIII (vu la pollution lumineuse et industrielle) a demandé pas mal de traitement, ce qui finit par dégrader d'un coté ce qu'on arrange de l'autre.
      L'image HOO, au vu de son signal prépondérant dans le rouge m'a demandé moins de traitement et est finalement moins détériorée.
      Je suis bien content d'avoir pu imager cette nébuleuse depuis Paris! C'était pas gagné!
      Ha : 15x900" en 2018
      SII : 12x600" le 21/09/2020
      OIII : 12x600" le 21 aussi.
      Setup : FSQ85, EM200 usd3, QSI583wsg, Lodestar, AstroArt7-PSD2 guiding-PixInsight/Photoshop
      Bon ciel à tous

• By serge vieillard
      Yo !
      on profite jusqu'au bout.
      Le 20 septembre à la Foa au T600, les conditions sont toutes aussi prometteuses que la veille (voir post dédié), ce qui permet encore de belles observations de galaxies avant d'attaquer quelques nébuleuses diffuses. NGC6221 dans l'Autel, facilement détectable mais demandant d'aller à la pèche aux détails par taches successives pour affirmer une structure spirale complexe.

Un peu plus discret dans sa structure, NGC7205 dans le Toucan, où j'ai aimé détecter cette petite mèche échevelée témoignant le départ d'un bras.

Voilà une drôlerie, IC5328 (Phe). Une pâle et petite elliptique assez banale, mais en y prêtant attention, quelques glimpses permettent de poser le très léger rehaut lumineux d'une petite galaxie posée juste à la périphérie (IC5228A).

après avoir ratissé bien des galaxies australes, je consacre cette nuit à l'observation de nébuleuses diffuses nichées dans le Petit Nuage de Magellan. Ces objets complexes demandent de passer bien plus de temps à l'oculaire et à la planche à dessin.
      De prime abord, NGC346 évoque davantage une galaxie spirale, comme NGC6188 ou Henize 119. Un filtre interférentiel lève immédiatement le doute quant à sa vraie nature et invite à faire une colorisation. Mais même sans cet artifice, elle affirme une teinte verdâtre à l'oculaire. C'est un objet complexe, légèrement échevelé qui mérite d'y consacrer du temps.

Pus simple, NGC371 se révèle comme un disque verdâtre légèrement irrégulier, accompagné d'une autre tachouillette plus petite. Elles aussi réagissent bien aux filtres ce qui permet une colorisation. Au regard de la densité d'étoiles, beaucoup ont été ajoutées après coup en post-production.

et voilà pour cette nuit. Il en reste une, l'ultime, dédiée à Mars (à venir)
    • By encelade18
      Bonjour à tous,

Voici la nébuleuse du Cocon (C19, IC5146) située dans la constellation du Cygne.
      Cette nébuleuse en émission est distante de 3 300 années-lumière et a un diamètre de 15 années-lumière.

Edit : Une deuxième version avec le cœur moins poussé :

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      40 images de 5min, tri de 39 images retenues (soit 3h15min de pose).
      Nuit du 21 au 22 septembre. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1903 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Explore Scientific UHC.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 39 images (98% des images) avec masters dark, offset, flat (11 darks, 100 offsets, 100 flats). Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : transformation de l'histogramme avec plus de basses lumières.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Réglage des tons foncés / tons clairs.
      - Réduction du bruit par médiane.
      - Filtre passe-haut.
      - Masque de fusion : contraste.
      - Saturation.
      - Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      - Logiciels : Siril, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/IC5146.html
    • By Chris20
      salut à tous,

je commence par ma session du 22 entre deux orages,j'ai profité d'une éclaircie en croisant les doigts pur le matériel,heureusement le ciel est resté clair juste au dessus d'AFA,il y avait des éclairs tout autour pendant que je shootais.

donc le C9 tente de se défendre,il gonfle le torse,me montre des étoiles parfaites(la veille je vérifiais la collim et je voyais parfaitement le 1er anneaux autour de l’étoile focalisée .....en filmant ) mais la concurrence est vachement rude ces derniers jours,c'est une avalanche de magnifiques images que nous voyons en ce moments.

j'ai gardé deux versions,toutes deux présentées en taille réelle et resize plus petit pour un rendu plus joli,et oui les gros diamètres je les laisse au 300 et 350 .

voici une version suivie de son resize 

puis l'autre 

petite précision sur le voile polaire,il devient bleu dès qu'on touche légèrement à la saturation donc ce n'est pas volontaire.

Pour en revenir au titre regardez ce que j'ai reçu hier 

oups désolé elle est grosse la photo!

en fait l'autre jour Sauveur au détour d'une discussion me dit "tu as vu Damian Peach vend son mewlon ?dommage il est un peu cher."

il m'a envoyé l'annonce ,j'ai réfléchis une petit heure et me suis dit que même à ce prix ça restait moins cher que d'acheter un autre téléscope et la monture qui va avec  et j'ai envoyé un message à Damian.
      très sympa d'ailleurs.
      on a essayé de noyer le poisson avec Sauveur pour faire la surprise mais j'avoue que c’était tentant de le dire avant.

prochaine étape collimation du nouveau tube (j'ai vérifié hier soir ,pas bon).

on a encore de belles soirées astro en perspective avec Sauveur 

Bonne journée.

bon ciel!

Christophe 

• By Los_Calvos
      Toujours issue de la période des tests de mise au point donc non totalement aboutie nous vous présentons une partie d’une grande nébuleuse :

IC 2177 – La tête de la Mouette
      IC 2177 (ou SH2-296 ou Gum1) est une région de nébulosités au bord des constellations de la Licorne et du Grand Chien, c’est une zone HII presque circulaire centrée sur une étoile Be HD 53367. Elle se situe environ à 3800 années-lumière de la Terre dans le bras d’Orion, la même partie du bras spiralé de la Voie Lactée où nous nous trouvons.

L’appellation Nébuleuse de la mouette est souvent donnée par les astronomes amateurs, mais elle concerne plutôt toute la région et ses alentours avec les amas ouverts NGC 2335 et 2343 et la nébuleuse par réflexion NGC 2327.

Full et détails sur Astrobin : https://astrob.in/full/w9l75u/0/

·          FaceBook : https://www.facebook.com/Los-Calvos-Observatory-383526525524141
      ·          Instagram : https://www.instagram.com/loscalvos.elsauce/
      ·          Website :https://loscalvos-astrophotography.com/

• Upcoming Events