MARCOPOLE

soleil avec petite lunette vintage

Messages recommandés

Bravo avec ton téléobjectif de 720 mm de focale :-)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette photo me rappelle une petite série de photos que j'avais réalisée ;-)

 

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, MARCOPOLE a dit :

une  Galaxie de 60 mm de diamètre à F/12 achetée en 1969 (beaucoup d'entre vous n'étaient sans doute pas nés !)

Si si, j'avais la même, achetée également en 1969 ;)

Sympa cette image, j'aurais dû la garder !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chani11  oui cette lunette est un petit bijou, pourtant ce n'est qu'un objectif doublet,

et ce qui me surprend agréablement c'est que pendant cet été, j'ai pu séparer sans problème à 144 fois  (oculaire ortho 5mm en 24,5 de diamètre)

les deux doubles epsilon 1 et epsilon 2 de la Lyre, dont les écartements frisent avec le pouvoir séparateur théorique de la lunette (2")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo très belle notre étoile :)

 

si j'etait née ca dépend le mois :D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sauveur   j'ai commandé la lunette en mai 1969 et je ne l'ai eue qu'en septembre, mais l'opticien sympa m'avait prêté en attendant une lunette terrestre de 60 mm munie d'un excellent zoom .

je me suis régalé, je n'avais aucun atlas et surtout pas la fameuse "Revue des constellations" et je découvrais au pif des nébuleuses et des galaxies, c'était excitant.

le 1er objet flou que "j'avais découvert" c'était M27, puis M13, puis M31; j'ai été déçu quand j'ai su que ces objets étaient connus, naïveté de mes 13 ans et demi
amicalement

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bien joué marcopole , avec la tache du moment ! top ! :)

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un beau Soleil . . . éclatant :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING   @polo0258   merci Alain et Paul pour votre visite et votre commentaire

j'espère que la prochaine fois, en plus d'une tache,  il y aura aussi un avion qui passe devant  :)

amitiés

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai que c est bien d avoir du léger qd on a la flemme , cette nuit me suis levé a 4h ..pour pisser bien sûre , beau ciel ....ba j ai hésiter ...puis dodo , la flemme de tout mettre en place quoi, j ai bien une Vixen 80 /910 de 1982 achetée ici  mais me suis fait avoir , pas cool le vendeur , du cp elle est entre les bras de lyl  pour une opération optique ...faut que je me trouve une monture mise en place en 3secondes ......ou alors fait avoir un observatoire ou tout est dejas en place ....:)

 

Modifié par Achaim
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, MARCOPOLE a dit :

ce qui me surprend agréablement

A l'époque, les prix étaient musclés mais la qualité était au RV, rien à voir avec le bas de gamme chinois actuel.

J'avais achété également "la revue de constellations" que j'ai consulté tant de fois...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Achaim a dit :
il y a 31 minutes, Achaim a dit :

C est vrai que c est bien d avoir du léger qd on a la flemme , cette nuit me suis levé a 4h ..pour pisser bien sûre , beau ciel ....ba j ai hésiter ...puis dodo , la flemme de tout mettre en place quoi, j ai bien une Vixen 80 /910 de 1982 achetée ici  mais me suis fait avoir , pas cool le vendeur , du cp elle est entre les bras de lyl  pour une opération optique ...faut que je me trouve une monture mise en place en 3secondes ......ou alors fait avoir un observatoire ou tout est dejas en place ....:)

 

Modifié il y a 27 minutes par Achaim

 

 

j'espère que ta lunette va te donner des bonnes images après passage chez Lyl,

c'est certain que de tout sortir pour un moment astro (parfois bref en automne-hiver) ça peut être fatiguant; maintenant je privilégie la photo astro courte et souvent sur pied fixe, quitte à sommer sous PS les clichés pour compenser le mouvement diurne des astres

bien à toi  @Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Chani11 a dit :

A l'époque, les prix étaient musclés mais la qualité était au RV, rien à voir avec le bas de gamme chinois actuel.

J'avais achété également "la revue de constellations" que j'ai consulté tant de fois...

 

je crois que le prix de la lunette à l'époque c'était le salaire mensuel d'un ouvrier

 

quant à la revue des constellations de Sagot et Texereau, je l'ai commandée chez un libraire en 1971, et à partir de ce moment, j'ai essayé de voir avec cette lunette de 60 mm, tous les objets décrits, observables depuis la France, cela a bien occupé mes nuits; pour moi ce livre était des plus précieux (et l'est encore).

amitiés @Chani11

 

 

 

 

P1030845.JPG

P1030846.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/11/2020 à 20:29, MARCOPOLE a dit :

juste un essai aujourd'hui avec ma première lunette, une  Galaxie de 60 mm de diamètre à F/12 achetée en 1969

 

Essai réussi : l'image est superbe et avec le petit grain de beauté qui va bien, bravo marcopole  :)  !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Penn   merci pour ton gentil message;  j'espère que l'activité solaire renaissante va nous donner quelques beaux groupes de taches;

ça peut être joli avec cette petite focale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, MARCOPOLE a dit :

je crois que le prix de la lunette à l'époque c'était le salaire mensuel d'un ouvrier

Un peu plus. J'ai dû travailler deux mois d'été, j'étais lycéen en 1969, pour me payer la Galaxie A60.

 

Voici des tarfs publiés en 1969 dans la revue l'Astronomie :

 

5fb001829d87f_PagepubAstronomie.jpg.6b3fd46bf4df51e941b44d0b24d26019.jpg

 

Le SMIG en 1969 était à 546F brut mensuel (173h/mois)

Le SMIC en 2020 est à 1539€ pour 155h/mois

 

Ce qui nous fait la petite 60 sur son azimutale à un équivalent de 1860€

Un Newton 150/1300 à 17 334€

etc, je vous laisse calculer par vous même pour les autres matériels. L'astro était un luxe à cette époque :$

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/11/2020 à 20:29, MARCOPOLE a dit :

montée en super téléobjectif avec un APN

A l'époque il y avait un hélioscope par projection pour cette lunette et aussi beaucoup de taches solaires. Il suffisait de photographier (ou dessiner) l'image du soleil sur le plateau. Facile à construire, pas cher et sans danger !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Achaim a dit :

j ai bien une Vixen 80 /910 de 1982 achetée ici  mais me suis fait avoir , pas cool le vendeur

Tu l'as achetée chez un professionnel ? C'est quoi le problème ? Moi je l'ai achetée neuve en 1983 pour 5500 francs à l'époque et elle est toujours en forme :-)

IMG_2745 R.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup  @Chani11  pour ces infos sur les prix et les modèles

oui cette petite lunette est une galaxie A60 payée 550 F, c'est bien le smic de l'époque mais je n'ai pas eu le plateau de projection solaire, je l'ai alors fabriqué

 

belle lunette @jm-fluo  et tu observes avec ?

 

merci pour votre passage ou repassage à @CPI-Z  @Loup Lunaire @PPAQU  et @hamilton 

 

bonne soirée les amis, ici dans l'ouest parisien c'est couvert.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, MARCOPOLE a dit :

belle lunette @jm-fluo  et tu observes avec ?

Oui c'est pas de la déco :-) J'observe avec (en mode Bino) quand je suis en métropole. J'ai toujours sa monture New-Polaris qui est avec moi à Mayotte pour la Perl-Vixen 102/920 Fluo :-)

9-New-Polaris %223:4%22.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant