Justin21m

première lumière sur le Dada

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C'est une bien belle image de ce cheval mythique et joliment traitée je trouve :)

Le seul truc, c'est qu'elle est inversée miroir ;)

Bonne journée,

AG

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ah oui  il est beau ce cheval on croirait qu'il emerge d'un lac  un peu comme  nessi  9_9 

 

      mica 

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Bravo Justin :x

 

ah je me disait bien que tu recherchais des filtre pas pour rien :D dir que tu as bradé les tiens il y a quelques temps :(

 

Joli Dada et comme Alain faudra que tu regarde pourquoi cela s'inverse

 

 

bon ciel

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Salut  Justin,

C'est déjà un très bon résultat que tu as eu avec cette 314L+. 

Alors déjà pour commencer, quelques petits conseils car serait bien pour les autres qui te visitent de savoir quel setup tu utilises et quel temps de pose ! Donc si je peux me permettre, pourrais-tu nous donner + d'infos sur ton télescope ou lunette avec quelle monture, si autoguidage ou pas et pour compléter, quel logiciel de traitement utilises-tu ?  ;) 

Bon sinon, je me suis permis de t'arranger un peu ton image : 

Mf1fJb-fini-v1bis.png

Profite bien de cette ccd car elle est superbe et je peux te le confirmer car je l'ai eu pendant longtemps et c'est un plaisir de l'utiliser. 

Franck

Modifié par FranckiM06
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Salut à tous ! 

 

Merci pour vos retours :D

Comme d'habitude, j'ai mis mon image dans le mauvais sens... Ce doit être pixinsight qui me fait ça. 

 

@Sauveur

 

Et oui, j'avais acheté des filtre LRVB il y a un an en prévision de l'achat d'une CCD. ne l'ayant pas acheté, j'ai fini par revendre les filtres. Pour finalement acheter la 314L+... Dommage 😕

 

@FranckiM06

 

Cest vrai que j'aurais pu donner plus de détails de l'acquisition et traitement. 

 

Pour le matériel, c'est donc 

-72 evostar sur eq6-r 

-314L+ avec filtre ir/cut baader

- guidage au chercheur avec T7C

 

 

L'acquisition est fait avec Artemis, le guidage PHD2, PHDMAX pour le dithering 

 

Brute =1 8x300sec a - 20°c 

Flats = 20

Darks = 7

Offsets = 100

 

Le pretraitement et traitement est fait avec pixinsight 

 

J'aime beaucoup ta version, et nul doute que tu aurais même un bien meilleur rendu en partant de l'image linéaire 🙂

  • Merci 2

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Joli dada :)

Il y a 15 heures, Justin21m a dit :

c'est parce que 🎵c'était un petit cheval blanc, tous derrière, tous derrière...🎵

Ca va, tu connais tes classiques ;)

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Merci @Chani11

 

😁

 

À tout hasard, quelqu'un aurait de la couleur à me prêter ? Histoire de voir ce que ça donnerait. 😁

Modifié par Justin21m

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Un joli cheval cabré !

C'est dingue ça, Pixinsight coûte une blinde et te fout l'image à l'envers sans demander !? On pourrait croire que c'est l'apanage des logiciels gratuits comme Iris, et bien non, c'est fou ça !

  • Haha 2

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Il y a 8 heures, Justin21m a dit :

À tout hasard, quelqu'un aurait de la couleur à me prêter ? Histoire de voir ce que ça donnerait. 😁

 

Tiens Justin, c'est cadeau :

 

5e52b51bf1779_31495719-crayons-de-couleur-dans-un-pot-isoles-sur-fond-blanc-.jpg.fc64331ceccbeae3149f19272270e8a7.jpg

 

Nan, je plaisante :)

Je t'offre celle-ci si elle te convient :

 

5e52b5887ec5a_IC434_2009_01_24.jpg.cd20a4bb0dcec0dea75134bb3c06164d.jpg

 

Bonne soirée,

AG

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Merci à vous  😁

 

Il y a une option pour remettre automatiquement à l'endroit mais... Pas encore coché la petite case qui va bien haha ! 

 

Merci Alain pour la couleur ! Je vais pouvoir lui donner un peu de rouge. 

 

Une petite v2 toujours en monochrome pour le moment, mieux? 

 

ic434_v2.jpg.caeac4d9527b270ede867a17fc709b1b.jpg

 

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Il y a 2 heures, Justin21m a dit :

Une petite v2 toujours en monochrome pour le moment, mieux? 

Oui :)

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Magnifique :)

Je suis ravi d'avoir fait ce don ;)

Bonne journée,

AG

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Merci Alain !

Je vais pas te mentir, j'ai eu du mal à l'aligner 😁 je maîtrise très mal le traitement. Pixinsight refusait de le faire, alors je suis passé par photoshop cs2 manuellement. 

Vu que je n'ai pas encore de filtre RGB, je te piquerai peut-être d'autres couleurs sur d'autre cible. 

Merci encore pour le partage de la couleur car mine de rien, ça rend tout de suite mieux 😁

Bonne journée, 

Justin. 

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Euhhh ....vous faites un trafique de couleur ....

Vous savez que c est illégale ça^_^>:(:):D.....

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Joli! Belle image,

Peut - être un peu trop de réduction de bruit qui donne un aspect moutonneux,

Bonne soirée

Olivier

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Salut à vous, 

 

Et oui trafique de couleurs ! 

Mais je veux pas de problème avec la police 😁

 

J'ai souvent tendance à y aller fort sur la réduction de bruits... Je note. Merci du retour 🙂

 

Bonne journée, 

Justin. 

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Il y a 8 heures, Justin21m a dit :

Mieux non ? 

Pas pour moi, tes étoiles n'ont pas apprécié :)

Mais c'est que mon avis, faudra pas m'en vouloir ;)

Bon dimanche,

AG

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Le 22/2/2020 à 09:51, MICALEF a dit :

ah oui  il est beau ce cheval on croirait qu'il emerge d'un lac  un peu comme  nessi  9_9 

Je suis d'accord avec toi :-) Bravo pour toutes ces images !

nessie1.jpg

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    • Par Christophe H
      Bonjour à tous,
       
      Hier, j'ai mis dehors l'EQ8 et je lui ai collé  le petit 150/420. La dernière fois que je l'ai utilisé, j'avais des étoiles bizarres en bord de champ et des problèmes de flat. Pour les étoiles bizarres c'est résolu. Le tube reçu neuf en novembre était complètement dé-collimaté, pire, une des 3 vis de blocage du primaire n'était pas serrée. Donc ce problème est résolu. Reste encore le problème de flats. Je viens de calculer que les filtre de diamètre 25-26 mm, interceptent une partie du cône de lumière qui tombe vers les bords du capteur. Du coup, si les filtres ne tombent pas pile-poil à la même position, l'ombre par le bord des filtres change. C'est mort.
       
      J'ai donc commencé par M106 et son voisinage avec des poses de 60 s sur 4h, pour moitié en, le reste se partageant en parts égales pour R, V et B. Aucun slewing intempestif de la NINA.

       
      Un peu avant 3h du matin, j'ai pointé NGC 7000. J'avais commencé la session tardivement après vérification, recalibration du viseur polaire numérique de l'EQ8 et vérifié le tilt de la caméra. Du coup il ne restait pas beaucoup de temps pour finir la nuit. J'ai donc fait 60L de 60 s et 20 poses de 60s par filtre R, V et B. La couleur est inexploitable à cause des flats. J'ai quand même sorti une L "douteuse".

       
      Bonne soirée.
       
    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
      Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Maxime Tessier
      Bonjour à tous,
       
      Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix.
       
       Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/0/
       
      Une image parmi les plus difficile que j'ai traité en SHO, de par ses couches très distinctes, un nombre d'étoiles impressionnant et une dynamique énorme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les étoiles.
      Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problème de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats.
      Une version HOO est à venir.
       
      Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total

  • Évènements à venir