Recommended Posts

BONJOURS  a toutes et a tous 

En ces temps moroses a plusieurs titres   : j'émet une invitation a se connaitre  via le forum  . On voit passer plein de noms alias  X ou Y  mais pas de visages sauf ceux qui se connaissent  pour x raisons   

donc : ce serait bien que chacun d'entre nous poste une photo récente  en situation avec  son setup  manière  de mettre un visage sur un nom   ( pour moi trés vite si la mayo prend )

merci a vous tous   

MICA 

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il y a du pour et du contre : par exemple, Gougueule ne m'a toujours pas retrouvé avec mon pseudo. Et pourtant par ailleurs ma photo traine sur certains sites...

IMG_3183.JPG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By heXa83
      bonjour,
      est ce que vous connaissez ce produit, vu ou déjà vu fonctionner ?
      Polaris - Smart Electric Tripod Head

ce pourrait être une alternative à la star aventurer par exemple.
      en plus d'être un trépied, un peu d'astro grand champs en voyage, çà pourrait être sympa, non ?

xavier
    • By MICALEF
       bonsoir  toutes et tous 

J'ai posté ce qui suit sur rencontres et évènement   mais zero visite    donc :  

EN ces temps moroses a plusieurs titres :  j'emet une invitation a se connaitre via le forum . On voit passer plein de noms  , alias X OU Y mais pas de visages sauf pour ceux qui se connaissent pour raisons diverses , donc : ce serait bien que chacun d'entre nous poste une photo  récente de sa trombine en situation avec son matos  manière  de mettre un visage sur un nom  

mica 

• By JB
      Bonjour, je ne sais pas trop ou mettre ce sujet...
      Je me permets de partager ici le message d'un copain de Cognac, qui a créé une entreprise permettant de mettre en place un éclairage intelligent, plus économe et respectueux de l'environnement nocturne.  Si vous pouviez voter pour son projet, çà l'aiderait beaucoup, merci par avance pour lui!
      Son pitch :
      "Chers Amis,
      J'ai besoin de votre aide pour augmenter le nombre de votes sur la Fabrique Aviva.
      Ce vote du public compte pour 40% de la note finale afin d'accéder à la phase finale. L'objectif est ensuite de convaincre un jury pour récupérer de 30 à 160 000€ et soutenir notre développement d'entreprise.
      Comment m'aider ?
      Nous faisons partie des projets pour participer à l'édition 2021 de la Fabrique AVIVA  
      👉 Votez pour mon entreprise au lien suivant :https://cutt.ly/fjnMboF

Je vous mets en pièce jointe la plaquette de notre entreprise et un petit mode d'emploi.
      Pensez à bien nous donner les 10 votes disponibles
      Merci pour votre action, je suis conscient que l'inscription n'est pas facile
      Et voici le petit pitch
      🎉🎉Savez-vous qu'en France il y a 11 millions de points lumineux dont la plupart éclairent pendant de longues heures des rues vides ?
      Notre projet d'éclairage permet de rendre connecté et intelligent le parc de lampadaires existant sans le remplacer.
      En se basant sur l'analyse des déplacements des populations, tout au long de la nuit, dans les quartiers et les rues d'une commune, nous pilotons automatiquement les extinctions sur les plages horaires ou personne n'est présent.
      Aidez-nous à réduire les dépenses des communes pour n'éclairer que lorsque c'est nécessaire :
      - Une nuit retrouvée pour regarder les étoiles
      - Un investissement dont la rentabilité est rapide (<5 ans)
      - Une faune et une flore nocturnes préservées
      - Une qualité de nuit noire retrouvée pour les habitants
      🔎 Plus d'infos sur le projet: https://nrgybox.com

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

J'ai terminé hier soir ma maquette de la sonde Hayabusa2 iai 1/20e soit 5cm/m
      Cette maquette est issu du recyclage à partir d'emballage du quotidien, (brique de lait, bouchon de bouteille, carton, chutes de papier...) 
      Pour rappel La sonde spatiale de la JAXA de l'agence spatiale japonaise, à été lancée le 3 décembre 2014, cette sonde spatiale d'un peu plus de 600 kilogrammes est propulsée par quatre moteurs ioniques, a rejoint l'astéroïde (162173) Ryugu et a récolté les échantillons de roches carboné puis les a renvoyés sur terre.
      Elle poursuit actuellement son voyage vers un autre astéroïde....

Les shoots de cette réalisation sont ici:
      https://vseverin77.wixsite.com/le-loup-lunaire/copie-de-maquettes-3d

Bon ciel à la sonde !

• By dob250
      Sommaire:

1 ère partie présentation
      2 ème partie installation
      3 ème partie connexion à skysafari et carte du ciel
      4 ème Test sur le ciel (à venir...)
      5 ème partie : commentaires , points positifs et négatifs

1 ère Partie présentation : 

J'habite en ville et il n'est pas simple de trouver les objets par manque d'étoiles, mes précédents télescopes orion avaient l'intelliscope. 
      Après quelques recherches j'ai trouvé plusieurs push to mais un seul était adapté sans modification sur le rocker. le prix 189 dollars.
      Voici le lien du site https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/dobsondream8, il existe d'autres possibilités pour scope GSO, orion, celestron starhooper
      Commandé le 17 novembre  (départ d'Ukraine) arrivé le 23 décembre, ok c'est long la poste en france a mis la moitié du temps, d'ailleurs j'avais fait une réclamation deux jours avant la livraison!
      J'ai pris la version 8000 pas, il existe une version moins cher à 4000 pas (pour info l'intelliscope a plus de 9000 pas) 
      Allez j'arrête le blabla voici les pièces une fois le paquet ouvert

J'ai pris la version Wifi, peut être que la version Bluetooth est finalement plus adaptée (connexion wifi disponible !)
      Attention le boitier requiert une alimentation 12V, je n'avais pas prévu ce point !!
      La documentation fournie datait un peu et les encodeurs étaient de la même taille, du coup au montage je les ai inversé. PAs trop grave sauf que les bras (en orange) ne sont pas de la même longueur donc des trous à masquer !!
      Le matériel respire la qualité et la couleur finalement est sympa !

2 ème Partie: Installation

Alexander a répondu a mes questions jusqu'à la fin des configurations (contact par mail) appréciable, il m'a même répondu aujourd'hui 
      Alors attention il ne faut pas confondre au montage l'encodeur d'altitude qui est le plus gros avec celui en azimut 
      L'installation est simple, il faut juste vérifier la longueur des bras entre l'encodeur et le support (ceux avec les écrous papillons sur la photo)
      Montage encodeur azimut
      Il faut démonter la vis du rocker et installer cette pièce dessous 

Du côté du tube on retrouve l'écrou qui comporte un trou ou se loge l'encodeur, il faut d'abord visser à la bombe distance du rocker
      Attention de solidariser l'axe de l'encodeur avec l'écrou à l'aide de la petite clé 6 pans

Montage encodeur déclinaison :
      La rien de particulier hormis la distance entre l'encodeur et le support. Ne pas oublier non plus de relier l'encodeur à l'écrou avec la clé 6 pans (comme précédemment)

Ensuite relier les deux encodeurs au boitier Wifi (ou Bluetooth)

Restera ensuite à raccorder l'alimentation en 12V !
      Pour tout vous dire j'en avait pas et j'ai branché une 6V et tout fonctionne !

3 ème partie : connexion à skysafari et carte du ciel:

A noter 
      Pour cette partie il faudra se connecter sur le wifi dodsondream (ou en bluetooth)
      Alexander (encore lui  ) envoi dès que la commande est expédiée un fichier pdf d'explication  (en pièce jointe )

Connexion skysafari
      Voici la configuration fournie avec des points importants à corriger, les encodeurs font 8000 pas chacun au lieu de 10 000 et il a fallut mettre un - devant les 8000  en altitude sinon les déplacements étaient inversés !!

Une fois la configuration faite il suffit d'aller sur l'onglet télescope et d'appuyer sur connecter, ensuite on pointe une étoile ensuite on la sélectionne et il suffit de cliquer sur aligner, à faire sur deux étoiles assez éloignées (voir test sur le ciel)
      Dans tous les cas il est possible de "verrouiller" et ainsi suivre le déplacement du télescope sur la carte ou de 'pousser vers" l'Object choisit dans la recherche
      Tout semble se dérouler correctement

Connexion Carte du ciel 
      Là c'est un peu plus compliqué car il faut créer un port virtuel pour pouvoir le connecter à carte du ciel
      Là encore Alexander m'a fournit le petit logiciel http://www.usriot.com/usr-vcom-virtual-serial- ainsi que la configuration, attention dans l'onglet port 

Ensuite il faut l version 4.0 de carte du ciel pour avoir la possibilité de paramétrer les encodeur  (https://drive.google.com/file/d/1wHmFtqZaOOSbfMR4V1EWTcdGFk0bu_15/view?usp=sharing)
      Configuration:

Dans la doc il manquait la partie config du port choisit précédemment. A faire avant l'étape 8 connect ! ensuite le voyant passe au vert 

Ensuite mettre le télescope à la verticale te cliquez sur inti.

Puis clic droit sur l'étoile pointée et synchroniser, à faire sur deux étoiles éloignées

Et ensuite c'est parti !!!!!!!!!

4 ème Partie : Test sur le ciel: (A VENIR...............)
      Là il va falloir attendre quelques jours hélas !!!

5 ème partie: Commentaires points positifs et négatifs: 
      Je peux déjà commencer par mes commentaire sur le montage et paramétrages

Points positifs :

1. Une assistance par mail de la commande jusqu'au paramétrage vraiment appréciable
      2. Montage rapide
      3. Configuration détaillée étape par étape
      4. Un gros plus d'avoir un push to sur ce scope : aide précieuse en ville pour l'observation et la photo en VA 
      5......

Points négatifs:

1. Le délais: c'est un peu long mais Alexander l'avait prévenu à cause de se que l'on parle toout le temps 
      2. Le prix : peut être un peu cher pour certain !
      3. Sur le montage la différence entre l'encodeur d'alitude et d'azimut a généré des 6 trous de vis !!! 
      4. La documentation à mettre à jour peut être avec les nouveaux encodeurs et les paraètre du port (je pinaille là)
      5. Peut être le plus gros points maintenant : une fois le tube en place la vis de l'encodeur ne vient pas en contact avec le rocker , il y a même une belle marge et la fixation de la patte est limite (à améliorer sur ce modèle)

A suivre...........
  • Upcoming Events