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Bonjour,

     Je suis novice en astrophoto et, depuis que je me suis acheté un nouveau télescope (d'occasion, Un LX90 de 200mm), je me heurte toujours au même problème: sur mes photos, les étoiles ne sont pas ponctuelles. Plus la pause est longue, plus le phénomène est remarquable. Le télescope semble effectuer son suivi par "étapes", par petits sauts qui gâchent la photo.

     Cependant, je doute que cela soit dû au guidage car, une fois mis en station le télescope n'a aucun problème à pointer les objets célestes. De plus, les objets restent plutôt bien centrés même après 2 heures de séances photo.

 

 

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bonsoir  

 

1  as tu un systeme d'auto guidage  2 ton telescope est-il bien colimaté   3 c'est un altazimutal  et c'est pas génial pour la photo   !! il te faudrait  un équatorial !!! enfin : attends d'autres réponses des astrams  il y a des solutions a ton probleme  mais je sais pas plus  

 

  mica

  

 

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Merci pour tes conseils!

Si jamais j'ai renvoyé un "sujet" avec plus d'infos parce que je n'avais pas fini celui-ci. Je l'ai envoyé sans le vouloir.

 

Yoan

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Salut, un bon suivi en visuel n'a pas du tout les mêmes exigences qu'un bon suivi en photo !

Que le défaut soit proportionnel au temps de pose est déjà le signe que ton matos est conforme aux lois de la physique  ;)

Arrives-tu à te donner des réponses aux questions de Micalef ?

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Merci pour vos réponses rapides! :D

Oui j'ai un système d'autoguidage et mon télescope est bien collimaté. Il est en mode altazimutal. Si jamais, j'ai mis plus d'infos sur le sujet dans un autre message.

 

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je ne suis pas un pro mais ta monture altazimutale n'est pas trop faites pour l'astrophoto  surtout en longue pose ensuite comme je l'ai dis il y surement des solutions   as tu phd guiding comme logiciel !!! ensuite aussi  ton tube est a fd 10  pour la photo c'est pas facile j'en sais quelque chose  , 

 

 mica

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Non, je n'utilise pas phd guiding. J'essayerai avec pour voir si ça peut m'aider.

 

Yoan

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Salut, alors je vais être direct avec toi si tu veux faire de la photo du ciel profond, il te faut une monture équatoriale et non azimutale ! Etant donné que ta monture est à l'horizontale sur son trépied, tu ne pourras jamais avoir les résultats d'une équatoriale car cette dernière est à 45° et donc ton télescope est directement mis à la latitude d'où tu te trouve et si tu regardes bien, les étoiles défilent d'Est en Ouest et forment comme un arc en ciel. Si tu bouges ta monture azimutale, elle va faire un arc à l'horizontale mais non une boucle comme un arc en ciel ! Sinon, tu peux essayer de faire des images mais avec des poses très courtes : 30s jusqu'à grand max 60s et sur une courte durée (genre 30mn voir 1 heure) mais j'ai des doutes.  

Modifié par FranckiM06

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 je pense que francki a tout dit !! désolé 

 

 

  mica 

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Salut, alors je vais être direct avec toi si tu veux faire de la photo du ciel profond, il te faut une monture équatoriale et non azimutale ! Etant donné que ta monture est à l'horizontale sur son trépied, tu ne pourras jamais avoir les résultats d'une équatoriale car cette dernière est à 45° et donc ton télescope est directement mis à la latitude d'où tu te trouve et si tu regardes bien, les étoiles défilent d'Est en Ouest et forment comme un arc en ciel. Si tu bouges ta monture azimutale, elle va faire un arc à l'horizontale mais non une boucle comme un arc en ciel ! Sinon, tu peux essayer de faire des images mais avec des poses très courtes : 30s jusqu'à grand max 60s et sur une courte durée (genre 30mn voir 1 heure) mais j'ai des doutes.  

Merci pour tes explications.:D

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Salut,

 

Tout ce qui t'a été dit est très juste. Avec un rapport f/d=10 ton set-up est plutôt adapté au planétaire. Pas facile le CP avec ça. De plus, une monture azimutale ne te permettra pas de poser longtemps. Alors pourquoi ne pas tenter les poses courtes ?

 

Tu trouveras sur AS un groupe poses courtes qui pourra t'aider à démarrer. Pas besoin de caméra de guidage non plus.

 

En revanche, ta monture génèrera une rotation de champ des images pas toujours facile à gérer par les logiciels d'empilement. C'est vrai que pour la photo rien ne vaut une monture équatoriale.

 

Cela dit, le LX90 est un très bel appareil pour l'observation.

 

Bon ciel.

 

PS: perso. j'aurai plutôt posté cette question dans: "le coin des débutants".

Modifié par Larbucen

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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