Kaptain

Recherche bino avec même backfocus ou réparateur...

Messages recommandés

Voici mon problème : j'ai bêtement fait tomber ma bino William Optics de 20cm de hauteur sur le parquet. Ca n'a pas loupé, un des prismes s'est déréglé. Ca fait une éternité que je dévisse et resserre les petites vis de calage du prisme mais rien n'y fait, au bout d'un jour ou 2, ça se re-décale inexorablement... :|

Je craque et à moins que vous connaissiez l'adresse d'un réparateur, je vais donc faire un nouvel achat, mais j'ai un impératif : j'utilisais cette bino sur un dob 250, chimère bricolée avec miroir Skywatcher et tube Orion, qui me permettait d'utiliser la bino sans barlows. Je cherche donc une bonne bino avec exactement le même backfocus (100mm, c'est bien ça ?). Que me conseillez-vous ? Cette TS serait-elle une bonne remplaçante ?

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/tete-binoculaire-t-s-optics_detail

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne t'est pas possible de la faire réparer? Il y a des personnes calées là-dedans sur Astrosurf je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais une adresse de réparateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a plusieurs personnes sur le forum qui devraient pouvoir t'aider. Peut-être @lyl ? Sinon, pour ce genre de travail, il y a Denis Levatic en Croatie. Il est une référence en matière de bino. Il faut voir si la valeur de ta bino justifie le coût du travail d'une telle personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Olili a dit :

Il faut voir si la valeur de ta bino justifie le coût du travail d'une telle personne.

 

C'est un peu beaucoup ça mon problème... Est-ce que le simple envoi aller-retour plus le prix de la réparation n'est pas supérieur au prix du neuf ?...

Problème courant avec les fabrications de masse chinoises d'aujourd'hui.

L'ourson m'envoie gentiment cette adresse, que je contacterai demain, je vous tiens au courant.

https://pierroptique.fr/

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'est arrivé il y a 15 ans avec une TeleVue. Je l'ai confiée à un réparateur opticien. Il m'a rendu la bino réglée, mais avec un écart de back focus de 3 mm entre les deux yeux. Et 2 mois après, un prisme s'est cassé parce qu'il devait être contraint... O.o

Ca a fini chez Televue et ça m'a couté plus de la moitié du prix de la bino.

 

J'ai une Denk 2 à vendre. ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Kaptain a dit :

Problème courant avec les fabrications de masse chinoises d'aujourd'hui.

 

il y a 13 minutes, JD a dit :

ça m'est arrivé il y a 15 ans avec une TeleVue

 

Fallait acheter européen les gars et vous procurer une bino Baader :D. Comme dirait l'autre, il faut être riche pour acheter bon marché. Donc, pas de chinoiseries pour moi. Televue, c'est le prix d'une Baader Mark V. Quel est l'avantage d'une Televue par rapport à une Baader?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment visible la différence ? Parce que le prix des Baader...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de réglage dioptrique sur les TV. C'est leur seul défaut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais j'ai déjà les 2 excellents oculaires... Un vrai casse-tête cette histoire. A moi d'être plus soigneux avec mon matériel... :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre que çà ne tienne pas une fois les vis serrées

peut-être suffit il de mettre du frein filet sur les vis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y avais pas pensé, je pourrais essayer effectivement. Penses-tu que du téflon de plombier pourrait faire aussi l'affaire ou ça n'a rien à voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après énième vérification, ça n'est pas le repositionnement du prisme qui bouge, c'est la mise au point dioptrique qui est foirée ! Je suis bien calé, et quand je met au point un des oculaires... ça se redécale ! Là, j'y perd mon latin... :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien à voir; le téflon assure l'étanchéité

ce qui peut faire est un vernis qui durcit style vernis à ongles ou autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui en fait çà a touché le pas de vis du système de mise au point dioptrique qui du coup s'est un petit peu tordu

en regardant de profil à l'oeil çà doit quand même pouvoir se voir mais le défaut doit être très petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non justement, je vois rien du tout et il n'y a aucun jeu suspect... Je pense que je vais laisser tomber... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a forcément un problème quelque part puisque tu le constates

en fait l'axe de ton réglage dioptrique tourne comme l'axe de la terre (nutation) c'est à dire pas toujours dans la même direction mais l'angle doit être très (trop) petit pour que tu le voies effectivement

un moyen de vérifier est que tu regardes le cercle oculaire quand tu tournes le réglage pour voir si çà reste un cercle ou si le cercle semble tourner autour d'un point

tu peux faire çà de jour en calant la bino contre un vitrage par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/03/2021 à 11:23, astrocg a dit :

en fait l'axe de ton réglage dioptrique tourne comme l'axe de la terre (nutation) c'est à dire pas toujours dans la même direction mais l'angle doit être très (trop) petit pour que tu le voies effectivement

 

Effectivement, je pense que le problème vient de là... J'ai fait le test que tu indiques mais la déviation doit être vraiment infime car je ne vois rien de spécial. Sauf qu'avec les nagler 5 à x250, ça se voit très bien ! De fait, il faudrait du matos de pro genre laser et collimateur pour remettre de l'ordre dans tout ça mais je n'ai pas et je ne vois pas à qui confier cette réparation...

J'ai refait un réglage bâtard et en évitant de tourner le réglage dioptrique, en le faisant en bougeant verticalement l'oculaire puis en serrant, j'arrive à une image correcte. Je vais en rester là pour l'instant et je verrai.

Merci pour ton aide en tous cas. :)

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs lectures jusque sur Cloudy Nights à propos de binoculaires décollimatées et à la suite de coups de fil avec Thierry Robinet de P. Optique, qui m'a très gentiment conseillé, j'ai compris quelques choses qui me semblent intéressantes :

- tout d'abord, concernant mes seules WIlliam Optics, la jupe des nagler est très longue et fait sortir l'oculaire quand on change le réglage dioptrique, ce qui peut coincer l'oculaire de travers à la fin...

- l'oeil est capable de compenser de légères décollimations, mais pas trop fortes et dans le sens horizontal (en convergeant un peu par exemple). Si le décalage est divergeant et/ou, pire, dans le sens vertical, même léger, le mal de crane est garanti rapidement...

- les binos ne supportent pas les oculaires de trop courtes focales, justement parce que trop de grossissement augmente les inévitables petits déréglages , que l'oeil ne parvient plus à compenser.

- seule solution : augmenter le grossissement avant la bino, par une barlow légère par exemple

Avec des nagler 9mm + barlow, je parviens du coup à une image quasi parfaite, alors que les 5mm étaient franchement problématiques.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant