fljb67

M76 - Mak SW 127/1500 - #01

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir. :)

 

 

- Objet : M76.

 

- Date :  29/12/2019.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

- Monture : Takahashi EM10

 

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

 

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie à -10 °C ).

- Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )

- Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

 

 

- Suivi automatique :

 

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.

- Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).

- Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).

- Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.

 

 

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

 

- Lieu : Depuis mon balcon.

 

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :

Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

 

- Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaires : 30s + 100 s ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 62  ; Saturation : 10

...  Mode Binning 2,  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4.

 

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).

 

- Post-traitement : GIMP + PSE8 + Fitswork ( pour la réduction d'étoiles ).

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Remarque : le seeing  était très mauvais :

 

- La misère pour essayer d'effectuer une MAP à peu près correcte.

- 15 prises de vues retenues ( 8 x 100s + 7 x 30 s ) sur 34 au total ( ~ 56 % de déchet  : un record ).

 

Après, j'ai comme l'impression qu'il y a eu par moment des passages de brouillard ... brouillard qui a fini par s'installer définitivement vers 2h30 du matin.

 

Exemple d'une brute ( 1 x 100 s ) qui a été dégagée :

 

5e0a397bd6bef_2019-12-29-2120_0-brutedgage100s_800.jpg.e95f000bdbabe4188163bf2e7f4f9572.jpg

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Images plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) ... et postées en 800 x 544 vu la piètre qualité du résultat.

 

 

1°) Une brute ( 1 x 30 s )  :

 

5e09ff7820d71_2019-12-29-2152_6-brute30s_800.jpg.e7c480c41ca3669daa954dd583263f66.jpg

 

 

2°) Une brute ( 1 x 100 s ) potable :

 

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4°) Après empilement à l'arrache de { 8 x100 s + 7 x 30 s } et magouille pour éviter que le centre ne soit cramé :

 

5e0a00a4b44f3_Autosave_30s100s_08_jpeg_800_4.jpg.8ee55ba0d0041883dc223c4d32aa9e20.jpg

 

( Résidu d'Amp Glow en haut à droite car pas de darks pour les poses de 30 s ).

 

 

-  Versions après avoir empilé { Autosave 7 x 30 s } + { Autosave 8 x 100 s }.

 

5e0b34b98d653_Autosave_Raw8_Bin2_30s_01100s_02_800_jpeg_17.jpg.3ea9431b1282be6dd175e46d725253d7.jpg

 

5f1999f305c9d_Autosave_Raw8_Bin2_30s_01100s_02_800_jpeg_17_01.jpg.83f7917ceb8190aced37736a2072d7cc.jpg

 

Ca a l'air un peu mieux.

 

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bien joué fljb67

ça progresse, ça progresse, vraiment pas facile les poses courtes ( je m'y attele aussi )

par contre pourquoi autoguider avec des poses de 1 sec ? 

 

olive

  • Merci 1

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Il y a 1 heure, breiz atao a dit :

... vraiment pas facile les poses courtes ( je m'y attele aussi )

 

Tout dépend de ce que tu appelles "poses courtes" ... car là, la série de poses la plus rapide a été effectuée avec des poses unitaires de 30 s quand même. ( la deuxième avec 100 s unitaire ).

 

 

Il y a 1 heure, breiz atao a dit :

... par contre pourquoi autoguider avec des poses de 1 sec ? 

 

Je crois que c'était la valeur "par défaut", et comme le suivi est correct, et bien je la garde. ^^

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Une image bien sympa de cette M76 pas facile :)

J'en sais quelque chose ;)

Bonne soirée et bonne fin d'année,

AG

  • Merci 1

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Salut 

jolie! Je n’ai jamais tenté celle là. 
Tu peux améliorer la mise au point.

Olivier 

  • Merci 1

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Il y a 10 heures, decatur30033 a dit :

Tu peux améliorer la mise au point.

 

Mais c'est clair. ^^

 

Niveau système de réglage, c'est un point faible de ce mak ( certainement conçu avant tout pour l'observation visuelle ).

 

Je n'ai pas de problème de schifting lors de la MAP ou de déplacement du miroir lors des séries de poses, mais la "molette" de réglage de la MAP n'est pas top.

 

Il en faudrait une démultipliée : vu sur le net que cela existe pour les Schmidt-Cassegrain ( style C8 ) ... mais pas pour les Mak en plug and play.

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Elle est belle cette petite M76!

Pour la map, tu peux déjà simplement mettre une grosse rondelle (10cm) de carton ou de bois sur ta molette et quand tu retouches ta map tu es beaucoup plus précis, tu peux tourner d'une très petite fraction de tour. Tu peux même la graduer pour visualiser ta map et ainsi revenir dans une position précise. Il vaut mieux toujours finir de tourner dans le même sens : pour revenir, revenir plus en arrière et puis avancer. Les graduations permettent ça.

Nathanaël

  • Merci 1

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Il y a 8 heures, T450 a dit :

Pour la map, tu peux déjà simplement mettre une grosse rondelle (10cm) de carton ou de bois sur ta molette et quand tu retouches ta map tu es beaucoup plus précis, tu peux tourner d'une très petite fraction de tour.

 

Bonne idée : j'essayerais de le faire en bois et ferais un retour d'info ( avec photos en rapport du bricolage ). :)

 

Dans mon cas, je serais limité à un diamètre d'environ 5 cm ... ce qui est déjà 2,5 x supérieur aux 2 cm d'origine.

 

Avec une épaisseur de 10 mm, ça devrait passer.

 

P1070050_crop_1000.jpg.345de5c877ab2ca0c4fc6c4280583882.jpg

 

 

PS : J'avais essayé avec une pince en plastique .... mais cela n'est pas top dans le sens où l'effort de rotation n'est pas symétrique par rapport à l'axe de rotation, et du coup, la précision de réglage est insuffisante.

 

 

Il y a 8 heures, T450 a dit :

Il vaut mieux toujours finir de tourner dans le même sens : pour revenir, revenir plus en arrière et puis avancer.

 

En effet, histoire de récupérer un éventuel "jeu" niveau translation du miroir.

 

Ca, je le fais déjà ( en finissant par tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ) ... mais merci de l'avoir rappelé. ( des fois que cela puisse servir à certains lecteurs :) ).

 

Modifié par fljb67

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    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
      Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Maxime Tessier
      Bonjour à tous,
       
      Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix.
       
       Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/0/
       
      Une image parmi les plus difficile que j'ai traité en SHO, de par ses couches très distinctes, un nombre d'étoiles impressionnant et une dynamique énorme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les étoiles.
      Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problème de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats.
      Une version HOO est à venir.
       
      Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La comète C/2021 S3(Panstarrs) est passée au périhélie il y a pès de 3 mois et fut un bel objet (elle a brillé vers la mag 10), je vous en avais déjà parlé en mars :
      Elle est donc sur le déclin, mais par un effet de perspective, elle est magnifique en cette fin avril : la Terre a croisé le 26 avril le plan orbital de la comète, ce qui rend la queue particulièrement bien visible :
       
      Voici une pose unique de 60s :

      et le résultat du compositage :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 29 au 30 avril 2024 entre 00h13 et 02h51 utc
       
      61 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 01 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1, 25"/pixel
       
      La coma fait encore 2.4' de diamètre et on suit donc la queue sur 43' de longueur, vers PA=262°.
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 1.3') magnitude nucléaire : m2 = 13.9 (rayon d'ouverture de 6")  
      La nuit fut très compliquée, avec de nombreux passages nuageux...
      Je tenais absolument à tenter le coup, avant que l'effet de perspective ne soit terminé, alors j'ai patiemment attendu : près de 3h dessus pour en extraite 1h à peine
       
      Mais je suis très content du résultat au final
      J'espère qu'il vous plaira aussi, même si je n'ai pas fait le montage comète + étoiles figées (trop long à la main ).
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
       
       
       
  • Évènements à venir