AstroHub

Jupiter & Saturne dans le jardin // au Top //

Messages recommandés

il y a 30 minutes, AstroHub a dit :

C'est la division Astrosurf !! et non la division encke 

hi hi hi 

pas de soucis, le sujet pour moi est clos là dessus 

opération C14 à 8m de focale pour aller la chercher !! 

 

Très bonnes images au vu des conditions et les couleurs sont fidèles!

 

En effet, ça n'est pas Encke. En-dessous de 250mm, c'est très compliqué de l'apercevoir. De plus, l'image est assez floue ce qui complique encore méchamment les choses malheureusement. Avec un C14 sous un excellent seeing, tu devrais pouvoir aller chercher Encke mais j'ignore pourquoi tu veux tant monter à 8m de focale avec un C14 + ASI290. Tu seras suréchantillonné. A 6m, l'échantillonnage sera bien suffisant.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo claude ! très belle animation  , surtout faite image par image avec astrosurface !

très belle saturne aussi !  pour les conditions de prises de vue , tu peux aussi faire avec pipp et poster direct !

 attention , je trouve que youtube compresse beaucoup !;) ;)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Magnifique tes photos AstroHub. Je vois que tu as un ADC et j'hésite à en acheter un chez Pierro Astro, ayant un C11 et un newton 200/1000. Je vais peut-être poser une question idiote mais est-ce vraiment efficace ?

Mick

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mick02. Oui ca vaut le coup! J'ai aussi un C11 et en visuel c'est vraiment efficace. J'ai observé Saturne (je ne sais plus quand) et comme elle était hyper basse il y avait du chromatisme. Celui ci disparaît avec l'ADC. J'étais étonné du résultat! Cela arrange sacrément la qualité de l'image! Pour l'utiliser en imagerie là il faut bien maîtriser tout le bazarre car quand tu touches les deux tiges de l ADC la planète se barre de l'écran c'est un peu casse bonbons mais ca apporte un plus c'est sûr. Pour Mars comme elle sera haute ca m'étonnerait que je l'utilise, pas la peine de rajouter des lentilles,du tirage etc etc.

Modifié par guy03
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Guy03 pour ta réponse. Je vais donc faire l'acquisition de l'ADC Pierro Astro.

Bon dimanche ;)

Mick

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il n'y a pas Encke, c'est une très jolie Saturne en tout cas avec une belle colorimétrie.

 

Il y a 2 heures, guy03 a dit :

quand tu touches les deux tiges de l ADC

L'avantage, c'est qu'il n'y a plus 2 manettes avec le nouvel ADC MK3 mais 1 seule pour l'horizontalité  et il faut juste visser-dévisser sur celle-ci pour obtenir le bon angle !

Modifié par wilexpel
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CASTOR78 a dit :

très belles images et animation !

 

merci pour ces supers retours ;-)

 

c'est chaud de faire ça en AltAz... il m'a fallu redresser toutes les images d'un angle différent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mariobross a dit :

je viens de regarder l'élévation

 

oui... l'ADC est indispensable !! 

 

je te ferais signe tout le même lorsque j'irais au TLV

en cas d'insomnie on peut se retrouver au TLV  // il faudra complètement reprendre la collimation à mon avis 

 

;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Olili a dit :

A 6m, l'échantillonnage sera bien suffisant

 

Merci ;-) 

 

pour ce qui est du C14 nous n'avons qu'une belle barlow X2 astrophyics 2"... il faudra que je fasse avec 

mais cela va être chaud au niveau du champ sur le capteur 

 

Nota :

ce serait dommage de mettre le réducteur pour passer à 3m et refaire un X2 pour arriver à 6m !! hi hi hi 


image.png.b8186825ba6ff62dfed353f636b93e8f.png

 

c'est vérifié... ça rentre tout juste !! je ne vais pouvoir cropper que les bords 

mais ça va le faire  

 

image.png.404220448b43f8c9bf4f58052caa4795.png

 

et pour saturne.. il faudra garder sensiblement la pleine résolution !

l'autocentrage sous firecapture sera une bonne aide 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, polo0258 a dit :

tu peux aussi faire avec pipp et poster direct

 

merci pour ces bons commentaires cela pousse à faire encore mieux 

;-) 

 

oui le forum est top pour gérer les importation de vidéos et d'images / le forum de mon club est plus "rigide" 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Mick02 a dit :

mais est-ce vraiment efficace ?

 

oui !! mille fois oui c'est redoutable pour plusieurs raisons :

- cela corrige en optique et avant acquisition la dispersion chromatique que l'atmosphère nous impose / même si les soft font les correction d'alignement en post traitement --> cf second point 

- le chromatisme fait converger différemment les couleurs sur le capteur et la mise au point n'est donc pas nickel dans toutes les couleurs ! c'est pour cela qu'il faut le corriger avant acquisition 

 

le résultat sera bien meilleur à la fin 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, wilexpel a dit :

très jolie Saturne en tout cas avec une belle colorimétrie.

