Christophe Pellier

Neptune par excelle seeing le 9, RVB, g' et 642

Recommended Posts

Ah oui ! Neptune, là c'est du trés lourd ! bravo pour cette série Christophe :)

C'est compliqué pour discerner les bandes, mais tu est trés proche de la qualité du HST au final !

• Like 1

Merci Phil !

il y a 5 minutes, Phil.J a dit :

tu est trés proche de la qualité du HST au final !

Oui à condition de ne pas traiter l'image du HST :D

(pas faisable ici, c'est juste un aperçu en png, mais voici une planche avec le F467M mono, colorisée)

image.png.b8d22e5f12237d9a171258b83a746ce0.png

• Like 4

Fantastique ! Cette série sur une bonne partie du spectre est une excellente initiative. Je suis agréablement surpris par ton résultat en g’. As-tu essayé d’aller encore plus loin dans ces longueurs d’onde courtes ? Je vais peut-être trop en demander mais l’ultraviolet notamment ? Je doute de l’intérêt sur Uranus mais je serai curieux de voir ce que ça pourrait donner sur Neptune…

Matthieu, l’explorateur du ciel.

• Like 1

Merci Jean-Luc et Mat!

il y a 2 minutes, MatEX a dit :

As-tu essayé d’aller encore plus loin dans ces longueurs d’onde courtes ? Je vais peut-être trop en demander mais l’ultraviolet notamment ? Je doute de l’intérêt sur Uranus mais je serai curieux de voir ce que ça pourrait donner sur Neptune…

Alors ça serait un de mes projets d'avoir une Uranus en UV, le truc qui sert à rien :D mais qui peut-être fun (pour moi hein^^) par contre Neptune, chaud là. 
J'ai passé brièvement le filtre UV sur Uranus lors de ma bonne séance du 6... bon on voyait la planète mais avec un temps de pause de 250 ms... ça ne m'a pas encouragé
Sur les images du HST, parfois on voit des trucs sur ces planètes en UV, mais évidemment c'est pas très contrasté.

Fun fact, par contre dans les bandes UV du calcium, on voit la même chose qu'en IR ! Ca c'est Uranus à 388 nnm en 2000:

image.png.8dd612f88c85aebfb7810afe46817158.png

• Like 1

merci et bravo pour ces images christophe  de beaux détails visibles !

paul

• Like 1

Bravo, sacré challenge ces captures !

Même sans détails évidents, la première image est fantastique je trouve en couleurs, quand on songe à la distance :)

• Like 1

Merci Marc, Paul et Com !

il y a 49 minutes, COM423 a dit :

Même sans détails évidents, la première image est fantastique je trouve en couleurs, quand on songe à la distance :)

Merci, oui c'est déjà un beau succès de réussir à avoir une image bien nette, mine de rien... 

• Like 2
  • Thanks 1

Merci Yann !

il y a 19 minutes, Billyjoe a dit :

la dernière avec le duo réuni est impeccable ! 

Oui c'est toujours intéressant de comparer les deux ! Elles se ressemblent beaucoup, bien plus que Jupiter et Saturne entre elles...

Excellent  travail  et  toujours  très  intéressant  , Neptune.....aaah  , de  mémoire  pas  si  facile  que  ça  ,  mais  très  motivant  à  faire   ,  Bravo  Christophe   ;)

Michel   

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By dfremond
       Bonjour

Une nuit assez correcte enfin,  j'ai a nouveau essayé d'imager Saturne. Bon passage coté seeing,  Captures charpcap, AS4 et astrosurface

J'ai augmenté le tirage de ma barlow APL 2.7 pour arriver a 4x.

version cropée: 

On voit quelques spots qui tournent, notamment une petite "tachouille" claire en region mediane, juste en dessus des annaux. Je pensias que c'est celle que j'avais vu à travers ceux-ci l'année derniere, la lattitude semble correspondre, mais en fait il se trouve que Mimas est justement pile en transit à cet endroit sur la simulatin winjupos: c'est donc Mimas   Par contre, son ombre n'est pas discernable....
      A noter l'asymetrie des deux hemispheres, nottamment en region tropicale. A quoi est-elle due?

Update d'une version debruitée, a la demande de Valere: on distingue un peu mieux  je crois une tache un peu sombre en region tropicale nard, et le satellite Mimas qui fait son transit juste en dessous de l'anneau. Simulation Winjupos ci dessous

Une petite tentative en Bleu astronomik:

ET en UV avec le photometrique astrodon

Ensuite une petite vingtaine de minutes sur Neptune, car le seeing restait bon.

Il me semble bien cette fois-ci que le pole Sud soit plus clair .  J'ai utilisé a nouveau une toute petite etoile dans le champ pour rfaire ma PSF et le traitement est ici limité à du Wiener.

Bon ciel a toutes et tous!

• By dfremond

Bonjour
      Je suis toujours aussi géné pour trouver du temps pour l'astro, mais j'ai enfin pu profiter de mes vacances pout traiter mes premiers essais de ma camera 462 mono (player one marsII) sur Neptune et Saturne de la nuit du 29 au 30 juillet dernier. Le seing etait variable avec de bons passages, et malgre avoir capturé avant le passage au meridien, les resultats sont encourageants.
      Premiere passe sur Saturne avec filtre astroinomik IR 742. A premiere vue, c'est vraiment tres calme sur la planete, je n'ai vu aucun spot.

Mais petite surprise en poussant le gama pour voir les satellites: il y en a un inconnu au batailllon en bas a gauche??? Pas de panique, ce n'est qu'une etoile de magnitude 13 indiquée dans stellarium, mais dont je n'ai pas le nom..

Ensuite cap sur Neptune, je vais enfin savoir ce que le capteur IMX 462 mono a dans le ventre, et je ne suis pas deçu, le debit de capture est au rendez-vous. Cela m'a permis de ne conserver que 25% des images sur deux captures de 30 minutes. J'ai utilisé la nouvelle fonction d'Asrtrosurface (psf generator) et je trouve que le resultat est tres sympa: j'ai abandonné les ondelettes, je trouve que la deconvolution wienner est tres douce et efficace, meme si je suis peu experimenté dans le domaine (j'ai utilisé la meme chose sur saturne).   Sur l'animation, outre l'etoile en fond du ciel qui montre le deplacement de neptune en retrograde, et la petite revolution de Triton, il semble qu'il y ait un detail central sur le limbe de Neptune, qu'on retrouve sur les deux images: artefact? cette image disparait pour des pourcentage d'image plus grand dans AS3. Bien sur on est à la limite et c'est un peu tiré par les pixels.... 

J'ai enfin utilisé l'etoile prise en fond de ciel pour créer directement la psf dans astrosurface (traitement 100% wiener): le resultat donne une image de Neptune plus nette, et il semble que la surface du limbe ne soit pas totalement uniforme. Y-aurait-il une tempete qui s'eloigne sur le bord droit du limbe de l'hemisphere sud? 

Sur ce je vous souhaite de bon ciels
    • By Christophe H
      Bonjour,

Hier, à peine rentré du boulot, j'ai sorti le SW254/1200 et l'EQ8 sur la terrasse. Comme je voulais me ménager pour ce soir, je n'ai fait que du planétaire. Nan, je déconne, je n'ai pas arrêté de me réveiller pour changer de cible. Donc une barlow x3, un ADC et l'ASI 462mc et filtre anti IR.

En début de nuit j'ai fait quelques vidéos de Saturne et Neptune, mais ça n'était pas encore "haut" donc je n'ai pas traité. J'ai attendu que Saturne passe le méridien pour recommencer. J'ai capturé 45 vidéos (poses de 24 ms) de 80s avec FireCapture. Je les ai passées sous AS3 et fait un léger post traitement pour ce gif de 45 images. 
      A 1,5 x la taille d'acquisition

On voit Téthys filer vers la droite.

Pour atténuer le bruit, j'ai passé les images par paquets de 9 dans WinJupos, pour obtenir 37 images remontées en gif.
      A 1,5 x la taille d'acquisition

C'est marrant, le bruit qui tourne avec la planète, pareil sur les anneaux. 

Ensuite une vidéo de 30 minutes sur Neptune, avec des poses de 400 ms. Là, c'est moins lumineux.
      A 3x la taille d'acquisition.

Je suis retourné me coucher pour me relever après le passage du méridien de Jupiter. Là je suis partie sur 68 vidéos de 80s soit environ 1,5h (et retourné dormir pendant ce temps là). L'exposition de chaque image est de 4 ms.
      A 1,5 x la taille d'acquisition.

On voit Io débouler de derrière et filer à gauche.

Comme pour Saturne, dérotation des images par paquets de 9 et montage en gif de 60 images.

Et pour finir, petit tour sur Uranus, avec une vidéo de 30 minutes avec des poses de 100 ms.
      A 3x la taille d'acquisition.

Ce soir, je joue avec une nouvelle caméra pour le ciel profond.

Bonne soirée

• By dfremond
      Bonjour!
      Je tiens d'abord a prevenir les ames sensibles et les amateurs de belles photos bien definies bien lechées et bien detaillées, ça va etre tres dur pour eux..Vous allez voir que le point d'interrogation du titre est tout a fait à sa place... Neptune c'est tout petit, à la limite de l'observable, et en matiere de photo c'est vraiment extreme. Maintenant, c'est justement ça qui est excitant: y-a-t-il quelquechose a voir?  Ce n'est meme pas sur, quelquefois c'est juste une bille bleue..  Mais j'ai retenté le coup.
      Cinq captures de 20 minutes commencées tres tot dans la soirée, et terminées trop tot à cause de la buée sur le primaire.. Le secondaire c'est gerable, mais le primaire...
      Du coup, sur les 5ser, 3 seulement sont exploitables, en ne gardant que 15 a 25 % des images.
      Seeing relativement bon, Setup habituel, mais pour cette fois j'ai preferé l'imx290m: Pour des cibles aussi petites, la matrice de Bayer de la 462 est vraiment trop grande. Et de toute façon, en 610nm, le gain du capteur est vraiment minime.
      En traitant un peu fort, j'ai 'impression de voir des petites taches au dessus de l'equateur, et l'animation realisée en réorientant les images (bonjour la rotation de champ jusqu'a 40°..) semble montrer une rotation..   Bien sur tout est noyé dasn un bruit infernal.  

J'ai donc deroté les trois images dans winjupos. IL semble qu'il y ait un suite de taches juste au dessus de l'equateur... Meme si je ne suis sur de rien.

Bref, il faudra refaire la manip, mais comme le dit Christophe Pellier, il semblerait qu'on pourrait s'attendre a une reprise d'axctivité sur Neptune,synchronisée avec le cycle solaire.. 
      Avis aux amateurs. Bonne soiré!

PS à propos du traitement: j'ai utilisé AS3 et Astrosurface, mais dans ce dernier, je me suis limité aux wavelets, sans utiliser de deconvolution. Je suis vraiment conquis par la deconvolution wienner pour saturne ou jupiter, mais pour Neptune, ça rajoute systematiquement des artefacts qui sont en fait de faux details, créés de toute pieces.
      Bon j'y retoure, Du Saturne a traiter...
    • By Christophe Pellier
      Salut à tous,
      Je termine le bilan planétaire de la mission SAN 2023 par une image de Neptune prise au T620. Le seeing était excellent. La psf nécessaire a été prise juste après la fin du film, sans aucun changement de setup, pour favoriser la meilleure correction possible des défauts.
      Il y a une nette surbrillance dans l'hémisphère sud de la planète, assez habituelle.

J'ai appris récemment que contrairement (ou complémentairement ?) à l'hypothèse généralement retenue, l'activité visible en infrarouge sur Neptune ne serait pas liée à la saison, ou pas seulement, mais également due à l'activité solaire: le rayonnement UV lointain, variable selon le cycle solaire, aurait une influence sur l'activité observable. De fait, ces dernières années il n'y avait pratiquement plus rien, mais à la faveur du redémarrage du cycle, on dirait que ça reprend.
      A lire ici sur le site de la NASA, avec une petite copie d'écran (ce sont des images en bande méthane):

• Upcoming Events