MCJC 6 746 Posté(e) 20 octobre 2019 Bonjour 😀  J'ai pris le temps de traiter mes lunes prises ce matin, 20 octobre 2019, vers 7h00, 11h00 UTC. J'en suis plutôt satisfaite. Canon Rebel 18 mégapixels EOS dans Orion Apex 127/1540 sur monture Vixen Porta 2 azimutale. ISO : 800 Temps de pose : 1/200 Incomparable à ce que mon téléphone intelligent a pu faire, sous le même soleil !  Traitement Photoshop. Vos commentaires sont les bienvenus 😀 6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chani11 3 470 Posté(e) 20 octobre 2019 Jolie Lune bleue Ce ne doit pas être évident en plein jour ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nebulium 1 436 Posté(e) 20 octobre 2019 Ben voilà ! Originales et très jolies, bravo Tes conditions de pose sont assez cohérentes avec ce que je t'ai suggéré par ailleurs 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ValereL 15 569 Posté(e) 20 octobre 2019 Pas mal du tout Julie ! Je ne suis pas sur l'ordi mais la première mériterait un meilleur contraste, faut juste resserrer les niveaux... 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sauveur 27 359 Posté(e) 21 octobre 2019 Bravo Julie la premiere est top  me suis permis   2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rené astro 9 529 Posté(e) 21 octobre 2019 Eh ben ! Sauveur va sauver Julie   Avec tous ces bons conseils elle va bien y arriver  1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 38 790 Posté(e) 21 octobre 2019 un essai aussi de mon coté :    polo 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MCJC 6 746 Posté(e) 21 octobre 2019 Il y a 13 heures, Nebulium a dit : Originales et très jolies, bravo Tes conditions de pose sont assez cohérentes avec ce que je t'ai suggéré par ailleurs Bonjour Nebulium 😀 Ce que tu as suggéré, tu l'as suggéré après que j'aie pris mes photos "si tu refais la Lune vers le DQ (et de nuit, stp !) au foyer du Mak je confirme si possible avec des rafales de 5 images (je crois que c'est le max avec ton Canon) autour de 1/25s à 200 ISO et 1/50 à 400 ISO. et en plus si les conditions sont vraiment EXCELLENTES, avec Barlow 2x 1/25 à 800 1/50 à 1600 1/100 à 1600"  DQ, qu'est-ce que ça veut dire ?  Je note ta suggestion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc2b 556 Posté(e) 21 octobre 2019 DQ = Dernier Quartier ...  - Marc 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MCJC 6 746 Posté(e) 21 octobre 2019 Il y a 13 heures, ValereL a dit : Pas mal du tout Julie ! Je ne suis pas sur l'ordi mais la première mériterait un meilleur contraste, faut juste resserrer les niveaux...  Il y a 5 heures, Sauveur a dit : Bravo Julie la premiere est top  me suis permis  il y a 41 minutes, polo0258 a dit : un essai aussi de mon coté :  J'ai comparé vos traitements au mien. Je préfère les vôtres. J'ai donc réessayé :   1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaptain 5 922 Posté(e) 21 octobre 2019 Tu as pas mal de bruit et tu es surexposée. Du coup, tu aurais pu diminuer les ISOs. Essaye de les bracketter la prochaine fois, va vers les 125 ou 100 en conservant le 1/200ème de pose, tu ne risques rien à tenter le coup. Mais bon, j'aurais rêvé faire des premiers essais comme ceux-là . 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc2b 556 Posté(e) 21 octobre 2019 (modifié) Bon, comment rattraper une image en 2 clics  Si tu regardes ton histogramme: Toute ton Image est centrée. Donc, ton image est SOUS exposée et tes noirs sont ... Gris. Ca c'est l'image 1.  Donc le truc, c'est d'étaler ton image pour que ton histogramme occupe la majeure partie de sa case. Comme c'est une Lune sur fond noir, il vas falloir tirer les gris foncés vers le noir et les gris clairs vers le blanc. Ca se fait en déplacant les curseurs que je t'ai cerclé de rouge, dans l'option "Niveaux" . Tu peux voir le résultat dans la fenêtre. Ca, c'est l'image 2.  Voilà , c'est la base. Après, à toi de rajouter de la netteté, du contraste, passer l'image en N&B, etc ... A toi de voir selon tes goûts.  Sinon une règle de base, c'est d'exposer ton image avec les ISOS les plus faibles possibles, et la vitesse d'obturation la plus élévée possible, pour éviter à la fois le grain et le bougé. Ne te fie pas a tes yeux pour exposer une image prise dans le noir. Utilise toujours l'histogramme de ton Rebel. Il doit s'étaler de gauche à droite le plus possible, sans clipper les blancs à droite, surtout pour la Lune qui est très lumineuse.  Enfin, prends des séries d'images pour avoir un max de chance de tomber au bon moment de la turbulence. Choisis ta meilleure image pour la traiter.  Plus tard tu verras pour empiler une serie avec AS3, par exemple. Mais les règles de base resteront toujours les mêmes.  Et pour les logiciels, l'important c'est que tu comprennes le principe. Après les différences sont mineures .  - Marc  Modifié 21 octobre 2019 par Marc2b 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 59 464 Posté(e) 21 octobre 2019 C'est quand même bien mieux qu'au téléphone intelligent Quelques bonne astuces de traitement et ça va le faire Bonne soirée, AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MCJC 6 746 Posté(e) 21 octobre 2019 Il y a 3 heures, Kaptain a dit : Essaye de les bracketter la prochaine fois, va vers les 125 ou 100 en conservant le 1/200ème de pose, tu ne risques rien à tenter le coup. Merci Kaptain Ces paramètres sont pour en plein jour ou de soir ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nebulium 1 436 Posté(e) 21 octobre 2019 (modifié) Hello Julie  Il y a 4 heures, MCJC a dit : Ce que tu as suggéré, tu l'as suggéré après que j'aie pris mes photos  Ca résulte de l'analyse des divers précédents CR2 que tu as publiés, déjà bien dans les clous !  Il y a 4 heures, MCJC a dit : DQ, qu'est-ce que ça veut dire ?  Dernier quartier...  dans la séquence : PQ (ne pas confondre avec "papier ...") PL (ne pas confondre avec "pollution lumineuse" DQ NL  Il y a 18 heures, ValereL a dit : un meilleur contraste, faut juste resserrer les niveaux...    Il y a 4 heures, MCJC a dit : J'ai donc réessayé  Je ne sais pas trop avec et sur quoi tu bidouilles tes images, mais il faut resserrer plus encore !  Essaie aussi d'exposer selon les conseils de Kaptain, mais de nuit ! Et attention, l'exposition optimale varie avec le déplacement du terminateur ! Elle change chaque jour, d'où l'intérêt de "bracketter".  Il y a 3 heures, Marc2b a dit : Utilise toujours l'histogramme de ton Rebel. Il doit s'étaler de gauche à droite le plus possible, sans clipper les blancs à droite, surtout pour la Lune qui est très lumineuse.  Oui, Marc, merci ! Sauf erreur, il faut se souvenir que pour l'instant l'objectif de Julie qui ne possède pas encore d'ordinateur personnel (elle utilise actuellement un ordinateur public pour publier ses photos) et qui quand elle aura pu s'en offrir un, aura besoin d'une formation solide pour les logiciels astro, cherche pour l'instant à tirer le maximum de son matériel (y compris son téléphone intelligent en digiscopie - derrière l'oculaire-) en une seule prise (bien sûr à sélectionner parmi plusieurs) pour des raisons qu'elle a exposées par ailleurs. Donc on essaie de lui faire découvrir les meilleurs paramètres d'exposition selon les circonstances. Ses premiers essais au PQ étaient une bonne base mais affligés de chromatisme du fait de la faible hauteur de l'astre et pour certains de bougé par le mouvement du ciel. J'ai pu vérifier la qualité de son matériel, et de sa mise au point, on publiera une synthèse quand elle aura fait ses essais de nuit au DQ.  Voici quelques infos plus détaillées :  On  part des données suivantes : - Maksutov  de diamètre 125 mm, focale 1540 mm, donc ouvert à  F/12 - Possibilité d'équipement avec une Barlow 2x (2,5x envisagée) - APN Canon Rebel T5i (= EOS 700D)  18 Mpixels  5208x3476,  pas pixel de 4,3 µ Le pouvoir séparateur théorique moyen pour ce télescope est de l'ordre de 1" d'arc, soit environ 8 µ au foyer F/12 couvrant donc un peu plus de 2 pixels. Il faut se souvenir à ce sujet que le diamètre théorique de la tache de diffraction (ou disque d'Airy) considéré comme base du pouvoir séparateur est fonction du rapport instrumental F/D selon une loi proportionnelle, la valeur dépendant de la longueur d'onde, en principe, on l'indique pour le vert. A priori, 2 pixels sont une limite théorique basse pour l'échantillonnage, d'où l'intérêt d'envisager un sur-échantillonnage, mais au détriment du temps de pose (dégradations avec la turbulence et le bougé éventuel) et / ou du bruit (ISO plus élevé) avec une Barlow 2x (ou 2,5x). Le bougé dû au déplacement du ciel pendant la pose est notoire : 15"d'arc  par seconde de temps à l'équateur céleste, grosso modo ici 1 pixel pour 1/30 s en se souvenant que la Lune (1800") va occuper environ 3000 pixels sur le capteur. Il faut aussi tenir compte de la dispersion chromatique en l'absence d'ADC quand l'astre est bas : près de 4 pixels mesurés à 20° d'altitude. Voici une table pour les valeurs extrêmes du spectre : Halpha = 656,2 nm (dans le rouge extrême), K = 393,4 nm (en fait dans le très proche ultra-violet)  :   extraite de ce lien :http://adsabs.harvard.edu/full/1966AJ.....71..190S  Ces infos sont à compléter par des commentaires sur ces tests de résolution sur les CR2 :      Modifié 21 octobre 2019 par Nebulium 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MCJC 6 746 Posté(e) 21 octobre 2019 Il y a 3 heures, Marc2b a dit : une règle de base, c'est d'exposer ton image avec les ISOS les plus faibles possibles, et la vitesse d'obturation la plus élévée possible, pour éviter à la fois le grain et le bougé. Ne te fie pas a tes yeux pour exposer une image prise dans le noir. Utilise toujours l'histogramme de ton Rebel. Il doit s'étaler de gauche à droite le plus possible, sans clipper les blancs à droite, surtout pour la Lune qui est très lumineuse. Je note, merci 😀 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MCJC 6 746 Posté(e) 21 octobre 2019 il y a 16 minutes, Nebulium a dit : pour l'instant l'objectif de Julie qui ne possède pas encore d'ordinateur personnel (elle utilise actuellement un ordinateur public pour publier ses photos) et qui quand elle aura pu s'en offrir un, aura besoin d'une formation solide pour les logiciels astro, cherche pour l'instant à tirer le maximum de son matériel (y compris son téléphone intelligent en digiscopie - derrière l'oculaire-) en une seule prise (bien sûr à sélectionner parmi plusieurs) pour des raisons qu'elle a exposées par ailleurs. Donc on essaie de lui faire découvrir les meilleurs paramètres d'exposition selon les circonstances. .(...) J'ai pu vérifier la qualité de son matériel, et de sa mise au point, on publiera une synthèse quand elle aura fait ses essais de nuit au DQ.  Tout est exact !  il y a 16 minutes, Nebulium a dit : Voici quelques infos plus détaillé On  pares : - Maksutov  de diamètre 125 mm, focale 1540 mm, donc ouvert à  F/12 - Possibilité d'équipement avec une Barlow 2x (2,5x envisagée) - APN Canon Rebel T5i (= EOS 700D)  18 Mpixels  5208x3476,  pas pixel de 4,3 µ Le pouvoir séparateur théorique moyen pour ce télescope est de l'ordre de 1" d'arc, soit environ 8 µ au foyer F/12 couvrant donc un peu plus de 2 pixels. (...) A priori, 2 pixels sont une limite théorique basse pour l'échantillonnage, d'où l'intérêt d'envisager un sur-échantillonnage, mais au détriment du temps de pose (dégradations avec la turbulence et le bougé éventuel) et / ou du bruit (ISO plus élevé) avec une Barlow 2x (ou 2,5x). Le bougé dû au déplacement du ciel pendant la pose est notoire : (...) Il faut aussi tenir compte de la dispersion Tout est exact ici aussi Bref, tu connais très bien mon matos à force de m'aider à en tirer le maximum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrogatel 3 732 Posté(e) 21 octobre 2019 Bonjour J'ai pas lu tout le fil de ce post, mais c'est pas mal du tout, nettement mieux qu'au tel intelligent. Par contre c'est dommage que tu ne l'aies pas mieux cadree pour qu'elle rentre en entier dans le champ.  Nicolas 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loup Lunaire 5 416 Posté(e) 21 octobre 2019 Bonjour,  Pour ma part tout à déjà était dis, ma préférence pour celle du milieu, les téléphones intelligent , c'est comme ça que vous les appelez a Québec comme nous ce sont les "téléphones portables", les belges disse un "GSM" et les Suisse un "Natel", mais tous ces francophones se comprennent normalement.  Bon ciel lunaire 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 59 464 Posté(e) 21 octobre 2019 Et une grosse partie de ma famille ( française également ) appellent ça un vini Je vous laisse chercher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nebulium 1 436 Posté(e) 21 octobre 2019 (modifié) il y a 20 minutes, ALAING a dit : Je vous laisse chercher  Si t'as été à ...  Tiens, on avait un confrère là -bas : Taapuna ? qui faisait des jolies Saturne  Modifié 21 octobre 2019 par Nebulium 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 59 464 Posté(e) 21 octobre 2019 Bravo Neb La plus grande partie de ma famille vit là -bas il y a 6 minutes, Nebulium a dit : Tiens, on avait un confrère là -bas, qui faisait des jolies Saturne Oui, tu dois parler de Téva Chêne qui connait bien certains de mes cousins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 38 790 Posté(e) 21 octobre 2019 il y a 39 minutes, ALAING a dit : ça un vini  vini , vidi , vici , ah c'est pas loin !!  c'est veni !  polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc2b 556 Posté(e) 22 octobre 2019 (modifié) Nebulium :  Bon dans ta liste, je ne vois pas de monture, ca simplifie les calculs Pour déterminer le temps d'exposition maxi, il y a une vieille règle, la règle des 500.  Ainsi sur un full frame, un 15mm par exemple permet de poser :        500/15 = 33.33 secondes maximum avant bougé.  Dans le cas du Mak on a:        1540x1.6 (coefficient APS-C des capteurs DSLR CANON) = 2464        500/2464 = 0.20 et des brouettes.  Ca veut dire que sans tracking, le temps d'exposition maxi avant filé sera de 1/5 de seconde avec ce setup... A la louche...  Si mon hypothèse de base est juste (pas de tracking) et avec ce matériel, la seule cible envisageable est la Lune (ou le Soleil si tu trouves un filtre).  Dans ces conditions, le problème de l'absence d'ADC est simple à résoudre. Il y a deux options :  1 - Tu mets un filtre vert ou rouge sur le "nez" (une dizaine d'euros) puis tu dessatures l'image en postprod. Fini auras multicolores.   2 - Tu prends ton image en couleur puis tu décomposes en postprod en R, V, B et tu gardes la verte ou la rouge que tu dessatures comme plus haut.  Les deux ont un inconvénient, bien sûr. Elles font perdre de la lumière et/ou de l'information.  Voilà , une approche pratique et rapide du problème qui est un peu grossière mais qui permet de définir grosso-modo où l'on met les pieds. La preuve qu'il faut toujours avoir près de soi une louche et des brouettes  - Marc  Modifié 22 octobre 2019 par Marc2b 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nebulium 1 436 Posté(e) 22 octobre 2019 (modifié) Hello Marc Merci pour ces compléments d'informations !  Il y a 7 heures, Marc2b a dit : je ne vois pas de monture, ca simplifie les calculs  Julie tient à utiliser sa monture altaz "légère" non motorisée et déclenche avec le retardateur, d'où un cadrage plutôt aléatoire, la Lune occupant au foyer 90% de la hauteur du capteur. J'aimerais bien qu'elle se mette aux rafales!  Il y a 7 heures, Marc2b a dit : il y a une vieille règle, la règle des 500. (...) Sans tracking, le temps d'exposition maxi avant filé sera de 1/5 de seconde avec ce setup  Hum ... A l'équateur où le filé est le plus rapide : 15" /sec la " d'arc (ici # pouvoir séparateur) est parcourue en 1/15 s et le filé est donc d'environ 2 pixels Sachant que la débayérisation magouille aussi ses interpolations sur plus ou moins 2 pixels, la sagesse serait de ne pas poser plus long que 1/30s si on veut utiliser la pleine résolution du capteur. Mais si on veut se limiter à une publication sur écran de PC en 25 ou 30%, on peut être plus tolérant.  Il y a 7 heures, Marc2b a dit : Il y a deux options :  Plus une 3ème, intellectuellement plus satisfaisante (mais pas la meilleure pour la résolution) qui consiste à recaler en post prod les couches RVB.  Julie avait publié cette JPEG prise à 20° d'altitude et à mon avis fort bien posée en 1/40 à 400 ISO., telle que sortie (avec un traitement ???) de l'APN,   J'ai pratiqué un recalage auto avec FW sur la CR2 , Avec quelques autres bricoles, ça a donné ça, recadrée et en 30% :     Modifié 22 octobre 2019 par Nebulium 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites