Simon Fabre

Jupiter et Saturne au C14 depuis l'Auvergne

Recommended Posts

Au fait, Enke ou rebond ??? :D

Je vote pour Enke bien sûr, d’autant que l’on voit le disque planétaire au travers, en bas.

Chapeau !

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Il y a 20 heures, Daniel B a dit :

Bravo pour ces deux belles images, Simon! Saturne est particulièrement réussie, et Jupiter montre de belles nuances, ainsi que la tempête du mom

Daniel

Merci Daniel! B|

Il y a 13 heures, st2phane a dit :

Bonjour Simon,

C'est tout de même très bon malgré une stabilité pas top. La grosse gazeuse ne se laisse pas attrapée comme une guêpe avec du melon.

Comme les copains, Saturne est divine.:x

Je suis dans la chaîne des puys et j'ai passé un bon moment de mon enfance à Murat le Quaire :x

As tu opéré depuis Murat le Quaire même ? auquel cas, as tu essayé de monter le matos sur le flanc de la Banne d'Ordanche ? La route le permet et il y a de la place pour se poser à plus de 1300m d'altitude. Il y a un denivelé abrupte de 400m ; ça fait un balcon au 135ème étage !

Merci Stéphane! B|

Oui, depuis Murat le Quaire, enfin les pâturages à proximité, à 1100m. C'est du bon côté du massif, côté vents dominants (sud et ouest). Je ne peux pas trop bouger avec le C14, la monture est mise en place pour tout le mois, après je ne la bouge plus. Oui, je vois bien le parking des aéromodélistes sous la Banne, mais c'est en général assez venté, pas pour rien que les aéromodélistes apprécient le spot... ¬¬ 

Il y a 5 heures, Bernard_Bayle a dit :

Comme pour beaucoup d'entre nous, Jupiter n'est vraiment pas simple à acquérir cette année et je trouve que tu t'en sors très bien.  Saturne est superbe, avec un traitement parfait.. 

Ce satané seeing finira bien par t'arriver. 

Bernard_Bayle 

Merci Bernard! B| Difficile de trouver de bonnes conditions de seeing en ce moment, et ce sont elles qui donnent les cartes. Je crois que le temps se dégrade encore pour les jours qui viennent, mais je suis content d'avoir pu faire une session déjà sur les deux lointaines! :D

Il y a 4 heures, st2phane a dit :

Au fait, Enke ou rebond ??? :D

Je vote pour Enke bien sûr, d’autant que l’on voit le disque planétaire au travers, en bas.

Chapeau !

Encke sûrement, mais uniquement aux anses! ¬¬ La planète apparaît en transparence derrière les anneaux et aussi à travers la division de Cassini, mais la ligne en dessous de Cassini, devant la planète, là c'est un artefact dû à la diffraction, inévitable.

Wouah ;o)  Magnifique !!! j'avais zappé le post

Et cela aurait été dommage ;o)

Voilà une Saturne et une Jupiter vraiment superbes ;o)  avec en bonus le spot blanc sur Jupiter ;o)

Pour Saturne j'ai vu  que tu as additionné 8 images avec winjupos, j'ai toujours du mal sur cette planète à positionner les gabarits sur ce logiciel (toujours des artefacts au niveau des contours du globe) tu as une ou des astuces pour ça ? 

En fait je ne comprend pas pourquoi il y a un ajustement automatique des gabarits sur Jupiter, et pas sur Saturne (avec la présence des anneaux cela devrait être plus facile à calculer pour un programme) 

• Thanks 1

Bonsoir Simon,

C'est bien beau depuis l'Auvergne! Un plus personnel pour saturne.;)

Cyrille

Il y a 22 heures, Martin Bernier a dit :

Elle sont superbe et traité juste parfaitement B| Bravo Simon  

Martin

Merci Martin! ¬¬

Il y a 14 heures, Christophe H a dit :

Ah, l’Auvergne! Très belles, bravo.

Merci Christophe! ¬¬

Il y a 7 heures, Elie Rousset 2 a dit :

Wouah ;o)  Magnifique !!! j'avais zappé le post

Et cela aurait été dommage ;o)

Voilà une Saturne et une Jupiter vraiment superbes ;o)  avec en bonus le spot blanc sur Jupiter ;o)

Pour Saturne j'ai vu  que tu as additionné 8 images avec winjupos, j'ai toujours du mal sur cette planète à positionner les gabarits sur ce logiciel (toujours des artefacts au niveau des contours du globe) tu as une ou des astuces pour ça ? 

En fait je ne comprend pas pourquoi il y a un ajustement automatique des gabarits sur Jupiter, et pas sur Saturne (avec la présence des anneaux cela devrait être plus facile à calculer pour un programme) 

Merci Elie! ¬¬ Ça n'est pas du niveau de ta dernière Jupiter, qui était magnifique.

Pour Saturne dans Winjupos, je procède à un alignement manuel, qui est plutôt assez simple avec les anneaux et Cassini: un repère qui permet d'ajuster sans beaucoup d'erreur la taille , l'orientation et la position du contour. Je n'utilise pas l'ajustement automatique, je procède à la main sur une première image, et ensuite, c'est juste quelques petites translations à la marge pour les suivantes.¬¬

Il y a 2 heures, Cyrille30 a dit :

Bonsoir Simon,

C'est bien beau depuis l'Auvergne! Un plus personnel pour saturne.;)

Cyrille

Merci Cyrille!¬¬