Sign in to follow this  
BobSaintClar

Astrophoto avec Pentax

Recommended Posts

Bonjour chez vous,

Je vous propose deux nouvelles images enregistrées avec le boîtier Pentax K1, toujours en mode Astrotracer.

Je commence à vraiment bien cerner l'intérêt, les possibilités et les limites de cette fonction. J'entends bien qu'elle n'intéresse pas grand-monde, peu de gens étant équipé en Pentax, mais des aficionados résistent encore ;)

L'intérêt, c'est évidemment de pouvoir imager en poses longues sans monture équatoriale. Je rêve d'un monde de la photo où d'autres constructeurs adoptent l'Astrotracer (imaginez ça sur les Sony A7S ou A7III), puisque techniquement, ça ne fait qu'adapter la mobilité du capteur (mobilité utilisée pour amortir les vibrations, je ne vous apprends rien) à un usage bien précis.

Les possibilités sont liées à la qualité du suivi : excellent à focales courtes et normales (fish-eye - 50mm), bon avec un petit télé (135-200), correct avec un télé moyen (300mm : on commence à deviner une dérive), faible à partir de 500mm de focale (la dérive est bien visible, il faut s'employer sérieusement pour l'amoindrir en post-traitement). En clair, c'est parfait pour des prises de vue assez larges, du grand-angle au 300.

Les limites sont liées à l'amplitude du mouvement autorisée pour le capteur : avec un 35mm, pas de problème pour poser deux minutes. Mais avec un 300, par exemple, on ne dépasse guère les 15 sec (sauf à viser près du pôle céleste). Logiquement, plus on monte en focale, plus la pose unitaire est courte.

Assez de blabla, voici les deux images : d'abord, une vue très large de la voie lactée, sous un ciel plutôt correct.

J'ai combiné trois poses de 1 minute chaque, pour limiter le déplacement de l'avant-plan (il a quand même bougé, ça se voit).

Pentax K1 + Samyang 8mm à F5,6

voielactee.thumb.jpg.01298bc65c22283cf3c75bb831a1a173.jpg

Pour l'anecdote, les astrams japonais ayant l'habitude d'officier dans la pollution lumineuse la plus crasse, l'endroit où j'étais est considéré comme un "super spot" et attire tous les passionnés de la région. D'ailleurs, la plupart des hôtels du secteur en parlent dans leurs brochures publicitaires. Comme les nuages bien éclairés par en-dessous le suggèrent, c'est une affirmation des plus discutable...

La seconde image, très classique, se passe d'introduction.

C'est pris au télé Pentax645 300mmED, boîtier K1 (vous aviez compris), 23 minutes de pose par séries de 15 secondes à 1600ISO

andromede.thumb.jpg.d624be0359c18cec319878c1b95864e0.jpg

J'ai été très gêné par les nuages que vous voyez sur l'image précédente (ils se sont étendus un peu partout), m'interrompant à plusieurs reprises lorsque les brutes s'affadissaient. En sus, j'ai remarqué en fin de séance que le filtre frontal de l'objectif était embué ! Bref, à refaire sous un bon ciel (un vrai) !

Edited by BobSaintClar
  • Like 7

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Sympas ces images !

Pour ma part, j'ai commencé l'imagerie astro en argentique avec deux Pentax que j'ai toujours, invendables à un prix correct, autant les garder, ce sont le Pentax K1000 et le SuperM, un des premiers à proposer un affichage digital.

• Like 1

Très beaux clichés Bob :)

J'adore cette galaxie que j'ai le plaisir de découvrir, merci ;)

C'est super ces APN . . . bon c'est vrai que Pentax au Japon c'est pas cher xD

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Me suis gourré, en fait j'ai commencé avec le Zénith ! Le premier réflexe ( russe ) abordable pour les étudiants fauchés de l'époque !

il y a 29 minutes, BobSaintClar a dit :

Lol... pareil ! xD

Itou !

• Haha 1

Également un fervent défenseur du K1,

Je vous propose ma modeste M31 faite lors des NCN en juillet.

10 poses de 30s avec une FLT 132 sur G11 et bien entendu mon K1

C'est ma première vraie astrophoto avec empilage et tout et tout alors, soyez indulgents.

Pierre

SAVE_20200722_211505.jpg

• Like 2

il y a 8 minutes, cosmopepito a dit :

C'est ma première vraie astrophoto avec empilage et tout et tout alors, soyez indulgents.

Ahahah, si tu voyais ma première astrophoto... l'adjectif "indulgent" te semblerait soudain moins galvaudé xD

Celle-ci est superbe, ne manque sans doute qu'un peu de signal pour aller chercher les extensions de la belle (en revanche, l'absence de couleurs m'intrigue). On voit aussi l'apport d'une vraie monture par rapport à l'Astrotracer ;), qui ne peut pas lutter contre une G11

Edited by BobSaintClar

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Laurent51
      Bonsoir à tous,

Retour avec le grand et beau SUD avec cette image de NGC247 en LRVB réalisé avec le T520 Janus Sud.
      Cette image après addition montre un seing de 1.7 sec d'arc! Ca explose la finesse de l'ensemble du champ. C'est juste magnifique.

NGC 247 (Caldwell 62) est une galaxie spirale intermédiaire, donc faiblement barrée (SAB), faisant partie du Filament du Sculpteur, un groupe de galaxies situé à proximité du Groupe local, le groupe abritant la Voie lactée. NGC 247 est située dans la constellation de la Baleine. 
      Elle se trouve à environ 7 millions d'a.l., autant dire la porte à coté:-). Le vide prononcé d’un côté du disque de la galaxie rappelle pour certains son nom populaire, la galaxie "needle’s eye".
      Cette galaxie présente une caractéristique particulièrement inhabituelle et mystérieuse — La partie nord du disque de NGC 247 abrite un vide apparent, un écart dans l’essaim habituel d’étoiles et de régions H II qui s’étend sur près d’un tiers de la longueur totale de la galaxie.
      Il y a des étoiles dans ce vide, mais elles sont très différentes des autres étoiles de la galaxie. Elles sont significativement plus âgés, et par conséquent beaucoup plus faible et plus rouge. Cela indique que la formation d’étoiles qui a lieu sur la majeure partie du disque de la galaxie a été en quelque sorte arrêté dans la région du vide, et n’a pas eu lieu depuis environ un milliard d’années. Bien que les astronomes ne savent toujours pas comment le vide s’est formé, des études récentes suggèrent qu’il pourrait avoir été causé par des interactions gravitationnelles avec une partie d’une autre galaxie.

Les informations techniques:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 6h05mn. Couche R, V et B en 1h30mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.1 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 1.7 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image de l'ensemble du champ, biensur à regarder en pleine trame:

Bonne astro à tous!!! comme toujours:-).

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By Haltea
      Salut ,
      voici ngc 3718 et son compagnon , ngc 3729 , prises sous la pleine lune (comme quoi on peut s'amuser quand même dans ces conditions 😇)
      J'ai volontairement évité de tirer sur les curseurs pour conserver l'aspect un peu translucide de la galaxie (elle devient toute blanche en forçant un peu).
      Il y a 2h30 de luminance et 35 minutes par couche couleur , avec une asi 294 mm et un Newton 250/1000

Lien astrobin:  :https://www.astrobin.com/8ji3oj/0/

• By Anton et Mila
      Bonjour à vous,

Si vous voulez donner du boulot à un croate, et avoir l'une des meilleures bino du moment. J'ai un autre modèle zeiss mais sans quick lock, mais elle est au top...
      Attention: je n'ai aucun intérêt dans l'affaire. Je ne connais pas le vendeur, mais je crois que l'on peut faire confiance à Bill Paolini sur Cloudy Nights
      https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/field-test-carl-zeiss-apochromatic-sharpest-czas-binoviewer-r3282

• By Philippoïde
      Bonjour,
      Pas chaud ce 1er mars en Lorraine et toujours une turbu très forte, mais un petit bol d'air frais sous les étoiles qui clignotent, ça me manquait.
      J'ai choisi 2 cibles en conséquence, avant que la Lune n'éclaire trop :

- Un champ assez large pour attraper Mars et les Pléiades au télé et APN 1100D

pour info ça donne ça sans traitement

- Et un Clown pour lequel je me suis contenté de 1m de focale et ASI 120.  ça gigotait beaucoup trop pour passer à F/D 10

La luminance est faite à l'ASI 120MM et la colorisation avec l'ASI 120 MC

Bonjour chez vous
      Glob

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Autre ambiance cette fois-ci, avec une lune avec une teinte qui diffère encore des deux jours précédent, la mer des crises en partie plongé dans l’obscure.
      PLus eLLe tarde à se lever avec le décalage, plus elle sera basse à la même heure bien sûr. Peut-être un quatrième jour lunaire en perspective.

Bon ciel lunaire
  • Upcoming Events