Marc Delcroix

Neptune et Triton le 12 septembre 2020

Recommended Posts

Salut à tous,

Première Neptune de l'année, elle est déjà bien visible en milieu de nuit, accompagné comme  d'habitude par Triton (ce qui est bienvenu pour faire de la dérotation). Le centre semble brillant, mais sur 3 images différentes il n'y a pas de preuve de rotation avec la planète, les données sont un peut trop bruitées...

n2020-09-12_23-30-07_ir685_md.jpg

Bons ciels,

• Like 8

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 1 minute, Marc Delcroix a dit :

mais sur 3 images différentes il n'y a pas de preuve de rotation avec la planète, les données sont un peut trop bruitées...

belle observation. 
Je suis un newbee en imagerie de ces planètes avec un petit télescope. Sur Uranus je constate un phénomène de diffraction qui fait un anneau genre beignet sombre sur le bord. Je pense que ce qui se passe là c'est la même chose. Pour éviter ça, je pense qu'il faut mettre des ondelettes assez grasses, sans trop forcer, et ce qui marche bien sur Uranus au Pic comme avec un 300 c'est de brutaliser la courbe de gamma pour contraster, car ça, ça n'induit pas d'artefacts. 

• Like 1

Effectivement sur les planètes j'utilise les ondelettes les plus fines, mais moins sur Neptune et Uranus. Et systématiquement je contraste plus l'image, il faudrait que je vois si le gamma permet de faire mieux.

Une belle première Marc, le Triton est sacrément faiblard :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Christophe Pellier
      Avec du retard (et j'ai du Jupiter en rab), quelques images de la bille bleue lors de deux très bonnes nuits d'octobre...
      Le 22, j'ai fait une petite expérience avec un filtre bleu. Dans cette couleur, contrairement à Uranus, Neptune montre des détails, en particulier un assombrissement sur le pôle sud, certaines années même carrément une bande. J'ai tenté le coup avec l'Astronomik Deep-Sky B, qui par hasard transmet la partie la plus lumineuse du spectre des deux géantes de glace, sans bande d'absorption notable, et qui coupe le bleu profond. Voilà à quoi ça ressemble avec le F467M du HST (image de l'année dernière)

On voit bien une petite tache sombre au bon endroit... mais faudrait refaire une tentative... Dans tous les cas le disque est bien net  
      Sinon, comme d'habitude en R et IR le bord sud est plus lumineux. Difficile de voir autre chose de façon convaincante toutefois. On notera quand même que les filtres R "purs" présentent un gradient de luminosité différent de celui obtenus avec le BP642 Astronomik. C'est aussi une information réelle  
      J'ai un peu changé ma pratique de prise de vue aussi, en augmentant sensiblement les temps de pause, lors de la session du 27. Sinon ça reste trop bruité et WinJupos a parfois du mal à s'en sortir. Il y a un truc pour éviter ce souci au cas où: dans PIPP, il suffit de retraiter le film en ajoutant le gain.
      Bon long week-end
      Christophe

• By dfremond
      Bonsoir

Nouvel essai sur Neptune hier soir. Au depart, seeing tres moche, j'ai failli tout laisser tomber, et heureusement la melassae s'est eclaircie et a laissé passer quelques pauses etonnantes dans la turbulence. Et l'avantage c'est que l'atmosphere etait tres transparente. j'ai fait  6  captures de 20 a 30 minutes dont seules deux seront exploitables: celles de 23h38 a 23h57 puis 23h58 jusqu'à 0h28 (locales).  J'avai quelques details sur d'autres  images , mais c'est en essayant d'en faire une animation qu'on peut voir s'il ne s'agit que de bruit. Sur ces deux images correspondant aux temps moyens de 21h48tu et 22h01tu, j'ai l'impression qu'il y a un spot qui tourne, semble-t-il suivi d'une espece de trainée en virgule qui descend vers l'equateur. Tout ça est bien sur noyé dans du bruit, mais ça rappelle un peu les images de Jean Luc Dauvergnes et de Christophe Pellier.

Bien sur avec cette planete on n'est jamais sur de rien...  et le seeing etait trop crapicieux, je n'ai pas pu garder beaucoup d'images  et ça se sent.
      Bonne soirée.

• By dfremond
      Bonjour les amis

Ca fait un moment que je me demandais s'il etait interessant d'utiliser la 462c plutot que la 290m pour faire Neptune en IR proche au filtre Baader 610+. Il fallait y consacrer une nuit avec un bon seeing, et cette nuit s'est produite le 9 au soir. Ca revenait aussi a gâcher eventuellement cette bonne nuit si la 462c ne tenait pas ses promesses... Ciel calme a la tombée de la nuit, puis quelques turbulences et retour du calme avec la venue du brouillard, malgré ses inconvénients. Legere brise de Nord-est, mais curieusement, chez moi ça ne gene pas trop, contrairement à ce que je lis sur le site.
      J'ai fait 7 captures de 20 minutes conscutives, ou presque, de 19h16 à 21h36 TU. Mais c'est à partir de 20h TU que les bandes sont exploitable, avec un limbe planétaire bien defini.
      J'ai passé beaucoup de temps a deroter toutes les captures, choisir le pourcentage d'image gardées dans AS3(qui va de 20 a 40% en l'ocurence): on peut se demander si la dérotation est importante ôur Neptune: là je reponds oui, car j'ai une monture altazimutale et que sur des temps de captures de 20 minutes, la rotation de champ devient énorme, et il faut absolument la corriger. Pareil pour l'adc, quand je n'en mets pas, j'ai une silhouette de Netune ovalisée verticalement par la diffraction differentielle, ce n'est pas gérable ensuite.  Pour le traitement, tout est fait avec astrosurface (apres autostackkert 3) avec  wavelets exclusives, car je n'ai pas confiance dans la deconvolution wienner, qui rend un peu comme les illustrations serigraphiques: a grande echelle, l'image est tres bonne, mais quand on zomme, ça donne des petits plots plus ou moins reguliers, et ici on est condamné à la petite echelle... 

Autant le dire tout de suite, je suis tres content du resultat de cette petite camera qhy5III462C en IR: c'est vraiment une bombe! La sensibilité est telle que les temps d'expo sont identiques en IR et en couleur! 
      Justement, c'est une cam couleur, le probleme est comment l'utiliser en noir et blanc? Il y a la soution de faire une conversion en noir et blanc dans un logiciel. Pour ma part, j'equilibre au mieux les trois couleurs, et je laisse tel quel: ça donne un rendu legerement coloré, ce qui correspond a de fausses couleurs, mais j'ai essayé de transformer en noir et blanc dans les logiciels, et ça perd curieusement en detectabilité, donc je laisse comme ça, meme si suite aux ajustements des curseurs, les nuances changent un peu.
      Voila quelques images, toutes à la taille de capture, avec televue 3x, adc puis roue à filtre et cam qhy5III462C

20hTU

20h19TU

20h42TU

21h04TU

21h24TU

21h46TU

21h46TU

Et enfin l'animation des 6 images 

En haut et a gauche sur le limbe, on voit un spot tourner, a une vitesse coherente, sur quasiment chaque image.  J'ai aussi l'impression qu'il y en a d'autres, juste à cette lattitude.  
      Evidemment, je ne pense qu'à y retourner... Cette planete est addictive, mefiez-vous!

Bonnes captures!

17/10/21

Je rajoute ce soir une version au traitement beaucoup plus "hard", et convertie en noir et blanc pour montrer le mouvement tournant des petites taches blanches qui ne sont peutetre pas que du bruit. Qu'en pensez-vous?

• By Christophe H
      Bonsoir à tous,

Hier soir, j'ai bien failli renoncer à faire du planétaire quand j'ai vu que le jet stream avait augmenté depuis la veille. Il a presque doublé d'avant hier à hier en passant de 10 à 18m/s. Heureusement que je ne m'en suis pas arrêté à ça, il me semble que le seing au final était bien meilleur qu'avant hier.

Pour commencer, un gif de Saturne sur 30 minutes en R, V et B avec l'ASI 120-mms, la roue à filtres Starlight, l'ADC, la Barlow x3 Explore Scientific le tout sur le vieux SW 254/1200 et son primaire tout piqué et bien sûr sa nouvelle EQ8. Pour Saturne, 10 images sont tirées des vidéos de 1 min par filtre coloré. 

J'ai utilisé 9 de ces images pour jouer avec WinJupos, à gauche l'image sans dérotation et l'image équivalente dérotée qui n'a eu que du Van-Cittert (2x) après:

Ensuite, au tour de Jupiter, avec des vidéos de 30 s derrière chaque filtre sur 30 minutes. Les 20 images sont montées en gif :

Comme hier, j'ai fait un essai de dérotation sur 9 images du début et 9 images de la fin. A gauche, sans dérotation, à droite avec :
      à 21h54

et à 22h10

En attendant le passage de Neptune au Méridien, je me suis filmé les satellites de Jupiter, pour voir :
      Io, Ganymède et Calisto sont à 3x la taille d'acquisition.

Neptune passe le méridien, c'est son tour. Les poses unitaires sont de 300 ms, gain à fond sur 12 minutes pour chaque filtre (environ 7200 images//filtre). Histoire d'un peu de confort visuel, les images sont empilées à 3x la taille d'acquisition.

Et je poursuis avec des poses de 1s en luminance, histoire de mettre en évidence Triton.

C'est tout pour le planétaire, il fait froid et humide. Je monte donc la Starlight SX9 avec sa roue à filtres et correcteur de coma au foyer. Je lance des acquisitions pour 3h  par poses de 1 minute soit 90 luminances, 30 rouges, 30 vertes et 30 bleues sur NGC40.

Quand je me lève au bout des 3 heures, il fait trop froid et humide pour remonter le système en planétaire pour Uranus.

Bonne soirée.

Christophe
    • By christian viladrich
      Salut à tous,
      Voici une image de Neptune prise au RC 500 dans d'assez bonnes conditions. On voit bien que le pôle sud est plus lumineux. Il semblerait qu'il y ait quelque chose côté hémisphère nord ? Malheureusement, le seeing était moins bon lors des deux vidéos prises avant, donc difficile de confirmer.

A ressayer ...
  • Upcoming Events