candrzej

Ngc 5907 au CTA320+ASI2600mc

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Très beau fuseau Christian :) c'est chouette de l'avoir retrouvée ;)

Bonne soirée,

AG

Elle est très réussie. Bien joué 👍

JF

Salut à vous deux et un grand merci pour vos commentaires

@+

Christian

Très fine ! et joli champ, bravo !

:) 

Salut Christian,

Et bien continu a fouiller ds ton DD, ca vaut le coup !

Un bien joli fuseau !

Bravo

Marc

Très belle aiguille. :)

La full me en évidence beaucoup de monde derrière. ^^

Merci à vous trois pour vos retours... Marc je continue à sonder mon DD , promis ;)

@+

Christian

• Like 1

Belle image!

Nathanaël

Posted (edited)

Salut Christian,

Très bien ton aiguille, avec une très bonne résolution.

Félicitation et bravo également pour les 105 poses de 5 mn, de souvenir c'est cette galaxie qui laisse entrevoir des "trainées d'étoiles" en forme de boucle. Ton temps d'acquisition laisse penser que tu cherchais à les mettre en évidence ?

Amicalement

Christian

Edited by christian_d

Une image très réussie de cette galaxie et avec un champ large qui lui va bien :x, bravo :)

Merci a tous pour vos commentaires,

Christian, oui mon intention etait de detecter le faible anneau entourant cette galaxie... peine perdu le ciel de plaine n est pas si noir et transparent pour ce genre d exercice

@+

Christian

Pareil je m'y suis essayé mais en F8 ça demande des heures et des heures de pose... Je ne les ai pas encore. Très belle en tout cas Christian. 

Merci JB

Pour attraper l'anneau il faut un un bon ciel et beaucoup de poses.... pas évident sous un ciel moyen.

Max-Alain nous l'avait bien mis en évidence il y a pas si longtemps.

@+

Christian

Citation

Max-Alain nous l'avait bien mis en évidence il y a pas si longtemps.

J'avais également en souvenir un post de fin 2019, VirginieN avait obtenu un résultat, ce n'est pas flagrant mais on "voit" quelque chose.

Mais c'était avec un capteur noir et blanc apparemment :

http://www.astrosurf.com/topic/131683-ngc-5907-la-galaxie-de-lecharde-ou-du-tranchant/?tab=comments#comment-1751534

Faudrait que je mettes la ST10 sur cette "affaire" ... on verra l'année prochaine..

Amicalement

Christian

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By delamaresylvain
      Bonsoir a tous et toutes ,

Les nuits étant courtes  , j'ai fait mes acquis sur deux nuits , la luminance le 8 Juillet et la couleur le 29 juillet
      Je vous partage ma version L (H@+Rouge) VERT BLEUE

Source Wikipédia :

Cette galaxie est le siège de « fréquentes » supernovas.
      Dix ayant été observées depuis 1917.
      NGC 6946 est une des galaxies les plus prolifiques du ciel en termes de taux de supernovas, soit 10 fois le taux de la Voie lactée.
      Ce qui est encore plus remarquable car notre Galaxie comprend le double d'étoiles.
      Ce qui a valu à cette galaxie le surnom de la galaxie du feu d'artifice, accroissant ainsi sa popularité.
      La dernière supernova eut lieu en 2017 (SN 2017eaw).
      89 nébuleuses présentant un spectre caractéristique d'un résidu de supernova y ont été détectées.
      En 2009 l'étoile N6946-BH1 a disparu des images de Hubble, probablement par effondrement en un trou noir mais sans produire de supernova.
      NGC 6946 présente aussi des régions à sursauts de formation d'étoiles.

Setup :
      Tube : SC8 edge red 0.7 1486mm de focal.
      Imageur : Atik 414
      Lunette guide 60*430 / Camera ZWO 224C
      Monture : Atlas EQ6
      Pilotage : Prism10 / EQmod
      Pré-traitement/Traitement : Prism10 puis FITSWORK pour la finition.
      Pose unitaire de 3 minutes.
      Luminance 70'
      H@ 60'
      Rouge 27'
      Vert 30'
      Bleue 30'

Bon weekend à tous,

Sylvain

• By Raphael_OD
      Bonjour,
      une première image 100% CMOS qui inaugure le nouveau site d'observation pour mon T200 enfin sous abri. @T450 a bien voulu me céder pour une quinzaine son Altaïr 183 pour les vacances afin que je teste.
      J"ai donc choisi le monstre de l'été NGC6946.
      C'est  un empilement brut d'images ici que je propose, je voulais me rendre compte du fameux "ampglow" et de ses effets. Les darks sont en cours au frigo avec 35° au thermomètre c'est chaud.
      T200 + paracorr 2 + Altair Hypercam 183 Mono pro TEC @-10° G=400 off=10. sub de 300s
      Traitement sous PIX acquisitions APT
      Image monochrome la nuit noire a été courte entre le coucher de lune et le lever de soleil
      Version full field avec un joli ampglow latéral et une version crop. 

Toute critique bienvenue pour cette première.

FULL

CROP

• By Roch
      Hello

Suite à mes essais ici :

Voila l'essai de la nuit : une galaxie du moment bien haute, toujours dans l'IR. Par contre j'ai changé de filtre, avec l'Astronomik 807nm pour essayer de laisser un peu plus de signal.
      Je voulais faire 4h, je n'en ai finalement eu que 2 tout rond ; j'étais fatigué, j'ai fait des trucs débiles , et je me suis gourré de temps de pose unitaire pour les darks... donc pas les meilleures conditions, j'ai du bidouiller. Mais quand même... perso je trouve ça assez impressionnant  On croirait presque que c'est une image "normale"

1800x4", Skywatcher 150/750 sur NEQ5 motorisée, QHY5III462C, Gain 400. Image à 140% soit 0.56"/pixel ( 0.8" à l'acquisition )
      Traitement Siril, IRIS, Rawtherapee, Topaz.

Petit débrief quand même

Finalement une galaxie pas si différente que ça entre l'IR et le visible. J'ai choisi cette cible parce qu'étant en pleine voie lactée, je me disais que l'IR aiderait peut être à la faire ressortir derrière le fond "poussiéreux"... après je n'ai pas vraiment assez de background dans le domaine pour en juger
      On détecte quand même pas mal de zones nébulaires actives, ce qui veut dire que toutes ces nébuleuses émettent aussi dans certaines longueurs d'onde entre 800 et 1100nm.
      J'ai l'impression que les extensions de la galaxie ressortent un peu mieux, mais rien de flagrant.

Un des attraits de l'IR est de profiter d'une turbu moins importante, mais avec mon matériel, je suis ici complètement limité par le diamètre : je vois la tache de diffraction en permanence ! Ceci explique l'aspect un peu diffusé ( le contraste vient à manquer à mesure que l'on s'approche de la limite théorique ) et les étoiles un peu grosses. Quand j'aurai un plus gros diamètre, j'espère pouvoir aller chercher des choses bien plus impressionnantes avec cette pratique 

Je vais sans doute essayer de faire la même en RVB ces jours ci pour voir si  une combinaison des deux mondes apporterait un plus à l'image.

Bons cieux !

Romain
    • By FranckiM06
      Bonjour à tous, 
      Alors cette nuit, je me suis amusé à faire une petite série de shoots sur cette galaxie que je n'avais jamais faite auparavant. Il y a que 18 poses de 300s avec la 414EX sur la TSA120 et le réducteur : 

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Avec cette comète, j'en avais oublié que j'avais fait quelques poses sur ce couple de galaxies dans le Triangle. Pour cette image, j'ai fait 24 x 300s avec le réducteur sur la TSA et la 414EX : 

• Images