Bonjour,
Je reste sur les rainures, j'ai observé Rima Hyginus, très longue et très belle faille. Elle est proche de Rima Ariadaeus croqué précédemment.
Au c8, donc, avec un renvoi coudé.
Avant de commencer mes sessions d'apprentissage et d'entraînement au CP, petit détour vers ma copine, histoire de dégourdir monture / caméra / opérateur
Mode touriste:
newton 150/750
Caméra Altair Hypercam 183c Protec au foyer
mosaïque lunaire de .... 1 tuile
un grand merci à claude pour ses vidéos , ça donne l'idée de visiter de nouvelles régions à la place des grands classiques !
il reste 2 dômes près du cratère Arago très intéressants , je n'ai pas pu trouver de noms à ceux-ci !
CFF 300 f/d de 20 asi 178mm filtre rouge , conditions bonnes :
J'ai une question technique qui a peut-être été déjà traitée mais je n'ai pas retrouvé de trace.
Pour faire le pre-traitement des images faites sur plusieurs nuits avec SIRIL, je crois avoir compris qu'il fallait traiter chaque nuit indépendamment et ensuite empiler les fichiers .FIT résultants avec SIRIL également.
Pouvez vous me dire si j'ai bon ou s'il faut faire autrement ?
Merci
Bonjour,
Je viens vers vous car j'aimerais savoir si il existe des logiciels pour détecter un défaut de collimation à partir d'une ou plusieurs photos grand champ ? En effet, j'ai un télescope avec rapport focal de 3.2. Par conséquent, je ne peux pas faire de photo d'une étoile délocalisé comme je l'ai déjà vu sur internet pour repérer le défaut de collimation.