Sign in to follow this  
teko38

ASI294MC flats temps de pose ??

Recommended Posts

Bonjour

Pour les possesseurs de 294MC

Apparemment la 294MC ayant du bruit télégraphique il faut avoir un temps de flats assez long 2s

Quelle est votre temps de pose pour vos flat ??

Et a quel gain ?? mini ou gain unitaire 120 ??

Merci pour vos avis précieux

Cdt Daniel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

A gain 120 j'ai en général des flats de entre 0.80 sec et 1.02 sec  de manière à avoir les 39.000 ADU ,

Pour réduire le temps de pose tu dois légèrement jouer sur la luminosité de ton écran flat

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ,

 

stp , je me permets d’introduire une réponse ,,,,???
comment procèdes tu avec ton écran à flat , est il lcd ,led avec dimmer : réglages d’intensité ,  en effet les écrans de cette technologique peuvent faire apparaître une trame , et un manque d’uniformité ..

il faut préserver l’histogramme entre 5o et 7o % , (Adu...) classiquement , procéder à des pauses courtes , 1S dans le cas du maximum d’intensité , et plus longues , de 2. a 3 secondes pour une intensité plus faible —1o a. — 3o % .... (a gain , t , nominale ....)..?, (x 1o mini ....)...

( ....il existe une notion de — dark de flats (—offset  pauses longues. ?.) , que je ne suis pas en mesure de t’expliquer correctement...dsl....??? )

....

bien à toi,

cordialement ,

w ;-).

Edited by Kikiwillybee
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Merci petitprost et Kikiwillybee pour les réponses

Mon écran a flat est de type led LACERTA sans dimmer donc pas de découpage

Je l’employais avec un C8 et apn EOS450D en alimentation directe 12V et temps 1/1000 s

Je compte atténuer la luminosité par des couches de calque

Effectivement il faut être au final a 60 70 pourcent de l’histogramme

Je peux jouer sur la luminosité de l’écran uniquement par des couches de calques car il est constitué de 26 groupes composés chacun de 3 led et 1 résistance de 130 ohms

Je comptais rester au gain unitaire 120 et ajuster les couches de calque pour passer 2 /  3 s avec 2/3 histo soit 40000 adu

Si je laisse mon écran en l’état je suis a 1 ms ( test pas encore fait )

Ensuite je fais un dark flat avec le même de pose et gain et je le prends comme offset dans siril

Est-ce juste ???

Cdt Daniel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Stp , il doit exister des variateurs de tension 12 V , pour  baisser l.intensité électrique et la luminosité..?!

(...ou plutôt un dimmer .?).

Edited by Kikiwillybee
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

il y a 6 minutes, Kikiwillybee a dit :

Stp , il doit exister des variateurs de tension 12 V , pour  baisser l.intensité électrique et la luminosité..?! 

Oui mais il faut bien vérifier l’absence de trame du au découpage du variateur

Daniel

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut

 

j'ai eu le même problème au début pour les flat de cette camera avec mon flat lacerta,

j'ai prix un variateur à 10 euro sur amazon        edit : ne sert à rien, vu sur la suite du fil, opacifiez plutôt votre écran.

 

https://www.amazon.fr/Supernight-Contrôleur-Mono-couleur-Interrupteur-Variateur/dp/B07KYHDCC1/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=variateur+de+lampe+jack&qid=1603291470&sr=8-5

 

mais même au minimum (après il se coupe), c'est encore trop puissant pour le faire avec apt ou nina en auto.

 

En fait la courbe blanche de l'histo est trop large (capteur très sensible ?)  en utilisant sharpcap, j'ai ajusté avec la courbe des bleu à 1/3 et les verte/rouge à 2/3,  et là on s'en sort, en blanc les défauts de poussière apparaissent bien.  il faudrait éventuellement ajouter un genre de calque pour atténuer la lumière.

 

depuis je suis un poste fixe avec un plafonnier + lexan : moins de lumière, plus de soucis. Jamais eu de soucis au crépuscule.

Edited by la louche du Nord
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Permettez mon interrogation : pour diminuer la puissance lumineuse d'une LED on ne joue pas sur la tension mais on pulse le signal électrique, ce que font les dimmers que vous présentez plus haut. Cependant, si vous utilisez des temps d'intégration très courts pour vos flats, vous allez avoir de grosses surprises selon la fréquence de "dimmage" de vos LEDs. Si vous voulez garder une cohérence aussi bien par le flux lumineux continu que par la balance de couleurs, vous seriez bien avisé de n'utiliser vos écrans qu'à pleine puissance. Si je me trompe, corrigez-moi...

