Pascal C03

Paracorr et PO 2" sur Newton f/d 4

Messages recommandés

Question posée et réglée sur le positionnement d'un Paracorr sur le trajet optique
 

 

 

image.png.67678523c0fdd03ebedd1e2136eaf8e1.png

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ton problème, il te faut un PO de 3" et Correcteur/aplanisseur de 3" aussi. + petit, cela vignetera toujours :) 

A+, Philippe :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, oui mais finalement, non... Pas besoin de composants dispendieux. Ceux à ma disposition vont fonctionner.

En fait, mon premier schéma était faux...

Alors un po 2" + 1 paracorr convient tout à fait.

 

Ci joint le bon schéma  9_9 revu selon les indications de Jean Dijon !

Je voulais corriger ce post. Maintenant, c'est fait !

image.png.2f8c78dcde9c4ea140012d63beaa3c81.png

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas tout compris, mais tu en déduit que le paracorr 2 a un champ de pleine lumière de 10mm de rayon, c'est ça.

 

Il me semble qu'il manque une donnée ? : le paracorr a un coefficient de grandissement de x1.15.

Sur le premier schéma ça semble pris en compte par contre. Ou c'est le pointillé blanc qui a moins d'angle que le foyer d'origine sans paracorr en.pointillé vert peut être...

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je sais lire un dessin industriel, mais pour le coup je ne comprend pas bien ton deuxième dessin, il y a des cotes difficilement interprétable pour moi.

Perso, je me suis bien moins posé de question que toi ! j'ai mis la caméra (asi 1600 - T500/3.7) derrière le paracorr photo (type1), à la distance indiqué par le constructeur.

Bon çà ne vignette pas mais le champs est mal corrigé, il a fallu changer la distance, mais je ne me rappelle plus dans quel sens. Aujourd'hui, j'ai tout viré, sur la caméra il y a un montage à base de correcteur baader, meilleure correction au pris d'un léger vignetage sur les bords du capteur, comme çà, quand je change de caméra c'est tout prêt. (je veux dire pour le respect des règles de distanciation ;) entre le capteur et le correcteur).

Dans un futur proche il va y avoir un gros capteur CCD 36x36 (oui, j'ai bien dit ccd) mais à cause du budget, pour le moment le porte oculaire/correcteur 3" lui feront de l'ombre ...:$.

Ça ne n'empechera pas de faire des images, je ne fais parti du clan des "hypocondriaques", vous voyez ce que je veux dire : pas d'image tant que tous les calculs ne sont pas parfait, etc ...

 

Allez, monte ta caméra à 55 mm du correcteur , fait des images d'un champ étoilé en posant un peu longtemps et regarde la gueule que çà a !

Je dit çà, je dis rien !

 

Xavier

 

NB : ce que dit televue sur le mode d'emploi :

FOR IMAGING APPLICATIONS1) Back off set screw under flange (D) so you can unscrew lens assembly.2) For use with DSLR cameras (APS size chips recommended, as full-size chips will show vignetting). Tele Vue Canon Wide-T Adapter CWT-2070, or Standard T-Ring Adapter TRG-1072 attaches directly to the Paracorr Type-2 flange.3) For CCD cameras, use Tele Vue Imaging System accessory tubes with Tele Vue camera adapters, or A2A-1107 adapter for cameras with 2" nosepieces. Best back focus is approximately 55mm from flange face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réactualisé mon schéma qui n'était pas si juste que ça, sauf pour la bonne position du foyer repoussé...

 

le tracé en pointillé vert est le tracé sans correcteur. En bleu le nouveau "chemin" qui va converger 47mm plus loin

Le pointillé blanc est une // au pointillé bleu passant par le point extrême de la lentille d'entrée. ( 42mm de diamètre)

On voit un cercle de 20 mm de diamètre au niveau du foyer.

 

Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

le paracorr a un coefficient de grandissement de x1.15.

 

Je ne comprends pas ce résultat, ni celui de Jean d'ailleurs qui me donne f/d 4.6... Le foyer est repoussé de 47mm quelque soit la focale aussi je ne vois pas de coefficient de 1.15:S

 

il y a 35 minutes, heXa83 a dit :

Perso, je me suis bien moins posé de question que toi !

 

En fait, j'ai changé de PO, passant d'un très mauvais 3" à un bon 2". J'ai changé aussi la position du PO sur le tube. J'ai voulu savoir à l'avance ce que ça allait donner. Sans être un hypocondriaque du calcul, j'aime surtout comprendre ce que je fais. :ph34r:  J'ai commencé par un tracé totalement faux, ce qui montre mon niveau en optique, pour mettre en place quelque chose que je comprenne...

(Sur le plan du haut, il y a aussi toutes les cotes du PO... Donc difficile à interpréter. 9_9)

 

 

f/d 3.7, c'est sans doute un peu limite pour ce correcteur.

 

 

 

image.png.10e571e78820fd4475f1791f2936e9e8.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Pascal C03 a dit :
  Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

le paracorr a un coefficient de grandissement de x1.15.

ce que je peux en dire, c'est que notre T500 est à f/d = 3.65 ce qui donne 1825 mm de focale. Aujourd'hui, avec le paracorr, si je fais une astrométrie avec prism, il trouve 2110 mm. Si on fait 1825x 1.15 = 2098.75 ...

Donc, je dirais que le facteur de grandissement annoncé par "olivdeso" est juste ... mais çà on le savait !

 

Bref, dans tous les cas çà ne vignettera pas pour ton capteur. Avec un 24x36, je confirme que çà vignette et tire les étoiles sur le bord (mais étais je à la bonne distance ?).

Xavier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-être des éléments de réflexion ici avec des mesures réalisées avec mon Paracorr V1...

 

Il y a 9 heures, Pascal C03 a dit :

Je ne comprends pas ce résultat, ni celui de Jean d'ailleurs qui me donne f/d 4.6... Le foyer est repoussé de 47mm quelque soit la focale aussi je ne vois pas de coefficient de 1.15

Il n'y a pas de corrélation à voir entre le fait que le foyer soit repoussé et le coefficient multiplicateur de focale. C'est deux choses distinctes.

 

Modifié par mala05
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par NUNKY
      Pour observation en milieu urbain !?
      Est ce valable ?
      Quid de l'installation des filtres sur les objectifs, et quels filtres ?
      Si qu'un a essayé...
      Merci pour vos retours 
      Christian 
    • Par NUNKY
      Pour observation en milieu urbain !?
      Est ce valable ?
      Quid de l'installation des filtres sur les objectifs, et quels filtres ?
      Si qu'un a essayé...
      Merci pour vos retours 
      Christian 
    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
      Un de mes amis aurais besoin de vos conseils en matière d’acquisition d’un APN.
      Il souhaite acheter un APN CANON (boitier + objectif(s)) (neuf ou reconditionné) pour faire de la photo classique terrestre pour le moment mais aussi de la photo astronomique du ciel profond avec un instrument à moyen terme.
      Il souhaiterait un appareil non refiltré dans un premier temps et le fera refiltrer ou défiltrer plus tard.
      Compte tenu de l’évolution rapide des APN, quel modèle recommanderiez-vous selon votre expérience sachant qu’il souhaiterait avoir un écran mobile et si possible le WIFI sur cet appareil au minimum ?
      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
    • Par Lonelystar78
      Bonjour à toutes et tous,
      Je cherche un objectif  de 200 mm à 300 mm pour monter sur un boitier canon APS-C avec mise au point manuelle.
       
      Que me conseillerez-vous?
       
      Bon ciel
      Patrick
    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
  • Évènements à venir