Question

Bonjour à tous.

 

En voulant imager Venus hier avec ma T7C (équivalent asi120), je me suis rendu compte que j'avais une poussière sur le capteur. hop, je démonte et me sers de mon kit spécial de nettoyage de capteur avec mon petit bâtonnet souple et je remonte. Et là... horreur. En nettoyant, j'ai créé une micro-rayure en plein milieu du capteur... Argh!!!!!! pourtant, j'ai l'habitude de le nettoyer, la tâche étant même plus ardue sur mon Nex-5 défiltré totalement...

Bref.  Je pense que si je cale l'image au dessus ou en dessous de la rayure ça devrait passer du moins pour les planètes... mais la lune???

 

Du coup, je réfléchis à me reprendre une seconde caméra dans un budget de 100€ (oui, ça va pas chercher loin)

 

voilà, parallèlement à ca: je viens de faire l'acquisition d'une bonne barlow ES, d'un kit de filtres colorés planétaire ES et d'une feuille pour imager le soleil.

 

du coup, je me pose vraiment la question de prendre une version couleur. N'aurais-je pas intérêt à m'orienter cette fois vers du monochrome?

- meilleur sur la lune?

- possibilité de monter un filtre  en 31,7  pour le soleil aussi?

- utilisation de mes filtres colorés en planétaire?

 

Sur une même chaîne optique (un mak 127 par exemple + barlow ES x2), une même version de capteur en NB est elle meilleure que la version couleur?

 

et puis, je pourrais aussi passer au CP en pose courte, ma T7C fonctionnant toujours, elle pourrait servir à l'autoguidage et ma nouvelle cam N&B comme imageur?

Lorsque j'imagerai avec le NEX-5 je pourrais me servir de la version monochrome pour l'autoguidage

 

Qu'en pensez vous? 

Et que pensez vous de la T7M? d'autres suggestions?

 

merci pour vous éclairages

Modifié par bpollet

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8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut.....
le choix va etre limité vu le budget....
a part la 120... je crois pas que tu trouveras autre chose meme en occasion!
la version mono sera plus sensible que la version couleur.
L'avantage du mono c'est la possibilité d'utiliser non seulement les filtres couleurs mais aussi des narrowband
un continuum sur le soleil par exemple ou un IR sur les planètes ou encore le rouge quand ily a un peu de turbulence sur la lune ....

 

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  • 0

Une camera mono me donnera-t-elle de meilleures résultats (même en restant en NB) qu'une camera couleur avec mon mak 127? Je dire des détails plus fins/plus contrastés ou la meilleure sensibilité d'un capteur mono n'a rien à voir?

 

sur une Jupiter ou la lune par exemple?

Modifié par bpollet

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  • 0
il y a 35 minutes, xavier2 a dit :

les details dependent du diametre.... ;)

 

Oui, tout à fait. Et justement en terme d'échantillonage? aujourd'hui, avec ma T7C et ses pixels de 3,75um j'ai cru comprendre qu'il fallait appliquer un facteur 1,5 à la taille de dernier. Avec ma barlow j'ai une focale de 3000mm;

Donc en utilisant la formule 206*(3,75*1.5/3000) , j'échantillonne à 0,38" par pixel ce qui me semblait bien...

 

si je pars vers une T7M le calcul devient celui-ci 206*(3,75*/3000)= 0,25" par pixel

 

Le pouvoir de résolution de mon mak étant de 1,1" l'échantillonnage à 0,38"/pixel est juste parfait ? non? et à 0,25" je suréchantillone

 

Si je veux partir sur une caméra mono pour faire du planétaire avec , j'ai intéret à avoir des pixel plus gros. 

 

Mes considérations sont elles exactes?

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  • 0

t'as la théorie...ok.....
t'as la pratique ok 

t'as le budget pour appliquer la théorie? ;)
Tu aurais 500/600 euros ok.. tu aurais un choix beaucoup plus large en terme de capteur.... la bon, faut pas demander la lune ( façon de dire :D )

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  • 0

Bon je suis parti sur la T7M. 

Sur la lune et le soleil comme tu dis ce sera top.

Ce sera aussi l'occasion de me tester sur le cp et pourquoi pas en bande étroite effectivement. 

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  • 0

Bonjour,

Je pense que la rayure peut en partie disparaître grâce à un flat maître (mais en perdant un peu d'information à cet endroit)

Concernant le choix de passer à du monochrome : il n'y a pas photo 

Je suis pour ma part passé d'un 450D refiltré à une ASI1600MMpro et le gain en sensibilité est assez remarquable.

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  • 0

Salut, tu utilises quels logiciels pour l’auto guidage et l’imagerie avec ta T7C? Parce que j’en ai aussiune mais je n’en trouve pas.

Merci 

Timour

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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