Recommended Posts

Bonjour à tous,

La reprise de l'astrophoto ce week-end a été assez compliqué après quelques mois d'inactivité (à part quelques Lunes du balcon ;)). J'ai donc bravé le coufre-feu pour me faire une soirée astrophoto hier soir.

La soirée a mal débutée, humidité à plus de 85% jusque vers minuit. :( Tout était trempé. Et lorsque l'humidité est enfin partie, le vent s'est levé avec des pointes à 40 km/h. Bref, malgré ces inconvénients voici quelques photos.

Tout d'abord, celà faisait longtemps que je voulais imager M46. C'est chose faite mais peux mieux faire ;). A refaire donc :)

Matériel :

Canon 450D défilitré

Télescope : C925 + Réducteur

201 poses à 60s, 800 ISO

Traitement : SIRIL et CS2

Pas de DOF, plus de batterie :(

M46_2021-02-20-COLE_GORBIO_60s_signee.thumb.jpg.6b8259b1950982a60701ffe86982269e.jpg

Après avoir imagé la Lune, que l'on peut voir dans ce post

et qui pour moi est la mieux réussie des images d'hier soir, je me suis amusé à tester M66 en prévision d'une meilleur soirée. Déjà la monture a bien pointé la galaxie, même si ce n'est pas pile poile au centre. Secondo, avec mon APN, je ne vois absolument rien lorsque je prends les prises. Je vois juste des points :( Même pas une tâche pour savoir si la galaxie est bien là. Mais au traitement qu'elle supprise :)

Matériel :

Canon 450D défilitré

Télescope : C925 + Réducteur

69 poses à 60s, 800 ISO

Pas de DOF, plus de batterie :(

M66_LUMINAR4_CS2_signee.thumb.jpg.c8818a01beedabbd77f30af855e410c3.jpg

Et la dernière de mes images, la plus délirante mais que je trouve assez artistique a été en début de soirée (avec l'humidité) de photographier au 85mm la constellation d'Orion avec mon 450D non défiltré. Le résultat est assez surprenant xD et c'est pour ça que je la poste. Merci l'humidité sur l'objectif ;)

ORION_90s.thumb.jpg.cdd76a45db0151dc3f445dec6f777247.jpg

Matériel : Canon 450D défilitré

Objectif Samyang 85mm

49 poses de 90s, 800 ISO

17 Darks et Offset

Bon ciel à toutes et tous

XavS

• Like 6

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Une reprise difficile mais avec des résultats :)

Et une Orion vraiment très originale ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Au moins tu auras pratiqué. ^^

Ma dernière photo astro date du 18 novembre cause météo. ¬¬

Je vais m'y coller ce soir ( en ciel profond ) avec une Lune à ~ 70 % d'éclairement : le résultat risque d'être plus que très moyen ... mais temps pis. ^^

• Thanks 1

il y a 3 minutes, fljb67 a dit :

e vais m'y coller ce soir ( en ciel profond ) avec une Lune à ~ 70 %

Bon courage ;)

XavS

• Thanks 1

bravo !

Une sortie astro après ce déluge des dernière semaines c'est cool

• Thanks 1

Dans "dur dur la reprise" je lis surtout "la reprise" ^_^ et ça c'est quand même sacrément positif ! 

Merci pour M46 et sa petite 2438 qui se fait assez rare sur le forum
Et bravo pour cette série, c'est reparti ! 

:) 

• Thanks 1

il y a 36 minutes, Penn a dit :

Et bravo pour cette série, c'est reparti ! 

Merci :D

J'espère que les prochaines cessions seront meilleures :)

XavS

L’essentiel c’est de ce faire plaisir et une bonne cession d’astro par les temps qui courent c’est bon pour le morale ! La série n’est pas si mal bravo :)

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Marc S
      Bonsoir à tous,

Hier soir j'ai fait l'impasse sur le hamburger NGC3628.

C'est pas faute de goût, mais il fallait pour avoir 3/3 recadrer l'asi2600 mono à 90°.

Peut-être le trio la prochaine fois.

Faute de temps aussi je n'ai pas la couche de luminance.

Je vous propose M65 et 66 en RGB de 45 minutes par couche (avec filtres Zwo) au foyer du T500/3 avec
      correcteur de champ ASA 4".

Prise de vues avec Prism-10 et traitement avec Siril et PS6.

Marc.

• By dfremond

Bonsoir, hier ciel bien degagé, pas de vent, pas de Lune, temperature glaciale (mais ça c'est pas redhibitoire..)

J'ai pointé Cette belle spirale vue de face, et j'ai testé plusieurs prises:2 avec poses de 8 secondes,  2 autres avec poses de 16 secondes, en constatant a quel point le refroidissement progressif du flextube altérait énormément la mise au point, qy'il a fallu que je corrige franchement entre les series., à un point que je n'avais jamais constaté. J'avais pourtant sorti le tube 1 heure avant en faisant tourner les ventilos. Ca oblige a faire des series courtes..
      Traitement des serie avec SIRIL, puis astrosurface, et photoshop pour quelques details. Coté matériel, flextube 305 goto, correcteur mpcc baader, filtre luminance optolong 2 pouces, imx 294c refrigerée.
      Des 4 series, j'en ai extrait un master en gardant 80% environ, et j'en ai refait un ser que j'ai restacké avec SIRIL.

Surprise! , il y a un petit trait en bas a droite: j'ai constaté que c'est un asteroide qui passe aux alentours de 21h32m55sTU (de gauche a droite), je l'ai choppé sur une petite serie de 42 poses de 16 secondes. On le voit clairement se deplacer doucement sur le ser. Quelqu'un sait-il comment l'identitfier?

J'ai fait un  gif animé pour montrer l'asteroide (attention, 17 mégas!) Sa luminosité n'est pas constante, on dirait qu'il est en rotation!

La video dure 672 secondes, et commence à 21h32m56sTU

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée!

• By CB7751
      Bonjour à tous.
      NGC6543 au RASA 11 et caméra ZWO ASI183MC Pro, filtre STC MultiSpectra. 
      100x0.5s
      100x60s
      39x300s
      Pas ce qu'il y a de plus optimisé sur les choix de temps de pose mais passons.

C'est la première fois que je fais un objet avec une telle dynamique à gérer, j'étais à deux doigts de la laisser tomber mais il aura fallut faire 3 empilements avec les poses différentes plutôt que 2 pour intégrer le coeur.
      La presque full et un crop.

• By tosi philippe
      Bonsoir à tous, procédé identique à celui de Messier 51, avec tri manuel des meilleurs brutes de 30 sec...en tout 245 pour 2h de pose !
      Newton "maison" 410 mm F/5.6 optique et mécanique sur AP 900 GTO.
      Paracorr 2 + Sony A7S à 3200 iso sous ciel fortement éclairé.
      Traitement Siril, PI et CS6.
      Phil

• By Daniel B
      Bonjour le groupe,

Une fois de plus après NGC 3521, voilà que je vous présente la même galaxie que mon ami et voisin Martin Bernier. Et pourtant, je vous jure que nous ne nous sommes pas concertés!
      Bref, au début du mois j'ai profité de la belle série de beau temps pour capturer la très belle galaxie Messier 99. C'est une galaxie spirale de "grand style" (si c'est ainsi qu'on traduit grand design spiral galaxy), catégorie qui comprend aussi des exemples mieux connus comme Messier 51, 81 ou 101. Ces galaxies se caractérisent par des bras spiraux bien définis (au contraire des galaxies cotonneuses comme NGC3521 que j'ai présentée le mois dernier).
      Messier 99 ressemble à une version plus petite et plus éloignée de Messier 101. Découverte par Pierre Méchain et Charles Messier en 1781, elle est distante d'environ 50 millions d'années-lumière). On y observe de nombreuses régions HII, bien visibles sur mon image (taches rosées).
      Lunette TEC 140 mm F/7 ED, caméra SBIG Aluma U694. 5h15 de luminance et un total de 5h50 pour la couleur (RVB). 2, 4 et 6 avril 2021. Ça fait pas pas mal plus que les 2h30 qu'il a suffit à Martin avec son 400 mm pour faire sa magnifique image :-)

Daniel

• Upcoming Events