jm-fluo

Lune en One-Shot avec la FL102/920 le 16-01-21 depuis Mayotte

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Encore de très beaux quartiers !   Effectivement sur la dernière ça se brouille pas mal  :(  Bravo les premières sont très belles  :x

• Thanks 1

Bravo JM ;) moi aussi j'ai réussi à faire la photo ;) 

mais je suis en train d'attendre qu'elle descende ;) 

pour qu'elle soit bien belle, nette et propre, mais loupée :) 

Edited by PETIT OURS
'
  • Thanks 1

il y a 24 minutes, rené astro a dit :

Effectivement sur la dernière ça se brouille pas mal  :(

C'était les même conditions que pour les premières ;-)

• Like 1

superbe JM, j'envie ton beau temps

ici on a eu de la neige, puis du grésil et de la pluie et en plus le couvre feu à 18h du Grand Confineur

donc avec tout cela, pas de lune !

hier soir éclaircie de 5 min, j'ai pu faire qq chose en pied fixe que je posterai plus tard

• Thanks 1

4 superbes clichés jm, les croissants sont magnifiques.:x

La cendrée est belle aussi.:x

Ici, neige toute la journée et peut être beau temps demain.

• Thanks 1

il y a 48 minutes, PETIT OURS a dit :

je suis en train d'attendre qu'elle descende ;) 

pour qu'elle soit bien belle, nette et propre, mais loupée :) 

Ça peut arriver aussi !!

il y a une heure, jm-fluo a dit :
Il y a 1 heure, rené astro a dit :

Effectivement sur la dernière ça se brouille pas mal  :(

C'était les même conditions que pour les premières ;-)

Ah bon  ???  Elles sont bien plus nettes pourtant      :o

il y a 15 minutes, rené astro a dit :

Ah bon  ???  Elles sont bien plus nettes pourtant      :o

J'ai eu le même ciel durant toute la séance photo ! Mais sur la dernière photo, j'ai posé plus longtemps avec plus d'ISO et moins de focale, ce qui donne une photo qui montre bien la qualité du ciel que j'ai eu ce soir :-)

• Like 1

Il y a 2 heures, MARCOPOLE a dit :

Oui tu as raison je suis vraiment gâté  :-)

C'est pas mal pour des one shoutes :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

il y a 5 minutes, ALAING a dit :

C'est pas mal pour des one shoutes :)

Merci et j'ai même le satellite de la Lune sur la dernière photo !!

Très sympa pour des prises uniques.

Nous envions ton ciel 

Bon ciel

Patrick

• Thanks 1

Il y a 21 heures, MARCOPOLE a dit :

Il y a 14 heures, Lonelystar78 a dit :

Nous envions ton ciel 

Ok une petite photo du ciel le 17-01-21, 1h30h avant le coucher du soleil :-)

R 56.png

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bartoumire
      La forte brume d'est a fini par  disparaitre et dame Lune méritait qu'on s'y arrête.
      Une seule photo peu après le lever.

-Jacques-

• By lyl
      Bon ça fait des lustres qu'on m'en parlait au club et je ne comprenais pas ce que c'était.
      Observation assidue d'Aristarchus et Hérodote, la vallée Schröter ensuite.

Tout bête en fait.
      J'ai sorti la 100mm hier pour aller voir 52 Orionis mais les petites branches d'arbre étaient trop gênante, 90° à gauche et j'ai profité d'une belle soirée calme sur la Lune.
      Sortie des filtres et la batterie oculaire, les matos échangés à tester avant revente et j'ai enfin capté l'analogie visuelle.
      Bon sang mais c'est bien sûr : voilà le cobra en question. (J'en fait peut-être un peu trop, mais ça faisait deux ans que je répondais que je comprenais pas).
      Tout ça parce que quand je regarde avec le MakNewt, Aristarchus et Hérodote sont dans l'autre sens et ça a plutôt l'air d'une petite cuillère.

Hier avec le renvoi coudé, les choses se sont éclaircies toute seule. Je dois louer la qualité d'une combinaison Brandon 12, barlow Vixen Deluxe récemment échangée pour test et un peu poussée pour le coup et d'un filtre Baader jaune. Grossissement entre 160 et 200x. C'était petit mais plus net que la photo. Cette zone était particulièrement difficile hier vu qu'on a passé la pleine Lune et qu'elle est particulièrement loin du terminateur. (bon la barlow Dakin fait pareil mais on le savait déjà : du coup, pour avis éclairé, la Vixen Deluxe c'est ++)
      L'oculaire Brandon fonctionne très bien en haute lumière / faible contraste grâce à son polissage d'exception qui réduit la diffusion de lumière dans ce cas "hostile" à souhait. (Contrairement à ce qu'on pense, un fond noir ça ne gêne que peu pour la perte de contraste à cause de la diffusion/scattering).

Et quand on dit que les Brandons sont bons sur la Lune c'est pas pour aller faire le Gogo (Yubari) sur le terminateur, tout le monde peut faire ça.

• By nico 06
      Salut, et bien voilà,  pour essayer d'arranger au mieux par rapport à ma dernière photo de clavius, j'ai refais la collim, et une mise au point plus tranquille.

Mais comme je fais ça avec ma ccd ciel profond, je ne suis pas du tout à 40 im/sec ou plus....j'en ai une toutes les 4 sec, le temps que ça charge , et encore en 640x480.....

J'ai deja fais un entrainement au 450d, et ensuite au telescope 900mm barlow x3 , ccd atik 16ic.

A bientot pour la B33 que je termine.

Selection de 14 images en tri visuel ( sur un total de 528...) et registax plus astrosurface.

• By patgav
      Bonjour 
      Série prise ce matin à 6h ( promis après j'arrête les séries) . Toujours avec  le bridge Sony RX10 IV ( J'ai tenté le zoom optique pour la dernière ~ 1200mm) 
      En one shoot , à main levée, ciel bien dégagé et calme( plus un pet de vent) 1/200s - 400iso 

• By Elie Rousset 2
      Bonjour à tous ;o)

Mardi soir (18h30) je suis sur la route (déplacement pro)  un petit coup de fil se Sauveur pour m'avertir que chez lui (sur Ajaccio) les conditions sont pas mal (ciel laiteux à cause des poussières du Sahara ) mais bonne stabilité (Sirius qui scintille pas trop) aussi je me décide (dès mon arrivée à Bastia) d'installer la monture et de sortir le C14 de son abri, trop tard pour Mars, mais après le dîner la Lune sera à moi ;o))
      Cela faisait bien longtemps depuis mi décembre) que je n'avais plus fait d'astro , seulement quelques (trop) rares visites sur la liste, tous les films de Mars de décembre partis à la poubelle (certains n'ont même pas été traités ....)   
      Le C14 installé ... même pas le temps de collimater j'ai attaqué direct ;o) quelques films, la stabilité était pas mal .. sans être au top, j'ai déjà connu bien mieux, même sur ma terrasse (sans parler du Pigno)
      pas d'image ou de film d'une étoile focalisée ... donc difficile de donner une échelle précise disons entre 5 à 6 sur 10 
      Toujours le même matériel : C14 avec la 290MM et la barlow 2X (Clavé) 
      Pour les filtres j'ai essayé  le vert et la luminance, trop d'agitation donc je suis resté classique avec le rouge astronomix
      pour les cibles accessibles ce soir là  je suis resté aux classiques 
      Gassendi le Golfe des Iris j'ai pas essayé Clavius ou Copernic, à tort car certains ont fait des trucs vraiment pas mal lors de cette soirée sur ces deux cratères 
      J'ai quand même shooté un Moretus, et un mur droit  

Pour le traitement : du classique AS3 astrosurface et Photoshop

Bon avant de passer aux images juste un petit mot pour dire que je suis très heureux de refaire un petit passage sur la liste ;o)

SCHILLER taille d'acquisition 

toujours SCHILLER à 100% avec un traitement un peu moins dur 

GASSENDI à 100%

Quelques rainures Sympas au dessus de GASSENDI à côté du cratère HERIGONIUS (image à 100%)

Un petit MORETUS à 100% avec un éclairage pas trop favorable 

Le trio DOPPELMAYER  LEE VITELLO à 100%

Le golfe des Iris à 60%

PHILOLAUS à 80%

et enfin le mur droit avec un éclairage très défavorable à 100%

• Upcoming Events