tosi philippe

Surface solaire Ha en HR / L228mm

Messages recommandés

Prodigieux, que de détails :)

 

il y a 3 minutes, tosi philippe a dit :

un seeing vraiment sympa

 

En effet, ça se voit ! 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Phil : J'espÚre que les petites poules étaient en sécurité dans l'enclos xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Ça fait rever et donne envie de se mettre a l’observation du soleil !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

C'est ahurissant !!!!  quelle résolution, c'est monstrueux  

Chapeau Philippe !

 

j'ai fait quelques images au C11 vers 15h ....... j'ai honte

 

Bernard_Bayle

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Splendide Philippe :) et encore plus en couleur xD

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par soleil rouge
      En double stack , le super Flare solaire du 13 Mai 2024 avec la lunette de 185 mm Apo Askar
      et deux étalons PST Coronado , camera Player one , Barlow 2x 
      les deux derniÚres image se situe vers la fin du phénomÚne 



    • Par serge vieillard
      Yo !
       
      De retour d’une semaine astro dans les hauteurs provençales joliment profitable Ă  plus d’un titre. D’abord le plaisir partagĂ© de retrouver les copains, de prendre du bon temps ensemble. Et du temps disponible, il y en eut Ă  foison, la mĂ©tĂ©o de dĂ©but de semaine ayant Ă©tĂ© particuliĂšrement aquatique, giboulĂ©es printaniĂšres tant bienfaitrices que destructrices, et conchiĂ©e en ce qui nous concerne. Les trois premiĂšres nuits Ă©tant dĂ©finitivement hors sujet, seules les dĂ©buts de journĂ©e montraient un ciel au bleu affirmĂ© ponctuĂ© de jolis cumulus qui inexorablement prenaient de l’ampleur et de la noirceur jusqu’à tout masquer et se dĂ©verser en copieuses prĂ©cipitations. Et ces dĂ©buts dĂ©gagĂ©s furent joliment mis Ă  profit pour observer le Soleil, tant en visible avec Astrosolar ou prisme de Herschell, qu’en H alpha avec une belle collection de petites Lunt. Des comparatifs ont mis en valeur une Ă©vidence profitable, celle de changer le filtre IFT d’origine par un truc de meilleure qualitĂ© Ă  moins de 100 €, offrant ainsi une vision dotĂ©e d’une pĂȘche incomparable Ă  l’oculaire – achat Ă  mon avis infiniment plus profitable qu’un double stack en comparaison des coĂ»ts.
      Ce Soleil, comme constatĂ© de longue date, prĂ©sente une santĂ© Ă©clatante, pĂ©tante de joie et d’énergie. Dans le visible, un gigantesque groupement de tĂąches est visible Ă  l’Ɠil nu et se rĂ©vĂšle comme une zone vĂ©rolĂ©e Ă  l’oculaire. On y dĂ©nombre une soixantaine de petites formations qui s’agglomĂšrent en une seule entitĂ©. Faute de temps et jugeant l’exercice chronophage, je n’aurais pas l’occasion de la dessiner. En H alpha, l’intĂ©gralitĂ© du limbe est hĂ©rissĂ©e de protubĂ©rances aux aspects agrĂ©ablement variĂ©s : petites flammĂšches torsadĂ©es ici, arches discrĂštes plus loin, champ de brindilles autre part, filaments hĂ©bergeant pour quelques minutes des Ă©clats de lumiĂšre incomparables et cette Ă©nooooorme et dodue protubĂ©rance. Ce sera mon fil rouge tout au long de la semaine qu’il me plaira d’observer Ă  la Lunt 50 et coucher sur le papier, tĂ©moignant de son Ă©volution.
      On note sur le premier du  7 mai ce gigantesque complexe, probablement le plus Ă©tendu que je n’ai eu l’occasion d’observer. Il est un amalgame de plusieurs zones actives. Pour la coquetterie et comparaison, j’ai posĂ© un systĂšme Terre-Lune pour donner une idĂ©e approximative des formidables dimensions.
       

       
      Deux jours plus tard le 9 mai, elle devient une corne monumentale finement texturĂ©e dont je n’aurais pas le temps de la dĂ©tailler entiĂšrement, ces coquins de nuages stoppant la rĂ©crĂ©ation – d’oĂč cette partie plus Ă©vanescente en partie basse traitĂ©e en esquisse rapide Ă  travers les nuĂ©es.
       

       
      Le lendemain 10 mai, l’extrĂ©mitĂ© de cette griffe rejoint le limbe en une Ă©lĂ©gante arche bien dense tandis qu’à l’opposĂ©, une extension dĂ©jĂ  prĂ©sente s’affirme davantage.
       

       
      Et le 11 mai, au lendemain de l’extraordinaire Ă©vĂšnement nocturne du festival des aurores, cette arche se dissout, comme Ă©vaporĂ©e, peut-ĂȘtre l’une des origines de la tempĂȘte aurorale.
       

       
       
       
       
      La nuit du 10 au 11 mai restera dans toutes les mĂ©moires des innombrables tĂ©moins de ce rare phĂ©nomĂšne. Pour ma part, il dĂ©buta Ă  la fin d’un joyeux diner oĂč l’on jugea bon d’interrompre les agapes et se mettre enfin Ă  la besogne nocturne, le crĂ©puscule Ă©tant bien affirmĂ©. C’est alors que, faisant mon pissou au pied d’une haie oĂč dĂ©jĂ  chante le rossignol, je remarque cette Ă©trange anomalie, celle d’un ciel tout rouge sur une vaste Ă©tendue. Au mĂȘme instant, la joyeuse Ă©quipĂ©e explose en Viva tonitruants : les auroooooooores !!!!! PhĂ©nomĂšne que nous espĂ©rons tous au regard des indicateurs de kp et autres paramĂštres de circonstance, mais de lĂ  Ă  imaginer un tel spectacle
 Nous sommes sous le 45° parallĂšle et, outre ces lumiĂšres intenses et colorĂ©es, voilĂ  que s’invitent des rayons verticaux formant colonnes et piliers grimpant au-delĂ  de la polaire. C’est le branle-bas, ça cavale en tout sens de peur que le phĂ©nomĂšne ne s’estompe et s’achĂšve : « merdum ! OĂč j’ai foutu mon appareil ? Et mon pied, qui a pris mon pied ??? Gaffe, tu emplafonnes mon instrument !!! Yaaaa, j’suis en teeshirt et ça caille !!! etc  ». Mais le spectacle dura toute la nuit, permettant d’en jouir Ă  satiĂ©tĂ©, dĂ©laissant inexorablement les instruments pour la contemplation bĂ©ate le nez au septentrion affalĂ© dans des fauteuils.
      Les deux premiers dessins sont rĂ©alisĂ©s en tout dĂ©but de nuit, avec une Lune encore prĂ©sente, probablement vers 22h30. Le rouge-rosĂ© est incomparable, d’une saturation et d’une Ă©vidence stupĂ©fiante. MĂȘme sous les contrĂ©es borĂ©ales comme l’Islande oĂč j’ai pu en observer de remarquables, je n’ai jamais perçu une telle intensitĂ© dans les couleurs.
       

       
      Quelque temps aprĂšs (24h ?) le rouge s’évanouit subtilement et fait place Ă  un vert phosphorescent bordĂ©e d’un discret bleu-violet. C’est la fin du premier acte et l’on retourne Ă  nos oculaires, sans grand succĂšs le ciel Ă©tant dĂ©lavĂ© de ces lueurs improbables.
       

       
      Et voilĂ  que ça recommence, c’est encore plus Ă©tendu que la premiĂšre fois, tant latĂ©ralement qu’en hauteur, baignant le dĂ©but de la Grande Ourse, titillant le Cygne, montant quasi au zĂ©nith. Les piliers forment un gigantesque Ă©ventail, quelqu’un a Ă©voquĂ© un bouquet de fleur. C’est un festival colorĂ© oĂč le rouge domine, mais aussi le vert et des nuances bien plus discrĂštes bleu et violet.
       

       
      Le dernier dessin s’imposait par son cĂŽtĂ© particuliĂšrement explosif et intense, avec l’incroyable prĂ©sence d’un bas de draperie verdĂątre, quant soudain, un mĂ©tĂ©ore s’invite au tableau. Il y a de quoi ĂȘtre comblĂ© et d’abandonner les crayons avec ce point d’orgue, passant inexorablement en mode contemplatif.
       

       
      La suite à venir, car il y eut un peu autre chose que le Soleil et ses caprices... 
       
    • Par soleil rouge
      Entre 15 h 30 et 17 h , cette magnifique Ă©ruption avec de nombreuses ramifications s'Ă©levant vers l'espace !
      Réfracteur 185 mm APO / Quark Chromosphérique pour les deux premiÚres photos et Fabry Perot PST optimisé avec barlow 2.5 x  pour la troisiÚme photo !
       
       



    • Par astrolamine
      Bonsoir Ă  tous
       
      quelques images de notre Ă©toile avant les aurores polaires
       
      Bon ciel
      Patrick


    • Par SLO
      Bonjour à tous, 

      Voici le résumé d'une journée de vendredi intense.
      Présent toute cette journée à l'observatoire de l'association RepÚres (au nord de l'Oise) j'en ai profité pour imortatlisé vers 16 h 30 mn une belle activité solaire avec la lunette Lunt 60 mm et une caméra Neptune 178 mm.
      200 images retenues et traitées avec Astrosurface et Photoshop.


      Puis en soirée aprÚs l'apéro et un bon barbecue on sort la lunette Takahashi TS152/1216 mm  afin d'admirer un timide croissant de Lune tremblotant dans les lueurs du couchant. Cette fois c'est mon  APN Fuji X-S10 qui est chargé de la saisir au foyer de la Taka.
      20 images au 1/25" à 160 ISO traitées avec Capture One, Astrosurface et Photoshop. 
       
       
      La nuit tombée une membre de l'asso remarque une teinte rougeùtre anormale  en direction de la lune. Alerté quelques heures plus tÎt d'une possibilité d'aurores boréales je braque mon Fuji dans la direction idique et effetivement les couleurs typiques  se dévoilelnt à l'écran.
      Le phénomÚne est encore bien timide et on se déplace vers une zone plus dégagée au nord afin de mieux en profiter, heureux d'observer une aurore depuis nos région .
      Puis tout bascule avec la suite que vous connaissez, un grand moment d'émotion que je n'avais pas ressenti depuis l'éclipse de 1999.


       

       

       

       

       


      Photos prises au Fuji X-S10 et objectif Samyang 12 mm  F2, pose entre 5 et 15 secondes à 800 ISO, traitées aevc Capture One

      Stéphane
  • ÉvĂšnements Ă  venir