astrovicking

Mes meilleures images lunaires (part.1)... Avec un Newton, osez le Bleu!

Messages recommandés

il y a 51 minutes, astrovicking a dit :

En plus c'est un bon test pour juger de votre site, de votre optique et de vos réglages.

Oui mais faut faire des images de la Lune :) et j'en fais jamais xD

Sinon, aucun souci avec ma verroterie russe ;)

Bonne soirée,

AG

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, djorgedacosta a dit :

C’est un comparatif ?

 

Oui et non (ce n'est pas vraiment le but), mais un  SC par exemple, n'est pas très performant dans le bleu à cause de la lame de fermeture (sphérochromanisme notamment), alors qu'un Newton, un DK ou un Cassegrain va dans de bonnes conditions pouvoir bénéficier de la résolution dans le bleu qui est supérieure  à celle des longueurs d'ondes plus longues.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En utilisant le rouge comme on le voit souvent, avec un Newton par exemple, certes on va réduire la turbu, mais on perd forcément en résolution (si optique bonne et bien réglée),

or, ce n'est que mon avis, mais avec les logiciels actuellement à notre disposition, très particulièrement Autostakkert, les possesseurs de tubes sans lame de fermeture on tout intérêt à se tourner plus souvent vers le bleu, le vert où un G' Astrodon plutôt que d'employer, souvent trop systématiquement un filtre rouge ou même IR...

Le gain est bien entendu plus important pour les petits diamètres...Ceci dit, j'ai prévu de voir ce que ça peut donner avec le 500 du club (le jour ou on pourra y retourner observer...).

Jean-Luc Dauvergne en parle très bien dans une de ses vidéos,  bien que je ne l'ai pas attendu pour ça, pour ma part c'est Jean-Marc Lecleire qui m'a convaicu de la chose il y a 12 ou 13 ans déjà,  une de mes images qui était passée dans C&E (N°475, 12/2009) dans le cadre des "chalenges" était déjà faite ainsi (mais sans Autostakkert à l'époque, avec IRIS).

... A noter que pour le traitement, c'est toujours d'Iris dont je me sers... Pas toujours très pratique d'utilisation, certes,  mais je ne suis pas certain que sur ce genre d'image au moins, je pourrais faire mieux avec un autre logiciel et comme d'autre part je sais à peu près bien me servir de 10% de son potentiel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pis maintenant avec topaz :) . . . Ah m.... faut pas dire le nom xD

Mais pour la réso y parait qu'il n'y a rien de mieux ;)

  • Haha 3
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jorge, pour ma part je privilégie la rapidité et la brièveté des poses, même si je suis sous exposé :  ça se règle aisément ensuite...

Sinon, le vert, c'est un compromis, mais si tes conditions sont bonnes, le gain en résolution sera de toute façon un peu moindre qu'avec le bleu.

Par contre ça dépend aussi de ton filtre...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La même définition qu’avec mon Mewlon250 dans le vert.

 

7BFA598B-E4F7-43D0-97F2-ABB656A8568F.png.5fa7e9bde44ee529fd93669e21a4fafe.png

Modifié par CASTOR78
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/02/2021 à 17:04, astrovicking a dit :

...Avec un Newton ou tout autre télescope sans lame de fermeture (ou lame neutre), avec une caméra monochromatique bien entendu...

voilà  une  idée  qu'elle  est  bonne  !  :)  ,  excellente  image  que  nous  postes  là  ,  Bravo  ;)  une  bonne  occasion  de  remettre   mon  N200   en  service  pour  la   lunaison  qui  arrive    (  les  18-19-20  )   avec  une  Lune  bien  haute  ,  et  suivant  les  conditions  du  moment...........:S

 

Michel  

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellentes images. Perso j'évite les grands classiques, je regarde autour...  Et là c'est exceptionnel pour Marth, quelle définition!!! ? Le pont de Bullialdus, le dôme de Kies, rima Hippalus, le "helmet" de Charles Wood. Un REGAL. Merci.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

je compte poster aujourd'hui ou demain la mosaïque complète dont l'image  postée ici n'est qu'un partie... Vous excuserez les escaliers..xD...

A plus!

Geoffroi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien un 200... Concernant ton Cassegrain, je veux bien te servir de déchetteriexD...

Avec comme tu peux voir , un tube carré  en CP dans lequel le miroir n'est , très volontairement, pas à l'étroit.

Ce n'est pas du tout par contre une construction qui fait dans la haute technologie, la finesse ni la légèreté du carbone...malgré les trousxD...

DSC02350.JPG

DSC02352b.jpg

DSC02348.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo  Geoffroi  ,  excellente  région   Schiller  ,  marche  bien  ton  200  ,  j'ai  le  même.........sans  tous  les  trous  :D    :)  ,  ça  c'est  de  l'allègement   où  j' m'y  connais  pas  :D

 

Michel  

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que j’avais déjà vu quelques une de tes tuiles, l’ensemble est à tomber par terre ! 
quand tu sais faire y a pas photo ! Enfin si y a photo quand même 🤣 

 

entre le miroir qui est d’une qualité sans discussion (certains sont doués !), la conception bien réfléchie et la maîtrise de tout le reste, il ne nous reste plus qu’à dire Merci Geoffroy !

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 c'est vrai que ton schiller est pas loin du mien fait au 300 avec filtre rouge !

 tu le trouve où le filtre  G'  , merci ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cédric Z...

C'était donc toi le héros de mon enfance?

Alors, "Don Diego de la Vega"... Un Pseudo?

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente définition.

 

Quand on sort le filtre bleu,

on en prend plein les yeux..

 

Me voilà poète en attendant,

Que le ciel soit clément..

 

Mince, voilà que ça recommence...😆

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, astrovicking a dit :

C'était donc toi le héros de mon enfance?

Alors, "Don Diego de la Vega"... Un Pseudo?

Chuteuh ... si ça vient à se savoir je vais plus pourvoir être penard !! 
 

vivement qu’ils nous réouvrent, ça commence à faire longtemps sans les copains. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant