Roch

NGC6946 en infrarouge à la QHY5III462

Messages recommandés

Hello :)

Suite à mes essais ici :
 



Voila l'essai de la nuit : une galaxie du moment bien haute, toujours dans l'IR. Par contre j'ai changé de filtre, avec l'Astronomik 807nm pour essayer de laisser un peu plus de signal.
Je voulais faire 4h, je n'en ai finalement eu que 2 tout rond ; j'étais fatigué, j'ai fait des trucs débiles :D, et je me suis gourré de temps de pose unitaire pour les darks... donc pas les meilleures conditions, j'ai du bidouiller. Mais quand même... perso je trouve ça assez impressionnant :D On croirait presque que c'est une image "normale"

1800x4", Skywatcher 150/750 sur NEQ5 motorisée, QHY5III462C, Gain 400. Image à 140% soit 0.56"/pixel ( 0.8" à l'acquisition )
Traitement Siril, IRIS, Rawtherapee, Topaz.

NGC6946-denoiselow-light.thumb.jpg.3e794e510fdbf7c067b0f69ab0a775d0.jpg

Petit débrief quand même ;)

 

Finalement une galaxie pas si différente que ça entre l'IR et le visible. J'ai choisi cette cible parce qu'étant en pleine voie lactée, je me disais que l'IR aiderait peut être à la faire ressortir derrière le fond "poussiéreux"... après je n'ai pas vraiment assez de background dans le domaine pour en juger :D

On détecte quand même pas mal de zones nébulaires actives, ce qui veut dire que toutes ces nébuleuses émettent aussi dans certaines longueurs d'onde entre 800 et 1100nm.
J'ai l'impression que les extensions de la galaxie ressortent un peu mieux, mais rien de flagrant.

Un des attraits de l'IR est de profiter d'une turbu moins importante, mais avec mon matériel, je suis ici complètement limité par le diamètre : je vois la tache de diffraction en permanence ! Ceci explique l'aspect un peu diffusé ( le contraste vient à manquer à mesure que l'on s'approche de la limite théorique ) et les étoiles un peu grosses. Quand j'aurai un plus gros diamètre, j'espère pouvoir aller chercher des choses bien plus impressionnantes avec cette pratique ;)

 

Je vais sans doute essayer de faire la même en RVB ces jours ci pour voir si  une combinaison des deux mondes apporterait un plus à l'image.

Bons cieux !

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Romain

 

La résolution et présente dans cette image. Une version compète en couleur devrait donner un bonne idée du rendu final de ce type d'objet avec ce capteur

Bon tests ;)

@+

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très prometteur ! 

4" même en changeant de filtre, c'est impressionnant de pouvoir récolter quand même tout ce signal.

Merci 

 

:) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages :D

La suite ces jours-ci, si le temps le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Romain ! Et bonne idée l'infrarouge pour passer au travers de notre galaxie!

Après , je parlerai pas de révolution, c'est trop loin pour le monde de 'l'astrophoto , déjà que les poses courtes font peur alors imagines un peu l'infrarouge dans le cadre du ciel profond !:D

Et en pose courte , par rapport à l 290? Ce bruit de lecture très faible tu le ressens sur tes stacks?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane :)

C'est parce que c'est une révolution très silencieuse :D

 

En pose courte vu que je faisais quasiment que du mono je peux pas trop dire, mais c'est excellent... avec le même temps unitaire que la 290 j'ai un résultat aussi propre.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas on va avoir le droit a de jolies couleurs sur tes cibles futures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, exaxe17 a dit :

En tout cas on va avoir le droit a de jolies couleurs sur tes cibles futures!

Oui... Jsais pas la couleur j'y arrive pas bien, jamais satisfait du rendu, et ça me passionne pas des masses... ;)

 

M'enfin je vais essayer, c'est clair.

 

Merci @fljb67

 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par exaxe17
      La lune est souvent présente lorsque le ciel se dégage.

      C’est un vieux dicton.
       
       
      Donc pour optimiser ces nuits j'ai fait quelques captures d’un objet brillant, l’amas globulaire M3, connu sous la désignation NGC 5272. Il est un des amas globulaires les plus brillants et les plus grands visibles depuis la Terre. Situé dans la constellation des Chiens de Chasse, M3 se trouve à une distance d'environ 33 900 années-lumière. Il est positionné dans la constellation des chiens de chasse. Cette localisation le rend relativement facile à trouver, en particulier pendant les mois de mars, avril et mai, qui sont les meilleurs moments pour l'observer depuis l'hémisphère nord.
      La taille réelle de M3 est impressionnante : il s'étend sur environ 180 années-lumière, ce qui correspond à un diamètre apparent de 18 minutes d'arc.
       
      Juste pour se rendre compte de la taille de l'objet, comparé à la lune (capture du jour même) :

       
      Avec une magnitude apparente de 6.2, M3 est à la limite de la visibilité à l'œil nu dans des conditions d'observation idéales, mais il apparaît pleinement défini dans un télescope de taille moyenne. L'âge estimé de M3 varie entre 8 et 11,4 milliards d'années, ce qui en fait un des plus anciens amas globulaires connus. Il contient environ un demi-million d'étoiles, dont la luminosité est environ 300 000 fois celle du Soleil. La région centrale de M3 mesure 1,1 minute d'arc de diamètre. La grande difficulté se trouve au niveau du traitement, surtout avec les poses courtes, sa luminosité est difficile à gérer, car l’AG doit ressortir tout en préservant le fond. Le traitement de l’image n’a pas été simple, mais j’espère avoir réussi à conserver la netteté caractéristique des étoiles grâce aux lucky imaging :

       
      J’ai utilisé mon télescope Newton de 300 mm d’ouverture F4 pour cette observation, en combinant les capteurs Imx 533 et Imx 585 de chez P.O. Plutôt que de simplement capturer les couleurs, j’ai choisi d’améliorer la netteté en utilisant un filtre IR610, ce qui a rendu le capteur monochrome (NB) plus approprié.
      les temps unitaires:
      camera PO Saturn (imx533)
      IR610: 1s x 6h, in 2 nights.
      UV: 4sx2h.
      camera PO Uranus (imx585)
      Color: 2sx3h
       
      Au fil de mes observations, j’ai exploré différentes longueurs d’onde, notamment l’IR850 et l’UV. C’est là que j’ai fait une remarque intéressante : une étoile au centre de l’amas brille bien plus intensément en UV que ses voisines, et même davantage qu’en IR850 ! Après quelques recherches, j’ai identifié cette étoile comme V154 ou la variable de Barnard(découverte par E.E. Barnard), une étoile pulsante (15jours de periodicité)de type W Virginis , c’est comme une céphéide :


       
       
      En parallèle, j’ai décidé de réaliser des séries d’images prolongées de l’amas globulaire M3 afin de mettre en évidence l’une de ses caractéristiques les plus fascinantes : les RR-Lyrae. M3 abrite environ 230 étoiles variables de ce type. Ces étoiles pulsantes présentent des variations périodiques de luminosité et servent d’indicateurs de distance dans l’Univers. Leurs périodes de pulsation, qui s’étendent de 0,2 à 1 jour, font de M3 un laboratoire naturel pour l’étude de ces étoiles variables. De plus, elles sont essentielles pour mesurer les distances cosmiques. En effet, plus la période de pulsation d’une étoile de type RR-Lyrae est longue, plus sa luminosité intrinsèque (magnitude absolue) est élevée. En mesurant la période de pulsation, nous pouvons déduire directement sa magnitude absolue grâce à la relation période-luminosité. Une fois cette magnitude absolue connue, nous pouvons estimer la distance de l’étoile en utilisant la formule du module de distance. Les périodicités de ces étoiles sont également utilisées pour évaluer la proportion d’étoiles binaires dans les amas et pour mieux comprendre la morphologie de la branche horizontale dans le diagramme HR des amas globulaires.
       
      Capture en IR610, 1sx3h

       
      l'animation suivante est particuliere , elle est faite avec la Uranus de chez PO (imx585) ,. je voulais faire ressortir Le changement de couleur des étoiles RR Lyrae qui est dû à leur pulsation. Pendant leur période de pulsation, l’enveloppe extérieure de ces étoiles gonfle et se refroidit, ce qui fait rougir leur couleur. Ensuite, l’enveloppe se rétracte et se réchauffe, ce qui fait bleuir leur couleur.
      C'est difficile d'affirmer à 100% si ce point est bien fait, les conditions etaient fluctuantes...

      la meme animation mais avec 2 images: depart et fin

       
      et pour finir tranquillement ce long post, un montage video qui regroupe les animations:
       
       
       
      Stephane
       
       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Et un Messier de plus Je vous propose aujourd'hui le champ de M100, une belle petite galaxie entourée de plein de copines, imagée sur les deux lunaisons du 9 février puis du 10 mars dernier :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 09 février puis 10 mars 2024 :
      * 07/08, 12/13, 13/14 et 17/18  février 2024
      * puis 01/02 et 06/07 marsl 2024
      300 poses de  60s, Temps d'intégration de 05 h 00 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert  3.0.0
      Échantillonnage ramené  à 1,5"/pixel
       
      La turbulence a été acceptable mais jamais au niveau que j'aurais voulu, c'était vraiment limite avec l'échantillonnage natif de 1,25"/pixel.
      Image à regarder en full pour bien profiter des détails et tâchouilles, avec de quoi les identifier grâce à ASTAP :

       
      Très bonnes observations à toutes et tous !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      une nuit sans pluie dimanche dernier , mais ciel laiteux et voiles nuageux dérangeants  mais bon vu la disette de nuits claires on s 'en contente ...par contre le traitement s'en ressent aussitôt il a été difficile et long ....
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      169 poses de 60 s à 1250iso 121 poses retenues Prétraitement Siril  et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100% et la brute stackée  (ça montre un peu le chemin parcouru ...)  

      bonne soirée 
       
      Olivier





    • Par JB
      Bonjour les astrams
      dimanche dernier, temps dégagé, incroyable!!!  je ressorts dans le jardin tout le bousin, plein de toiles d'araignées...
      J'ai pu faire 2 séries sur des galaxies, dommage qu'il fallait se lever tôt lundi, car le ciel a du être bon toute la nuit... Ciel de ville (Cognac) donc pas ouf, on monte à 4000 en fond de ciel en 3 minutes... çà descend en-dessous de 3000 après minuit, la ville ayant la bonne idée d'éteindre les lampadaires!
      Dommage aussi pour les flats pas optimum, faits le lendemain, la caméra a du tourner un peu dans le PO...
      Bref, sur M98 le résultat est quand-même sympa, y a du détail sur la galaxie, et beaucoup de monde dans le champ, on est en plein dans un amas de galaxies dont je n'arrive pas à trouver le nom... Je me suis amusé à en identifier quelques unes, la mag limite est >20 sur certaines
      Caméra : vénérable Atik 314L, sans filtre
      Newton UNC 200/1000 avec correcteur kepler
      EQ6 modifiée escap/mts3, guidage PHD2 avec asi224 sur 80/600
       
      18 poses de 3 min, tt Siril et toshop




  • Évènements à venir