Pascal C03 3934 Posted January 15, 2020 Autre question, est-ce que cela existe ? Sans pour autant trop alourdir ni surtout trop allonger le tube Je trouverais ça tellement plus pratique que de merdouiller à tourner, recentrer, revérifier ! Vous avez des pistes ? merci Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 5658 Posted January 15, 2020 (edited) Le mieux, c'est le système du strock, avec collimation par l'avant, un vrai bonheur, sans moteur ni rien, hyper efficace et rapide. Quant à recentrer, tu y seras toujours obligé, quel que soit le système... Edited January 15, 2020 by Kaptain Share this post Link to post Share on other sites
Cédric Z 558 Posted January 15, 2020 Bonjour nous avons ça au club sur deux télescopes. Motorisation de la collimation par l’arrière sur un 500mm et par l’avant sur 400mm. enfin quand je dis nous c’est quelques uns du club. http://gap47.astrosurf.com/ il me semble que des explications doivent être sur le site. Sinon n’hésite pas à envoyer un mail au club. Share this post Link to post Share on other sites
Bernard_Bayle 8976 Posted January 15, 2020 comment répondre à : piloter 2 vis de support de primaire par motorisation extra plate... ?? , un newton , un RC, un S-C , etc .......? Bernard_Bayle Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 3934 Posted January 15, 2020 il y a 43 minutes, Bernard_Bayle a dit : comment répondre Excuse moi Bernard mais c'est dans la suite de : un Newton aussi stable qu'un Mak Donc ce sont 2 vis sur les 3 à l'arrière du barillet. Pas forcément pas moteurs pap d'ailleurs Share this post Link to post Share on other sites
Bernard_Bayle 8976 Posted January 15, 2020 ok Pascal c'est plus clair :-)) bon là, j'ai pas trop d'idées ....... Bernard_Bayle Share this post Link to post Share on other sites
CATLUC. 3087 Posted January 15, 2020 (edited) Bonsoir Collimation du 625 mm pas plus de 15 secondes avec deux moteurs et deux boutons bipolaires fugitif/off/fugitif. Bonne nuit. Luc La commande de collimation est celle de gauche. Edited January 15, 2020 by CATLUC. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 3934 Posted January 16, 2020 Il y a 11 heures, CATLUC. a dit : deux moteurs Manifestement du CC 12V avec réducteur... Il faudrait que je trouve quelque chose dans le genre peut-être encore plus petit Share this post Link to post Share on other sites
CATLUC. 3087 Posted January 16, 2020 il y a plus petit mais certains ne sont pas réversibles. Share this post Link to post Share on other sites
Apollo39 421 Posted January 16, 2020 Moi j'ai fait ca et ca marche bien ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
CATLUC. 3087 Posted January 18, 2020 Il y a aussi les servomoteurs rotatifs. https://www.gotronic.fr/cat-servos-a-rotation-continue-1610.htm On peut les piloter avec des testeurs de servomoteurs ou un arduino. Bonne journée. Luc Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 3934 Posted January 18, 2020 il y a 19 minutes, CATLUC. a dit : les servomoteurs rotatifs. Oui, j'y avais songé mais la rotation n'est que sur un tour au maximum ? Ce sont les mêmes que pour les maquettes ? J'ai songé également à une transmission par câble ce qui mettrait l'actionneur ailleurs qu'au niveau du barillet. (juste crémaillère+pignon ou vsf*pignon) Share this post Link to post Share on other sites
CATLUC. 3087 Posted January 18, 2020 Non un servo à rotation continue sert par exemple à faire tourner une roue. On peut choisir la vitesse et le sens de rotation. 1 Share this post Link to post Share on other sites