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Phil49

Camera et DOF ? conseils !

Question

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, permettez moi de présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020, bonheur, santé et prospérité et plein de ciel dégagé ! ;-)

 

En cette période de vache maigre, je réfléchis aux usages de mon matériel lorsque j'aurai enfin récupéré mon ASiair Pro commandé pour enfin utiliser ma 120MM Mini pour l’autoguidage et ma 294 MC Pro pour l'imagerie, le tout avec un SkyWatcher 200/1000 monté sur une AZ-EQ6- GT Pro.

Ouf !

Voilà pour le setup.

En attendant j'utilise mon APN Nikon D7000 non défiltré) le temps de recevoir le boitier ce qui risque de m'emmener jusqu'en janvier/février si j'ai bien compris...

 

La question que je me pose concerne, comme dit dans le titre, les DOF.

 

Première question, est-il nécessaire de maintenir la "sainte trinité" (hormis les lights /brutes, indispensables bien sûr) avec une camera couleur (ou non) ?

 

Après avoir lu pas mal de tutos, d'articles, il semblerait que beaucoup se focalisent sur les darks et les flats.

 

Les "banques" semblent être au cœur de la matière première quel que soit le logiciel qui sera ensuite utilisé pour les traiter.

Perso je repartirai sur Siril que j'avais commencé à prendre en main en octobre histoire de capitaliser mes connaissances.

 

Pour les darks, autre question : bien sûr, dans le noir et si j'ai bien compris, même gain, température de refroidissement que les brutes (ou "bruts" comme vous voulez), APRES que la température ce soit stabilisée si j'ai également bien lu, soit 5/10mn en moyenne.

 

Comment procéder ? 

 

Bouchon du télescope remis sur l'ouverture du télescope, mais est-ce tout pour avoir un dark ?

 

Pour les flats : bah là, chacun y va de sa méthode, avec ou sans boite à flat commerciale, l'essentiel étant si j'ai bien compris de maintenir l'histogramme dans la moitié ou 2/3 vers la droite de préférence, pas de clipping, pas de troncature à gauche ni à droite.

Dans la pratique, comment procédez vous avec une camera ?

J'ai cru lire à plusieurs occasions qu'il y avait une notion mystérieuse "d'ADU"qui correspondrait peu ou prou à ce que l'on fait avec l'histogramme ?

Suffit-il de mettre la boite à flat et ensuite de traiter en direct l'image, mais à quelle application fiez vous ce travail pour afficher l'histogramme ou gérer cet "ADU" et sortir des flats de bonne qualité !?

 

Il y a peut-être des évidences, mais quand on a jamais pratiqué avec une camera et que l'on attend une ouverture météo digne de ce nom, c'est long et cela fait cogiter pour être prêt à tirer le meilleur parti des séances :!

 

Merci avance pour vos conseils !

 

Philippe

Modifié par Phil49

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35 réponses à cette question

Messages recommandés

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il y a une heure, Phil49 a dit :

Première question, est-il nécessaire de maintenir la "sainte trinité"

Bonjour Philippe,

Je dirais oui quel que soit le système de prise de vue :)

Ne pas oublier les offsets et en grande quantité vu qu'il n'y a . . . aucun signal :)

Pour les darks pas le choix non plus, on aura toujours des pixels chauds/froids quel que soit le capteur et c'est le seul moyen de les éliminer sur les brutes.

Et oui, en remettant le bouchon de fermeture sur le télescope ;)

Il faut bien sûr en réaliser une certaine quantité, même temps de pose et température que les images.

Et les flats . . . ben c'est pareil ;)

On aura toujours un peu de vignettage et accessoirement quelques poussières ou dépôts sur le capteur et là aussi c'est le seul moyen de les éliminer.

Après on a le choix, mais une boite à flats fait très bien le boulot ;)

Donc effectivement, vers les 2/3 de l'histogramme.

Il y a bien une relation entre l'histogramme et les ADUs :)

Sur une image 16 bits par exemple qui est codée de 0 à 65535 on fera des flats qui se situent aux environs de 40000 ADUs.

Voilà, j'espère avoir été assez clair :)

Bonne journée et meilleurs voeux également,

AG

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Bonjour Alaing,

 

Merci pour ton retour ! ;-)

 

Par contre, tu fais cela avec quelle application ?
Pour l'Offset, tu choisis simplement la plus courte pause possible proposée par la camera ?

 

Euh, là par contre je ne te suis plus ! 

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Ne pas oublier les offsets et en grande quantité vu qu'il n'y a . . . aucun signal :)

 

"Aucun signal", qu'entends tu par là ?


Et la notion d'ADU, elle apparaît sur toutes les applis aussi je suppose ou via la boite à flats ?

 

Philippe

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il y a 2 minutes, Phil49 a dit :

Par contre, tu fais cela avec quelle application ?

Ben tu fais tout avec ton logiciel de capture :)

 

il y a 3 minutes, Phil49 a dit :

Euh, là par contre je ne te suis plus ! 

 

il y a 3 minutes, Phil49 a dit :

"Aucun signal", qu'entends tu par là ?

Un offset c'est une pose dans le noir à la vitesse la plus rapide de ta caméra ;)

Donc effectivement, l'image est totalement noire et avec un niveau très bas.

Il n'y a pas de signal "utile" mais c'est une image à soustraire de tes brutes.

Par contre, il faut en faire un nombre assez grand ( une cinquantaine ou plus )

 

il y a 7 minutes, Phil49 a dit :

Et la notion d'ADU, elle apparaît sur toutes les applis aussi je suppose ou via la boite à flats ?

Là, c'est moi qui ne te suis plus :)
 

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Attention pour les darks à iso élevé et longue pose : de la lumière parasite arrive à rentrer si le capteur est fixé à la lunette / Newton :-(

Perso, je retire le capteur à la fin de la séance (au petit matin) et bouchon hermétique le tout enroulé dans des serviettes ;-)

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Alain,

 

Je vais passer par le boitier ASiair Pro pour faire mes captures, je l'attends, je l'aurai peut-être en janvier/février selon sa disponibilité.

 

Comme tu le sais peut-être il permet de tout gérer ou presque au  niveau de la prise de vue, de la programmation du nombre de brutes, flats, offsets et darks, mais je n'ai pas vu s'il y avait une possibilité de gérer ce fameux ADU dans le cadre des flats !

 

Philippe

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il y a 3 minutes, olivierr31 a dit :

Attention pour les darks à iso élevé et longue pose : de la lumière parasite arrive à rentrer si le capteur est fixé à la lunette / Newton :-(

Perso, je retire le capteur à la fin de la séance (au petit matin) et bouchon hermétique le tout enroulé dans des serviettes ;-)

 

Bonjour Olivier,

 

Tu parles d'un APN là ?

 

Philippe

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Tous types de capteurs : les monochromes sont bien sur plus sensibles.

Avec mon ASI 1600, je le fais dans mon garage, noir total et avec la même température que les brutes (-20°C)

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Au passage, une apli sympa pour faire les flats en mode automatique : APT

Détermine le meilleur signal ADU / tps de pose et créé le plan d'acquisition pour chaque filtre (pour certaines séances, j'ai utilisé 7 filtres !)

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il y a une heure, Phil49 a dit :

Comme tu le sais peut-être il permet de tout gérer ou presque

Oui, j'en ai entendu parler :) mais je ne connais pas du tout !

Donc je ne te serais d'aucune utilité sur ce coup là .

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Il y a 8 heures, Phil49 a dit :

... et ma 294 MC Pro pour l'imagerie ...

 

J'utilise actuellement cette caméra depuis ~ 1 an.

 

Les offsets sont pour ma part pas spécialement nécessaires.

 

Après, vu mon niveau limité en astrophoto, cette remarque est peut-être malvenue. :ph34r:

 

 

 

Il y a 8 heures, Phil49 a dit :

Après avoir lu pas mal de tutos, d'articles, il semblerait que beaucoup se focalisent sur les darks et les flats.

 

Remarques de mon côté, en plus de celles qui ont été postés ci-dessus :

 

 

- Avec un rapport F/D de 5, il sera important d'effectuer de bons Flats pour limiter le vignettage.

 

 

- L' ASI 294 fera certainement apparaitre un phénomène d'Amp Glow ... limité par des Darks. ( à moins que le capteur actuel ne soit vraiment meilleur que la version dont je dispose ).

 

 

- Le logiciel ASICAP de ZWO permet d'effectuer pas mal de choses ( Prises de vues, Flats, Darks, T° capteur ... )

 

 

- Vu que tu vises une 294 MC Pro refroidie, tu pourras effectuer tes Darks et tes Flats tranquillement quand tu voudras. ^^

 

--> important : veiller à ce que la vitre de protection du capteur soit vraiment propre, surtout pour les Flats. ( et évidemment aussi pour les prises de vues ^^ )

 

Modifié par fljb67

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Bonsoir,

 

Le 02/01/2020 à 16:04, ALAING a dit :

Ne pas oublier les offsets et en grande quantité vu qu'il n'y a . . . aucun signal

En fait il y a le signal de lecture, c'est lui que l'offset enregistre pour qu'on le retire par la suite.... Bon, je chipote...;), AG voulait dire pas de charge dans les photosites, ni d'origine photonique ni d'origine thermique.

 

 

Il y a 18 heures, fljb67 a dit :

Les offsets sont pour ma part pas spécialement nécessaires.

T'es sûr ?, ça voudrait dire que ton matériel ne génère pas de signal de lecture..., jamais vu... (mais j'ai pas encore tout vu...)

En revanche certains se passent de dark sur des caméras refroidies de haut de gamme car le signal thermique y est réellement infime..

 

Bon ciel !

 

MM

Modifié par Masmich
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il y a une heure, Masmich a dit :

T'es sûr ?

 

Pas du tout ( voir ma remarque "niveau limité en astrophoto". ) :ph34r:

 

A l'occasion, j'essayerais de faire une comparaison "avec" vs "sans" darks en Raw16 ( plutôt Raw 14 avec la 294 MC ).

 

En tout cas, merci à toi pour ton post. :)

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Le 03/01/2020 à 17:13, Masmich a dit :

AG voulait dire pas de charge dans les photosites, ni d'origine photonique ni d'origine thermique.

 

Bonjour à tous,

 

Masmich, ok, je comprends mieux car effectivement, offset et dark,  ont tout deux pour objectif de traiter les bruits générés, c'est pour cela que je ne saisissais pas l'affirmation ! ;-)

 

La nouvelle version du boitier ASIair Pro permet de gérer de façon simple toutes ces prises de vue, mais encore faut il s'accorder sur les paramètres de ceux-ci !

 

Il va falloir en effet jouer du gain et du temps d'exposition pour s'adapter aux sujets.

 

Mais la question que je me posais c'était surtout celle du départ, les trois types de clichés (dark, offset et flats) sont ils toujours d'actualité avec une camera de dernière génération (enfin avant dernière si on considère al nouvelle fournée des 533 et autres), disons récentes, en plus des lights/bruts bien évidemment !

 

Pas de doutes pour les flats et darks, même si certains "osent" l'empilement de brutes/lights sans ces deux là !

 

Pour l'offset, j'étais plus dubitatif, car tout le monde ne les mentionnait pas !

 

Cela ne mange pas de pain de les faire d'autant plus que l'on peut programmer des "slots" sur le boitier ASiair.

 

Le 02/01/2020 à 23:04, fljb67 a dit :

Le logiciel ASICAP de ZWO permet d'effectuer pas mal de choses ( Prises de vues, Flats, Darks, T° capteur ... )

 

Tu as raison Fljb, on a d'ailleurs pas mal échangé ensemble sur ce petit utilitaire bien fait qui permet pas mal de choses ! ;-)

C'est d'ailleurs par lui que j'ai commencé mes tests lorsque j'ai récupéré mes deux caméras pour les tester "visuellement", montées sur le chercheur et l'oculaire mais sans boitier ASIair...

Et j'ai pu voir le problème d'orientation de la camera comme tu me le disais, il faudra que je marque la position d'ailleurs comme tu le suggérais ! ;-)

 

Pour l'amp glow, je verrai quand je pourrai tester, mais il y a peu de chances qu'il  ait complètement disparu même dans cette dernière mouture, la conception étant je suppose la même !

 

Pour les flats, j'envisage ce système dispo chez Pierro Astro, votre avis messieurs ?

 

Je sais qu'il existe pas mal de bricolages ou d'idées, mais pour obtenir quelque chose d'homogène cela me parait correct.

Le variateur suggéré par Pierro Astro est il par contre absolument indispensable ?

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49

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Les flats étant liés au train optique (en non au capteur) ils sont indispensables..., si on veut corriger le vignetage et les poussières bien sûr, si on s'en fiche (cas des tout petits capteurs) là effectivement on peut s'en passer ...:D

J'utilise cet écran là, ça marche bien... :). Je pousse le perfectionnisme jusqu'à faire faire une fraction de tour à l'écran entre chaque flat, histoire de moyenner les éventuels faibles gradients de l'écran....

 

Quand aux darks et offsets, contrairement à une idée très répandue, ils ne servent pas à éliminier leur "bruits", mais leurs "signaux". Le bruit,est subi et est (partiellement) masqué par lissage, d'où l'intérêt d'un grand nombre d'images, aussi bien en brutes, qu'en darks, et qu'en offsets, flats aussi bien sûr...

En post-traitement on peut aussi réduire le bruit.

 

MM

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il y a 7 minutes, Masmich a dit :

(cas des tout petits capteurs) là effectivement on peut s'en passer ...

 

Ah mais on peux avoir aussi des poussières, même sur les petits capteurs :)

Bon dimanche,

AG

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Messieurs,

 

En parlant de poussières, comment nettoyez vous vos capteurs quand il y en a ?

 

Quand j'ai fait mon test des deux cameras, pour la 120MM Mini j'ai malencontreusement retiré la protection avec le verre en voulant retirer le tube allonge en le dévissant, et je suppose que deux "trucs" sont entrés, encore que, cela ressemble furieusement à autre chose que des poussières avec leur forme parfaitement ronde !

Sur mes capteurs d'APN souvent c'est une tâche de graisse, là, il n'y en a pas, donc la ne doit pas être cela.

 

2019-12-22-1053_9-CapObj_0623.PNG.9ae49c38ca7b9253b267ae282700d3e0.PNG

 

Compte tenu de la petitesse du capteur de la 120 MM Mini, et le fait que les cotons tiges ont disparu (sauf à acheter un kit de nettoyage), vous procédez comment pour ne pas en rajouter plus, surtout !

Pour la 294MC Pro je croise les doigts, mais fatalement, cela va arriver surtout que là le verre est exposé, mais pas le capteur comme pour la 120 MM Mini si l'on dévisse par mégarde la rondelle avec le tube allonge...

 

Philippe

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Alain,

 

Le Pecpad me semble peu probable compte tenu de la taille riquiqui du capteur de la 120Mini !

 

4,8 mm x 3,6 mm, c'est bien difficile de nettoyer, surtout les angles où cela risque de s'accumuler...

 

Les Sensor Swabs que j'avais utilisé dans le passé sur mes APN sont eux aussi réservés à des capteurs type APS-C ou full format.

 

Va falloir que je cherche quelque chose qui a la taille d'un coton tige, le liquide style Eclipse allant bien pour les capteurs et étant facilement disponible pour pas trop cher...

Je pense que les solutions style Lens Pen marchent bien mais uniquement pour les poussières en bâtonnet, là cela m'a vraiment l'air de ressembler à des tâches, mais peut-être que je me trompe...

J'ai essayé en soufflant fort mais cela n'a rien fait, certes peut-être qu'avec un peu plus de pression cela peut marcher...

 

Philippe

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Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

... et le fait que les cotons tiges ont disparu ...

 

Euh, j'espère pas ( déjà pour mes oreilles ^^ ).

 

Niveau nettoyage de mes capteurs ( 294 MC + 290 MM ) :

 

- Coton tige + alcool à 70°C. ( seulement s'il est dégueulasse )

- Humidification avec mon haleine + coton tige.

- Dégagement des dernières poussières avec un spray style "Gaz dépoussiérant" ( rayon informatique / électronique ).

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il y a 3 minutes, fljb67 a dit :

"Gaz dépoussiérant"

A éviter absolument !

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il y a 2 minutes, ALAING a dit :

A éviter absolument !

 

Ah : et pourquoi ?

 

... car il en existe de plusieurs sortes ( inflammables ou non )

 

 

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Je serai plus nuancé en disant "à utiliser en faisant gaffe" (donc si on sait pas bien maîtriser, suivre le conseil d'AG :)), car un appui trop fort ou trop prolongé sur le bouton va entraîner la sortie de gouttelettes de liquide qui vont se déposer sur le capteur, c'est pas vraiment ce que l'on cherche !...

 

MM

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il y a 8 minutes, fljb67 a dit :

Ah : et pourquoi ?

Parce que dans le bidon, le gaz est liquide.

Et il arrive plus fréquemment que voulu que ce ne soit pas de l'air qui sorte mais le gaz liquide et là, tu peux dire adieu à ton capteur.

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il y a 8 minutes, Masmich a dit :

... car un appui trop fort ou trop prolongé sur le bouton va entraîner la sortie de gouttelettes de liquide qui vont se déposer sur le capteur, c'est pas vraiment ce que l'on cherche !...

 

En effet : gaffe à cet aspect.

 

Du coup, perso : appuis successifs préalables ... jusqu'à ce que du gaz "sec" ne sorte de la buse.

 

 

 

il y a 6 minutes, ALAING a dit :

Parce que dans le bidon, le gaz est liquide.

Et il arrive plus fréquemment que voulu que ce ne soit pas de l'air qui sorte mais le gaz liquide et là, tu peux dire adieu à ton capteur.

 

Oui : en effet : posts croisés.

 

Ensuite, tout dépend de la molécule utilisée par le spray.

 

A choisir : diazote ( neutre ... ininflammable)

 

Bon, après, celui que j'ai, c'est du genre "extrêmement inflammable" ( méthane ? )  : du coup, pas de cigarette en même temps. :ph34r:

 

Modifié par fljb67

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Il est vrai que certaines bombes ne contiennent pas vraiment du gaz "sec", pour en avoir commandé pour ma boite des quantités et dans des marques variées (je fais partie d'un service informatique)...

 

De plus comme le dit masmich, certaines sont très puissantes, avec d'autres, on ne risque pas grand chose vu le débit "anémique", mais comme le gaz sort réfrigéré, oui il peut y avoir des effets secondaires latents mais qui finissent peut-être par être pires qu'au départ...

 

J'avoue y avoir pensé, mais l'effet karcher m'a rendu prudent...

 

La solution coton tige ou tout autre procédé similaire (je respecte la sensibilité écolo de fljb ! ;-) ) auraient ma préférence encore une fois pour des poussières style "collantes"  ! ;-)

C'est plus ciblé, ou chirurgical comme vous préférez !

Modifié par Phil49
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      Bonjour à tous,
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      - **Caméra** : ZWO ASI2600MC DUO
      - **Monture** : EQ8R Pro
      - **Guidage** : ZWO ASI220MM Mini with DUO
      - **Mise au point** : ZWO EAF
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      Petite et courte observation avant hier soir vers 3h du matin ne trouvant pas le sommeil ... Entre deux ouvertures nuageuses, j'ai pu observer une cible que j'attendais ...
      la fameuse nébuleuse de " l'Oeil de Dieu " ... 
       
      Toujours au seestar depuis la Guyane avec 20 minutes de pose ( oui les nuages sont arrivés aussi vite ... ) 
      Petit traitement sur Photoshop, GraXpert et Siril ( enfin je me suis mis dessus mais pas encore opérationnel dessus ) 
       
      Pas top top mais j'espère que vous apprécierez ... 
       
      Bon ciel 
       
       

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      j'adore Blur Exterminator je trouve l'outil formidable en revanche il y a une seule chose qui me gêne vraiment. C'est la transformation des galaxies faibles en étoiles.
      Pour vous illustrer le sujet j'ai mis une comparaison de 2 clichés 
      Celui de gauche a plus de temps d'intégration que celui de droite et l'application de BXT montre 2 résultats différents. Ce qui me saute aux yeux immédiatement c'est la galaxie en haut à gauche qui est vraiment une galaxie sur l'image de gauche et qui est une étoile sur celle de droite.
      Je précise que le traitement des 2 images a été fait avec les mêmes paramètres, elles sont directement comparables.
      On voit aussi que sur l'image de gauche en bas il y a une nouvelle étoile qui apparait et qui est aussi certainement une galaxie faible.
      Voilà je voulais vous en faire part car je trouve qu'il faut faire attention lors de l'utilisation de BXT à ces fausses étoiles qui ruinent un peu le rendu final et l'exactitude de l'information de la prise de vue.
      Vous avez certainement vous aussi remarqué cela et quelle solution avez-vous trouvé ?
       

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