Chrishapha2019

protu du 11 juin au spectro avec Bresser 127/1200

Messages recommandés

bonsoir  à tous..

Quelques prise cet après midi malgré un ciel bien chargé et surtout un ciel très diffusant.

Les conditions ne sont pas vraiment optimales pour tester ma nouvelle Bresser 12/1200 mais il y a eu de brefs instants ou le ciel a été très propre pour me permettre visuellement de voir très brièvement que cette lunette est capable de fournir elle aussi de superbes images au spectro. J'ai pu voir les spicules plus distinctement et des détails des protu d’aujourd’hui mais ça n'a pas duré assez longtemps pour imager.

Donc à suivre ....en attendant un ciel plus propre dans les jours à venir :)

 

En tout cas plus besoin de Barlow au foyer  : avec cette 127/1200 et ma ZWO ASI 120mm le coef d'échantillonnage de k=2 me donne la même config qu'en 2002-2004 avec mon ancienne Vixen 80/1200 et ATIK IIs (philips Toucam modifiée) . Ma 102/1350 un coef k=2.8 qui sera encore meilleur mais plus sensible à la turbu. Néanmoins ça reste très correct..

 

5ee281af1eab3_11juin2020essai1ere2protu.jpg.b4ac02c9dba6f36dde94bbfa291be1e1.jpg

 

5ee281c53cf7a_11juin2020essai12eprotu.jpg.d43b4a43f1b64eb70b94be35a4175ca4.jpg

 

5ee281dba111f_11juin2020essai3.jpg.f7ea1b1a5a0c2c77c159d8bc682e5d77.jpg

 

 

les spicules deviennent visibles..et la structure fibreuse plus ou moins. Quand le ciel est propre c'est bien plus beau...

 

(images brutes extraites des .SER)

 

soleil juin 2020_13_59_42_11_06_20.ser_F1341-1695.mkv

 

un petit extrait de 19 secondes (à lire avec VLC)

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah c'est fort, la vidéo est très parlante, ça à l'air vraiment sport à manoeuvrer comme outil, bravo! vivement la suite :)

Sylvain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, merci :x

 

Disons que l'apprentissage le plus délicat est la manipulation des commandes de la monture tout en gardant l’œil à l'oculaire pour ramener systématiquement le limbe  solaire tangent à la fente. Ça a vraiment été un peu galère au début puis maintenant j'ai tellement l'habitude que c'est devenu une tache assez simple ; surtout si la mise en station est convenable  ; sans toutefois avoir besoin d'une très grande précision.

 

Maintenant il m'arrive d'utiliser une rondelle pour l'un des bords de la fente pour avoir un effet coronographe et là l'effet est très sympa car on voit une grande portion du bord solaire et lorsque les protus sont assez étendues en longueur le spectacle est saisissant.  Je dois avoir quelques vidéos  et si demain le temps le permet je vais essayer d'en faire une...

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu profites de la moindre éclaircie :)

ça à l'air de bien fonctionner avec ta nouvelle acquisition

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris,

forcément plus délicat à régler avec cette lunette , le moindre décalage doit être génant , mais pour des premiers essais dans des conditions loin d'être top , c'est un bon début.

Paul

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par melix
      Bonjour tout le monde !
       
      Ce matin les conditions n'étaient pas trop mauvaises, un ciel bien dégagé, ce qui n'est plus le cas déja, mais j'ai pu faire une séquence d'acquisition au Sol'Ex. Les familiers de JSol'Ex savent qu'on peut générer des images Doppler, une grille d'orientation, etc, mais en mode automatique uniquement sur un seul fichier. Ici, j'ai exploité le mode "batch" avec un script ImageMath pour produire la même chose, mais avec un empilement de 10 fichiers SER. J'en ai profité pour ajouter un bonus : une éclipse virtuelle, mais réalisée à partir d'une image doppler. Le résultat est je trouve assez impressionnant, vous en pensez-quoi ?
       



       
      L'image doppler normale manque un peu de saturation, il faudrait que j'améliore ça. Voici le script à utiliser en mode batch pour obtenir ces images:
       
      # # Performs stacking of several images processed in batch mode # [params] # banding correction width and iterations bandingWidth=25 bandingIterations=3 # autocrop factor cropFactor=1.1 # contrast adjustment gamma=1.2 # doppler shift doppler_shift=3 [tmp] corrected = fix_banding(img(0);bandingWidth;bandingIterations) bluewing = fix_banding(img(-doppler_shift);bandingWidth;bandingIterations) redwing = fix_banding(img(doppler_shift);bandingWidth;bandingIterations) [outputs] decon=rl_decon(corrected) blue=rl_decon(bluewing) red=rl_decon(redwing) [[batch]] [tmp] stacked=stack(decon) stacked_blue=stack(blue) stacked_red=stack(red) c=2.2 sat_doppler=8 # pour l'image protus+doppler [outputs] stretch=auto_contrast(stacked;gamma) details=draw_obs_details(draw_solar_params(stretch)) colorized=colorize(asinh_stretch(stretch;500;5);"H-alpha") doppler=saturate(rgb(c*stacked_red;c*(stacked_red+stacked_blue)/2;c*stacked_blue);16) doppler_protus=disk_fill(saturate(rgb(sat_doppler*stacked_red;(sat_doppler*(stacked_red+stacked_blue))/2;sat_doppler*stacked_blue);4)) Et un zoom sur les régions intéressantes:
       

       

    • Par banjo
      bonjour,
      vu le temps couvert je traite les animations du 28 mai 
      celle là sur moins d'une heure.
      Paul

       

    • Par Chrishapha2019
      Bonjour,
       
      du coup comme il va pleuvoir toute la semaine je revisionne des .ser de mes archives et je suis tombé sur cette protu  que j'avais observé le 25 juin 2023
       
      Et comme le Gif est bien plus parlant que mes images fixes , une fois n'est pas coutume.
       
      La je suis en mode coronographe avec une "fente" courbe :  on voit très bien les spicules de la manière illustrée par Angelo Secchi dans son tome 2 de '" Le Soleil"...
       

       
       

       
       
      Chris
       
       
       
       
       
       
       
    • Par christian viladrich
      Salut à tous,
      Je ne sais pas chez vous, mais ici la météo n'est vraiment pas top depuis le début de la saison solaire.
      Il y a tout de même eu une éclaircie inespérée le 21 mai.
       
      D'abord avec le filtre Altair 393-3 nm :

       
      Avec le filtre Ca K 0.14 nm en simple stack :

       
      Puis j'ai conservé l'IMX533 en augmentant la focale (et en passant en double-stack)  pour voir ce que cela donne. Bon, il y a quand même des problèmes de couverture de champ au-delà de 2000x2000 pixels environ. Fallait pas rêver, le télécentrique n'était pas conçu pour cela.
      La Player One avec son IMX533 s'en tire pas mal malgré la cadence réduite. Le bruit reste faible. Un stack de 60 images fait l'affaire.
       
      Ne pas hésiter à cliquer sur les images pour les afficher avec toute la résolution.
       

       

       

       
       
  • Évènements à venir