delamaresylvain

NGC 4725 et sa copine NGC 4712

Messages recommandés

Salut Sylvain, 

 

Oui, c'est une bonne version de ce célébre duo, merci pour le partage

 

 

Christian

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, delamaresylvain a dit :

simple cette galaxie pour obtenir un rendu sympa .

Sans tomber dans l' excessif ;)

Salut Sylvain,

 

je confirme, pas évident de la traiter celle là ! 

J'aime beaucoup ton traitement, ça ne tiendrais qu'à moi, je lui rehausserai un chouilla les détails  😊

 

Je serais bien intéresser par voie à quoi ressemble la couche Ha ? 

 

Et beau cadrage, ça n'a pas du être évident. 

 

Bonne soirée, 

Justin 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercin Justin ;)

Comme tu viens Egalement de la faire , tu comprends que la bête est coriace ;)

Je l'ai bien tenté de la rehausser mais FDC remonte aussi un max malgré mon temps de pose cumulé .

Pour le cadrage non pas simple sur deux nuit et deux retournement de méridien .

J'ai perdu un peu de champ a l'assemblage trop de M...E sur les bords ;)

 

Voici la couche H@ seul .

 

Merci a tous pour vos encouragements ;)

 Sylvain

NGC 4725-H@.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa a regarder cette 4725.

Pour sûr qu'avec un seeing aussi extrême de 4" :$, les détails sont dilués mais ça, tu n'y pouvais pas grand chose !

Marc

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, delamaresylvain a dit :

Alain , en principe , elle est redressé correctement ;) je dis ça mais je dis rien ;)

Elle est superbe Sylvain, beau cadrage et bon traitement :)

Je la connais pour l'avoir faite également l'année dernière ;)

Juste pour le plaisir, je trouve qu'il lui manque une larmichette de bleu ;)

Bonne journée,

AG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc , je fais avec le seing de mon ciel ;)

Mème si je n'obtiens pas une image de très haut niveau de nos amies au ciel d'une grande qualité , j'ai le plaisir de les faire avec mes petits moyen et de vous la partager ;)

 

Merci Alain ,

pour la larmichette de bleu , si je le fait , je perd la larmichette de rouge qui met en valeur les toutes petites pouponnières d’étoiles dans le bras de cette galaxie .

 

Bon confinement a tous ,

 

Sylvain

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couche Ha est sympa, mais à ta place je passerais plus de temps sur la luminance. Le filtre HA ne sert pas beaucoup pour ce type d'objets, sauf à renforcer un peu les zones HII (?) et encore.. Bon c'est un avis bien sur.

Amicalement

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as très certainement raison Christian ;)

Quand je n'utilise pas cette couche H@ , du coup en LRVB , je la trouvai un peu trop bleue .

Mais c'est certainement dut a mon inexpérience en traitement couleur .

Du coup , je vais m'y re-pencher , voir si je peux encore l'améliorer en faisant un tri encore plus sévère sur L et RVB ;)

 

Sylvain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

quand je n'utilise pas cette couche H@ , du coup en LRVB , je la trouvai un peu trop bleue .

 

Dans ce cas je mettrais plus de temps de pose avec le filtre R et moins de temps avec le filtre bleu. Le temps total R + B doit rester sensiblement le même, c'est la répartition des durées de pose par filtre que tu peux corriger. Procedes par tâtonnement pour corriger ta balance, par exemple + 10% pour le rouge et - 10% pour le bleu et vois ce qu'il se passe.

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien , Christian , j'ai refait mouliner mon PC pour tenter une image LRVB sans H@

J'ai exécuter un tri beaucoup plus sévère sur la luminance 4 heures et garder que 30 minutes par couches couleur .

Juste un coup de DDP pour diminuer la luminosité du noyau .

Je vous partage le résultat ;)

 

LRVB_ADDITION90'+66'+84'+RVB-DDP.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement la balance des couleurs n'est pas bonne, tu n'as pas assez de rouge.

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau couple.

La dernière version n'est pas la meilleure. Ah les couleurs c'est la galère.. :)

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image de ce duo galactique :x

 

La colorimétrie de la première image me semble plus correcte et l'Ha met subtilement en évidence les bras de poussière 👍

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques ,

 

C'est après plusieurs versions de traitement que je vous ai partagé celle qui me satisfaisait le plus agréable a l'oeil mais tenté de mettre en évidence les petites nébulosités de pouponnières d' étoiles dans le bras de cette galaxie ;)

 

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par FrancoisGAP
       Bien que le nombre de poses soit relativement modeste (115 poses de 120 secondes avec l’Optolong Clear), le résultat est déjà très prometteur et révèle des détails fascinants de cette galaxie.
       
      Détails su mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/19/capturer-la-magnifique-galaxie-m51/
       
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 4.73h
      Clear 115x120s Gain=100 (-20°C) soit 3.83h
      LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      Pour répondre aux nombreuses demandes de ceux qui veulent voir le seeing aveyronnais en action, j’ai posté une vidéo YouTube montrant l’assemblage des 115 images brutes de 120 secondes. Bien que cette nuit n’ait pas été incroyablement claire, elle démontre la qualité de notre ciel ici.
       
       
    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      Probablement ma galaxie préférée 
      J'ai profité d'un séjour en sud Drôme pour image la belle, et même la, elle ne monte pas bien haut et le plein sud souffre de la pollution lumineuse de la côte d'azur...
       
      Sur 2 nuits, avec la TSA120. Camera ZWO 2600MMpro. 
      Pose L : 60x180sec
      Poses RGB : 15x180sec chaque couche.
      Traitement Siril, Photoshop et Denoise.
      Je suis content d'avoir quelques détails sur le disque avec seulement 120mm de diamètre 
       
      Un crop en version horizontale beaucoup plus esthétique à mon sens 

       
      Et la version originale !

       
      Philippe
       
       
    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Dans la continuité du projet d'imager l'intégralité du catalogue Messier, je me suis attardé sur le beau duo de M95 et M96 en mars/avril.
       
      Quelques surprises dans le champ :
      tout d'abord une supernova, "2024gda" qui s'est invitée dans un bras de M96 le 9 avril, je vous en ai déjà parlé ici: et une véritable invasion d'astéroîdes, dont les traînées sont bien mises en évidence sur ce compositage somme :
      avec d'autres intrus plus artificiels ceux-là
       
      Voici donc le résultat final du compositage moyenné, à regarder en full,  je les trouve bien photogéniques ces deux galaxies Messier
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2
      Sur 4 nuits les :
      * 15/16 mars 2024
      * puis les 09/10, 11/12 et 12/13 avril 2024
      379 poses 60s, Temps d'intégration de 06 h 19 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 1,5"/pixel
      et j'espère qu'elles vous plairont aussi
       
      Très bon week-end à toutes et tous.
    • Par siegfried_M31
      Le 9 & le 10 Mai j’ai profité de 2 nuits claires.
      La 1ere nuit j'ai commencé par de la maintenance de l'observatoire.
      Une fois tout en place, n'ayant plus beaucoup de temps je me suis décidé pour un objet assez lumineux. Les conditions étaient correctes et j'ai mixé le résultat avec mes séries 60s de 2016.
      L = 65*60s + 16*300s (Fwhm médian 2,5)
      R = 7 *60s + 4*300s
      G = 8 * 60s
      B=10 * 60s + 4 * 300s
       
      Capture : SW254/1200 / G42 observatory + / AtikOne6
      Guidage : OA + Phd2
      Traitement PixInsight + Iris+ Toshop
       
      Infos complètes : https://telescopius.com/pictures/view/188571/deep_sky/great-globular-cluster-in-hercules/M/13/globular-cluster/m13/by-siegfried_m31?gallery_user_id=11315&gallery_order=is_featured
      Pleine résolution, cliquez sur l'image :

       
       
      La nuit suivante je comptais capturer une grande galaxie, je relevé 11' et je me suis trompé de taille. Mais le champ était bien placé pour faire la photo, les galaxies ainsi que le fond du ciel semblait riches en détails.
      Conditions assez bien sans être optimales. Les aurores semblent ne pas avoir affecté la photo. Je craignais pour les couleurs.
       
      Capture et guidage voir M13
      L=37*300s (Fwhm médian, 2.7")
      R+B=8*300s bin2
      Traitement PixInsight + Iris+ Toshop
       
      Autres infos + annotation objets : https://telescopius.com/pictures/view/188291#annotated
      La galaxie centrale , Ngc5899, montre un très faible arc de gravitation sur sa gauche.
      Ngc5900 (en haut) montre un jet de gravitation plus facile à voir que l’arc de la 5899.
      Le grand phare illuminant l’image est de magnitude 6. Le ciel est tapisser par un grand nombre de galaxies lointaines, certainement au délà du milliard d'AL
      Pleine résolution, cliquez sur l'image :

       
      Cette photo du zénith réaliser avec le smartphone, montre l'ampleur de l'aurore qui occupe la majeure partie du ciel, nord à gauche:

      D’abord je ne comprenais pas d’où sortait ces reflets rouges, suite aux infos le lendemain j’ai compris qu’il n y avait pas d’anomalies, c’était l’aurore.
      Dommage que je ne me suis pas attardé à regarder le nord. Mais la 2émé nuit à l’extérieur je n’était plus trop joueur.
    • Par candrzej
      Salut à tous
       
      Voici une  dernière image faite en début de mois, toujours dans le Dragon avec cette jolie spirale peu imagée mais qui vaut tout de même le coup d'être imagée.
      On remarquera à sa gauche deux autre galaxies ayant un aspect cométaire (Pgc 2634670 & Pgc 2634580) on a également en bas un grand morceau de l'amas Abell 2137.
       
      Les données techniques :
       
      CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      92 poses de 300 secondes à -10°c (1x1)
       
      Cliquer sur l'image pour la voire en plein trame
       
       

       
      @+
       
      Christian
  • Évènements à venir