Sonne

Mars et la Lune le 04 novembre

Messages recommandés

Jolies ces Mars :) effectivement un poil de rouge à aligner :)

Et de très bons plans lunaires ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot, aussi bien la Lune que Mars.

Tu dois être content. B|

 

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Jérôme avec un traitement très bien dosé !

Pascal

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages.

 

Il y a 11 heures, Lucien a dit :

Beau boulot, aussi bien la Lune que Mars.

Tu dois être content.

Oui, je le suis !:D

Merci à toi pour ton logiciel ! J'en utilise un peu plus à chaque fois. C'est pour cette raison que j'ai du retard dans mes traitements. Je passe du temps à tester, comparer,...:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super bien joué Jérôme ! J'aime beaucoup aussi tes morceaux de lune bien traités  !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, ValereL a dit :

Super bien joué Jérôme ! J'aime beaucoup aussi tes morceaux de lune bien traités  !

Merci Valère. En parlant de Lune, je viens de mettre une mosaique (de cette nuit là) dans un nouveau sujet...;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont de bien belles images Jérôme !

Aussi bien les lunaires que Mars.

Il est bon ton 180 aussi ! :D

 

Pour l'alignement des canaux RGB, si la coche y est, aussi bien AS que AstroSurface alignent comme ils peuvent.

Cependant les algorithmes peuvent être trompés par des des nuances colorées, comme des brumes martiennes...

DANGER :  il ne faut surtout pas utiliser les Ondelettes avant et aligner après !

Mais ALIGNER puis utiliser les WAVELETS ensuite. B|

 

C'est pour ça que dans AstroSurface en plus de la fonction "Align RGB", j'ai mis de quoi aligner les canaux directement dans WAVELETS.

C'est manuel mais c'est très précis !

Ici je n'ai rien fait c'est pour montrer les réglages. On n'aura pas un bon résultat. Il faudrait repartir d'une image brute.

 

NB: on peut se servir de l’alignement manuel sans utiliser les Wavelets.

On peut aussi utiliser la méthode Align RGB.

 

 

Lucien

Untitled-1.jpg

Modifié par Lucien
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Lucien a dit :

Ce sont de bien belles images Jérôme !

Aussi bien les lunaires que Mars.

Il est bon ton 180 aussi !

Merci Lucien.

Si il est bon, je sais pas. Je voulais le faire tester chez Frédéric à une époque... Mais il est loin de chez moi ! Si un jour je passe dans le Sud...

 

Ma caméra est une N&B et j'utilise des filtres RVB avec une roue à filtres depuis à peine deux mois ! Je découvre...:)

En tout cas, merci pour les infos ! J'avais remarqué les deux endroits pour aligner les couches mais comme jusqu'à présent, je faisais seulement du N&B, je n'ai pas été plus loin.

J'ai fait une erreur en traitant chaque couche avant de les aligner.

Voici comment je procède pour l'instant. Mais je n'ai pas beaucoup de recul car cela doit être ma 5ème image de Mars en couleur !

 

Je traite les 3 films (R,V et B), addition, wavelet. Puis je les aligne soit avec Astrosurface (testé une fois) ou avec la méthode à Jean-Luc (vu dans un de ses tutos).

Une fois l'opposition de Mars passée, je regarderai plus attentivement le traitement en RVB. A tester avec Astrosurface, et me faire une procédure...  J'ai gardé les images RVB brutes et peut-être qques films. Je retraiterai qques images de Mars cet hiver pour m'entrainer.

Là, j'ai acheté la roue à filtres, et surtout le filtre Bleu, un peu dans l'urgence pour Mars !:D J'avais du Rouge et du Vert (et de l'IR mais pas trop convaincu pour l'instant) pour le Soleil et la Lune. Les infos sont intéressantes dans le bleu sur Mars...

 

Pour Astrosurface, j'y vais petit à petit. Pour Mars (Filtre Rouge), ça va à peu près. Par contre, pour la Lune, j'ai passé beaucoup de temps à tester plusieurs traitements ! xD Il faut être patient. Avec Iris, j'avais des traitements "types" en fonction de la planète, si au foyer ou à la barlow,... Cela fonctionnait bien sauf si mauvais seeing... :D

 

Encore merci pour le logiciel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant