Marc S

NGC2175: le singe voit rouge

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Voici une nouvelle image avec l'ASI533 au foyer du Newton 250 mm à f/4.4 (avec réducteur ASA 2pouces).

 

60 poses de 1 minute soit 1h.

 

Prétraitement + soustraction FC + DDP sous Prism.

Balance des couleurs sous PS-6.

 

J'ai peut être exagéré au niveau du curseur de la DDP, avec des étoiles brillantes à halo...

 

Bonne journée,

 

Marc.

 

 

 

 

NGC2175-couleur.jpg

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Une image pour le moins originale :)

Bonne journée,

AG

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 bravo marc ! le traitement est bizarre !

 tu devrais mettre le fichier issu du prétraitement en ligne !

 polo

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Oui Polo tu as raison... Bizarre.

 

J'ai même hésité à publier.

 

Pour les étoiles pas grave, j'ai trop forcé sur la ddp. Je dois reprendre le traitement.

 

Mais j'ai du mal à retrouver   la  bonne balance des couleurs  avec la matrice de Bayer.

 

Lorsque je  passe en RGB pour chaque image individuelle brute de 60s  en fit (raw), j'ai un bon rendu des couleurs.

J'utilise pour cela le motif RGGB.

 

Mais lorsque j'additionne les 60 poses avec Prism , le signal est là mais plus aucun rendu correct des couleurs.

La nébuleuse apparaît sans nuance de couleur.

 

J'ai pas ce genre de problème avec le LRGB et ma caméra QSI mono...

 

Je dois me perfectionner pour ce traitement cmos couleur.

 

Tout conseil est le bien venu...

 

 

 

 

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Voici le résultat  en mono  obtenu par l'addition (simple) des 60 images prétraitées de 60 sec.

 

prétraitement =  (brute- maitre_dark)/(maitre_flat -  maitre_bias) *Moy_flat

 

Cela se complique en passant au RGB avec le motif RGGB de Bayer pour le rendu des "bonnes" couleurs.

 

 

NGC2175-mono.jpg

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Belle prise de vue. :)

 

Au plaisir de la voir en "LRGB" ... et sur ce coup, je ne pourrais malheureusement pas t'aider par manque de compétences. ¬¬

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Effectivement, c'est dommage ce souci de couleurs :)

Parce qu'il est bien sympa ce singe ;)

AG

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Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Effectivement, c'est dommage ce souci de couleurs :)

Parce qu'il est bien sympa ce singe ;)

 

Je partage l'avis d'Alain :)  !

 

Je ne connaissais pas cette nébuleuse, pour la couleur peut-être y a t-il moyen de modifier sur photoshop ou autre logiciel ?

C'est vrai que si tu as possibilité de retraiter les étoiles ce sera encore mieux. 

Bravo ! 

 

 

(merci d'être passé sur mon fil, je préfère ne pas le remonter)

  • Merci 1
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tu devrais essayer deepskystacker  avec iris

ou iris seul pour la couleur ! ou siril

bonne journée!

polo

  • Merci 1

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Oui Polo et merci.

 

J'ai regardé à cela déjà  hier..... Mais il y a un problème de format d'images.

 

En CP je fais mes acquisitions avec Prism qui est au format  réel 32 bits signés.

 

Alors que Siril est au format  entier 16 bits non signé.

 

A la conversion réel =>  entier, je vais perdre de la dynamique/information.

 

Avec ASICap c'est en entier 16 bits signés....

 

J'ai déjà eu ce genre déconvenue au lancement de pixingsight qui est en 32 bits réel non signé.

Et j'ai laissé tombé pixing pour le prétraitement à cause de cela.

 

 

 

Pas toujours facile d'avoir la cohérence des logiciels pour l'acquisition et le traitement.....

 

 

Modifié par Marc S

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Il y a 1 heure, Marc S a dit :

Alors que Siril est au format  entier 16 bits non signé.

 

Plus pour longtemps ;)

  • Merci 1

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Cyril,

 

C'est vrai, avec la version 1.0 qui va venir. C'est cela?

 

Mais  si c'est  en 32 bits non signé avec Siril, il y aura le même problème qu'avec pixin...

 

 

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Quel est le problème ? Ça sera sur le range [0, 1] mais en permettant des valeurs negatives pendant le prétraitement. 

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Quel est l'intérêt de l'acquisition en 32 bits ? Il y a des capteurs qui donnent plus de 16 ?

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il y a 16 minutes, Cyril Richard a dit :

Oh ben oui. Je n y vois aucun problème. 

 

OK, je prends note qu' il n''y a pas de problème  de conversion avec Siril.

 

Enfin qu'il n'y aura pas pour la prochaine version

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il y a 6 minutes, Vincent-FA a dit :

Quel est l'intérêt de l'acquisition en 32 bits ?

 

Pour le prétraitement et eventuellement le traitement en INTERNE avec Prism

le  pixel réel est plus intéressant. Pas de normalisation....

 

 

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    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
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      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Maxime Tessier
      Bonjour à tous,
       
      Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix.
       
       Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/0/
       
      Une image parmi les plus difficile que j'ai traité en SHO, de par ses couches très distinctes, un nombre d'étoiles impressionnant et une dynamique énorme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les étoiles.
      Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problème de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats.
      Une version HOO est à venir.
       
      Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La comète C/2021 S3(Panstarrs) est passée au périhélie il y a pès de 3 mois et fut un bel objet (elle a brillé vers la mag 10), je vous en avais déjà parlé en mars :
      Elle est donc sur le déclin, mais par un effet de perspective, elle est magnifique en cette fin avril : la Terre a croisé le 26 avril le plan orbital de la comète, ce qui rend la queue particulièrement bien visible :
       
      Voici une pose unique de 60s :

      et le résultat du compositage :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 29 au 30 avril 2024 entre 00h13 et 02h51 utc
       
      61 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 01 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1, 25"/pixel
       
      La coma fait encore 2.4' de diamètre et on suit donc la queue sur 43' de longueur, vers PA=262°.
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 1.3') magnitude nucléaire : m2 = 13.9 (rayon d'ouverture de 6")  
      La nuit fut très compliquée, avec de nombreux passages nuageux...
      Je tenais absolument à tenter le coup, avant que l'effet de perspective ne soit terminé, alors j'ai patiemment attendu : près de 3h dessus pour en extraite 1h à peine
       
      Mais je suis très content du résultat au final
      J'espère qu'il vous plaira aussi, même si je n'ai pas fait le montage comète + étoiles figées (trop long à la main ).
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
       
       
       
  • Évènements à venir