fljb67

NGC 100 - Mak SW 127/1500 - #01

Recommended Posts

Bonjour ou bonsoir. :)

- Objet : NGC 100

- Date :  16/01/2020.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie à -10 °C ).

- Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )

- Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.

- Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).

- Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).

- Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :

Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra :

Raw 16  ;  Bin 1 ; Gain 500 ; temps de pose unitaire :  200 s ; T° :  - 10°C.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).

- Post-traitement : GIMP + PSE8 + Fitswork.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C' est la première fois que je tente cet objet ... et le seeing n'était pas trop mauvais.

Par contre, il va falloir que je peaufine ma méthode de MAP.

Bref.

1°) Une brute { 1 x 200 s } plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

5e21d98dce148_Autosave_1brute_1000.jpg.0206e95cc32c5a3e0fa4f95eaa5645b4.jpg

2°) Après empilement  { 15 x 200 s } avec Darks + Flats + réduction d'étoiles avec Fitswork  :

5e21ede39445f_Autosave_02_avecFlats52000_02_1000_8.jpg.17d772777e5fe4530d9a77657645f3b5.jpg

3°) Crop :

5e21d990c0f60_Autosave_01_avecFlats52000_crop_06_640_05.jpg.b8ddd743ac0f5f131b12b9df71251b19.jpg

Balaise comme objet ( pour moi en tout cas :ph34r: ), mais je le trouve très sympathique. ^^

Edited by fljb67
  • Like 6

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

effectivement l'objet demande pas mal de poses :) en tous les cas c'est dans la boite

• Thanks 1

Effectivement, une cible pas facile pour un 127 :)

Et cette image est d'autant plus méritoire ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Il y a 18 heures, Sauveur a dit :

.... effectivement l'objet demande pas mal de poses :)

Il faudrait que j'en fasse plus ... mais ce soir là, d'après DSS, le FWHM ne faisait qu'augmenter avec la durée.

Du coup  :

- Ciel qui se dégradait au fur et à mesure ? ( possible, car à l'oeil nu, ce n'était pas "top" ).

- MAP qui partait en couille ? ( possible également car le miroir primaire n'est pas "blocable" ).

Il y a 18 heures, danielo a dit :

ça ne semble pas un objet facile !

Il y a 15 heures, ALAING a dit :

une cible pas facile pour un 127

Il y a 1 heure, decatur30033 a dit :

Pas facile

Clair. ^^

Il faudrait plus de focale, plus de diamètre ... une  MAP correcte,  plus de poses, etc. ( + évidemment  une meilleure maitrise du matos de ma part ¬¬ )

A voir ce que donnerait une certaine optique russe sur ce coup.:ph34r:

... ou autre C8 / RC 8". ^^

Edited by fljb67
  • Haha 1

Slt, pas facile cette cible, vue par la tranche pas simple à sortir du détail avec le télescope que tu utilise, mais c'est toujours un bon challenge d'aller titiller ces galaxies.

il y a une heure, fljb67 a dit :

Il faudrait plus de focale, plus de diamètre ... une  MAP correcte,  plus de poses, etc. ( + évidemment  une meilleure maitrise du matos de ma part ¬¬ )

A mon sens le bon compromis pour les galaxie est le SC,  un bon 9.25 et ça passe partout, j'ai utilisé avec plaisir un C8, puis un C11, le C8 était meilleur optiquement et au final donnait plus de facilité d'utilisation que le C11.

Au delà de l'optique il y a le reste, les montures etc.… pour cela je trouve que le C8 ou 9.5 sont de bons compromis, ou sinon si le ciel est bien noir, des newton style 250/1250 ou 200/1000 ça le fait très bien aussi.

Au final c'est toujours le ciel qui décide.

jc 

• Thanks 1

Il y a 3 heures, mariobross a dit :

... ou sinon si le ciel est bien noir,

Je suis en zone "jaune", donc pas trop top. ¬¬

Si ma raison ne l'emporte pas ( :ph34r: ) : RC 10" sur EQ8.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Rdj22
      bonsoir les astrams,

Voici une image réalisée les 17 et 18 mars derniers de cette belle galaxie spirale intermédiaire de la constellation des Chiens de chasse, soit , hasard du calendrier, 233 ans jour pour jour après que William Herschel l'ai mentionné lors de ses observations en 1787.

Cette galaxie est éloignée de 62 millions d'années lumière et son noyau contiendrait un trou noir binaire. 

j'ai pu profiter de deux premières parties de nuit pour accumuler près de 4h30 de poses sur cet objet commencé en 2018 avec des images moins résolues, donc non intégrées à ce traitement.
      les extensions ne sont pas facile à sortir, la luminance mériterait plus d'acquisitions,,,  par contre les aigrettes sont bien visibles et difficiles à atténuer, faut que je bosse mon traitement 

Newton 300/2175 sur NJP
      camera ASI 1600mm à -20°C -
      RAF EFW 8 et filtres LRGB ZWO
      échantillonnage: 0,36"/pix
      autoguidage ASI 120mm sur DO ZWO
      seeing : 2 à 2,4
      acquisitions PRISM10 - poses de 180s 
      temps de pose: L=2h40 - RVB=30mn par couche
      traitement PI

bon ciel à vous
      bruno
    • By encelade18
      Bonjour à tous,

Voici M66 et M65, les cibles classiques du moment
      Au C11 avec réducteur et ASI533 et avec filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter l'effet de la pollution lumineuse
      Ces deux images ont été réalisées à une nuit d'intervalle les 23 et 24 mars, le 23 mars (pour M66) a été une nuit avec une forte turbulences
      M66 en 25 poses de 5min (2h05min : 90% des images retenue) et
      M65 en 31 poses de 5min (2h35min : 100% des images retenues)

Pour chacune :

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -10°C), gain 100
      - Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale, Parre-buée et résistance chauffante
      - Filtre Baader Neodymium

* Monture :
      - AZ-EQ6
      - Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224
      - Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - 6 Darks, Flats, pas d'offsets
      - Empilements par moyenne additive avec rejet Kappa sigma
      - Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Étalonnage des couleurs par photométrie
      - Transformation de l'histogramme
      - Extraction du gradient
      - Réglage des tons foncés / tons clairs
      - Réductions de bruits
      - Masque de fusion avec traitement par ondelettes
      - Masque de fusion avec fond du ciel
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
      Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M65_M66_NGC3628.html

M66 :

M65 :

• By encelade18

Bonjour à tous,
      Voici la galaxie M61 située dans la constellation de la Vierge,
      accompagnée de deux plus petites galaxies, NGC4301 en haut à gauche et NGC4292 en haut à droite (et la galaxie plus petite encore NGC4292A en haut de NGC4292).
      D'autres galaxies plus petites sont visibles sur l'image aussi.

Au C11 avec réducteur et ASI533 et avec filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter l'effet de la pollution lumineuse
      28 poses de 5min (2h20min : 96% des images retenue) le 25 mars

* Acquisitions :

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale, Parre-buée et résistance chauffante

* Monture :
      - AZ-EQ6

* Prétraitements :

* Traitements :
      - Extraction du gradient
      - Réductions de bruits
      - Masque de fusion avec augmentation du contraste de l'image
      - Masque de fusion avec fond du ciel (très bruité avec une forte PL)

* Lieu :

http://encelade18.free.fr/photos/M61.html

• By encelade18
      Bonjour à tous,
      Voici la galaxie la galaxie du Tournesol (Messier M63) située dans la constellation des Chiens de chasse.

Cette publication fait suite à une série postée au fur et à mesure des traitements terminés à partir des acquisitions que j'ai réalisées 5 jours de suite la semaine dernière.
      Une semaine avec un ciel dégagé toutes les nuits, qui n'avais jamais été vu de mémoire d'homme ...

Comme pour les autres, j'ai utilisé mon télescope Celestron C11 avec réducteur, l'ASI533 et avec filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter l'effet de la pollution lumineuse.

24 poses de 5min (2h tout rond de pose totale qui représente 96% des images retenue) le 26 mars dans mon jardin de Cergy-Pontoise.
      Encore plus que pour les autres, j'ai obtenu un fond de ciel très bruité et avec un immonde gradient de pollution lumineuse que j'ai essayé de traiter à part de la galaxie, sans toutefois réussir à obtenir quelque-chose de vraiment satisfaisant.

* Acquisitions :

* Optique :

* Monture :
      - AZ-EQ6

* Prétraitements :

* Traitements :
      - Extraction du gradient
      - Réductions de bruits
      - Masque de fusion avec augmentation du contraste de l'image
      - Masque de fusion avec fond du ciel (très bruité et avec un gradient difficilement extractible dû à une forte Pollution lumineuse)
      - Deuxième réduction de bruit, correction gamma, corrections cosmétiques résiduelles sur le fond de ciel, saturation, ouf c'est fini

* Lieu :

http://encelade18.free.fr/photos/M63.html

• By encelade18
      Bonjour à tous,
      Voici les galaxies M96 et M95, les deux principales galaxies du groupe M96, encore appelé groupe du Lion I; le deuxième groupe de galaxies du Lion le plus connu après le groupe M66.

Cette publication fait suite et termine une série de 6 images postée au fur et à mesure des traitements terminés à partir des acquisitions que j'ai réalisées 5 jours de suite la semaine du 23 mars dans mon jardin de Cergy-Pontoise.
      Pour ces 6 images, j'ai utilisé le même matériel et le même réglage. (Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764mm de focale, l'ASI533 à gain 100, filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter l'effet de la pollution lumineuse).
      - Pour M96, 23 images de 5 minutes acquises le 26 mars, mais seulement 14 retenues, dû à une très forte turbulence.
      - Pour M95, 23 images de 5 minutes acquises le 27 mars, 21 retenues, avec une turbulence plus réduite.

Comme pour les autres, j'ai obtenu un fond de ciel très bruité et avec un immonde gradient de pollution lumineuse que j'ai essayé de traiter à part de la galaxie, le gain de 100 de la caméra et les 5 minutes de poses unitaires doivent avoir renforcés ce problème.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -10°C), gain 100. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Parre-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - 6 Darks, Flats, pas d'offsets. Empilements par moyenne additive avec rejet Kappa sigma. Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Étalonnage des couleurs par photométrie .Transformation de l'histogramme. Extraction du gradient
      - Réduction du bruit chromatique. Réglage des tons foncés / tons clairs. Ajustement des niveaux
      - Masques de fusion : contraste, traitement par ondelettes, fond du ciel
      - Réduction du bruit par médiane. Saturation. Correction gamma. Corrections cosmétiques résiduelles sur le fond de ciel

* Lieu :

http://encelade18.free.fr/photos/M95_M96_M105.html

M96 :

M95 :

• Images