Question

Bon, après mes déconvenue avec ma T7C (grosse rayure, mais reste tout à fait utilisable pour le planétaire), j'ai décidé d'acheter une T7M. Sauf que la caméra n'arrive pas et j'ai un litige sur aliexpress. Je devrais normalement me faire rembourser. Tant mieux. Par ce qu'en plus je regrette. 

 

Je vais donc m'orienter vers une caméra de meilleure qualité. Mais laquelle?

ASI290MM ou ASI385MC?

 

Je dispose d'un PC sous linux avec un port USB3 et de disque SSD de 100Go

 

Voici le matos que j'ai:

- lunette 80ED de 560mm de focale

- un mak 127 de 1500mm de focale

- un SW 150/750

- une barlow ES X2

- une réducteur de focale 0.8x pour la lunette

- une vixen GP motorisé double axe avec un port ST4

- une lunette 60/240 pour l'autoguidage

 

mon idée est qu'avec cette caméra, je fasse surtout de la lune et du CP, mais pourquoi pas un peu de planétaire.

 

ASI 290 MM

- excellente sensibilité en version Mono

- possibilité d'utiliser mes filtres couleurs sur la lune

- probablement sur échantillonné en en planétaire si j'utilise le MAK et la barlow 0.20"/pixel pour une résolution de 0,9" pour la mak. -> 4,5X la résolution

- probablement sur échantillonné aussi en CP: 1,4"/pixel avec la lulu + réducteur -> mon honorable vixen GP ne suit pas aussi bien. On ne parle même pas de l'échantillonnage en CP avec les deux autres tubes...

 

ASI 385 MC

- moins sensible que l'ASI 290MM (Est-ce flagrant?)

- plus gros pixels

- plus grand champs que l'ASI 290

- mieux échantillonné pour le planétaire/lunaire et pour le CP

- double emploi avec ma T7C

- impossible d'utiliser mes filtres planétaires

- mais pas besoin d'une roue à filtre pour coloriser mes images de CP

- utilisation possible en CP avec le mak 127 en mode bin2 (pour aller chercher des Nébuleuses planétaires)

- impossible de faire de poses longues à cause de l'amp glow

 

Vous en pensez quoi? Que feriez vous?  qu'utilisez vous? fonctionnent-elles bien sous linux?

 

Merci pour votre aide

 

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4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Il y a 6 heures, bpollet a dit :

ASI 385 MC ...

- impossible de faire de poses longues à cause de l'amp glow

 

Il y a possibilité de fortement limiter l'effet d'Amp-Glow ( même avec un gain élevé ) en empilant avec des Darks. :)

 

 

Exemple avec une ASI 294 MC et poses unitaires de 200 s / Gain 500 :

 

- 1 brute  ( en ayant poussé les curseurs pour obtenir ~ le même signal que la photo finale ) :

 

Autosave_1 brute_JPEG_1000_01.jpg

 

 

- Après empilement de 28 prises de 200 s  avec 35 Darks ( +35 Flats ) + post traitement (avec une légère réduction d'étoiles ) :

 

Autosave_28 meilleures_01_Jpeg_1000_5.jpg

 

Modifié par fljb67

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  • 0

selon vous pour du ciel profond qu'est il préférable avec une lunette 80ED dont la focale est réduite à 448mm montée sur une vixen GP

 

- un échantillonnage à 1,72"/pixel mais un capteur couleur (IMX385), donc impossible de monter des filtres à bande étroite un jour 

- un échantillonnage à 1,33"/pixel sur un capteur monochrome (IMX290MM) plus sensible avec possibilité de monter des filtres

 

Note importante: J'ai déjà un APN défiltré et une T7C

En disant ça je reponds déjà un peu à ma question. mais ma grosse question est l'échantillonage de l'IMX290 au regard des mes différents tubes...

Modifié par bpollet

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  • 0

Côté "amp glow", la 385 n'est pas la meilleure, c'est sûr. Le système de réduction de ce phénomène

implanté dans les caméras le réduit fortement mais ne l'élimine pas complètement. Il reste toujours un

résidu même après retrait des darks en CP (du moins avec une caméra non refroidie, je ne sais pas si

c'est vraiment mieux ou pas  en version refroidie).

 

Perso je classerais le résidu d'amp glow selon les capteurs dans ce sens :

Du plus important vers le moins important :

IMX185 > IMX174 > IMX 385 > IMX 224 > IMX 290

 

Sur une caméra refoidie à base d'IMX294 (j'ai la QHY 294) refroidie, l'"amp glow" s'élimine vraiment bien en comparaison.

 

Albéric

Modifié par xs_man

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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