Messages recommandés

Bonjour à tous 😀

 

J'aimerais des informations sur l'ADC :)

Pour le moment, je sais qu'il s'agit d'un dispositif qu'on met entre la barlow et la caméra ou l'objectif et qui sert à diminuer les effets négatifs de la dispersion atmosphérique.

 

Ce que je voudrais savoir de plus :

1) Est-ce que ce dispositif nécessite du filage, des manipulations techniques ou informatiques ;

2) Est-ce qu'il pourrait me servir de tube allonge si je l'installais entre le télescope et la barlow ?

3) Est-ce qu'avec une excellente barlow (televue), l'ADC est toujours utile ? Autrement dit, est-ce qu'une barlow de haute qualité peut diminuer l'effet de la dispersion atmosphérique ?

 

Par avance, merci :)

Julie

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie

 

Il y a du boulot :)  Comme tu l'as compris, l'Atmospheric Dispersion Corrector permet de compenser les effets de la dispersion atmosphérique qui étale le spectre selon la verticale locale.

 

Dans l'ordre de tes questions:

 

il y a 40 minutes, MCJC a dit :

1) Est-ce que ce dispositif nécessite du filage, des manipulations techniques ou informatiques ;

 

Filage ? comprends pas ... tu veux peut-être dire filetage ? si c'est bien ça, il faut voir quel modèle d'ADC tu choisis mais la plupart ont des entrées/sorties filetées ou au coulant 31.75mm

Manipulations techniques : oui, il faut bien comprendre le fonctionnement du correcteur, l'orienter correctement et le régler de manière à compenser la dispersion. Penser aussi à collimater après ce réglage

Informatique : pas directement puisque l'ADC est une pièce mécano-optique, mais l'utilisation d'un logiciel de capture comme Firecapture ou Genika permet de régler précisément l'ADC

 

il y a 40 minutes, MCJC a dit :

2) Est-ce qu'il pourrait me servir de tube allonge si je l'installais entre le télescope et la barlow ?

 

 

Ce n'est pas conseillé : il faut mettre l'ADC après la Barlow pour éviter l'introduction d’aberrations optiques. Donc mets un tube allonge comme tube allonge, c'est plus simple :) 

 

il y a 40 minutes, MCJC a dit :

3) Est-ce qu'avec une excellente barlow (televue), l'ADC est toujours utile ? Autrement dit, est-ce qu'une barlow de haute qualité peut diminuer l'effet de la dispersion atmosphérique ?

 

 

Là j'en reviens à ce que je disais à ta question 1) : il faut bien comprendre le fonctionnement du correcteur et avoir compris ce qu'était la dispersion atmosphérique

 

Le correcteur est constitué de prismes contra-rotatifs qui vont disperser le spectre en sens inverse de ce que fait l'atmosphère

Tu vois bien qu'une Barlow qui est formée de diverses lentilles et ayant pour but d'augmenter la focale d'un instrument n'a strictement aucun rapport avec l'effet généré par un ADC, que cette barlow soit de mauvaise qualité ou au top du top de ce qu'on sait produire : ça n'a juste rien à voir

 

En espérant t'avoir aidé

 

JP

Modifié par JP-Prost
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie,

 

1- c'est uniquement un système optique. Aucune manip particulière à faire.

2- non ! il doit être installé derrière la barlow.

Par contre il va augmenter le tirage et par là même la focale résultante.

3- aucune barlow ne réduit la dispersion atmosphérique.

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JP-Prost a dit :

Filage ? comprends pas ..

Bonjour JP-Prost :)

 

Donc, ça ne peut servir de tube allonge et la qualité de la barlow n'a rien à voir avec l'ADC.

 

Maintenant, pour le filage, je veux dire des fils à brancher 

 

Il y a 3 heures, JP-Prost a dit :

et le régler de manière à compenser la dispersion. Penser aussi à collimater après ce réglage

Collimater ? Je n'ai jamais collimater mon Mak.

 

Il y a 3 heures, JP-Prost a dit :

Informatique : (...)mais l'utilisation d'un logiciel de capture comme Firecapture ou Genika permet de régler précisément l'ADC

Merci pour l'info

Bref, ce n'est pas pour moi.

Je préfère de loin avoir une image moins belle plutôt que de me faire vomir à faire de l'informatique pendant que je fais de l'astro, réduisant ainsi mon loisir à un calvaire.

 

il y a une heure, ALAING a dit :

- c'est uniquement un système optique. Aucune manip particulière à faire.

Bonjour AlainG :)

Je peux donc utiliser une ADC sans PC, de la même façon que je peux utiliser un objectif ou une barlow  (Sans PC) ?

:D

Modifié par MCJC
Correction du correcteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, MCJC a dit :

Je peux donc utiliser une ADC sans PC, de la même façon que je peux utiliser un objectif ou une barlow  (Sans PC) ?

Tout à fait Julie :)

Mais à mettre derrière la barlow :)

Tu mets ADC - barlow - oculaire et tu verras bien le décalage du rouge et du bleu.

Plus qu'à régler l'ADC avec les manettes pour recaler les couleurs :)

Bonne soirée,

AG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, ALAING a dit :

Mais à mettre derrière la barlow :)

Tu mets ADC - barlow - oculaire et tu verras bien le décalage du rouge et du bleu.

Merci Alaing :)

 

OK. Mais si je mets l'ADC entre le tube et la barlow, est-ce que je dois diminuer la force de la barlow pour éviter de suréchantillonner ?

 

Décalage rouge et bleu. OK. Est-ce que RGB de Astrosurface va me donner le même résultat ? Autrement dit, est-ce que c'est remplaçable par le traitement sur Astrosurface ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;) 

un peu d'infos pour cet ADC ;) 

sinon, voir avec le site de Pierro Astro  ;) 

bonne soirée  ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, MCJC a dit :

Autrement dit, est-ce que c'est remplaçable par le traitement sur Astrosurface ?

non ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, MCJC a dit :

Mais si je mets l'ADC entre le tube et la barlow,

Non Julie ! l'ADC se met APRES la barlow :)

 

il y a 42 minutes, MCJC a dit :

Est-ce que RGB de Astrosurface va me donner le même résultat ?

Gégé t'as répondu ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Mais à mettre derrière la barlow

 

Bonjour,

 

Oui mais sur ma lunette à F/D10, je n'arrive pas à focaliser si je mets ma barlow (X2-x3) en premier dans le PO.

 

Bon ciel avec ADC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Séverin ;) 

il y a 5 minutes, Loup Lunaire a dit :

je n'arrive pas à focaliser si je mets ma barlow (X2-x3)

même en ne mettant que la partie optique?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, PETIT OURS a dit :

même en ne mettant que la partie optique?  ;) 

 

Bonjour PetitOurs,

 

Non, mais cela fonctionne avec un long tube allonge avant la barlow, quand j'utilise l'ADC les couches ne semble pas pas se décaler en tounanat les prismes, alors que monté l'ADC en premier avec la barlow derrière , et un coup de molette cela fonctionne de suite et sans tube allonge.

 

bon ciel avec ADC

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julie, je ne sais pas trop où tu en es niveau équipement, mais l'ADC est bien le dernier accessoire à acheter... éventuellement... Je dis ça, je dis rien...:D;);)

Modifié par ValereL
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ValereL a dit :

mais l'ADC est bien le dernier accessoire à acheter

 

tout à fait d'accord ! et en plus il y a ADC et ADC ! et si tu es à un diamètre inférieur à 180/200 mm, tu n'en as pas besoin !

 

dit autrement il y a plusieurs qualités d'ADC !

 

1 /Selon moi, le meilleur est celui d'ASTRO SYSTEMS HOLLAND car il est modulable et fait avec des matériaux de premier ordre : image.png.38e7c8d7f473e63071b4020149a21092.png

en plus, il te le fabrique en te l'adaptant à ta demande et suivant ton set up - bref, de l'artisanat pour un montant de 220€ à 290€ : https://www.astrosystems.nl/atmosphericdispersioncorrector

 

2/ Après tu as celui de Pierro Astro à 395€, de très bonne qualité mais un seul modèle et pas de possibilités d'avoir d'options : image.png.f04bdb3f424bdcb9c2f6fb82570133d9.png https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/pierro-astro/adc-mk3-correcteur-de-dispersion-atmospherique_detail

 

3/ celui de ZWO qui aété primé en 2017 par Sky and Telescope US à 145€ chez Astroshop ou à  117€ chez ZWO directement par Aliexpress (https://fr.aliexpress.com/item/4000566849845.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3c434b1bJ11Y4d&algo_pvid=d4f6abfc-b451-4fb2-9db2-2e751a15ad6e&algo_expid=d4f6abfc-b451-4fb2-9db2-2e751a15ad6e-23&btsid=0ab6fb8815900020671925987e82f6&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_) qui a en plus un niveau et prisme de bonne qualité également image.png.435594fef921b5bfb0117863f1dc8497.png https://www.astroshop.de/fr/correcteurs-de-dispersion-atmospherique-optiques-actives/zwo-adc-atmospheric-dispersion-corrector-mark-ii/p,49646#tab_bar_1_select

 

4/ l'ADC d OMEGON à 149€ (c' est sans doute du chinois rebadgé !) image.png.b5a8c443581048ca5198bb75857065f7.png https://www.astroshop.de/fr/correcteurs-de-dispersion-atmospherique-optiques-actives/omegon-adc-correcteur-de-dispersion-atmospherique/p,53049#tab_bar_1_select

 

5/ l'ADC TS Optics à 149€ qui ressemble beaucoup à celui de ZWO : image.png.af9d3e0f134fffa3da6736fa89a50eba.png

 

Bref, tu as le choix !

  

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

et en plus il y a ADC et ADC ! et si tu es à plus de F/D 10, tu n'en as pas besoin !

 

Du coup Franck, si avec le C8 plus Barlow j'ai F/D 20, je peux me passer d'ADC  O.o  ? 

Mais je pensais que tous les planéteux imageaient avec un F/D supérieur à 10  ?? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'on sort comme trucs pour faire marcher le commerce !

Pour le prix de ce bidule Julie, achète toi une Zwo tu t'amuseras beaucoup plus !!!

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, MCJC a dit :

Collimater ? Je n'ai jamais collimater mon Mak.

Tu peux ne pas y toucher, c'est une formule tolérante. 

 

 

Il y a 4 heures, MCJC a dit :

Merci pour l'info

Bref, ce n'est pas pour moi.

Je préfère de loin avoir une image moins belle plutôt que de me faire vomir à faire de l'informatique pendant que je fais de l'astro, réduisant ainsi mon loisir à un calvaire.

Ca peut se régler à l'oculaire aussi. 
Mais est ce que c'est pour faire de l'imagerie ou du visuel ? 
Et surtout quel est le diamètre du télescope. Si c'est un 150 passe ton chemin, le défaut dépend de la résolution du télescope, et sur un 150 ça joue mais peu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FRANKASTRO64 a dit :

tout à fait d'accord ! et en plus il y a ADC et ADC ! et si tu es à plus de F/D 10, tu n'en as pas besoin !

TU as mal formulé sans doute. 
Le F/D n'a rien à voir avec le besoin ou pas d'ADC. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, MCJC a dit :

OK. Mais si je mets l'ADC entre le tube et la barlow, est-ce que je dois diminuer la force de la barlow pour éviter de suréchantillonner ?

C'est une partie de la difficulté oui pour trouver le bon montage. SI tu fais du visuel il suffit d'adapter l'oculaire. Ca va. Mais en imagerie il faut faire en sorte de ne pas trop tirer sur la Barlow en effet. Une solution c'est de prendre une Powermate 2x avec l'adaptateur 42 mm. 
Sinon prendre un adaptateur de ce type et monter qu la tête de la barlow dedans en vissant l'ADC sur le filetage 42. 
En faisant ça, couplé à une ZWO mini j'arrive à rester à 2x sur ma Barlow Clavé (alors qu'il y a une roue à filtre). 
ad957939d3cce0b2822ad6734a65afcf_4940200 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant de se demander comment fonctionne un ADC, ne faudrait-il pas se demander si on en a besoin ?

 

Pour du visuel sur un 150, j'ai quand même des doutes sur l'utilité de la chose par rapport aux contraintes techniques que ça impose (en plus de la dépense), surtout si on n'a jamais perçu cette fameuse dispersion (et comment va-t-on le régler si justement on ne la perçoit pas ?)

 

Pour dire le fond de ma pensée, la multiplication des fils sur le sujet me fait un peu penser à une nouvelle "mode" de l'ADC (en anglais, un "must have"), où à force d'en entendre parler on finit par se dire que c'est un truc indispensable et par angoisser de ne pas en avoir un dans son attirail... O.o

 

Le mien est rangé à côté de la chloroquine et, comme elle, ne sort que si vraiment le besoin s'en fait sentir et que je sais que ça va servir à quelque chose...autrement dit pas souvent xD

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que te concernant Julie, il me semble que l'ADC n'est peut-être pas la priorité si je me fie à la liste de tes équipements ie un Orion Apex 127mm (qui ne se collimate pas en effet, mais ça je ne pouvait pas le savoir d'après ton message :)) . Mais puisque tu n'as pas de PC donc pour du pur visuel si je comprends bien, il me semble que ça améliorerait quand même les images des planètes basses sur l'horizon.

 

Ceci dit, oui, l'ADC peut tout à fait se régler à l’œil, sans PC-qui-fait-vomir :) 

 

Il y a 2 heures, FRANKASTRO64 a dit :

tout à fait d'accord ! et en plus il y a ADC et ADC ! et si tu es à plus de F/D 10, tu n'en as pas besoin !

 

Comme dit par JLD, le F/D n'a pas de rapport avec l'utilisation ou pas d'un ADC

Et par ailleurs, je ne vois pas quelles options l'ADC de ASH (que j'ai eu) a en plus par rapport à celui de Pierro (que j'ai) ..... et l'ADC de Pierro est clairement de meilleure qualité mécanique et optique par rapport à celui d'ASH mais aussi plus cher

 

il y a 25 minutes, Thierry Legault a dit :

Pour dire le fond de ma pensée, la multiplication des fils sur le sujet me fait un peu penser à une nouvelle "mode" de l'ADC, où à force d'en entendre parler on finit par se dire que c'est un truc indispensable et par angoisser de ne pas en avoir un dans son attirail... O.o

 

Effectivement Thierry, je suis également surpris de voir fleurir ces posts sur l'ADC .... le dernier date de Lundi par GG ... Après, dire que l'ADC se résume à un "bidule" uniquement là pour faire du commerce ... ça me semble éminemment excessif. Mais bon, chacun fait comme il veut

 

JP

Modifié par JP-Prost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, JP-Prost a dit :

Effectivement Thierry, je suis également surpris de voir fleurir ces posts sur l'ADC .... le dernier date de Lundi par GG ... Après, dire que l'ADC se résume à un "bidule" uniquement là pour faire du commerce ... ça me semble éminemment excessif. Mais bon, chacun fait comme il veut

 

non bien sûr, je n'ai pas dit ça, l'ADC a démontré son efficacité dans des circonstances précises (et des mains suffisamment expérimentées !), c'est de voir des questions émanant de personnes qui ont visiblement bien d'autres chats à fouetter que de s'inquiéter de l'ADC qui me rendait perplexe :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je ne parlais pas de toi Thierry mais de Valère :) 

 

Il y a 1 heure, ValereL a dit :

Qu'est-ce qu'on sort comme trucs pour faire marcher le commerce !

Pour le prix de ce bidule Julie, achète toi une Zwo tu t'amuseras beaucoup plus !!!

 

Et au passage, suggérer à Julie d'acheter une ZWO pour la connecter à un PC c'est l'inciter à avoir des nausées ! xD

Modifié par JP-Prost
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Thierry Legault a dit :

Pour dire le fond de ma pensée, la multiplication des fils sur le sujet me fait un peu penser à une nouvelle "mode" 

Bonjour Thierry :)

Je ne connaissais pas du tout l'ADC. J'ai pris Vénus avec et sans barlow et la Vénus avec barlow est moins bonne. Pas surprenant, Nébulium (de mémoire, c'est bien lui) m'a dêjà dit que ma barlow n'est pas bonne.

J'ai dit à Sauveur que je vais m'acheter une barlow de qualité (televue) et il m'a répondu que c'est d'un ADC dont j'ai besoin.

J'ai fait un peu de recherches pour savoir de quoi il s'agissait et j'ai ouvert cette discussion. Alors, ce n'est vraiment pas pour un effet "mode" que je veux cette ADC. Et d'ailleurs, je préfère m'en passer si ce n'est as utile.

:)

 

il y a 38 minutes, JP-Prost a dit :

Et au passage, suggérer à Julie d'acheter une ZWO pour la connecter à un PC c'est l'inciter à avoir des nausées ! xD

Bonjour JP-Prost :)

Enfin quelqu'un qui comprend :D

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Ça peut se régler à l'oculaire aussi. 
Mais est ce que c'est pour faire de l'imagerie ou du visuel ? 
Et surtout quel est le diamètre du télescope. Si c'est un 150 passe ton chemin, le défaut dépend de la résolution du télescope, et sur un 150 ça joue mais peu. 

C'est pour Orion Apex 127 mm :)

 

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

C'est une partie de la difficulté oui pour trouver le bon montage. SI tu fais du visuel il suffit d'adapter l'oculaire. Ca va. Mais en imagerie il faut faire en sorte de ne pas trop tirer sur la Barlow en effet.

Pour ce qui est de la barlow, j'ai appelé pour commander une televue 2,5X mon mon Orion Apex 127/1540. Le vendeur m'a répondu que Televue est à New-York et que vu la pandémie, aucune livraison n'est possible. Il m'a aussi répondu que 2,5X c'est trop. Il m'a dit qu'il me fallait un 2X. J'ai insisté pour le 2,5X parce qu'un co-forumeur m'a dit que je suréchantillonne mais que j'ai un peu de jeu. Le vendeur m'a dit qu'à moins d'un excellent ciel (le mien est très pollué) la 2,5X c'est trop.

Ma caméra est une T5I Rebel 18 mégapixels EOS.

Si tu dis qu'en imagerie il vaut mieux ne pas trop tirer sur la barlow, ça veut dire que je serais mieux avec la 2X ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant