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Methode pour prise de vue avec APN

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Bonjour à tous, je suis en plein dans la lecture du livre de Thierry Legault "Astrophotographie" et je me pose quelques questions et je pense avoir compris quelques trucs.

Le contexte, je souhaite faire des photos du ciel avec mon APN un D7000 Nikon.

En objectif, je dispose d'un Objectif Nikon AIS en 24 mm 2.8, un Zoom Tokina 12-24 à F4, un Sigma Macro 105mm en 2.8 et un zoom Nikon en 2.8 80-200.

Première chose que j'ai intégré, pour faire la mise au point, un masque de Bahtinov n'est pas utilisable sur les grands angles. Donc, je ne le réaliserai qu'à partir du 105 et du 80-200.

Pour la séquence de prise de vue. J'ai un entrainement équatorial d'une OMEGON LX3. Mon pied photos et les rotules.

Pour la séquence photo : si je la décompose :

  1. Ne pas hésiter à prendre des photos avant la séquence, afin de permettre au capteur de l'APN de monter en température. Les dites photos pourront être supprimées.
  2. J'ai besoin de faire des Offset, pour corriger les pixels chauds de mon APN. Mais, il n'est pas utile de prendre le même temps de pose. Seul le noir doit être respecté.
  3. J'ai besoin de faire des DARKS, avec les mêmes conditions de prise de vue (sensibilité, ouverture, vitesse). En respectant le noir. mais le Dark doit-il être pris après chaque pose ou à la fin de la séance comme indiqué dans le livre. Car à la fin de la séance, la température du capteur risque de différer de celle lors des prises de vue ???
  4. J'ai besoin de faire des Flats, pour corriger les défauts d'optique de l'objectif. Puis-je aussi les faire en fin de séance ? Ou au fil de l'eau ?

 

Après lors du traitement, avec Siril, les diverses prises, sont-elles traitées, chronologiquement ou par type, Dark, Flat Offset et Prises de vues ???

 

J'espère avoir été clair sur mes questions...

Merci pur votre aide,

Robert

Modifié par F4CQH

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En complément, le prix des générateurs de flat est comment dire Astronomique:D

Avez-vous de solutions bricolage pour les utiliser sur les objectifs cités en premier post ?

Merci...

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Salut, 

Pour répondre dans l ordre des questions :

1 oui tu peux faire quelques clichés mais c est pas obligatoire ! 

2 les offset sont fait à vitesse élevée de l ordre de 1/1000 voir plus rapide 

3 les dark peuvent être fait en fin de séance  sans problème 

4 les flat idem en fin de séance sans modifier le train optique !

Daniel 

  • J'aime 1

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Merci Daniel, c'est en lisant le livre que je m'interrogeait sur la stabilité de la temp du capteur tout au long de la séquence et des conséquences dans le traitement...

 

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Bonjour, :)

quelques précisions sur ces notions que tu es en train de découvrir et que tu mélanges encore un petit peu :

- les offsets ne servent pas à enregistrer les "pixels" chauds (leur temps de pose est bien trop court), ça c'est un  des rôles des darks. Les offsets, faits à vitesse max de ton APN, servent à enregistrer le signal de lecture pour le retirer au pré-traitement.

- l'ouverture n'intervient pas lors de la réalisation des darks car ils sont faits dans le noir complet. D'ailleurs, comme beaucoup qui ne sont pas en pose fixe, après avoir fait les images, puis les flats avec un écran, je désacouple l'APN, ou la caméra, du tube, leur met leurs bouchons et ils font les darks sur la table de camping pendant que je démonte et range le matériel.

- si en cours de séance photo tu t'aperçois que la température évolue nettement tu  peux faire une pose "darks" en milieu de séance (là en bouchant le tube), et une autre, classique, en fin de séance pendant le rangement du matériel.

 

Voilà... Etudie encore et encore les passages traitant de tout ça dans l'excellent livre de T.Legault, il faut du temps, et de la pratique, pour bien se familiariser avec ces notions.

 

MM

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C'est un de ces écrans que j'utilise sur mes instruments :). Surtout bien respecter l'ordre de branchement/débranchement spécifié dans la doc pour ne pas endommager l'électronique d'alim.

 

Lorsque j'image avec un téléobjectif là je fais plus simple : une image "blanc pur" affichée en plein écran sur l'ordi, je mets le téléobjectif bien perpendiculaire contre le centre de l'écran (sans rien changer aux réglages sauf le temps de pose), et clic clic clic ! une dizaine de fois ..., et ça marche bien....B|

Avec un objectif photo il n'y a pas de problème d'orientation optique/capteur, on peut donc faire les flats à l'ordi le lendemain du moment qu'on respecte la MAP à l'infini. Bien pratique si on a fait une séance "légère", sans ordi, avec juste un intervallomètre par exemple.

 

MM

Modifié par Masmich

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Merci à tous pour les conseils et merci pour l'astuce du flat sur écran pc...

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    • Par airbus340
      Bonsoir à tous ,
       
      Je vous soumets ce flat pour avoir votre avis.
      Le halo central vous paraît -il normal ?
      On dirait un gros donut 
      Je n'avais jamais remarqué ça auparavant 
      L'histogramme est à 31500 donc bon normalement 
      Merci par avance pour vous réponses 
      Ph
       

    • Par sebseacteam
      Salut les planéteux/luneux/bronzés  
       
      Je viens de tomber dans Github sur une version spéciale de PHD2 destinée à faire du guidage en planétaire.
       
      Logiciel ici:

      https://github.com/Eyeke2/phd2.planetary/releases
       
      Explications là:
       
      https://github.com/Eyeke2/phd2.planetary/wiki/Quick-Start-Guide-for-Solar-Guiding
       

       

       

       

       
      (pas eu le temps de tester encore, pas de planètes visibles encore, lune trop basse en ce moment, soleil...caché par les nuages en journée)
       
       
    • Par FrancoisGAP
       Bien que le nombre de poses soit relativement modeste (115 poses de 120 secondes avec l’Optolong Clear), le résultat est déjà très prometteur et révèle des détails fascinants de cette galaxie.
       
      Détails su mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/19/capturer-la-magnifique-galaxie-m51/
       
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 4.73h
      Clear 115x120s Gain=100 (-20°C) soit 3.83h
      LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      Pour répondre aux nombreuses demandes de ceux qui veulent voir le seeing aveyronnais en action, j’ai posté une vidéo YouTube montrant l’assemblage des 115 images brutes de 120 secondes. Bien que cette nuit n’ait pas été incroyablement claire, elle démontre la qualité de notre ciel ici.
       
       
    • Par frédogoto
      Edit 18/05/2025
      la v2 j'ai trouvé d'autres images encore mieu sur ma carte SD
      cette fois avec les lumiere de ma maison allumée , ça donne du relief 

       
      pano vertical de 4 images
      Canon 5 D antique, Tamron 28/75 f2.8
      6 secondes unitaires à 800 iso
      je comprends mieux pourquoi mon fond de ciel sur la galaxie m109 était tout rouge hier soir ^^

    • Par biver
      Voilà 2 photos prises au foyer du T407 au NATs:
      le 9 mai à 22h21 UT (162s de pose cumulées)
      et le lendemain le 10 mai à 24h04 UT (142s)
      Et oui, le ciel n'avait pas tout à fait la même couleur!
      Pourtant, contrairement à ma photo de M51
      je visais au-delà de la zone de ciel... polluée par l'aurore, mais cela diffusait partout!
      Cependant pour cette dernière une balance des blanc était encore possible, contrairement à M51.
      Nicolas
       


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