Bernard_Bayle

SATURNE le 12 sept 2020 , depuis Carnac , bon Seeing !!

Messages recommandés

Salut Bernard

 

Haaaa!!! Oui!!! Quand même!!!! Dieu qu'c'est beau. Et le traitement pastel qui va bien en prime, alors là, Il n'y a plus qu'à regarder et re re garder. 

J'adore. 

Merci du partage, bravo à toi Bernard.

 

A+, Bon ciel 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, PierreB a dit :

Merci du partage

Merci Pierre , il y a 10j j'étais à Calern où j'ai passé 2 nuits , mais bon

la météo + turbulence pas terrible ce qui est rare sur le plateau ..

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Bernard

 

Alors tu es du coin?

Si oui j'espère que nous nous croiserons haut.

 

 

Merci pour ta mars

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Bernard cette Saturne :)

Tu vois qu'il est super le ciel de Carnac ;)

Bonne fin de nuit,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo bernard ! très belle saturne bien ciselée ! :)

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il n'y a pas que Mars et c'est une bonne idée d'avoir pointé Saturne lorsque l'on voit ton image. Bravo.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, oui ici quand c'est bon c'est bon , sinon bé la météo est redoutable en general
Merci JF, MARCOPOLE, Polo, mamuthones, Gilles .

 

et quelques heures plus tard ............. beaucoup moins bon que la veille

 

MARS_2020-09-13-0123_1_lapl6_ap172__r1-12pcent.png.1df43b7973605f49e9b6f388eaf8bd91.png

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Bernard_Bayle a dit :

ici quand c'est bon c'est bon ,(...)

 

Tout à fait :)  (c'est sûr que ce n'est pas fréquent mais on l'apprécie d'autant plus !) 

Belle Saturne et belle Mars également Bernard, bravo ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ALF
      Bonjour tout le monde,
       
      Ça fait longtemps que je cherche un coin de ciel bleu dans ma campagne profonde et hier soir c'était disons presque sans nuage/voile mais avec beaucoup de vent !!!
      Normalement dans ces conditions je ne sors pas, mais comme je n'ai toujours pas réussi à tirer le portrait à la belle aux anneaux je me suis fait violence.
       
      J'ai encré le télescope fermement et j'ai démarré tranquillement par la lune le temps que Saturne passe les 30°
       
      Alors pourquoi ce titre me direz-vous? hein hein ? et bien c'est simple, j'ai acheté une ASI585MC pour faire des mosaïques, car j'en avais ras la casquette de faire une cinquantaine de vidéos pour au final avoir un trou !
       
      Et bien, je vous le donne en mille, j'ai fait 10 vidéos en 4k et il m'en manque un bout....  
       
      Je vous montre tout de même une version à 50% qui fait tout de même 3900x3500 mais avec un trou...  

       
       
      Comme prévu après j'ai pointé le C8 vers Saturne, le temps de monter un ADC et la Barlow x2 elle était à presque 34° donc normalement dans des conditions "optimales" cette année, mais alors avec le vent, Saturne n'arrêtait pas de jouer au ping-pong sur l'écran, c'est presque un miracle que As4! et astrosurface arrivent à en sortir quelque chose.
       
      Comparer à l'année dernière je vais rester sur ma faim, sauf à trouver une autre fenêtre de tir avant qu'elle ne disparaisse.
       
      Je vous propose donc 3 vidéos de 120 minutes secondes (c'est déjà bien ) passées à la moulinette de Winjupos, j'ai juste réhaussé un peu titan avec Astrosurface bien qu'il était presque visible sans la manip.
       
      Avec l'ADC et la barlow x2 je suis à F/D25 c'était surement trop vu les conditions.
       
      GreG.

       
      Update:
      J'ajoute un morceau de vidéo qui montre l'effet du vent sur le tube tout on long de la prise de vue, un véritable cauchemar pour la map et le suivi...
       
       
       
       
       
    • Par Pulsar59
      hello,
       
      ma première Saturne de l'année (suis pas pressé)
      au Newton 250 f4, Barlow 5X, ADC, 290 mono.
      Expo 17 ms, SER 120s.
      Bon seeing par moments mais vent NE un peu rafaleux.
       
       

    • Par NUNKY
      Bonjour,soir
      Comme beaucoup, j'ai profité de la nuit de samedi à dimanche pour faire mes premiers pas en photo planétaire.
      Une première sortie en milieu de nuit pour Saturne et sur la matin pour Jupiter et Mars...
      Comme Pierre Alain, j'ai éprouvé beaucoup de difficultés à faire la map manuelle, et pourtant au foyer sans barlow ni ADC !
      Les résultats sont bien loin de ce que vous publiez ici, mais pour une première ça fait plaisir...
      Images faites au mak180 f/d15, caméra zwo664.
      Firecapture; Autostackert et Astrosurface
      J'attends vos bons conseils, merci.
      Christian




    • Par stéphane
      bonjour à tous,
       
      samedi dernier, j'ai décidé de dépoussiérer le C8 !
      Il n'était pas sorti de sa boite depuis décembre 2022 (pour la dernière opposition martienne).
      Bon, j'ai plus de caméra couleur pour l'instant donc j'ai pris la zwo178mm pour tenter d'imager Saturne.
      Faut bien l'avouer, la turbulence chez moi était vraiment très moche, je considérais que la mise au point était bonne quand les anneaux ne se dédoublaient plus à l'écran!
       
      J'ai débuté direct avec la barlow x2 télévue.
      Le film le moins pire était celui de 23h03 UT
       

       
      J'ai fini par passer au foyer, c'était un peu plus facile pour faire la MAP.
       
      Le dernier film à 23h19 UT n'était pas trop mal. On distingue même Cassini!
       

       
      Finalement la turbulence s'améliorait peut-être mais j'étais trop claqué, j'ai tout rangé pour aller dormir.
       
      Acquisition avec firecapture
      traitements avec AS4! et Astrosurface
       
      a+
      stéphane
    • Par Adamckiewicz
      Le bon télescope est celui qui sort souvent…. Le mien est sorti 3 fois en deux nuits, il doit me convenir!
      Vendredi, soirée d’observation en club et avec les enfants, où nous avons pu profiter de la lune, de saturne puis de quelques classiques lumineux à travers un ciel laiteux et éclairé par notre satellite. Rien de bien folichon mais c’était bien sympas de faire la rentrée du club et de montrer de belles choses aux quelques nouveaux qui n’avaient jamais mis un œil dans un oculaire !
       
      Donc samedi soir, un ciel encore bien clair dont je décide de profiter plus au calme dans le jardin tout seul. La Lune est malheureusement basse mais avec une turbulence remarquablement faible et un adc qui aide bien à déjouer les caprices de l’atmosphère j’arrive à observer agréablement Gassendi et le terminateur, y compris à des grossissement élevés que je ne boude pas sur la Lune!
       
      Puis je me tourne vers Saturne  vers minuit, bien décidé à la dessiner.  Je dessine Rhea qui semble pendre à l’anneau. Je peine énormément sur les couleurs, il est possible que ma frontale,  pas bien blanche, n’aide pas…. Les anses de Cassini sont bien visibles, ainsi que l’anneau C. La turbulence faible permet d’observer entre 300 et 650x
       


      Je pars me coucher vers 1h, mais, ne parvenant pas à dormir, je décide de ressortir la caisse primaire pour la remettre à température. Vers 5h, après avoir remonté le biniou, je pointe la grande Nébuleuse d’orion pour la première fois de l’année. Je me prend de la couleur plein les mirettes, du bleu , du rouge, du brun, le bleu laissant place au vert en grossissant…
       
      Je pointe rapidement Jupiter et Mars, motifs de ma sortie matinale fort inhabituelle…
      Mars est encore toute petite, 7" d’arc, illuminée à 87%. Les détails sont très succins à 650x dans ces conditions et malgré une hauteur à 48°! On voit un bout de calotte cependant. 
       


      Puis je m’oriente vers Jupiter , très contrastée mais semblant moins riche en couleur, le brun dominant. Trop tard pour la GTR mais pendant le dessin, apparaît l’ombre de Io qui se détache du limbe. Je note une formation inhabituelle dans la bande équatoriale nord, qui semble se détacher légèrement, et une petite tache blanche dans le bord nord de cette bande, que j’ai raté sur mon dessin. 
       

       
      materiel : dobson 400mm f4 sur table équatoriale, observation à la tête. Binoculaire (pm 4x, adc, pano 24 - 300x, ES 14mm 82°-515x, delite 11-650x)
  • Évènements à venir