Sign in to follow this  
serge vieillard

un couple galactique, et toujours quelques NP australes

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Ha oui, c’est vraiment une observation fantastique, un objet autant exotique que délicat hors des sentiers battus. Merci l'ami !

Edited by serge vieillard

Ils sont beau aussi tes dessins Bertrand

Suis retournée voir IC 4406 hier. La couleur retransmise dans le dessin de Serge sans filtre m'a parue très similaire au T400

Par contre ma cueillette de champignons a été bien décevante. Je n'ai vu qu'une très pâle lueur de forme impossible à définir

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By ALAING
      Bonsoir les noctambules,

En voilà une qui m'aura quand même donné du boulot et . . . peut être que c'est pas fini
      Je vous avais présenté une luminance le 9 juin dernier mais une image pas terrible faite sous un ciel voilé.
      http://www.astrosurf.com/topic/146856-ngc-6384-une-petite-galaxie-juste-pour-participer/
      Je n'ai donc pas repris ces images pour cette nouvelle version.

Donc samedi 12, un ciel bien dégagé m'a permis de refaire de nouvelles prises.
      Toujours le M809 ( 200mm à F10 ) avec la caméra Starlight SXV-H9 et roue à filtres Baader.
      Là, j'ai pu enregistrer 15 bonnes poses de luminance, 12 rouges et 12 bleues en poses de 300 secondes et . . . sans autoguidage
      Des images bien meilleures que l'autre jour avec un ciel bien plus transparent

Rebelote le dimanche pour augmenter le nombre d'images avec un ciel hélas un tout petit peu moins bon.
      J'ai quand même repris 27 poses de luminance, 6 rouges et 6 bleues, le vert sera un vert synthétique par moyenne 50/50.

Naturellement, la fête n'aurait pas été complète si ces deux soirs je n'avais pas eu droit aux saloperies muskiennes

Pour le traitement, je n'ai gardé que les 16 meilleures du dimanche ( tri sur fwhm ) et toutes celles de samedi.
      Traitement sous Iris donc de 31 poses de lum, 18 rouges et 18 bleues avec un vert synthétique.
      Du DDP bien sûr car les bras sont très faiblards et PAS de réduction d'étoiles cette fois

Je vous propose la luminance seule avec 31 poses :

J'ai pas mal galéré pour ma couleur car malgré mon bon site, j'ai eu du gradient difficile à éliminer.
      En plus je trouve que mes couleurs bavent un peu
      C'est donc un calque couleur mis sur la luminance.

Et un crop sans les grosses étoiles :

Elle est quand même pas facile cette galaxie avec un coeur brillant et des bras très faibles et peu ( pas ) colorés.
      J'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais, mais avec vos conseils peut être que . . .

Je vous souhaite une excellente soirée/nuit,
      AG

• By la louche du Nord
      duo de saison toujours très sympa, bien que bas dans le ciel.
      1h45, 35 poses de 180min, le 11 juin 2021
      T100q + asi2600mc  sur avalon Mzero

traitement très léger :
      linéaire : réduc de bruit + couleur par astrométrie (j'ai pas réduit le green, ça semble suffisant avec l'astrométrie, non ?)
      non linéaire : réduction d'étoiles (un peu obligé vu que c'est en plein dans la voie lactée)

• By toyof
      Bonjour à tous,

J'ai profité de 2 nuits supplémentaires sur la nébuleuse de la tête de cheval bleue. J'ai conservé 4h30 et voilà le résultat. J'aurais aimé au moins doublé le temps mais là je crois que c'est fini, les nuits de plus en plus courtes, la Terre qui tourne autour du Soleil (quel idée!) et la Lune qui revient doucement mais sûrement... Satanée mécanique céleste!

Filtre Optolong L-Pro
      54x300s (4h30) / 49 darks, 25 darks de flat et 25 flats.
      TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm)
      ASI2600MC (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -10°C
      Autoguidage DO / ASI290MM mini
      Traitement Siril et PS.

Ma dernière version avec seulement 1h45 donnait ça:

• By candrzej
      Salut à tous

Comme promis, pour cette nouvelle image, je vous propose un classique de ce début de saison estivale à savoir la nébuleuse de la Lyre.
      J'ai fait pour une fois un mix de brutes avec des temps de poses différents pour capter à la fois au mieux le centre de l'anneau (poses unitaires de 120 secondes) et ses extensions (poses unitaires de 300 secondes)
      J'ai pas mas de soucis en ce moment avec mon axe de déclinaison (une révision s'impose) qui me donne pas mal de déchets... mais dans l'ensemble c'est plutôt correct sans être l'image de l'année pour cet objet
      J'ai été surpris de pouvoir faire ressortir légerement la corolle sans filtrage Ha.

Les données techniques
      CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      104 poses de 120 secondes à -10°c (1x1)
      79 poses de 300 secondes à -10°C (1x1)

@+
      Christian

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Bon, pour moi ça fait deux nuits que je loupe mes images  dont la 1ère que j'avais faite sur m51 avec 80 poses de 180s et des flats qui n'ont pas marchés ainsi que les Dark-Flats que j'avais en cas ou les flats n'étaient pas bons et ça m'a donné un résultat vraiment dégueu, donc c'est tout parti à la poubelle. 
      Bref je recommence cette nuit sur M27 et là, non seulement je n'ai pas installé ma caméra correctement et donc j'ai eu du tilt et en plus j'ai perdu la moitié de mes poses à cause que ma monture a eu des blocages (chose que je n'avais jamais vu auparavant) . Bref, je ne sais pas à quel moment la scoumoune va me lâcher. 
      Bref, voici une petite misérable Dumbell avec 20x180s. 

• Upcoming Events