Je me présente en quelques mots... Je m'appelle Flore, j'habite à Lyon et je suis plutôt photographe (amateur) qu'astro (encore que j'ai toujours aimé les étoiles, les nuits étoilées, les planètes....) La preuve, je n'ai pas de télescope. Par contre, j'aime bien faire de l'astrophoto et j'ai débuté avec mon appareil pentax K3II qui a l'avantage d'intégrer un astrotracer et de permettre des poses longues et de faire un peu de ciel profond. J'ai débuté par des photos de voie lactée (facile), puis M31 et M42.
Ce système est assez basique mais donne des résultats pas mauvais et permet de débuter en astrophoto. On peut faire des poses de 20 secondes à 200mm en gardant des étoiles à peu près rondes. C'est le capteur qui bouge dans le boîtier pour compenser la rotation terrestre et l'appareil reste immobile. Du coup, très vite, l'objet sort du champ et il faut recadrer. De plus on perd en qualité quand l'objet est sur les bords et pas au centre du capteur.
Néanmoins, ça m'a permis de me familiariser avec l'astrophoto et de savoir que j'aime vraiment ça. Du coup, je veux m'acheter une petite monture de voyage (pour des questions de budget et de mobilité) et j'hésite entre la staradventurer pro de skywatcher (la version qui vient de sortir) et la skyguider pro de iOptron.
Mon setup habituel :
- boîtier pentax K3II
- Sigma 70-200 (environ 1.5kg)
- Un trépied solide qui supporte 25 kg
Si vous avez des conseils pour / contre ou des retours d'expérience qui pourraient orienter mon choix, ça me serait bien utile (les 2 rentrent dans mon budget et je ne suis pas forcément pressée).
J'ai vu quelques articles, des vidéos de présentation (genre astrobackyard) qui avaient l'air de dire que la star adventurer était plus facile à utiliser avec un téléobjectif (ce qui est plutôt mon cas), tandis que l'iOptron était plutôt mieux construite sauf pour la monture équatoriale (dommage).
Est-ce que les 2 peuvent être alimentées avec une batterie externe USB (je suis pas fan des piles jetables) ?
Merci à tous pour votre aide et vos conseils et bonne journée.
PS : j'ai hésité entre cette section et la section astrophoto, mais comme je suis débutante, j'ai choisi ici. Si un modérateur préfère déplacer, pas de souci
bonjour à tous,
je tourne en rond depuis pas mal de temps pour mes animations solaire .
je prend 100 films en .SER que je passe avec AS!3 , j'obtiens 100 images .tif qui sont de qualités inégales (je voudrais garder que celles qui ne sont pas pourries par la turbulence).
je passe sur le traitement recadrage / ondelettes de ces images
je prend Pipp pour ne prendre que les meilleures et dans le même ordre que celui de la prise de vue et non par ordre de qualité
MAIS je dois donner le nombre d'images que je veux conserver ( c'est difficile de savoir combien seront bonnes , sur 100 c'est aussi bien 50 , 2 , 60 que 80 )
il y a t il une astuce pour ça ?
Paul
Et bien dis-donc il a fallu attendre plus de trois semaines pour une prise d'images rapide qui plus est avant les 18h, de toute façon le ciel est tellement embrumé qu'à l'oeil on ne distingue plus les mers des terres !
On voit bien le halo, mais Autostakkert.! sait bien se sortir de la situation tous de même.
Bonjour!
J'ai deux questions sur le logiciel Siril
-Doit on utiliser la version 0.99.4 ou la 0.99.6 ?
-J'ai la 0.99.4 sur mon ordinateur : j'ai besoin d'un script supplémentaire qui n'est pas chargé par défaut : j'ai besoin de "Couleur Prétraitement sans Flat"
Donc je vais dans "obtenir des scripts", ce qui m'amène sur la page : Siril : scripts — FreeAstro (free-astro.org)
je repère le script voulu : Couleur_Pre-traitement_SansFlat.ssf:
clic clic dessus, ca se télécharge sur mon ordi. Et puis là, c'est un fichier .ssf
C'est quoi ce truc, ça s'ouvre comment ? j'en fais quoi?
Température extérieure cette nuit : -18°c mais sans vent, ça se supportait dans la Canada Goose...
J'avais débuté des subs sur la nébuleuse de la méduse à chaque petite fenêtre que la météo voulait bien nous laisser. Je vais l'appeler la Méduse du couvre-feu car ici aussi au Québec, le couvre-feu a été instauré à partir de 20h.
Donc setup "backyard", ceci dit ça ne change pas de mes habitudes, mais j'ai un ciel particulièrement pourri, Bortle 8.
La recette est la même que sur mon post "on s'amuse avec un téléphoto" mais là je pense arriver au bout du concept.
461x60s soit 7h41 de pose avec un Téléobjectif Canon 70-200 f/2.8 à 200mm et f/4. Canon 40D défiltré par moi-même, 800ISO, filtre CLS SVBony eos-clip, suivi par Skyguider Pro iOptron. Aucun guidage.
À noter qu'hier soir j'ai laisser tourner le SG Pro pendant quasiment 6h à -18°C et AUCUNE sub de jetée (certaines sélectionnées pour un FWHM moins bon mais aucun filé d'étoile). La seule soirée d'hier j'ai récupéré plus de 200 subs de 1mn sur cet objet... J'adore mon Skyguider Pro !
Ah oui, évidemment, on voit la méduse, la tête de singe, M35 et NGC 2158.
j'ai une question qui m'interpelle.
Quand je fais étalonnage des couleurs par photométrie, j'ai parfois l' erreur " Aucune étoile valide trouvée"
j'ai fais par exemple un plan large du sagitaire et en mettant M8 comme référence, l'étalonage a fonctionné .
Le même objectif mais sur orion en mettant M42, et là ça plante.
Quelle est la logique du système
pour info si ça parle à quelqu'un, je met en copie les lignes que j'obtient.
J'ai essayé un paramétrage manuel mais le résultat n'est pas terrible par rappor à la photométrie
Comment sélectionner les étoiles de références en cochant "sélection d'étoile manuel" ?
15:07:54: Findstar : en cours...
15:08:02: Taille du catalogue NOMAD : 683 objets
15:08:02: 60 paires correspondantes.
15:08:02: Pts OK : 0.533
15:08:02: Résolution : 6.715 arcsec/px
15:08:02: Rotation : -84.37 deg
15:08:02: Focale : 131.78 mm
15:08:02: Pixel dim. : 4.29 µm
15:08:02: Champ de vision : 09d 29' 38.13" x 06d 16' 41.88"
15:08:02: Centre de l'image : RA: 05 33 17.400, DEC: -03 23 57.039
15:08:04: Normalisation sur le canal rouge.
15:08:04: Applique la photométrie d'ouverture à 32 étoiles.
15:08:05: 32 étoiles exclues du calcul.
15:08:05: Aucune étoile valide trouvée.
15:08:42: Findstar : en cours...
15:08:49: Taille du catalogue APASS : 539 objets
15:08:52: La résolution astrométrique a échoué. L'image n'a pas pu être alignée sur les étoiles de référence.
15:10:13: Il n'y a pas assez d'étoiles dans l'image de référence pour procéder à un alignement. Au moins 6 étoiles sont nécessaires.
15:10:13: La résolution astrométrique a échoué. L'image n'a pas pu être alignée sur les étoiles de référence.
15:10:44: Il n'y a pas assez d'étoiles dans l'image de référence pour procéder à un alignement. Au moins 6 étoiles sont nécessaires.
15:10:44: La résolution astrométrique a échoué. L'image n'a pas pu être alignée sur les étoiles de référence.
Bonjour à tous,
Je me présente en quelques mots... Je m'appelle Flore, j'habite à Lyon et je suis plutôt photographe (amateur) qu'astro (encore que j'ai toujours aimé les étoiles, les nuits étoilées, les planètes....) La preuve, je n'ai pas de télescope. Par contre, j'aime bien faire de l'astrophoto et j'ai débuté avec mon appareil pentax K3II qui a l'avantage d'intégrer un astrotracer et de permettre des poses longues et de faire un peu de ciel profond. J'ai débuté par des photos de voie lactée (facile), puis M31 et M42.
Ce système est assez basique mais donne des résultats pas mauvais et permet de débuter en astrophoto. On peut faire des poses de 20 secondes à 200mm en gardant des étoiles à peu près rondes. C'est le capteur qui bouge dans le boîtier pour compenser la rotation terrestre et l'appareil reste immobile. Du coup, très vite, l'objet sort du champ et il faut recadrer. De plus on perd en qualité quand l'objet est sur les bords et pas au centre du capteur.
Néanmoins, ça m'a permis de me familiariser avec l'astrophoto et de savoir que j'aime vraiment ça. Du coup, je veux m'acheter une petite monture de voyage (pour des questions de budget et de mobilité) et j'hésite entre la staradventurer pro de skywatcher (la version qui vient de sortir) et la skyguider pro de iOptron.
Mon setup habituel :
- boîtier pentax K3II
- Sigma 70-200 (environ 1.5kg)
- Un trépied solide qui supporte 25 kg
Si vous avez des conseils pour / contre ou des retours d'expérience qui pourraient orienter mon choix, ça me serait bien utile (les 2 rentrent dans mon budget et je ne suis pas forcément pressée).
J'ai vu quelques articles, des vidéos de présentation (genre astrobackyard) qui avaient l'air de dire que la star adventurer était plus facile à utiliser avec un téléobjectif (ce qui est plutôt mon cas), tandis que l'iOptron était plutôt mieux construite sauf pour la monture équatoriale (dommage).
Est-ce que les 2 peuvent être alimentées avec une batterie externe USB (je suis pas fan des piles jetables) ?
Merci à tous pour votre aide et vos conseils et bonne journée.
2 photos prises à l'astrotracer :
PS : j'ai hésité entre cette section et la section astrophoto, mais comme je suis débutante, j'ai choisi ici. Si un modérateur préfère déplacer, pas de souci