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Merci la louche du nord pour le retour d’expérience

Il faudrait que j’ajoute des calques ou lexan

Looney2 effectivement c’est une mauvaise idée d’ajuster la tension sur des écran flat a led

Si les dimmers ont une fréquence de découpage élevée c’est moins critique pour ajuster le temps de pose , le mieux est effectivement d’ajuster par des écrans avec la pleine puissance

Le flatmaster c’est la rools de flats et pilotable en plus

Cdt Daniel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les panneaux electro-luminescents, si l'équilibre colorimétrique est assuré, sont une excellente alternative en effet... Et en DIY c'est super facile à réaliser, il faut juste trouver le matériau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, Looney2 a dit :

Permettez mon interrogation : pour diminuer la puissance lumineuse d'une LED on ne joue pas sur la tension mais on pulse le signal électrique, ce que font les dimmers que vous présentez plus haut. Cependant, si vous utilisez des temps d'intégration très courts pour vos flats, vous allez avoir de grosses surprises selon la fréquence de "dimmage" de vos LEDs. Si vous voulez garder une cohérence aussi bien par le flux lumineux continu que par la balance de couleurs, vous seriez bien avisé de n'utiliser vos écrans qu'à pleine puissance. Si je me trompe, corrigez-moi...

 

perso je n'utilise plus l'écran lacerta, juste le plafonnier + lexan (lumiére assez faible, plus de soucis).

 

Mais votre remarque est très pertinente, je n'y avais pas pensé à l'époque et ça se tient : laisser la puissance au nominal (sans dimmer), et "opacifier" l'écran (linge blanc tendu, lexan, ect ...) si besoin,

 

selon mon expérience, réussir à faire des flat avec des temps de pose de plus d'1s pour avoir des raies assez proches les une des autres qu'on cale entre 1/3 et 2/3 de l'histo. Les poussières apparaissent bien

 

exemple de problème en "full light" : on laisse NINA faire son réglage en auto et le soft calcul un temps de pose autour de 0.0001s : Correspond aux fréquences des LED,  on a des lignes de couleurs qui apparaissent...

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By mak178
      Bonsoir,
       
      j'ai effectué quelques essais de photo par lune presque pleine de M42 et de la tête de cheval avec un filtre Sii, et je dois dire que à présent je ne sais pas trop quoi en faire.
      J'ai eu quelques problèmes de suivi pour la tête de cheval mais pour M42 ça va encore
       
      j'ai utilisé une lunette 150mm et un Canon 60Da.
      le filtre en question fait 7 nM sur les bandes Ha, Oiii, et Sii. L'image est très sombre et rouge profond.
       
      La question est à présent comment traiter les images ?
       
      Y a il des tuto et un logiciel pratique pour ça ?
       
      bien à vous
       
       
    • By patgav
      Bonsoir
      Petite question concernant les possesseurs d'asiair pro, je voudrais juste  savoir si la monture CGX celestron est prise en compte.
      Merci d'avance 
      Patrice
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Oui pour changer j'ai glissé la bague T2 par dessus l'oculaire le super plossl 40mm,
      Un peu de simplicité et puis voilà en une image les bords sont plus piqués qu'une trentaine d'image assemblé.
      J'aurai bien aimé avoir des nuages sur la totalité de la surface, mais bon.
       

       
      Bon ciel lunaire
       
       
    • By eddie
      Bonjour les astram,
      Me voilà équipé enfin d'une bien belle monture astrophysics après de très bons et loyaux services de mon EQ6 PRO.
      Inutile de vous dire que cela change la vie (d'astronome )  et autorise aussi de belles évolutions de matériels. Fini le temps aussi où je pouvais croiser les doigts afin que le guidage soit bon. Beaucoup comprendront
      Je suis encore en cours d'appropriation et d'optimisation des paramétrages mais ça se passe déjà très bien et je partage avec vous mon plaisir et mes premières images.
      Elle est bien sûr largement sur dimensionnée cette monture pour l'instant avec simplement la FSQ ou même avec le montage double FSQ/lunette Meade 127. La capacité de charge en photo est donnée pour 50 kg, il y a de la marge. 
       
      Rien d'exceptionnel ou original sur cette photo de NGC7822 (ou sh2 171 vous me direz quoi est quoi peut-être ) mais que ça fait du bien d'imager avec un produit d'une telle robustesse, qualité de fabrication et stabilité. Seule ombre au tableau, peut-être, elle n'est pas des plus silencieuse en GOTO.  
      Pas loin de 6 heures de poses.
       

      FSQ 106 EDX4 au foyer
      Focuser starlight Boss2
      AP1100 GTO3
      ATIK 4000 et filtres astrodon
      Filtes SHO astrodon
       
      Petite photo du setup avec la FSQ

      Et avec le double setup FSQP/lulu de 127mm (montage non équilibré ici)

       
      Au plaisir de vous lire.
       
      Eddie
      http://www.fwhm.fr
    • By guy03
      Bonjour 
      ne pouvant pas me "dépatouiller" seul je demande de l'aide! J'ai un ordi neuf asus rysen 7 avec windows 10. Asistudio ne veut pas rester ouvert, quand je clic dessus la fenêtre s'ouvre et disparait aussitôt! J'ai désinstallé, installé mais .....nada!! (Ma caméra fonctionne avec Sharcap ). Que se passe t'il? Merci.
  • Upcoming Events