Sign in to follow this  
stéphane

soleil halpha du 31 Mars à la fs60 et sm40DS

Recommended Posts

bonjour à tous,

moins de vent qu'hier mais plus de turbulences par contre, pour le soleil ce jour.

A la fs60 muni de son sm40 double stack, glasspath x1.25, BF10 et zwo178mm sur staradventurer vers 15h45 HL

S2020331-13h45UT-sm40DS-fs60-gpx1.25-bf1

S2020331-13h47UT-sm40DS-fs60-gpx1.25-bf1

a+

stéphane

• Like 3
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Très beau ce Soleil du jour avec ses microtaches :)

Bonne soirée,

AG

Pas vu les micros tâche moi O.o....

Posted (edited)
Il y a 10 heures, Achaim a dit :

Pas vu les micros tâche moi O.o....

Bonjour Stephane,

bravo et merci pour ce partage.

ben elles sont en haut de l'image , il faut toujours grandir les images et chercher les moindres détails en Ha solaire

image.jpeg

Edited by banjo
  • Like 1

bravo stéphane ! des images toujours très fines ! :)

polo

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Chrishapha2019
      bonjour à tous...
      Aujourdhui il y avait beaucoup de nuages mais quelques rares éclaircies m'ont permis de tester mon nouveau jouet : Hélioscope d chez Ts-optics livré avec un filtre Vert continuum de leur cru ainsi qu'un filtre polariseur rotatif .

J'ai testé ma Bresser 103/1350 avec   et franchement c'était très sympa : pour la 1ere fois je pouvais observer des taches solaire nettes et la granulation et quelques structures faculaires..
      du coup j'ai sortie la cam et tenté quelques images.. dont voici les quelques essais....

et un Ser pour vous donner un apperçu du live..

soleil_F01-93.ser

• By Lastrofieffe
      Setup habituel, mise au point pas au top, pas eu le temps de peaufiner, vais refaire si ça se dégage !
      Sam

un peu plus tard dans la journée, map un peu meilleure mais pas mal de turbulences

• By christian viladrich
      Salut à tous,

Voici les premiers tests d'un filtre Ca K Alluxa 393.44 nm et 0.37 nm FWHM. Le gros intérêt de ce filtre est son pic de transmission très élevé (85%). Cela permet de l'utiliser sur un télescope à miroir non aluminé, tout en conservant un temps de pose très court.
      Il n'y a donc pas besoin d'utiliser de filtre ERF passant le Ca K en entrée du télescope .
      L'imagerie Ca K devient alors accessible dans les grands diamètres et en toute sécurité.
      Pour rappel, les filtres Ca K ou H classiques (Lunt, DayStar) ont un pic de transmission d'environ 5%, soit 16X plus faible.
      Il s'agit d'un filtre "hard coating", ce qui signifie que la durée de vie du filtre est très longue.
      Physiquement, il se présente comme un filtre de 30 mm de diamètre et 5 mm d'épaisseur.
      Le prix est "assez élevé",  mais il est moins cher que le DayStar Quantum K de 0.5A, qui a une bande passante plus large et une transmission plus faible.

Voici donc pour commencer le limbe avec la granulation inverse et un pore avec ce filtre Alluxa :

Comparaison avec le filtre Barr qui a une bande passante plus serrée. On devine des fibrilles verticales en bordure de la plage du bas :

Double stack Barr+ Alluxa : les fibriles apparaissent plus "facilement" :

Le centre du disque avec le filtre Alluxa :

Le centre du disque avec le filtre Barr. L'allure est assez différente. Difficile de savoir si c'est dû à la bande passante ou à la différence de longueur d'onde centrale :

En double stack, cela reste très proche du Barr :

Restera plus qu'à faire un montage pour pouvoir incliner le filtre et ... essayer tout cela avec le Newton de 300 mm à St Véran !

A+

Christian

• By banjo

j'avais décidé de ne pas la mettre , vu que j'ai pas eu de fenêtre de tir assez longue entre les nuages  , mais avec cette météo , j'assume.
      Paul

• Images