Bonjour,
Hier soir, j le ciel étant de nouveau dégagé, j'en ai profité pour sortir tout le matériel sur ma terrasse dans le but d'imager, une nouvelle fois, Dame céleste.
Bien que j'ai pu faire plusieurs films SER, j'en ai conservé que deux d'entre eux, le reste étant parti à la corbeille.
J'ai également créé de petites animations gif sous PIPP pour vous montrer une partie des conditions de prise de vue pour chacun de ces films.
Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XWT10g + Caméra Zwo Asi 290mm + Filtre Vert Astronomik + Lentille de Barlow Televue 2x.
Animation gif du cliché lunaire en date du 17 Avril 2021 :
Cliché lunaire du 17 Avril 2021 :
Animation gif de la Mer des Crises :
La photo (prise avec la lentille de Barlow Televue 2x) :
Bonjour à tous.
Un croissant au petit dej' ce dimanche matin.
Prise au Sigma 500mm F4 Sport et son doubleur TC2001, caméra ZWO ASI183MM Pro filtre vert Astronomik.
La full et les crop.
Drizzle x3 dans AS!3, ondelettes et déconvolution Astrosurface, Photoshop et Luminar 4. Réduite 55% pour plus de sensation de netteté.
Voyant qu'aujourd'hui Mars passait à moins de 1 degré de la Lune vers 12h47, que tout tenait dans le champs du télescope, je me suis dis : banco !
Je ne pensais vraiment voir Mars en plein jour au télescope, mais si, bien qu'elle s'éloigne rapidement de nous... (j'arrive là dessus après la bataille).
Bon, les couleurs sont boostées pour faire joli, mais tout sort bien de mes quelques secondes de films en lucky imaging (filtre après filtre...).
Et lundi je tente l'ISS devant le soleil (transit de 0,5 seconde environ... faut du FPS).
Je n'arrive pas uploader le PNG haute def, du coup voici le lien astrobin... :
Première tentative pour prendre un objet du cp en utilisant mon tube skywatcher 200/1000 sur le NEQ5 motorisé (le poids du tube était trop lourd, c'est certain, le moteur n'arrivait pas à suivre) après un mise en station au poil de uch, et l'équilibrage du tube (ce qui étrangement n'a pas été simple au final), et bien sur la collimation, j'ai entrepris de choisir les paramètres de mon apn, le temps de pose, iso ect. Bref, c'est là où j'ai fait deux boulettes, 1 : j'ai utilisé mon apn semi défiltré, je pense que ce n'étais pas nécessaire / 2 : j'ai utilisé le mode auto pour équilibrer les contrastes et les couleurs, ce qui a pour résultat de perdre une partie du signal ... Malgré tout le résultat est bien, en tout cas mieux que se a quoi je m'attendais :
(1/3 des prise a la poubelle) le reste emplier avec les dark+offset (pas de Flat) traitement SIRIL et photoshop / NEQ5 avec sont petit moteur raporté / Tube 200/100 SkyW / pas de viseur pour réduire le poids (gratiner pour viser la galaxie a l'APN)