pascal111

M88 et halo problème résolu sur NGC7023

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai investi dans une nouvelle caméra, une ASI294 MC pro pour remplacer ma 178MC non refroidie, voici ma première image avec.

Si globalement la qualité me convient en terme de bruit, j'ai un halo parasite sur l'image.

 

Dès la prise de vue j'ai constaté qu'il y aurait probablement un problème mais j'espérais que le traitement pourrait le régler, je n'y suis pas parvenu. Il faut donc que j'attaque le problème depuis le début.

Pour cela j'ai besoin de votre aide svp.

 

Photo prise le 22/06/20

Newton 203/800 f/d 3,9

Correcteur de coma SW GPU backfocus à 54mm

Caméra ASI 294MC pro refroidissement à -15° (à peu près 65% de la puissance max)

Monture EQ6 R Pro

Suivi avec une lunette TS 60/240 et ASI178MC

Focuser ZWO

Le tout piloté par un Asiair.

 

Il y a 20 lights de 180 secondes, 10 DOF

Gain 390, Bin 1

 

Ci dessous je poste la photo finale, la sortie d'empilement où l'on voit bien mieux le phénomène et une brute.

 

A votre avis, le problème peut venir d'où ?

 

 

 

M88.jpg

empilement M88.jpeg

brute M88.jpeg

Modifié par pascal111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm perso je pencherais pour du givrage sur le capteur.

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, ALAING a dit :

Humm perso je pencherais pour du givrage sur le capteur.

 

Ah mince, je devais être trop content d'avoir du refroidissement et j'y suis allé trop fort !

 

Mais, est-ce que j'y suis allé trop fort en mettant -15° ou est-ce que j'y suis allé trop vite, sans palier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette caméra mais il ne faut pas descendre trop vite en température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

C'est curieux, j'ai souvent constaté que l'apparition de givre se fait sur les cotés du capteur et il vient masquer le signal des étoiles qui n'arrive pas sur le capteur.

Ici on voit bien les étoiles sur toute la brute, d'ou ma remarque.

 

Je n'ai pas trop d'explication, c'est juste un avis sur le givre que j'ai déja eu avec mes CCD.

 

As tu regardé tes flats ? Normaux ?

 

Christian

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mes flats le lendemain, donc il n'y avait plus de givre.

 

Sur les flats je constate un vignettage, comme je voyais sur mes brutes mais rien au centre de l'image.

Voici les flats empilés :

 

 

flat M88.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour moi, c'est pas du givrage ou de la condensation. 

Ça ressemble plus à un reflet dans le train optique. 

Je regarderai en premier ce qui pourrait poser problème entre le correcteur et la caméra. 

Regarde l'aspect de la peinture de la bague qui assure ton back focus. 

Ou un reflet qui viendrait d'une lumière extérieur en direction de l'entrée du Newton. 

Amitiés 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Cyril a dit :

Ça ressemble plus à un reflet dans le train optique. 

Je regarderai en premier ce qui pourrait poser problème entre le correcteur et la caméra. 

 

J'utilisais les mêmes bagues avec ma précédente caméra mais la piste est bonne, car en le démontant en en les remontant ça a pu faire sauter un peu la couche noire. Je regarderai ça demain.

J'en attends des neuves car les miennes ne me permettent pas de régler finement le backfocus et il me reste encore un peu de coma.

 

il y a 36 minutes, Cyril a dit :

Ou un reflet qui viendrait d'une lumière extérieur en direction de l'entrée du Newton. 

 

Pour ça j'ai de la chance, j'ai un ciel qui est peu pollué et quand je ne suis pas à côté il n'y a aucune source lumineuse provenant de chez moi.

 

En ce moment je suis sur la nébuleuse de l'Iris, je verrai demain en travaillant les photos si ça revient.

Pour éliminer la possibilité de givrage j'ai régler la caméra sur 0° et j'y suis descendu de 3 en 3°

 

Mais en attendant, j'ai toujours un important vignettage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il ne s'agit pas de givre, mais d'un déplacement de la caméra sur l'axe optique, par rapport à ton flat.

Il suffit que des flexions se produisent au cours de la nuit si ton porte-oculaire est un peu faible, et les flats que tu as fait ne corrigent plus correctement tes images. 

Perso, j'ai très souvent ce genre d'image avec mon télescope, dont le miroir n'a même pas de barillet et dont l'araignée n'est pas très solide. A cause des flexions de la caméra, de la déformation de l'araignée (je suis en mode fastar, c'est à dire que ma caméra est directement sur l'araignée, à la place du miroir secondaire), alors au cours de la nuit la caméra n'est plus en face du miroir (à quelques microns près, mais ça suffit), donc j'ai ce halo qui apparait.

Je pense que c'est un des inconvénients d'avoir un f/d court et un 'grand' capteur.

Voici un exemple où on voit ce problème (faut pas faire attention aux images parasites du miroir avec l'araignée au milieu). On voit bien le grand cercle qu'on retrouve sur ton image:

.leo1_brut.jpg.956b9e3ac4dde005403bea658b659438.jpg

Je corrige ces défauts à coup de tampon avec un petit programme que j'ai écrit, parce que c'est quasi impossible à enlever, à moins de faire des flats tous les quarts d'heure :S

Matthieu

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Il suffit que des flexions se produisent au cours de la nuit si ton porte-oculaire est un peu faible, et les flats que tu as fait ne corrigent plus correctement tes images. 

 

+1, effectivement c'est une bonne piste.

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Matthieu Conjat a dit :

Il suffit que des flexions se produisent au cours de la nuit si ton porte-oculaire est un peu faible, et les flats que tu as fait ne corrigent plus correctement tes images. 

 

Salut,

 

C'est une excellente piste ça ! Je viens de vérifier le PO et effectivement lorsque je le bouge il y a pas mal de jeu.

Mais bizarrement cela ne vient pas du PO lui même (ou alors très peu) mais de sa fixation sur le tube.

Ce dernier est en métal, relativement fin et lorsque je manipule le PO je vois nettement que la tôle se déforme !

 

Il va falloir que je me fabrique une plaque en alu cintrée au bon diamètre ou bien que je me fabrique une plaque en carbone pour répartir la flexion sur une surface beaucoup plus large.

Bricolage en perspective !

 

Modifié par pascal111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, maintenant les porte-oculaires sont bien solides, mais ce sont les tubes qui ne suivent plus. A une époque, j'avais pensé rigidifier le tube de mon 200/800, sous le porte-oculaire, mais le tube ne fléchit pas tant que ça finalement.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/06/2020 à 23:05, Cyril a dit :

Regarde l'aspect de la peinture de la bague qui assure ton back focus. 

 

Il y avait effectivement aussi ce problème, quelques endroits par ci par là où l’anodisation interne des bagues était légère ou manquante. 

J’ai passé un petit coup de noir mat, ça ne fera pas de mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anodisation noire n'est pas le plus efficace contre les reflets. En éclairage rasant, une surface anodisée de faible rugosité est un vrai miroir... La meilleure solution est un bafflage ou sinon un velours noir...

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A priori j'ai compris d'où vient le problème grâce à vos différentes pistes :

 

- Des griffures à l'intérieur des bagues : un coup de noir mat et c'est réglé.

- Défaut d'alignement de mon correcteur de coma mais de manière aléatoire !

 

Pour le dernier point j'ai beaucoup réfléchi car le lendemain de M88 j'ai shooté NGC7023 sans aucun halo parasite et le jour suivant je me suis attaqué à C-2017 T2 et j'ai revu le halo...

 

J'ai alors tout démonté depuis le PO jusqu'à la caméra puis tout remonté... Plusieurs fois !

Je me suis alors aperçu que le serrage de mon correcteur par l'intermédiaire des 3 vis n'est pas constant en fonction de la façon dont je serre.

Le plus efficace est de dévisser cette bague du PO et de la monter seule sur le correcteur en posant la caméra à l'envers sur une table. Je serre alors les 3 vis progressivement pour obtenir une pression uniforme puis je revisse le tout sur le PO.

Sans faire cela, de manière non régulière, le serrage peut laisser un jeu assez important (plus d'1mm) en latéral.

 

J'espère que c'est la bonne solution. Il ne me reste plus qu'à investir dans une bague de serrage annulaire.

 

Merci pour votre aide !

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon cet Iris, je pense que tu peux gagner encore un peu en luminosité :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Très bon cet Iris, je pense que tu peux gagner encore un peu en luminosité :)

 

Merci Astrogatel et Alain pour vos commentaires. 

 

@ALAING, tu penses que je peux gagner en luminosité au traitement ou j’aurai dû le faire dès la prise de vue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, au traitement, la prise de vue est bonne :)

Un petit essai rapide :

 

image.png.1654d42c6a2230f1d410c3923a614041.png

 

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par xmeex
      Bonjour.
       
      Afin d'améliorer les temps de pose pour la photographie solaire, je cherche un filtre ND 3.8 type astrosolar pour mon C11.
      Baader ne produit plus d'astrosolar 3.8 au delà du format A4 pour cause de danger de ... procès au cas où un hurluberlu aurait l'idée de mettre son œil derrière un instrument filtré de la sorte en plein ouverture.
      Leur position se défend, mais si on veut faire de la photo HR du pauvre sur le soleil avec l'instrument qu'on a, le plein ouverture en ND 3.8 est quand même une bonne solution.
       
      L'un d'entrevous connaîtrait-il une alternative ?
       
      Merci beaucoup et bon ciel !
       
      Xavier
    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
      Un de mes amis aurais besoin de vos conseils en matière d’acquisition d’un APN.
      Il souhaite acheter un APN CANON (boitier + objectif(s)) (neuf ou reconditionné) pour faire de la photo classique terrestre pour le moment mais aussi de la photo astronomique du ciel profond avec un instrument à moyen terme.
      Il souhaiterait un appareil non refiltré dans un premier temps et le fera refiltrer ou défiltrer plus tard.
      Compte tenu de l’évolution rapide des APN, quel modèle recommanderiez-vous selon votre expérience sachant qu’il souhaiterait avoir un écran mobile et si possible le WIFI sur cet appareil au minimum ?
      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
  • Évènements à venir