Messages recommandés

salut,

Je  reflechis a mon future observatoire,  qui verra le jour en 2021 , probablement dans une cabane en bois à toit roulant.

je me suis fait mal au dos cet été 😶  (meme si je n'ai plus problème actuellement), et  je pourrai en plus installer une monture  avec plus de capacité de charge ,  pour remplacer ma fidele azeq6 

Je lis donc des articles sur le sujet et je suis tombé  sur un fil de discussion de cloudy night ou certains deconseillent les dalles bétons, qui seraient source de turbu , en particulier l'été. 

J'ai l'impression que la plupart des sols des observatoires sont en béton,  est ce que les américains exagèrent le problème ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûr que le béton rayonne la chaleur emmagasiné dans la journée. Le mieux c''est une cabane en bois, une dalle en caillebotis bois indépendante du pilier qui lui peut être en béton.

C'est ce que j'aurais prévu si j'avais dû faire un abri, mais les circonstances en ont décidé autrement.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Haltea a dit :

J'ai l'impression que la plupart des sols des observatoires sont en béton

oui/non ,tu peux aussi faire un plancher sur plots  isolé du pilier .

il y a 19 minutes, Haltea a dit :

est ce que les américains exagèrent le problème ?

oui/non ,

 

trop lent à répondre Arnaud plus rapide sur le coup

 

Paul

 

Modifié par banjo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire le mien, et je n'ai voulu prendre aucun risque, cfr plus bas. C'est quand même embêtant de soigner la MàT de l'instrument, la collim etc... pour se retrouver avec un environnement qui pourri le front d'onde. Donc moi le choix final (en cours de réalisation) c'est abri roulant, avec un plancher+solivage laissant un beau vide ventilé en dessous (~20cm). L'abri roule sur deux chemins de parpaings, ces derniers tenant du même coup le plancher. L'instrument est sur un pilier en métal fixé sur un cube en béton de 1*1*0.6, ce dernier se trouvant dans le vide ventilé (seul le pilier sort du plancher).

 

Le choix de l'abri a pour moi plusieurs avantages pratiques importants:

1)  dimensions réduites vu que le télescope y reste parqué et qu'on ne doit pas circuler dedans pendant les observations

2)  pas de murs donc source de turbu locale en moins.

3) très facilement faisable avec un outillage modeste et une expérience en bricolage proche de zéro, faut juste s'appliquer :) 

3') coût réduit car faisable par sois même, et moins de matériaux nécessaire qu'un abri à toit roulant pour une même instrumentation.

 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour le monde

Moi j'ai construit le mien sur une dalle béton de 30 cm d'épaisseur avec pilonne centrale en parpaing en Y pour y mettre mon skywatcher 400 goto monture dobson

et ben je n'ai aucune vibrations et même avec les chaleurs qu'il y a eut,ma dalle n'est pas chaude c'est très bien ventilé grâce à mon toit coulissant dont j'ai laissé des passages d'aire

j'ai déjà fait de la photo et rien ne perturbe le déroulement des mes séances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, AlSvartr a dit :

c'est abri roulant,

bonjour,

chez moi pas possible , vent permanent ,sniffff!!!! mes plots sur l'herbe .(vu la sècheresse béton/herbe même combat :S )

Paul

 

plot.jpg

plot2.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, banjo a dit :

chez moi pas possible , vent permanent ,sniffff!!!! mes plots sur l'herbe .(vu la sècheresse béton/herbe même combat :S )

 

Je pense que le vent peut-être contenu (mais pas supprimé) avec des massifs végétaux. Chez moi il y a également beaucoup de vent (plateau suisse-> région coincée entre le Jura et les Alpes--> étranglement --> vents forts), mais la présence de végétation aide pas mal, j'ai pu le vérifier. Et je suis en train de faire pousser une haie autour de l'endroit, haie qui montera à 3m de haut, et se situera à min 3m de l'instument, ça devrait faire une très bonne protection au final. Sans compter la diminution de la chauffe diurne.

Modifié par AlSvartr
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai presque  cette configuration végétale (enfin suivant si mon voisin taille ou pas sa haie) à 4.2 pour une H de 3.60/4.5m , le vent semble faire des rouleaux ,

je ne fait que du solaire donc je me rabats sur l'observatoire est là c'est le four passé 2h après le lever du soleil sur l'obs. :S

Paul

 

 

Modifié par banjo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'idéal c'est la cabane à roulettes :)

Mon observatoire est une cabane de jardin en plastique montée sur un chassis en bois sur roulettes.

Quelques heures avant ma séance d'imagerie, j'ouvre, je recule la cabane et les scopes se retrouvent à l'air libre pour se mettre en température.

Avantages : accès à la totalité du ciel même pour les objets très bas, tout le petit matériel reste dans la cabane et moi je peux m'installer dedans pour suivre les opérations éventuellement en refermant les portes pour éviter les bestioles ou le froid.

Bien que je ne reste dedans que pour le planétaire, car pour le CP je suis en remote depuis la maison :)

Bonne journée,

AG

 

Modifié par ALAING
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cabane es bois c'est bien mais il ne faut pas être dans des zones de tempêtes en hiver comme en Bretagne ! je n'ai pas voulu prendre de risque en construisant en dur et avec une clim dans la partie bureau , j'arrive à maintenir une bonne T° dans la journée au moment des canicules .

Pour la partie telescope le toit roulant isole bien et il ne fait pas trop chaud  dans la journée ( 24° autour de la colonne )

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les caractéristiques du mien :

Il repose sur 6 plots béton. Un autre (120x120x10 cm), indépendant, reçoit la colonne.

Une ceinture basse en Douglass est rejointe à une ceinture haute identique à l'aplomb de la première (mais prolongée pour recevoir les rails du toit coulissant) par des panneaux de contreplaqué filmé (15mm). L'ensemble fait 15 m2. Couverture en bac acier laqué. Le plancher est en OSB recouvert (dix ans plus tard) par un lino.

Après tout ce temps, j'ai enfin peint l'extérieur avec une peinture piolite.

Ma lunette la plus longue (2,3 m mini) s'y trouve bien. Il est alors indispensable de se mettre à l'abri du vent. 15 ans durant, je pratiquais le solaire et maintenant c'est la Lune :x

Cordialement.

Norma

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut,et oui c'est ce qu'il faut faire,ouvrir 1 ou 2 heure avant la tombé de la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, petitprost a dit :

La cabane es bois c'est bien mais il ne faut pas être dans des zones de tempêtes en hiver comme en Bretagne !

Bah, la mienne en plastoc dans les Landes a essuyé 2 ou 3 tempètes avec des vents à plus de 100 km/h :)

Par contre, il faut prévoir un arrimage au sol en conséquence ;)

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour compléter voici le mien en entier

IMG_0001.thumb.JPG.c04aa2270d4513f7b642d305173e2277.JPG

IMG_0002.thumb.JPG.f5716f4e57a733b3451cc7387a724207.JPG

IMG_0003.thumb.JPG.ee15b2691254b14908761e337fac61bf.JPG

IMG_0004.thumb.JPG.77173a0bc740aee73e95d72bebf2f418.JPG

IMG_0005.thumb.JPG.77e8c0e92bd94f2252494466cfe16d6a.JPG

IMG_0006.thumb.JPG.a52163f835f3af9c274650bc3c0b4065.JPG

IMG_0008.thumb.JPG.6384b37df4eb08b30160070cb5639df0.JPG

IMG_0010.thumb.JPG.f89819d6308c6ae10d9e9c21996749d8.JPG

IMG_0011.thumb.JPG.414c35d1de0e99ce14ae5661e35c31cd.JPG

IMG_0012.thumb.JPG.fc95261658ea1e703d91b2f3e6ca56ed.JPG

IMG_0047.thumb.JPG.595ad3b2aa66f36e7641bb93dae72103.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, 

J'ai bien fait de poser la question, ça fourmille de bonnes idées  et de belles réalisations 🙂.

La cabane roulante est intéressante,  je n'y avais pas pensé,  mais si j'en reste à la configuration newton et que je monte vers les 400 mm de diamètre a therme,  il faut surement mieux être abrité du vent pendant les poses (mon terrain est exposé aux vents ,plus calmes , de la champagne)

Ce sera moins embêtant (et moins cher niveau monture ) si je me dirige vers des formules plus compactes bien sur, et alors j'aurai effectivement accès a toute la voute étoilée 😊.

