Sign in to follow this  
amateurAstro64

Sablier, dentelles, ngc6646

Recommended Posts

Bonsoir, 

Je vous propose ces dernières images ,

Les deux premières où j'ai fait de mon mieux,

Le suivi n'était pas parfait,  léger angle avec le centre de rotation de champs, 

C'est le problème de déplacer le scope quand l'horizontal est bien réglé..

Cependant  c'est pas trop mal ? 

ngc6646 est une toute petite galaxie juste au dessus de Vega

De magnitude 13 environ,  elle déploie de très fins bras difficiles à avoir avec mon setup,

C'était limite

Stefngc6646_0.thumb.jpg.e61188e05445cc0a309a4588aae60c50.jpg

ngc6646_crop_crop_0.jpg.15ef891fdbe5625ab2810f98f33a6745.jpg

m27_v0.thumb.jpg.4a8fb443b83b330e9abd3090d1305272.jpg

m27_v1.jpg.74574d4efb06266b9e13978b87ef8bd0.jpg

ngc6992_dentelles.thumb.jpg.373543b2c7ca6787997a34ab7d419854.jpg

• Like 5

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Une soirée bien remplie !

Ma préférence pour cette belle Dumbell

Bravo 

:) 

• Thanks 1

Très belle cette série, bravo :)

Juste une remarque, tes images manquent de rouge et ont trop de bleu ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Merci à vous 

Le 23/05/2020 à 20:56, djorgedacosta a dit :

on connaît pas les données et l’instrument :P

Ahh ? Je les ai mises sur mon profil et sur les autres posts.

Perl 200/1000 +vixen gp + sonya7s (sans rouge !! 😇), suivi astrokit, 

IMG_0776.JPG.b203d025f961755904edeb99f9d921b2.JPG

IMG_0779.JPG.862791ec3145a2fa397b9f7b4e744604.JPG

IMG_0780.JPG

• Thanks 1

J m beaucoup le voile ....

Bravo ...👍

En plus avec le setup en mode fenêtre 

Sympa 

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Pulsar59
      Hello,

3 petites galaxies esthétiques dans la Grande Ourse avec plein d'accompagnatrices
      Beau ciel de confinement et pas mal de poses : 80x300s en L et 24x300s RVB
      Toujours 250 f/4, Atik One, AZEQ6.

Full : https://www.astrobin.com/full/3ih8od/0/?real=&mod=
    • By RIGEL33
      Le casque du Grand Chien

Lors de la sortie officielle du club (la dernière avant le confinement), les conditions météo étaient plutôt sympas au Mémorial de la Ferme de Richemont et nous étions quelques uns à vouloir en profiter. Il ne fallait pas traîner car la Lune se levait à 1 h 10.

Après l’installation, la mise en station et la pause repas, le crépuscule astronomique n’était plus très loin. Mon objectif était cométaire… malheureusement, je m’étais mal placée par rapport au monument et mes deux cibles étaient derrière l’obélisque. J’aurais pu attendre que la Terre tourne, mais cela ne m’aurait pas laissé beaucoup de temps avant que la Lune ne se lève. Je jetais alors mon dévolu sur un objet inédit à mon bestiaire céleste : le Casque de Thor. Le temps de le chercher et de le cadrer selon mon goût, je lançais les poses assez tard.

Située dans la constellation du Grand Chien, la nébuleuse par émission se situe à environ 15.000 années-lumière de nous. Elle a été découverte par William Herschel en 1785. Dans le New General Catalogue of Nebulae and Clusters of Stars (NGC), elle porte le numéro 2359.
      On trouve au centre de la nébuleuse du Casque de Thor l'étoile Wolf-Rayet, une étoile extrêmement chaude que l'on croit être dans une phase très brève et proche d'une supernova.

Conclusion de l’acquisition : avec un quart de déchets dû en partie aux traces d’avions et au défaut de suivi, je n’ai obtenu que 57 poses exploitables, ce qui est peu pour cette nébuleuse. Mais après traitement, je m’aperçois qu’on voit bien la bulle soufflée. Je vais patiemment attendre le prochain hiver afin de revenir sur cet objet qui coiffe le Grand Chien ;)

Photo prise le 14 mars 2020 à Saucats (33) – Canon 350D partiellement défiltré au foyer d’une lunette apo 100/900 sur monture Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).
      57 poses de 2 mn, ISO 800, 23 DOF, Iris et Toshop avec réduction d’étoiles.

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
    • By frank-astro
      Bonjour,
      Petit souvenir du passage de la comète C2017t2 "près" de M81 et M82. Cela rentre tout juste dans le cadre de l'ASI1600MC et la Megrez 72.
      M81-82-C2017-T2_Megrez72-ASI1600MC_20200525 by Frank TYRLIK, sur Flickr
      Frank
    • By tom
      Salut à tous,
      Je continue mes tests avec le Newthom sous ciel  pollué et sur des objet qu'il n'est nul besoin de présenter... M101 la fameuse !
      J'ai traité un peu plus funky que d'habitude parce qu'elle le vaut bien .  Le but de l'opération était de continuer à tester l'ajout de poses courtes aux poses plus longues pour pouvoir jongler avec les conditions de ciel.
      Je suis très content du résultat parce que je me suis rendu compte de certains trucs... et du coup j'ai fait des mesures pour continuer les travaux que d'aucun ont déjà lancé sur la comparaison poses courtes/longues...etc.

déjà voici l'image ,  les condition de prise de vue sont :

lieu : Amiens (village)
          Tube : NewThom 250mm f/4 by Axis Instruments /miroir Terence
          Monture : 10micron Hps1000
          camera : ASI183mm pro en imagerie - ASI 120mini en guidage
          prise de vue : gain 178 - bin 2 + bin 1 - échantillonnage 0.93"/0.46" - refroidissement -20°c - offset 25
          logiciel : prism v10 (session+pré-traitement) - siril - photoshop
          poses : L(200x30sec environ)bin 2 + poses courtes  sur le cœur (1000x5sec bin 1 - 70% des poses conservées) R (20x60sec) V (15x60sec) B (15x60sec)

Je vous conseille la full sur le coeur notamment. Fond de ciel de zone périurbaine... il mériterait mieux.
      Voici un petit Gif (qualité bof) pour comparer les poses longues (30sec) en Bin2 et les poses courtes (5sec) en bin 1 :

Bon nul doute qu'il y'a du mieux avec les poses courtes. Mais en fait et contrairement à la conclusion que j'avais tirée un peu hâtivement lors de la publication de ma dernière image (M51), c'est assez évident  comme l'avais évoqué @Daniel B que le gain provient essentiellement du binning 1. Il semble en plus que seul le binning 1 soit possible pour les poses en vidéo sous Prism. J'en tire donc la conclusion qu'à l'avenir et contrairement à ce que je croyais, il faut faire toutes les poses en binning 1 (si le ciel le permet) sinon je perd beaucoup de détails (ca paraît évident en le disant).
      Du coup le Gif ci dessus est un peu honteusement flatteur pour les poses courtes qui ne sont responsables que partiellement de l'amélioration de la définition.

Mais voici une autre info intéressante qui rejoint les travaux de @Roch ici :

J'ai fait une session avec différents temps de pose, tous à la suite, avec des temps en secondes de 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,20,30 secondes, sous le même ciel avec 5 image par temps de pose  et voilà ce que ca donne :

Ces mesures ont été faites sur deux étoiles différentes pour 5 poses à chaque fois.
      2.5 de FWHM c'est ce que j'ai en 30 seconde sur une nuit moyenne chez moi, donc c'est cohérent.
      Comme par hasard les poses de 5sec sont les moins bonnes .
      Les droite de tendance montrent clairement les choses, il y a bien un petit quelque chose à gratter en FWHM en diminuant le temps de poses. J'ai remarqué toutefois qu'avec le capteur de la ASI183, descendre trop, du côté de 1-2sec voire en dessous ne permettait que difficilement de traiter le bruit de lecture, mieux vaut une autre camera dans ce cas je pense.
      Une autre chose que l'on peut voir c'est qu'il semble que l'écart type soit plus important quand les poses sont plus courtes. Logique si considère qu'elles sont plus sensibles à la turbulence.

Pour encore mieux confirmer les choses, il s'avère qu'un miracle s'est produit. Une nuit il y a peu, j'ai laissé tourner les poses sur M13 en bin1 et j'ai des poses de 1,5 arcsec de FWHM... !!! %ùùmzkd Et pas sur une seule poses, non, sur des dizaines.
      A confirmer, il faut que je me penche sur le traitement mais ce miracle semble prouver que, in fine, c'est bien le ciel qui décide et que même avec des poses longues (en l’occurrence 30sec) il est possible d'atteindre ce genre de valeur à condition que la turbu ne soit pas de la partie.

Encore quelques images à traiter avec ce confinement ensoleillé.
      J'espère qu'elle vous plaira.
      Bon cieux à vous.

• By T450
      Bonjour à tous,
      Je profite du beau temps pour continuer à imager avec l'altaïr 183 qui me donne du fil à retordre, mais petit à petit ça va mieux, ce coup-ci je n'ai même pas croppé! On voit encore légèrement l'ampglow sur le côté droit, il faudrait que je teste le prétraitement avec l'optimisation du noir.
      Pour cette image, le seeing n'était pas des meilleurs malheureusement, fwhm 2.5" sur l'empilement des 33 images de 5mn (2h45). 40mn par couleur.
      Newton 245 à f/d11, cmos imx183 bin3, traitement Iris et Photoshop CS2.
      Nathanaël

• Images