 

 

Merci Wil ;-) 

 

j'ai arrêté AS3 depuis qu'astrosurface est sortie ! c'est une véritable bombe de précision ce soft et raisonnablement simple à utiliser 

 

pour ce qui est de la colorimétrie, je n'ai pas fait étalonnage ni de trifouillage sous Lightroom & Co 

je suis arrivé là-dessus directement après traitement d'ondelettes et calage du N&B 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, polo0258 a dit :

bravo claude


heuu  c'est Denis mais c'est pas grave ! hi hi hi  / AstroHub' pour les intimes / 

 

vivement qu'Astrosurface puisse traiter les séries de .ser ! ou disposer d'un petit script pour ça 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes images des Grosses Gazeuses en début de saison ! B|

Les couleurs sont agréables, belles prises.

Bon ciel

Vincent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, AstroHub a dit :

pour ce qui est de la colorimétrie, je n'ai pas fait étalonnage ni de trifouillage sous Lightroom & Co 

je suis arrivé là-dessus directement après traitement d'ondelettes et calage du N&B 

C'est bon signe, cela veut dire que lorsque tu as imagé, l'équilibre colorimétrique était bon ! Je souligne cela parce qu'en général on a tendance à se retrouver avec une Saturne qui tire un peu sur le bleu, pour avoir un beau blanc sur l'anneau, or la planète a une dominante jaune ce qui est ton cas !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, AstroHub a dit :

pour ce qui est du C14 nous n'avons qu'une belle barlow X2 astrophyics 2"... il faudra que je fasse avec 

mais cela va être chaud au niveau du champ sur le capteur 

Tu dois être à plus de 2X avec l'Astrophysics, je ne me souviens plus c'est la Barcon ou Zeiss 2x Abbe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, wilexpel a dit :

l'équilibre colorimétrique était bon

 

en fait j'étais habitué à utiliser Sharpcap et je trifouillais l'équilibrage rouge / bleu dans les paramètres d’acquisition 

 

Depuis quelques séries j'utilise Firecapture et l'équilibrage se fait tout seul et .. c'est bcp mieux !!

encore une bonne habitude que l'ami @sauveur m'a apporté ! 

astrosurface est aussi très bien et d'une grande précision / pour info j'ai essayé avec le soft que l'on développe en lucky imaging (Team LuckWizards)  qui fait un alignement subpixel et ... c'est pas mal du tout !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, wilexpel a dit :

Tu dois être à plus de 2X avec l'Astrophysics

 

c'est celle là  : http://www.ovision.com/AstroPhysics_Optique_Visuel.html

 

mais je ne sais pas te dire si c'est plus que x2 ou pas ! je pourrais vérifier un prochain coup en faisant une astrométrie mais.. à 8m de focale ... ça merdouille souvent ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Astrohub, pas mal cette petite animation.

Pareil qu'Alain, non Il n'est pas possible de chopper Encke avec un C8, déjà que pour d' excellentes images avec des scopes  beaucoup plus gros, les discussions étaient parfois un peu serrées entre l'artéfact,  l'artéfact d'Encke, et Encke elle même...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ValereL a dit :

Salut Astrohub, pas mal cette petite animation

 

Merci ! surtout avec une monture AtlAz... il a fallu tout "rotationné" d'un angle spécifique à chaque fois ... 

pas de soucis pour Encke, j'irais la chercher avec notre C14 

et je reviendrai sur le forum avec de belles images de cette division !!

// heuuu enfin j'espère ! //

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je te le souhaite, mais ce ne sera pas de la tarte !

Regarde cette animation que j'avais faite avec les images du 13 mai 2013 de Teva Chêne ( Tahiti ) et son C14, elle détient à mon avis le record de détails visibles sur le globe, et pourtant il y avait discussion sur la véritable présence d'Encke et l'artéfact d'Encke qui est déjà honorifique !! :

sattevac14-130513-100-.gif

 

Version à la taille de 200% : http://space-music.net/mapage18/sattevac14-130513-200-.gif

Bonne chance donc...;)

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très bien cette vidéo, avec des traitements très doux (moi j'aurai poussé les ondelettes !) , cela aurait permis de voir cette petite division en bordure du disque.

 

Bon ciel planétaires & lunaire

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, ValereL a dit :

elle détient à mon avis le record de détails visibles sur le globe

 

Waouuuu ! en effet.. je ne connaissais pas cette images / animation 

c'est prodigieux et c'est moi aussi la première fois que je vois autant de détails sur saturne 

 

;-) 

 

reste à avoir/espérer de bonnes conditions atmosphériques  ;-)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Loup Lunaire a dit :

moi j'aurai poussé les ondelettes !

 

Merci à toi ;-)

 

et oui... les goûts et les couleurs : ça se discute ! et donc les ondelettes aussi 

L'apport d'Astrosurface est vraiment top (stacking) et les filtres qui vont avec aussi 

 

je vais prendre prochainement encore un peu de temps pour traiter et trier un peu plus fort 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes deux images sont très belles :x

J'ai une préférence pour ta Jupiter

:x:x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant