Je me présente en quelques mots... Je m'appelle Flore, j'habite à Lyon et je suis plutôt photographe (amateur) qu'astro (encore que j'ai toujours aimé les étoiles, les nuits étoilées, les planètes....) La preuve, je n'ai pas de télescope. Par contre, j'aime bien faire de l'astrophoto et j'ai débuté avec mon appareil pentax K3II qui a l'avantage d'intégrer un astrotracer et de permettre des poses longues et de faire un peu de ciel profond. J'ai débuté par des photos de voie lactée (facile), puis M31 et M42.
Ce système est assez basique mais donne des résultats pas mauvais et permet de débuter en astrophoto. On peut faire des poses de 20 secondes à 200mm en gardant des étoiles à peu près rondes. C'est le capteur qui bouge dans le boîtier pour compenser la rotation terrestre et l'appareil reste immobile. Du coup, très vite, l'objet sort du champ et il faut recadrer. De plus on perd en qualité quand l'objet est sur les bords et pas au centre du capteur.
Néanmoins, ça m'a permis de me familiariser avec l'astrophoto et de savoir que j'aime vraiment ça. Du coup, je veux m'acheter une petite monture de voyage (pour des questions de budget et de mobilité) et j'hésite entre la staradventurer pro de skywatcher (la version qui vient de sortir) et la skyguider pro de iOptron.
Mon setup habituel :
- boîtier pentax K3II
- Sigma 70-200 (environ 1.5kg)
- Un trépied solide qui supporte 25 kg
Si vous avez des conseils pour / contre ou des retours d'expérience qui pourraient orienter mon choix, ça me serait bien utile (les 2 rentrent dans mon budget et je ne suis pas forcément pressée).
J'ai vu quelques articles, des vidéos de présentation (genre astrobackyard) qui avaient l'air de dire que la star adventurer était plus facile à utiliser avec un téléobjectif (ce qui est plutôt mon cas), tandis que l'iOptron était plutôt mieux construite sauf pour la monture équatoriale (dommage).