spdx

ça file les étoiles

Messages recommandés

Petite ambiance avec étoile filante en one shot depuis Ténérife 13s Sony A7S 6400 iso. Objectif Nikon 24 mm 2.8 qui s'avère être un cul de bouteille sur le A7S. Je suis en train d'acheter une optique un peu plus digne de ce boitier. et il me reste à le dé filtrer.

La première image montre M31 et une filante. La deuxième montre l'ile de Gomera depuis Ténerife.

 

 

DSC00266.thumb.jpg.a1697c37314c77eb8ab34d851d76c85f.jpg

 

DSC00327.thumb.jpg.a518618e56a652329f2f2a310274f9f3.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux belles prises de vues ... avec une composition qui va avec. :)

 

 

 

il y a 25 minutes, spdx a dit :

Objectif Nikon 24 mm 2.8 ...

 

Utilisé à pleine ouverture ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilisé à pleine ouverture ?

 

Oui, c'est un de mes vieux objectifs argentique, il passe bien sur le d610 mais pas sur le A7S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, spdx a dit :

il passe bien sur le d610 mais pas sur le A7S

 

C'est étonnant, car si j'ai bien lu les caractéristiques de ces  APN, ils ont tous deux un capteur "24 x 36" ...

 

... et de plus, les pixels de celui du D610 sont plus petits.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au même endroit en 2016 avec le D610 et le même objectif. Tu as raison les angles sont aussi pourris. Je viens d'acheter un Tokina 20mm f/2 Firin Monture Sony FE. On verra l'année prochaine au même endroit ;-)

 

DSC_2936b_DxO.thumb.jpg.ebc6e066722140e98195487f2cbeaca3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle prise de vue également. :)

 

Les prochaines fois, faire un test avec 2 diaph en moins ( 5.6 dans le cas de ton 24/2.8 ).

 

- Point négatif : cela demandera d'augmenter le temps de pose unitaire d'un coef 4  pour avoir le même "signal".

 

- Point positif : moins de vignettage. ^^

 

A mon avis, cela vaudra le coup d'essayer ... surtout si la monture est motorisée. ( dans le cas contraire, risque d'avoir des étoiles en forme de traits/ ovalisées ¬¬).

 

 

PS : J'ai un Nikkor 50/1.4 qui donnait ( de mémoire ) des étoiles  ~ ponctuelles  jusque dans les coins en format 24x36 ( argentique à l'époque ) ... en l'ayant diaphragmé à 2.8.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même Jérôme, t'as fait des progrès depuis 2016 :)

A moins que ce soit l'APN ;)

Nan, j'rigole, ce sont de très belles photos et . . . qui font rêver :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit timelapse de 45 mn, toujours avec le A7S et son apli incorporée. Une autre étoile filante extraite du film. Certainement toutes des orionides vu la direction.

Sans_titre2.mp4

fil.jpg

Modifié par spdx
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par sebseacteam
      Salut les planéteux/luneux/bronzés  
       
      Je viens de tomber dans Github sur une version spéciale de PHD2 destinée à faire du guidage en planétaire.
       
      Logiciel ici:

      https://github.com/Eyeke2/phd2.planetary/releases
       
      Explications là:
       
      https://github.com/Eyeke2/phd2.planetary/wiki/Quick-Start-Guide-for-Solar-Guiding
       

       

       

       

       
      (pas eu le temps de tester encore, pas de planètes visibles encore, lune trop basse en ce moment, soleil...caché par les nuages en journée)
       
       
    • Par Fred_76
      Bonjour
       
      Voici le panorama finalisé effectué dans la nuit de vendredi à samedi 10-11 mai 2024 à Etretat. Les détails suivent sous la photo :



      Le Soleil suit un cycle d'activité, également appelé Cycle de Schwabe, d'environ 11 ans. Nous sommes actuellement au pic d'activité, qui devrait se maintenir jusqu'en 2025. C'est pourquoi il est intéressant de s'abonner à des sites et applications d'alertes aurores (comme Spaceweather et My Aurora Forecast) et de rejoindre des groupes spécialisés sur les réseaux sociaux, tels que le groupe 'Aurores Boréales en France' sur Facebook.

      Depuis le 8 mai, SpaceWeather rapportait une activité solaire intense et soudaine. Mes sens étaient en alerte, et j'avais préparé mon matériel pour une sortie dès que possible. Par chance, nous étions en période de nouvelle Lune, avec un ciel magnifique, presque sans nuages, qui plus est pendant les jours fériés.

      Le vendredi 10 mai, vers 18 heures, tous les sites ont lancé une alerte aurore. La prévision indiquait un indice Kp supérieur à 8 pour la nuit du 10 au 11, entre 3 heures et 6 heures du matin. J'ai donc prévenu mon épouse que je partirais vers 2 heures du matin pour Étretat, l'un de mes endroits préférés à moins de 30 minutes de route de chez moi. Il était 22h30, et je m'apprêtais à me coucher. Par précaution, j'ai pris une photo du ciel nordique avec mon téléphone. À ma grande surprise, on distinguait clairement  un halo rougeâtre dans le ciel encore teinté des lueurs crépusculaires, ce qui m'a décidé à partir aussitôt.
       

       
      Une fois à Étretat, impossible, comme d'habitude, de trouver une place pour me garer. En plus une fête foraine était installée sur le plus grand parking ! J'ai quand même touvé une place sur un trottoir large. En chemin vers la Manneporte, je rattrape deux jeunes, sac à dos, marchant d'un pas décidé. Ce sont deux campeurs qui ont décidé de passer quelques jours sur le chemin des douaniers entre Etretat et Antifer. Ils ignorent complétement que des aurores sont visibles dans le ciel. Ils avaient décidé de camper sur la falaise d'Aval, mais craignant d'être géné par leurs éclairages, je les ai convaincu de s'installer plus loin à la Manneporte. Il n'y a que 10 minutes de marche donc ça ne changeait pas grand chose pour eux. Bien m'en a pris car leur tente apportera beaucoup à l'image !
       
      Arrivé sur place un peu avant 23h20, on pouvait déjà voir à l'œil nu une large bande claire, un arc auroral, qui barrait l'horizon d'est en ouest. Sur l'écran de mon téléphone, cette bande apparaissait verdâtre et était surmontée de halos rouges et roses. Quatre photographes hollandais étaient déjà présents. L'un d'entre eux, peu discret, décrivait le phénomène en hurlant, si bien qu'on devait l'entendre jusque dans la ville !
       
      L'activité aurorale augmentait lentement, puis soudain, un peu avant 00h10, le hollandais a lancé un "What the f*ck !" tonitruant, suivi d'un concert d'autres "WTF" de ses compatriotes. J'avais l'impression d'être au milieu d'une partie de jeux vidéo entre préadolescents... Le ciel s'est illuminé et des piliers d'aurore sont montés de bleu au rouge sombre, évoluant rapidement d'est en ouest, tels des doigts balayant le ciel.
       
      Ces deux photos prises à 11 minutes d'intervale avec mon téléphone montrent l'évolution radicale de l'activité aurorale :
       

       
      J'ai réveillé les deux campeurs installés à proximité, qui n'avaient pas réalisé ce qui se passait et se demandaient pourquoi il y avait autant de bruit. Je leur ai demandé de laisser leur tente faiblement éclairée de l'intérieur, ses couleurs bien accordées avec celles de l'aurore offraient un superbe plan pour immortaliser ce spectacle.

      L'aurore a illuminé le ciel jusqu'à environ 1h30-2h00 du matin, atteignant son paroxysme vers 1h. Même le ciel du sud était éclairé par ce magnifique phénomène. Ensuite l'activité a progressivement baissé.

      C'est vers 1h30-2h00 du matin que d'autres photographes sont arrivés, certains d'Abbeville, d'Arras, d'Yvetôt, de Rouen... Ils n'ont pour certains, pas pu profiter du pic d'activité arrivé 3 heures plus tôt que prévu. J'ai quitté le site vers 3h15.
       
      J'ai commencé une liste des photographes présents cette nuit, n'hésitez pas à visiter leurs pages :
      - Matthieu Soudet, 
      - Maxime Berger-Deschamps,
      - Julien Looten,
      - la Dutch Team, championne du WTF à la minute  : Gijs de Reijke. Calvin Musch, Rick Bekker, accompagnés de Daphne Oudman, 
      - Blas Garcia qui est venu le lendemain et a réussi un cliché moins impressionnant certes, mais qui illustre bien l’exceptionnelle durée du phénomène.
       
      Voici quelques photos que j'ai prises lors de cette soirée mémorable. L'une d'elles a fait la couv du journal local "Paris-Normandie".
       
      Matériel : Trépied Sirui et tête pano Nodal Ninja, Canon R6 mk II, objectif Sigma 14 mm f/1.8 Art (images 2, 3, la 4 est un pano de 7 tuiles) et Sigma 50 mm f/1.4 Art (images 1 et 5, en panorama de plusieurs tuiles)
      Poses de 5 à 8 s, f/2.0, sensibilité de 100 à 800 ISO.
       

       
      C'était le moment où les aurores prennaient leur envol jusqu'au zénit et recouvraient le ciel sur 360°.

       
      Ma préférée !

       
      Celle-ci a fait la Une de Paris-Normandie le dimanche 12 mai (c’est le même pano mais réalisé rapidement pour la publication) :

       
      À droite Julien Looten, je vous laisse découvrir ses superbes photos sur sa page FB.



      A+
       
      Fred
    • Par Nico69
      Je voulais tester l'effet de la Lune (nuit du 18-19/05, illumination lune 75%) sur les poses courtes (Dobson ES400, Starizona 0.75, focale résultante 1350mm, F/D 3,3, aucun filtre, table équatoriale)
      4000 x 1s sur ZWO ASI533MC PRO -15°C
       
      Bon c'est pas l'image de l'année, les couleurs ça a été compliqué, j'ai pas trop tiré les histogrammes, et j'ai fait du retrait de gradient en 3 fois (sur les brutes calibrées, sur les stacks intermédiaires et sur le stack final), le cadrage bizarre est contraint par mes stacks dans tous les sens et la volonté de garder le max de brutes pour limiter le bruit. Mais bon, c'était ça ou rien ce soir là... ça permet de tester les limites du système.
      D'ailleurs j'en profite (que vous soyez là), je n'ai pas de filtre UV/IR cut ni large bande (je me pose la question du L-Quad, pensez vous que ça ait un intérêt dans un système de poses courtes ? (pour la balance des couleurs je me dis que c'est peut-être utile...)

    • Par FrancoisGAP
       Bien que le nombre de poses soit relativement modeste (115 poses de 120 secondes avec l’Optolong Clear), le résultat est déjà très prometteur et révèle des détails fascinants de cette galaxie.
       
      Détails su mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/19/capturer-la-magnifique-galaxie-m51/
       
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 4.73h
      Clear 115x120s Gain=100 (-20°C) soit 3.83h
      LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      Pour répondre aux nombreuses demandes de ceux qui veulent voir le seeing aveyronnais en action, j’ai posté une vidéo YouTube montrant l’assemblage des 115 images brutes de 120 secondes. Bien que cette nuit n’ait pas été incroyablement claire, elle démontre la qualité de notre ciel ici.
       
       
    • Par rigo35
      bonjour.
      m27 , c11 avec réducteur focal ,asi 224mc , gain 425, 500 frames , pose 5 secondes . siril , gimp .
       

  • Évènements à venir