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ASI294MC flats temps de pose ??

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Bonjour

Pour les possesseurs de 294MC

Apparemment la 294MC ayant du bruit télégraphique il faut avoir un temps de flats assez long 2s

Quelle est votre temps de pose pour vos flat ??

Et a quel gain ?? mini ou gain unitaire 120 ??

Merci pour vos avis précieux

Cdt Daniel

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A gain 120 j'ai en général des flats de entre 0.80 sec et 1.02 sec  de manière à avoir les 39.000 ADU ,

Pour réduire le temps de pose tu dois légèrement jouer sur la luminosité de ton écran flat

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Bonjour ,

 

stp , je me permets d’introduire une réponse ,,,,???
comment procèdes tu avec ton écran à flat , est il lcd ,led avec dimmer : réglages d’intensité ,  en effet les écrans de cette technologique peuvent faire apparaître une trame , et un manque d’uniformité ..

il faut préserver l’histogramme entre 5o et 7o % , (Adu...) classiquement , procéder à des pauses courtes , 1S dans le cas du maximum d’intensité , et plus longues , de 2. a 3 secondes pour une intensité plus faible —1o a. — 3o % .... (a gain , t , nominale ....)..?, (x 1o mini ....)...

( ....il existe une notion de — dark de flats (—offset  pauses longues. ?.) , que je ne suis pas en mesure de t’expliquer correctement...dsl....??? )

....

bien à toi,

cordialement ,

w ;-).

Modifié par Kikiwillybee
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Bonjour

Merci petitprost et Kikiwillybee pour les réponses

Mon écran a flat est de type led LACERTA sans dimmer donc pas de découpage

Je l’employais avec un C8 et apn EOS450D en alimentation directe 12V et temps 1/1000 s

Je compte atténuer la luminosité par des couches de calque

Effectivement il faut être au final a 60 70 pourcent de l’histogramme

Je peux jouer sur la luminosité de l’écran uniquement par des couches de calques car il est constitué de 26 groupes composés chacun de 3 led et 1 résistance de 130 ohms

Je comptais rester au gain unitaire 120 et ajuster les couches de calque pour passer 2 /  3 s avec 2/3 histo soit 40000 adu

Si je laisse mon écran en l’état je suis a 1 ms ( test pas encore fait )

Ensuite je fais un dark flat avec le même de pose et gain et je le prends comme offset dans siril

Est-ce juste ???

Cdt Daniel

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Stp , il doit exister des variateurs de tension 12 V , pour  baisser l.intensité électrique et la luminosité..?!

(...ou plutôt un dimmer .?).

Modifié par Kikiwillybee
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Bonjour

il y a 6 minutes, Kikiwillybee a dit :

Stp , il doit exister des variateurs de tension 12 V , pour  baisser l.intensité électrique et la luminosité..?! 

Oui mais il faut bien vérifier l’absence de trame du au découpage du variateur

Daniel

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salut

 

j'ai eu le même problème au début pour les flat de cette camera avec mon flat lacerta,

j'ai prix un variateur à 10 euro sur amazon        edit : ne sert à rien, vu sur la suite du fil, opacifiez plutôt votre écran.

 

https://www.amazon.fr/Supernight-Contrôleur-Mono-couleur-Interrupteur-Variateur/dp/B07KYHDCC1/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=variateur+de+lampe+jack&qid=1603291470&sr=8-5

 

mais même au minimum (après il se coupe), c'est encore trop puissant pour le faire avec apt ou nina en auto.

 

En fait la courbe blanche de l'histo est trop large (capteur très sensible ?)  en utilisant sharpcap, j'ai ajusté avec la courbe des bleu à 1/3 et les verte/rouge à 2/3,  et là on s'en sort, en blanc les défauts de poussière apparaissent bien.  il faudrait éventuellement ajouter un genre de calque pour atténuer la lumière.

 

depuis je suis un poste fixe avec un plafonnier + lexan : moins de lumière, plus de soucis. Jamais eu de soucis au crépuscule.

Modifié par la louche du Nord
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Permettez mon interrogation : pour diminuer la puissance lumineuse d'une LED on ne joue pas sur la tension mais on pulse le signal électrique, ce que font les dimmers que vous présentez plus haut. Cependant, si vous utilisez des temps d'intégration très courts pour vos flats, vous allez avoir de grosses surprises selon la fréquence de "dimmage" de vos LEDs. Si vous voulez garder une cohérence aussi bien par le flux lumineux continu que par la balance de couleurs, vous seriez bien avisé de n'utiliser vos écrans qu'à pleine puissance. Si je me trompe, corrigez-moi...

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Bonjour

Merci la louche du nord pour le retour d’expérience

Il faudrait que j’ajoute des calques ou lexan

Looney2 effectivement c’est une mauvaise idée d’ajuster la tension sur des écran flat a led

Si les dimmers ont une fréquence de découpage élevée c’est moins critique pour ajuster le temps de pose , le mieux est effectivement d’ajuster par des écrans avec la pleine puissance

Le flatmaster c’est la rools de flats et pilotable en plus

Cdt Daniel

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Les panneaux electro-luminescents, si l'équilibre colorimétrique est assuré, sont une excellente alternative en effet... Et en DIY c'est super facile à réaliser, il faut juste trouver le matériau.

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Il y a 14 heures, Looney2 a dit :

Permettez mon interrogation : pour diminuer la puissance lumineuse d'une LED on ne joue pas sur la tension mais on pulse le signal électrique, ce que font les dimmers que vous présentez plus haut. Cependant, si vous utilisez des temps d'intégration très courts pour vos flats, vous allez avoir de grosses surprises selon la fréquence de "dimmage" de vos LEDs. Si vous voulez garder une cohérence aussi bien par le flux lumineux continu que par la balance de couleurs, vous seriez bien avisé de n'utiliser vos écrans qu'à pleine puissance. Si je me trompe, corrigez-moi...

 

perso je n'utilise plus l'écran lacerta, juste le plafonnier + lexan (lumiére assez faible, plus de soucis).

 

Mais votre remarque est très pertinente, je n'y avais pas pensé à l'époque et ça se tient : laisser la puissance au nominal (sans dimmer), et "opacifier" l'écran (linge blanc tendu, lexan, ect ...) si besoin,

 

selon mon expérience, réussir à faire des flat avec des temps de pose de plus d'1s pour avoir des raies assez proches les une des autres qu'on cale entre 1/3 et 2/3 de l'histo. Les poussières apparaissent bien

 

exemple de problème en "full light" : on laisse NINA faire son réglage en auto et le soft calcul un temps de pose autour de 0.0001s : Correspond aux fréquences des LED,  on a des lignes de couleurs qui apparaissent...

 

 

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      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
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      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
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      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
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      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
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      En ce 1er Mai,  je me suis dis ce que je pouvais bien réchauffer en attendant le retour du beau temps, j'ai choisi CENTAURUS A (  galaxie lenticulaire située dans la constellation du Centaure )
       
      Je vous poste 1 photo, en 2 versions : large et crop, toujours faite au SEESTAR en Guyane, 15 minutes de pose, avec un léger traitement sur Photoshop pour la couleur, puis GraXpert pour le bruit.
       
      PS : Ce n'est pas la meilleure photo de cet astre mais ça me fais quand même plaisir de partager avec vous.
       
      J'espère qu'elle vous plaira, Bon 1er Mai à tout le monde ... 
       

       

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