-
Similar Content
-
By dfremond
Bonjour
Une nuit assez correcte enfin, j'ai a nouveau essayé d'imager Saturne. Bon passage coté seeing, Captures charpcap, AS4 et astrosurface
J'ai augmenté le tirage de ma barlow APL 2.7 pour arriver a 4x.
version cropée:
On voit quelques spots qui tournent, notamment une petite "tachouille" claire en region mediane, juste en dessus des annaux. Je pensias que c'est celle que j'avais vu à travers ceux-ci l'année derniere, la lattitude semble correspondre, mais en fait il se trouve que Mimas est justement pile en transit à cet endroit sur la simulatin winjupos: c'est donc Mimas Par contre, son ombre n'est pas discernable....
A noter l'asymetrie des deux hemispheres, nottamment en region tropicale. A quoi est-elle due?
Update d'une version debruitée, a la demande de Valere: on distingue un peu mieux je crois une tache un peu sombre en region tropicale nard, et le satellite Mimas qui fait son transit juste en dessous de l'anneau. Simulation Winjupos ci dessous
Une petite tentative en Bleu astronomik:
ET en UV avec le photometrique astrodon
Ensuite une petite vingtaine de minutes sur Neptune, car le seeing restait bon.
Il me semble bien cette fois-ci que le pole Sud soit plus clair . J'ai utilisé a nouveau une toute petite etoile dans le champ pour rfaire ma PSF et le traitement est ici limité à du Wiener.
Bon ciel a toutes et tous!
-
By dfremond
Bonjour
Je suis toujours aussi géné pour trouver du temps pour l'astro, mais j'ai enfin pu profiter de mes vacances pout traiter mes premiers essais de ma camera 462 mono (player one marsII) sur Neptune et Saturne de la nuit du 29 au 30 juillet dernier. Le seing etait variable avec de bons passages, et malgre avoir capturé avant le passage au meridien, les resultats sont encourageants.
Premiere passe sur Saturne avec filtre astroinomik IR 742. A premiere vue, c'est vraiment tres calme sur la planete, je n'ai vu aucun spot.
Mais petite surprise en poussant le gama pour voir les satellites: il y en a un inconnu au batailllon en bas a gauche??? Pas de panique, ce n'est qu'une etoile de magnitude 13 indiquée dans stellarium, mais dont je n'ai pas le nom..
Ensuite cap sur Neptune, je vais enfin savoir ce que le capteur IMX 462 mono a dans le ventre, et je ne suis pas deçu, le debit de capture est au rendez-vous. Cela m'a permis de ne conserver que 25% des images sur deux captures de 30 minutes. J'ai utilisé la nouvelle fonction d'Asrtrosurface (psf generator) et je trouve que le resultat est tres sympa: j'ai abandonné les ondelettes, je trouve que la deconvolution wienner est tres douce et efficace, meme si je suis peu experimenté dans le domaine (j'ai utilisé la meme chose sur saturne). Sur l'animation, outre l'etoile en fond du ciel qui montre le deplacement de neptune en retrograde, et la petite revolution de Triton, il semble qu'il y ait un detail central sur le limbe de Neptune, qu'on retrouve sur les deux images: artefact? cette image disparait pour des pourcentage d'image plus grand dans AS3. Bien sur on est à la limite et c'est un peu tiré par les pixels....
J'ai enfin utilisé l'etoile prise en fond de ciel pour créer directement la psf dans astrosurface (traitement 100% wiener): le resultat donne une image de Neptune plus nette, et il semble que la surface du limbe ne soit pas totalement uniforme. Y-aurait-il une tempete qui s'eloigne sur le bord droit du limbe de l'hemisphere sud?
Sur ce je vous souhaite de bon ciels
-
By Christophe Pellier
Après les images de la grosse bille bleue du 6 octobre, voici celle de la petite, trois jours plus tard
Le seeing était superbe, mais les détails sont toujours aussi évanescents...
En RVB d'abord, pas de détails sans doute mais c'est la meilleure que j'ai eue jusqu'à présent. Triton est toujours rougeâtre, comme à chaque fois que je fais de la couleur sur cette planète.