Pour le sol , je pense a un revêtement  bois ou composite avec une collone béton  du coup.  Autant ne prendre aucun risque puisque j'ai le choix.

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Avantages : accès à la totalité du ciel même pour les objets très bas

J'ai cru comprendre que tu avais une 10 micron 1000 hps Alain.

Je lorgne également sur une monture avec encodeurs (1000 hps voir mach2 ou 2000hps qui porte 50 kg , mais alors il faut que je vende mes organes sur le dark net).

Le but étant , entre autre, de ne pas autoguider,  avec des objets relativement bas , le suivi reste bon sans autoguidage ?

(j'ai lu que c'était beaucoup plus dur en deça de 45 degrés)

 

Modifié par Haltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Haltea a dit :

La cabane roulante est intéressante,  je n'y avais pas pensé,  mais si j'en reste à la configuration newton et que je monte vers les 400 mm de diamètre a therme,  il faut surement mieux être abrité du vent pendant les poses (


A voir, de tout façon avec un 400 le vent va générer de la turbu potentiellement gênante  même si le tube est à l’abri. Avec une instrumentation moins demandeuse en terme de résolution c’est autre chose.


Mon obs va justement abriter un 400 à f/5, et les calculs montrent qu’un abri à toit roulant devrait avoir une surface au sol de 16m^2 minimum, probablement plus proche de 20m^2 pour pouvoir circuler un peu confortablement. C’est un chantier autrement plus coûteux et complexe qu’un abri roulant de 5m^2, et surtout faut pas se louper au niveau structures avec un toit qui devient très lourd. 

pour info voici quelques images de l’état d’avancement du projet (un peu en stand-by, mes deux gamins me prennent un peu tout mon temps :D) 


vue d’ensemble: 

 

2CAF7EB3-C533-47D4-B0CA-ACC3AC47B740.thumb.jpeg.0a1ae30024731a75213a98202ea1cf35.jpeg
 

chemin de roulement terminé 

617F769C-4403-462E-9D48-CF4794ACBAF9.thumb.jpeg.a60abbcc82188d8166844c77ba19d82d.jpeg


chemin que je dois couler

 

BF2E5746-F35C-4EE7-BA2F-5979B6D3B2AC.thumb.jpeg.0a498b9b1de36c930e072cd7dacd3369.jpeg

Modifié par AlSvartr
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce type de projet il faut bien murir le sujet dans sa tête et ne pas hésiter à faire des simulations sur l'emplacement ( hauteur des murs , orientation , vue dégagé etc ....

Après ce n'est que du bonheur et un gain de temps appréciable .

Il m'arrive en pleine nuit d'être réveillé ( l'age n'arrangeant rien ...) et de voir un ciel superbe pour en 10 minutes être opérationnelle B|

 

Modifié par petitprost
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Michel Aub a dit :

Pour compléter voici le mien en entier

merci pour les cotés descendants sur rails. :x

le treuil ne donne une idée pour faire descendre mes toits verticalement pour éviter la turbu de jour.

 

Paul

 

abri.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, petitprost a dit :

Dans ce type de projet il faut bien murir le sujet dans sa tête et ne pas hésiter à faire des simulations sur l'emplacement ( hauteur des murs , orientation , vue dégagé etc ....

 

Absolument, et pour ça sketchup est vraiment d'une aide très très appréciable.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profite en pour amener l'internet pour faire du Remote soit par CPL , cable rj45 ( pas plus de 100m ) ou wifi  . mais il y a aussi l'ambiance de la nuit qui a son charme ( sauf en hiver xD )

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Haltea a dit :

J'ai cru comprendre que tu avais une 10 micron 1000 hps Alain.

Exact :)

Et que du bonheur sans autoguidage depuis que j'ai cette monture :)

C'est du poids bien sûr et pas mal d'emm... en moins :)

Il y a 1 heure, Haltea a dit :

(j'ai lu que c'était beaucoup plus dur en deça de 45 degrés)

Pas du tout. Les 10micron adaptent leur vitesse en fonction de plusieurs paramètres, hauteur, réfraction atmosphérique notamment et aucun problème de suivi ;)

 

il y a 31 minutes, petitprost a dit :

Profite en pour amener l'internet pour faire du Remote soit par CPL

Pour le remote, oubliez le CPL, j'ai donné et c'est loin d'être la panacée.

Soit un vrai câble Ethernet passé en même temps que l'électricité, soit un pont wifi comme celui que j'ai mis pour virer les prises CPL. C'est kif kif comme si on avait un câble Ethernet direct.

https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Antennes-2-4-GHz/Kits-2-4-GHz/Kit-Pont-Reseau-BASIC-Ubiquiti-2-4-GHz-jusqu-a-500-metres-V2.html

 

J'insiste aussi sur un point qui n'a pas été évoqué.

Le mien est une cabane en plastique démontable qui n'a nécessité aucun agrément.

iso4.jpg.424b0a885b161345144a7574a1a2bd8a.jpg

 

Je vous conseille d'être vigilants avec les constructions en dur.

La règlementation impose une limite de 5m² max, pas de surface, mais d'emprise au sol, pour se passer de déclaration en Mairie voire de permis de construire.

Dans quasiment tous les cas, avec un toit roulant, vous dépasserez cette limite de 5m² d'emprise au sol !

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31471

Donc en dehors d'abris démontables, vous aurez quasiment obligation de faire soit une déclaration en Mairie, voire une demande de permis de construire.

Et méfiez vous toujours des gentils voisins et des photos aériennes transmises à l'administration et qui sont très rapidement à jour, j'en ai fait l'expérience juste avec Google ;)

Après, c'est à vos risques et périls.

 

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui , pourtant toit ouvert comme sur la photo:

porte marron 60° (vous comprenez pourquoi mes animation se dégradent l'après midi )

toit rouge 41°

partie couleur sable 47° ?? pourquoi le sable prend plus que le rouge ?????

dalle au soleil 40°

dalle à l'ombre 28°

Modifié par banjo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, petitprost a dit :

La limite en dur est de 20m² avec déclaration de travaux en mairie .....

 

Attention, on parle d'emprise au sol et pas de surface !

D'ailleurs ton site est clair aussi là-dessus :

 

5f36b4404ec14_Capturedcran(10).thumb.png.a2a74c2d6ca0acaa8318899a8e591922.png

 

Et j'ignore si vous en avez déjà rempli, mais la déclaration en Mairie est la cousine germaine du permis de construire :)

 

Ah aussi une info pour ceux qui se poseraient la question sur les 12m de hauteur.

A la campagne, les silos sont plus hauts que les abris de jardin xD

Modifié par ALAING
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Et méfiez vous toujours des gentils voisins et des photos aériennes

Je m'autocite pour un complément d'infos;

Je suis conseiller municipal de ma commune et je souhaite vous informer sur un truc que peu de gens savent.

Il existe dans chaque commune une commission dite CCID ( Commission Communale des Impôts Directs )

Quand on parle d'impôt direct, il s'agit là en l'occurrence de l'impôt foncier et de la taxe d'habitation.

Cette commission est composée du Maire et d'un adjoint suppléant ainsi que de 6 ou 7 commissaires et autant de suppléants.

Cette liste doit être constitué en double soit 24 ou 32 personnes selon les communes.

La désignation des commissaires est faite par le Directeur Régional ou Départemental des Finances Publiques sur propositions du Conseil Municipal.

 

Alors dans les faits :

Le rôle de cette commission est d'évaluer entre autre le foncier sur la commune.

Citation

Afin de mettre à jour les bases d’imposition des taxes locales, les services fiscaux opèrent un suivi permanent des changements relatifs aux propriétés non bâties et propriétés bâties de chaque commune qu’il s’agisse des constructions nouvelles, des démolitions, des additions de construction, des changements d’affectation, voire des rénovations conséquentes. Ce suivi est matérialisé sur les "listes 41" qui recensent toutes les modifications depuis la tenue de la dernière réunion. Ces listes 41 sont mises à disposition de la commune une fois par an sur le Portail Internet de la Gestion Publique (PIGP) ou, à défaut, envoyées sur support papier.

 

Et votre charmant voisin peut faire partie de cette commission :)

Car naturellement, pour toute nouvelle construction, va falloir cracher au bassinet :)

Maintenant chacun fait comme il le sent ;)

Modifié par ALAING
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant