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Premier test poses rapides vs traditionnel en centre ville, aident-t-elles contre la pollution lumineuse ?

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Bonjour,

 

J’ai décidé d’évaluer la pose rapide. Habitant en centre ville, j’essaie de voir si cette technique pourrait apporter un plus dans ce contexte.

 

Je suis un débutant dans la technique, peut-être des erreurs crasses ont été commises... 

 

J’ai fait un premier test hier soir en luminance sur la galaxie NGC2146, avec 926 poses de 2sec vs 10 poses de 180sec. A peu près le même temps d’intégration.

 

Matériel : Newton TS UNC 6’’, Monture Avalon M-Zero en « autoguidage » de 30sec pour garder la cible, ASI183mm pro à -15deg. Sous échantillonage à 2.20 Arcsec/pixel. Mon seeing habituel est autour de 4.3’’ FWHM. 

- Les longues avec gain de 111 (unitaire) et offset de 10, darks, flats et bias (binning 2x mais resampled à 3x), autoguidage traditionnel

- Les courtes avec gain de 250 et offset de 50, darks et flats refaits et compatibles, pas de bias (binning 3)

 

Voici 3 images, toutes traitées avec Siril :

- 10 images au hasard de 180sec, sélection par siril des 30% au meilleur FWHM ont été conservées = 3 images de 180sec

- 926 images de 2 sec sans darks ni flats, sélection par siril 30% des meilleures en FWHM

- 926 images de 2 sec avec darks et flats, sélection par siril 30% des meilleures en FWHM

 

Et les statistiques de chacune d’entre elles avec sub-frame selector sur PI.

 

Observations :

- Les longues, au premier abord se montrent plus léchées, avec des nuances plus délicates de gris, une impression de formes qui se dessinent mieux etc...

- Les courtes montrent des écart plus abrupts entre pixels clairs et noirs, carrément désagréable à l’oeuil, mais peut-être trompeur.

- L’effet est accentué en utilisant les darks et les flats

- Le fonds de ciel des courtes est très très rugueux et montre des motifs horizontaux descendants très marqués

- Par contre, les étoiles semblent se répartir sur le même nombre de pixels

- En termes statistiques le FWHM ne montre pas de gain majeur, quoique moins d’eccentricité, faible de toute façon

 

A ce stade les courtes sont bien plus moches, les statistiques ne tranchent pas la question, mais ce n’est que 10min d’intégration en ciel pollué.

 

J’ai également mis une image avec un traitement toutes vs 30% meilleures sélectionnées par siril, ainsi que le log du « pseudo-guidage » et une brute 180sec vs 2sec.

 

Vaut-il la peine d’aller jusqu’au bout de l’exercice, ou encore un fois à ciel mauvais, la seule solution c’est le temps d’intégration, les turbulences étant un facteur bien moins important en magnitude que la pollution lumineuse dans l’expression des détails ?

 

Merci,

Stevan

 

 

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Bonjour

 

Difficile de lutter contre la pollution.

Cela dépend également des caractéristiques de ton capteur.

 

Ceci dit les courtes poses n'apportent rien, ni en terme de seeing (tu le constates de toi même semble t il) et ni en terme de bruit photonique.

Le signal "photonique" et son bruit restent les mêmes sur le cumul des 10 mn, que ces 10 mn proviennent de longues ou de courtes poses. 

Seul le bruit de lecture compte, et sur des courtes poses il est bcp plus sensible.

 

 

Amicalement

 

 

Christian'

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Merci Christian,

 

Ca va dans le sens de mon intuition après ces tests, peut-être fausse, que la pose courte est surtout intéressante dans un « décor » débarrassé de son « Brouillard ». A rien ne servirait d’affiner ce qui est noyé, distinguer le blanc du blanc très clair....

 

Je vais quand même me lancer dans une soirée complete de 5h pour en garder 1 ou 2 h.

 

Amitiés,

Stevan

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L'alternative reste les filtres anti pollu, ça peut aider, mais ça filtre également les signaux utiles... pas évident tout cela...

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Salut,

C'est clair que poses courtes ou longues la pollution lumineuse sera un veritable fleau!

Par contre si tu utilises un echantillonnage plus serré , l'effet de la pollution se fera moins sentir, mais je ne sais pas si ta monture peut supporter une focale plus importante (en gardant ta camera).

Si c'est pas le cas , les poses courtes peuvent apporter un bénéfice intéressant.

Autre chose , la 183 n'est pas trop efficace dans le cadre des poses courtes , bruit de lecture important. faut pousser un peu plus (>5s selon ton tube) .

 

 

 

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Joli test

en effet la 183 a un bruit de lecture un peu trop haut pour les poses très courtes. Par contre en montant un peu 5s, ça passe mieux.  Tout dépend de la magnitude de l’objet, du rapport f/d , du filtre éventuel...etc.

merci pour le test.

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Merci Exaxe et Tom pout vos réponses.

 

C’est rassurant, c’est bien la ASI183 qui n’est pas top pour cela. Vaincre la turbulence semble hors de portée avec un tel bruit.

 

J’ai fait également une acquisition en bin x1 donc à 0.74 arcsec/px également. C’est plus calme, peut-être un effet « dithering »  naturel par le sous-échantillonage.

 

Au moins le test m’a enlevé la peur des grand nombres....

 

Je pense me positionner sur du mi-long (jusqu’à 60 sec) avec plus de gain (180 vs unitaire 111), sans saturer les étoiles, mais en augmentant la prise de signal pour vaincre la pollution plus rapidement.

 

Merci encore,

Stevan

 

 

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Bon,

 

Pour ne pas laisser de sujet sans sa solution, voici le résultat de mes recherches sur mon bruit de fond.

 

Plus qu’un problème de bruit de lecture, il s’agirait en fait de ce qu’on appelle en anglais « Walking noise » ou « Rain noise ».

 

C’est dû apparemment à défauts natifs de réponse de certains pixels (Fixed Pattern Noise), combinés à une légère translation de champs, qui une fois les images intégrées laisse ces trainées.

 

La solution c’est le dithering que je pratiquais déjà, mais 10x trop faible.

 

En effet, sur SGPro « medium dithering » correspond à un pixel, qui est multiplié par un coefficient défini dans PHD2. Dans mon cas c’étai 1 et 1, et à chaque 10 images. Donc un pixel sur ma caméra de guidage (sur OAG).

 

Lodestarx2 a des pixels de 8.5, ce qui me fait à peine 1.8 pixels sur mon asi183 binnée x2. Combiné à des poses très courtes le « Fixed Pattern Noise », s’exprime à pleine puissance, car le fonds de ciel et le signal ne le noient pas.

 

Je passerai à 18 pixels sur imageur et à chaque image.

 

Mes prochains tests de validation de la théorie après la pluie...dans deux semaines je crois.

 

Stevan

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Bonjour

 

Sur ce forum je vois que plus en plus d'amateurs qui tentent de bricoler les réglages de leur capteur Cmos pour obtenir un minimum d'images, en s'égarant parfois vers des pratiques de prises de vues qui n'avancent à rien.

Je vois de plus en plus d'amas globulaires cramés, irrécupérables, des images tramées, des images bruitées, des images sans contraste, des images sans dynamique, des signaux qui arrivent en rampant...

Quant aux nouveaux capteurs de grande taille je vois souvent des fonds de ciel bruités et "rattrapés" tant bien que de mal à coup de lissage ou autre correction génératrice d'artefacts en post traitement. 

Alors les Cmos devaient être la "révolution" .... et bien nous n'y sommes pas encore...

 

Amicalement et bonne bidouille..

 

Christian

 

 

 

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C’est vrai ça, j’ai pensé parfois à racheter une ATIK460. Depuis que j’ai l’ASI183, je ne fait que tester des réglages.

 

Pourtant cette fois, je crois que j’approche de quelque chose, mais avec mon ciel de centre ville a 17.80 Mag, je ne suis même pas sûr qu’une CCD ferait mieux. Image de mon « Observatoire » attachée...

 

Ceci dit Janus Sud fait ses images avec une ASI1600. Elles sont très bien je trouve.

 

Mais, ça bidouille à fond, c’est sûr !!

Stevan

 

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    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
      Un de mes amis aurais besoin de vos conseils en matière d’acquisition d’un APN.
      Il souhaite acheter un APN CANON (boitier + objectif(s)) (neuf ou reconditionné) pour faire de la photo classique terrestre pour le moment mais aussi de la photo astronomique du ciel profond avec un instrument à moyen terme.
      Il souhaiterait un appareil non refiltré dans un premier temps et le fera refiltrer ou défiltrer plus tard.
      Compte tenu de l’évolution rapide des APN, quel modèle recommanderiez-vous selon votre expérience sachant qu’il souhaiterait avoir un écran mobile et si possible le WIFI sur cet appareil au minimum ?
      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
    • Par exaxe17
      La lune est souvent présente lorsque le ciel se dégage.

      C’est un vieux dicton.
       
       
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      La taille réelle de M3 est impressionnante : il s'étend sur environ 180 années-lumière, ce qui correspond à un diamètre apparent de 18 minutes d'arc.
       
      Juste pour se rendre compte de la taille de l'objet, comparé à la lune (capture du jour même) :

       
      Avec une magnitude apparente de 6.2, M3 est à la limite de la visibilité à l'œil nu dans des conditions d'observation idéales, mais il apparaît pleinement défini dans un télescope de taille moyenne. L'âge estimé de M3 varie entre 8 et 11,4 milliards d'années, ce qui en fait un des plus anciens amas globulaires connus. Il contient environ un demi-million d'étoiles, dont la luminosité est environ 300 000 fois celle du Soleil. La région centrale de M3 mesure 1,1 minute d'arc de diamètre. La grande difficulté se trouve au niveau du traitement, surtout avec les poses courtes, sa luminosité est difficile à gérer, car l’AG doit ressortir tout en préservant le fond. Le traitement de l’image n’a pas été simple, mais j’espère avoir réussi à conserver la netteté caractéristique des étoiles grâce aux lucky imaging :

       
      J’ai utilisé mon télescope Newton de 300 mm d’ouverture F4 pour cette observation, en combinant les capteurs Imx 533 et Imx 585 de chez P.O. Plutôt que de simplement capturer les couleurs, j’ai choisi d’améliorer la netteté en utilisant un filtre IR610, ce qui a rendu le capteur monochrome (NB) plus approprié.
      les temps unitaires:
      camera PO Saturn (imx533)
      IR610: 1s x 6h, in 2 nights.
      UV: 4sx2h.
      camera PO Uranus (imx585)
      Color: 2sx3h
       
      Au fil de mes observations, j’ai exploré différentes longueurs d’onde, notamment l’IR850 et l’UV. C’est là que j’ai fait une remarque intéressante : une étoile au centre de l’amas brille bien plus intensément en UV que ses voisines, et même davantage qu’en IR850 ! Après quelques recherches, j’ai identifié cette étoile comme V154 ou la variable de Barnard(découverte par E.E. Barnard), une étoile pulsante (15jours de periodicité)de type W Virginis , c’est comme une céphéide :


       
       
      En parallèle, j’ai décidé de réaliser des séries d’images prolongées de l’amas globulaire M3 afin de mettre en évidence l’une de ses caractéristiques les plus fascinantes : les RR-Lyrae. M3 abrite environ 230 étoiles variables de ce type. Ces étoiles pulsantes présentent des variations périodiques de luminosité et servent d’indicateurs de distance dans l’Univers. Leurs périodes de pulsation, qui s’étendent de 0,2 à 1 jour, font de M3 un laboratoire naturel pour l’étude de ces étoiles variables. De plus, elles sont essentielles pour mesurer les distances cosmiques. En effet, plus la période de pulsation d’une étoile de type RR-Lyrae est longue, plus sa luminosité intrinsèque (magnitude absolue) est élevée. En mesurant la période de pulsation, nous pouvons déduire directement sa magnitude absolue grâce à la relation période-luminosité. Une fois cette magnitude absolue connue, nous pouvons estimer la distance de l’étoile en utilisant la formule du module de distance. Les périodicités de ces étoiles sont également utilisées pour évaluer la proportion d’étoiles binaires dans les amas et pour mieux comprendre la morphologie de la branche horizontale dans le diagramme HR des amas globulaires.
       
      Capture en IR610, 1sx3h

       
      l'animation suivante est particuliere , elle est faite avec la Uranus de chez PO (imx585) ,. je voulais faire ressortir Le changement de couleur des étoiles RR Lyrae qui est dû à leur pulsation. Pendant leur période de pulsation, l’enveloppe extérieure de ces étoiles gonfle et se refroidit, ce qui fait rougir leur couleur. Ensuite, l’enveloppe se rétracte et se réchauffe, ce qui fait bleuir leur couleur.
      C'est difficile d'affirmer à 100% si ce point est bien fait, les conditions etaient fluctuantes...

      la meme animation mais avec 2 images: depart et fin

       
      et pour finir tranquillement ce long post, un montage video qui regroupe les animations:
       
       
       
      Stephane
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
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