Avec l'Astronomik 642 ; on est à la limite de la réso du 300 mais on a quand même un limbe sud plus brillant, et peut-être même un spot sur le sud-ouest. J'ai animé les deux moitiés du film, ça bouge pas vraiment, mais à cet endroit avec la perspective de toutes façons ça va pas trop tourner...
Et avec le sloan g'. Comme pour Uranus, ce filtre permet d'obtenir une image très fine et nette du disque ; par contre, contrairement à cette dernière, on peut voir des détails sur Neptune à travers un tel filtre. Les images du HST dans ces couleurs montrent un pôle sud sombre et une région polaire nord sombre également. En m'esquintant les yeux j'ai bien l'impression de voir quelque chose de compatible, mais bon, on réessayera
Voilà une image brute du HST avec le filtre F467M (bleu-vert) de 2021, où on discerne ce que je veux dire...
Pour finir, une petite comparaison côte à côte des deux géantes de glace pour cette année, avec des couleurs restituées au mieux de ce que j'en vois, et de ce que les données scientifiques en disent.
-
By Christophe H
Bonjour,
Hier, à peine rentré du boulot, j'ai sorti le SW254/1200 et l'EQ8 sur la terrasse. Comme je voulais me ménager pour ce soir, je n'ai fait que du planétaire. Nan, je déconne, je n'ai pas arrêté de me réveiller pour changer de cible. Donc une barlow x3, un ADC et l'ASI 462mc et filtre anti IR.
En début de nuit j'ai fait quelques vidéos de Saturne et Neptune, mais ça n'était pas encore "haut" donc je n'ai pas traité. J'ai attendu que Saturne passe le méridien pour recommencer. J'ai capturé 45 vidéos (poses de 24 ms) de 80s avec FireCapture. Je les ai passées sous AS3 et fait un léger post traitement pour ce gif de 45 images.
A 1,5 x la taille d'acquisition
On voit Téthys filer vers la droite.
Pour atténuer le bruit, j'ai passé les images par paquets de 9 dans WinJupos, pour obtenir 37 images remontées en gif.
A 1,5 x la taille d'acquisition
C'est marrant, le bruit qui tourne avec la planète, pareil sur les anneaux.
Ensuite une vidéo de 30 minutes sur Neptune, avec des poses de 400 ms. Là, c'est moins lumineux.
A 3x la taille d'acquisition.
Je suis retourné me coucher pour me relever après le passage du méridien de Jupiter. Là je suis partie sur 68 vidéos de 80s soit environ 1,5h (et retourné dormir pendant ce temps là). L'exposition de chaque image est de 4 ms.
A 1,5 x la taille d'acquisition.
On voit Io débouler de derrière et filer à gauche.
Comme pour Saturne, dérotation des images par paquets de 9 et montage en gif de 60 images.
Et pour finir, petit tour sur Uranus, avec une vidéo de 30 minutes avec des poses de 100 ms.
A 3x la taille d'acquisition.
Ce soir, je joue avec une nouvelle caméra pour le ciel profond.
Bonne soirée
-
By Christophe Pellier
Salut à tous,
Je termine le bilan planétaire de la mission SAN 2023 par une image de Neptune prise au T620. Le seeing était excellent. La psf nécessaire a été prise juste après la fin du film, sans aucun changement de setup, pour favoriser la meilleure correction possible des défauts.
Il y a une nette surbrillance dans l'hémisphère sud de la planète, assez habituelle.
J'ai appris récemment que contrairement (ou complémentairement ?) à l'hypothèse généralement retenue, l'activité visible en infrarouge sur Neptune ne serait pas liée à la saison, ou pas seulement, mais également due à l'activité solaire: le rayonnement UV lointain, variable selon le cycle solaire, aurait une influence sur l'activité observable. De fait, ces dernières années il n'y avait pratiquement plus rien, mais à la faveur du redémarrage du cycle, on dirait que ça reprend.
A lire ici sur le site de la NASA, avec une petite copie d'écran (ce sont des images en bande méthane):
-
-
Upcoming Events
-
-
13 September 2024 10:00 PM
Until 10:00 PM
-
26 September 2024 08:00 AM
Until
29 September 2024 02:00 PM
-
-
-