anticythere

mes premiere "photos"

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Bonjour à tous...

  depuis peu, j'ai repris l'astro, dans le but de me mettre à l'astrophoto et visuel assisté.. j'ai donc fais l'achat d'un newton 200/800 skywatcher sur HEQ5 et d'une camera ASI385MC.

je dois bien avoué que j'ai galérer un peut de passer du dobson AZ au monture equatorial.

 

  je vais vous partagez mes premiere acquisition d'image... vous noterez que je ne parle pas de photo, ça serais insultant "mdr"

j’espère en tirez quelques bon conseil.. afin de m’améliorer et continuer à vous poster le résultat de mon apprentissage.

 

PS: désoler, je suis sur que c'est blinder de faute d'orthographe, je m'applique, mais je suis une vrai quiche.

Edited by anticythere
lien corrompu

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

bonjour !

tu devrais mettre tes photos sur le forum !

je n'arrive pas à les voir ! délai d'attente et on voit un numéro de serveur!

 polo

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merci polo, je vais essayer de régler le problème, je penser pouvoir utiliser mon NAS :/ de toute evidence ça ne marche pas.

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voila je vais essayer une autre méthode.

7vULweRFMu1krkqf2UgXqwZIIz2B_gd9r_4CIB7X

9YAPh1tHYfM1pKpDSQOwORP113JvLHuUE8KxLztk

2nd5Pa97_JZwqgIUndHEI0ugZiMYII0p72rWpPPs

 

 

Edited by anticythere
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Idem polo :

 

"Le serveur à l’adresse 192.168.0.40 met trop de temps à répondre." ¬¬

 

 

PS : Pour poster des photos directement dans un sujet , cliquer sur " choisir les fichiers…" dans la "barre grise" située au bas de la fenêtre.

 

 

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c'est le cas alaing .. non ? 

enfin jpg je suppose que c'est pareil que jpeg.

 

peut être que les photos ne sont pas encore visible de votre coté...

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Bonjour, 

 

Peut-être tes images sont elles trop "lourdes" . 

Il faudrait les mettre en 1280 pixels de long par exemple puis enregistrer sous un autre nom (histoire de ne pas perdre l'original !) 

Ensuite "choisir les fichiers", cliquer sur l'image redimensionnée et hop ça apparait  :)

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Il y a 3 heures, anticythere a dit :

c'est le cas alaing .. non ? 

enfin jpg je suppose que c'est pareil que jpeg.

Sans doute mais elles n'étaient pas visibles quand je suis passé :)

Donc là, oui c'est bon et je trouve que ces images sont un bon début ;)

Bonne soirée,

AG

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moi je vois rien dommage :(

 

mais je t'encourage quand même

 

bon ciel

  • Confused 1

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il y a 40 minutes, Sauveur a dit :

moi je vois rien dommage

 

 ben , moi non plus ! ;)

 polo

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 ça y est j'en vois 2 sur 3 ! mise au point à améliorer  !

 bonne soirée ! :)

 polo

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bonjour tout le monde...

  suite à mon initiation en astrophoto. j'ai acheter le livre "astrophoto" de Patrick Lécureuil.

j'en suis au passage sur l'échantillonnage et ça me pose quelques problème de compréhension.

 

  Dans un premier temps l'auteur parle de calculer le pouvoir séparateur de son instrument.

il donne pour exemple un instrument de 200 mm et un longueur d'onde de 500 nm (qui correspond au pic de sensibilité de l’œil humain en vision de nuit).

  ma premiere interrogation et de me dire " oui ok, mais c'est la camera qui regarde l'objet, pas mon œil " donc l'exemple des 500 nm me parait pas valable.

_  est-ce que je dois utiliser la sensibilité de la caméra ?

si oui la seul info que j'ai de ma camera ASI 385 MC est 3,75 µm.

 

  Dans un second temps on peut calculer l'échantillonnage E (en " /photosite) = 206 * Tp/F

Tp : taille des photosites en µm    F : focal de l'instrument

 * pour le coup les 3,75µm donner dans les specification de la caméra, me paraisse plus logique a utiliser dans se dernier calcul.

 

On en arrive a mon plus gros casse tête " la focale idéale " 

206 * Tp/E

_  Si Tp correspond bien au 3.75 µm de la specification de la caméra, alors pour le coup, cette fois le calcul ne me pose pas vraiment de problème.

par contre la ou je séche totalement, c'est que dans le livre il parle de rapport F/D de 15 à 20

* perso le seul rapport f/d que je connaisse c'est celui de mon instrument 200/800, soit un rapport f/d = 4 

  

voila j’espère avoir étais claire, désoler pour les éventuelle, très probable faute d’orthographe. 

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Ah, ca  y est, les 3 images sont visibles. ^^

 

Sympathique triplet d'objets différents. :)

 

La plus réussie, est de M82.

 

Celles de M57 et de l'amas globulaire ( j'avoue ne pas savoir duquel il s'agit ) : défaut de mise au point ( MAP ).

 

 

Questions :

 

- Tu affectues la MAP de quellle manière ?

 

- Quoi comme logiciel d'acquisition ? ( des fois que j'utilise le même ).

 

 

 

 

Il y a 1 heure, anticythere a dit :

... la ou je séche totalement, c'est que dans le livre il parle de rapport F/D de 15 à 20 ....

 

Il a certainement pris un exemple en ayant calculé la focale F connaissant Tp et E ( ainsi que le diamètre D ).

 

Cela permet de déterminer la configuration optique en fonction de la taille des pixels et de la valeur de E ( qui dépend du type d'objet photographié : ciel profond, planétaire ... )

 

( Je dis ça comme ça : je peux me planter ).

 

Edited by fljb67

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Il y a 2 heures, fljb67 a dit :

Questions :

 

- Tu affectues la MAP de quellle manière ?

pour M57 et l'anneau j'ai pas chercher a faire une MAP parfaite, le but étant de tester la camera. pour M82 j'ai fais une mise au point à taton (en visuelle assisté) sur un groupe d'étoiles random.

 

Il y a 2 heures, fljb67 a dit :

Quoi comme logiciel d'acquisition ? ( des fois que j'utilise le même ).

 

les images on étais faite avec sharpcam en live stacking.

 

  pour les prochaine images je compte utiliser firecapture et probablement DSK et gimp.

 

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il y a 46 minutes, anticythere a dit :

... pour M57 et l'anneau j'ai pas chercher a faire une MAP parfaite, le but étant de tester la camera. pour M82 j'ai fais une mise au point à taton (en visuelle assisté) sur un groupe d'étoiles random.

 

Ok, lu. :)

 

Perso, pour effectuer une MAP :

 

- Gain caméra à une valeur assez élevée ... afin de se retrouver avec assez d'images / seconde : cela facilitera la MAP par après.

- Repérage d'une étoile pas trop faible ni trop lumineuse.

- Diminution de la "taille image" pour encore augmenter le nombre d'images / seconde.

- Zoom genre "1000 %" ( x 10 donc ) : l'étoile ressemblera à une sorte de gros pâté.

- MAP de manière à ce que le gros pâté ait le diamètre le plus faible possible ... et avec un mélange de couleurs "uniforme", c'est à dire que les "bords" ne soient ni trop rouges, ni trop bleus.

- Re-test avec une autre étoile du champ en évitant de trop la centrer sur le capteur.

 

 

PS : Ton guidage est pas mal ... d'où le plaisir de revoir tes prochaines photos. ^^

 

 

il y a 46 minutes, anticythere a dit :

les images on étais faite avec sharpcam en live stacking.

 

Pour info, j'utilise ASICAP de chez ZWO ... et ça marche pas mal.

 

Edited by fljb67

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  je me suis amuser a retoucher l'anneau et M82 avec gimp.

au vu des image brut de piètre qualité, je trouve le résultat après traitement, satisfaisant.

 

hWRVqsQql1UiTnYm0oDPuib71VAZnL6FWNS9cMhp

 

Byz-gsyFmVhJM7YeWwgV-qjL4fsYw3JAivzrQeyv

  • Like 1

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Ok, vu.

 

Question : pour ta deuxième version de M57, tu as traité à partir du même résultat que la première version ... ou à partir d'une autre prise de vue ?

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il y a 2 minutes, fljb67 a dit :

 

Question : pour ta deuxième version de M57, tu as traité à partir du même résultat que la première version ... ou à partir d'une autre prise de vue ?

j'ai des doutes si il s'agis de la meme image, j'avais fais deux test ce soir là.. en revanche les réglage étais les même MAP ect...

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Ok, lu.

 

J'ai posé cette question car le phénomène "centre noir" des étoiles les plus lumineuses visibles sur la V1 ...

 

5da9ad2943815_M57_01_bis_flche.jpg.fc2e80872aaedc7e061a96d553571ddd.jpg

 

... n'apparait plus sur ta V2.

 

 

 

Concernant la V1, ces trous noirs peuvent être dus :

 

 

- Soit à une MAP incorrecte ( mise en évidence du secondaire de ton newton  )

 

- Soit à un post-traitement trop poussé  avec les "niveaux" / "courbes".

 

 

 

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à l’instant, fljb67 a dit :

J'ai posé cette question car le phénomène "centre noir" des étoiles les plus lumineuses visibles sur la V1 ...

 

il y sont bien sur l'image brut, c'est gimp qui les a corriger.

 

j'ai suivie bêtement se tuto sur youtube.

 

 

 

  • Thanks 1

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Ok, lu.

 

Merci à toi pour le lien : il me servira très certainement. :)

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    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .
       
      Je me suis attelé  à la réalisation  " pas à pas  " avec abondance d'écran de la dé-rotation avec WINJUPOS
      - dé-rotation d'images
      - dé-rotation vidéo
      de la façon la plus didactique possible avec sans doute des redondances , mais " qui peut le plus peut le moins "
       
      http://www.bbayle.com/winjupos/
       
      ### j'ai créé une version *.Pdf , si ça intéresse quelqu'un ...........
      http://www.bbayle.com/winjupos/Winjupos.zip
       
       
      Bien sur des modifs ...sont possibles .
       
      Bernard_Bayle
       
    • By christian viladrich
      Salut à tous,
      Je laisse un peu de côté le test de filtres solaires avec le Sol'Ex pour revenir à l'imagerie avec cette belle région visible le 16 juin. C'est fait au Hat 8 avec un filtre double stack HaT. On devine un myriade de points ombraux dans la tache.
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    • By AstroOrion43
      Bonsoir les astrams,
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      Merci à tous pour votre expertise.
      O
    • By femtoNico
      Bonjour à tous,
       
      je suis l'heureux propriétaire d'un Mak Orion 180 et ça fait quelque temps que je souhaite monter ma 72 ED en parallèle.
      Le hic c'est qu'on ne peut pas fixer facilement une seconde queue d'aronde (comme sur les C8 par exemple) et, que par ailleurs, la fixation du tube sur la queue d'aronde primaire est déjà assez "légère" (euphémisme).
      Bref, j'ai cherché des anneaux pour Mak 180 et là... rien de commercial... que du sur-mesure à tarif prohibitif (à importer des US par exemple).
       
      Il se trouve que je peux faire concevoir/fabriquer des pièces par CNC sans trop de difficulté.
       
      Je cherche donc des personnes intéressées pour mutualiser l'achat d'anneaux de fixation pour Mak 180 SW/Orion (diamètre externe 219 mm) avec des perçages/taraudage pour monter deux queues d'aronde.
      A partir de 5 paires on semble tomber à ~100€ la paire d'anneaux, ce qui me parait un tarif plus que raisonnable.
       
      Nicolas
    • By Blink
      Bonsoir!
       
      Je voulais partager une expérience avec vous et avoir vos avis éclairés... Je me suis mis sur M101 il y a quelques jours, et ai obtenu la première photo :
       
      Lu TS 102/520   Ciel Bortle 4
      monture AZEQ6 sans AG 
      Sony A7S astrodon  112 x 30’’  DOF 
      Siril + retrait gradiant sur fitsworks + PS basique (niveaux)
       
       

       
      Bon... c'est bien mais c'est carrément bruité... Et quand on la met comme fond d'écran sur un ordinateur ça se voit énormément.
       
      Alors je l'ai envoyée à un copain qui possède Topaze Denoise,  et voici le résultat :
       

       
      Je suis loin d'être un spécialiste, mais alors là ! Whaou !!! c'est magique, ben le bruit il a comme disparu... Alors bien sûr j'ai lu que TD c'est pas bien, c'est caca faut pas toucher, ça rajoute des artéfacts, des détails qui n'existent pas etc... etc...  Mais bon là dans ce cas, voyez vous des anomalies sur la seconde photo, qui seraient rajoutées par le logiciel de débruitage??
       
      Si certains utilisent régulièrement ce logiciel, je suis preneur d'infos ou d'expériences (uniquement sur le ciel profond)
       
      Merci les astrams!
       
      et bonnes nuits!
       
       
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