MF_Erwan

Astrométrie et décalage

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Bonjour,

Lors du traitement d'une image grand champ autour de M51 (Sony A7s+Samyang 135mm f/2), j'ai effectué la résolution astrométrique (avec Siril):

210307124821883125.jpg

210307010232205822.png

Sur M51, au centre, c'est ok:

210307124728868238.png

 

Par contre plus on s'écarte du centre, plus il y a un décalage entre les objets sur l'image et leur indication:

Coin inférieur gauche: décalage vers en haut à gauche

210307125438311666.png

 

Coin inférieur droit: décalage en bas et légèrement à gauche

210307125711510948.png

 

Coin supérieur gauche: décalage vers en bas à droite

210307010013970105.png

 

D'où peut venir ce décalage (déformation due à l'objectif?), et est-ce que ça peux se corriger?

Modifié par MF_Erwan

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Il y a 3 heures, MF_Erwan a dit :

déformation due à l'objectif?

Effectivement, il s'agit bien d'une déformation en coussinet. Une réduction astrométrique avec un objectif grand champ est difficile, car il y a toujours des déformations dans les angles.
Quand tu photographies une grille orthonormée à grand champ, elle ressort toujours tordue (difficile de plaquer un carré sur une sphère, ou vice-versa)

Ca donne ce genre de chose:

deformation.gif.a197a24612310f525cf43c6d96559b14.gif

 

Il doit y avoir des logiciels qui peuvent déformer ton image dans les coins (faire une distorsion en barillet) pour que les étoiles du bord se rapprochent du centre.

Quand j'étais en thèse, j'avais écrit un programme pour faire ce genre de chose sur une image fits, car j'avais besoin de superposer des images à mieux que le pixel près.

Matthieu

  • J'aime 1
  • Merci 2

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Hello,

il s'agit effectivement de distorsion. C'est un truc que tu peux facilement corriger avec Pixinsight, je ne sais pas si Siril le fait pour le moment. En gros tu fait un réduction astrométrique du champ, ensuite tu génères une carte des étoiles avec le même champ. Ca te génère un champ synthétique avec la position connue des étoiles, ensuite tu aligne ton image d'origine sur la synthétique avec un mode qui déforme ton image pour qu'elle corresponde.

  • Merci 1

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    • Par Sauveur
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      bonne journée
    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
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      Ensuite je les ai assemblées (avec PIPP) pour en faire une animation.
       
      Le résultat me plaît mais à présent je voudrais aller plus loin. L'idée serait de pouvoir superposer à chaque vue, une image tirée de la simulation de STELLARIUM.
       
      Chaque image de l'animation serait au final donc un assemblage de deux images :
      - Dans la moitié supérieure de l'image on verrait un bandeau horizontal issu de STELLARIUM
      - Dans la moitié inférieure, on verrait un bandeau réalisé à partir de l'image prise par la caméra.
       
      Le souci c'est la rotation de champ dans STELLARIUM.
       
      Pendant pas mal de temps je me suis noué le cerveau pour tenter de trouver l'angle qu'il faudrait appliquer pour réaliser la dé-rotation.
       
      Et aujourd'hui je viens de trouver une solution totalement simple et déconcertante : il suffit de mettre à "true" le booléen qui indique le mode equatorial dans STELLARIUM.
      Encore faut-il trouver la syntaxe. Qu'à cela ne tienne, une recherche rapide dans les nombreux scripts stockés dans le sous-répertoire idoine (C:\Program Files\Stellarium\scripts) permet avec Notepad++ de trouver les séquences qui contiennent la partie de texte "quatorial" (ben oui, ne sachant pas si le mot commence par un 'é' ou un 'e'...).
       
      Alors comme cela m'a pris du temps, et que ça pourrait servir à des astram, je vous livre le code complet de mon script.
      Le contenu est à enregistrer dans un fichier dont l'extension devra être .ssc
      Il suffit ensuite de double-cliquer sur le fichier, et Stellarium se lancera automatiquement en exécutant le script.
       
      La localisation est placée à la terrasse de Meudon. Mais pour vos besoins, vous changez les valeurs par celles de votre site.
       
      Bon ciel,
      Gilles
       
       
       
       
       
      include("common_objects.inc");
      // var MonDIR = "C:/Users/gpasc/Pictures/Stellarium";
      // var MonDIR = core.getEnv("STEL_SKYBOX_DIR");
      // Not finding this environment variable sets DIR to empty string to make storage into default image dir, i.e., "C:/Users/YOU/Pictures/Stellarium"
      // For technical reasons, on Linux you MUST set this variable before running the script.
      DIR=core.getEnv("STEL_SKYBOX_DIR");
      // Base name for the tile textures. Defaults to Unity, can be overridden by setting environment variable STEL_SKYBOX_BASENAME
      BASENAME=core.getEnv("STEL_SKYBOX_BASENAME");
      if (BASENAME.length == 0)
          BASENAME="Unity";
      // Output data file name. Defaults to unityData.txt, but can be overridden by setting environment variable STEL_SKYBOX_DATA
      DATANAME=core.getEnv("STEL_SKYBOX_DATA");
      if (DATANAME.length == 0)
          DATANAME="unityData.txt"
      OUTPUT_DATA=DIR + "/" + DATANAME;
      core.output("Writing images to " + DIR);
      core.output("Writing data to " + OUTPUT_DATA);
      // The following wait times (seconds) are required to arrive at scene before screenshot. Configure for your machine.
      // This must likely allow 2 frames to be drawn before screenshot is valid.
      MOVE_WAIT=0.05;
      SHOT_WAIT=0.15;
      core.setDate(
         '2023-08-21T02:27:59',
         'local'              , // or 'utc' or 'local'
          true                  // enable Delta T correction
      );
      core.setObserverLocation(
          2 + 13/60 + 59/60/60, // core.dmsToRad(2, 13, 59), // longitude
         48 + 48/60 + 19/60/60, // core.dmsToRad(48, 48, 19), // latitude
         151,                       // Altitude
         0,                       // Time to travel
         "",                       // or "Terrasse de Meudon",
         "Earth"                   // This parameter seems necessary
      );
      core.selectObjectByName("Jupiter", false);
      PData = core.getObjectInfo("Jupiter");
      StelMovementMgr.setFlagTracking(true);
      GridLinesMgr.setFlagAzimuthalGrid(false);
      StelMovementMgr.zoomTo(0.07, 1);
      core.setGuiVisible(true);
       
       
      // On force le mode equatorial pour empecher la rotation de champ :
      StelMovementMgr.setEquatorialMount(true);
       
       
      // Lister ici les instants correspondants aux prises de vues
      // Format à respecter :
      //
      //                  "AAAA-MM-JJTHH:MM:SS"
      //
      // L'ensemble des données est stocké dans le tableau ci-dessous
      // C'est le nombre d'éléments, contenus intrinsèquement dans le tableau
      // qui fournira la limite haute de la boucle parcourue plus bas dans ce script.
      //
      var Horaire_Positions = new Array("2023-08-21T02:27:59",
                                      "2023-08-21T02:33:27",
                                      "2023-08-21T02:38:56",
                                      "2023-08-21T02:44:24",
                                      "2023-08-21T02:49:53",
                                      "2023-08-21T02:55:22",
                                      "2023-08-21T03:00:51",
                                      "2023-08-21T03:06:19",
                                      "2023-08-21T03:11:48",
                                      "2023-08-21T03:17:16",
                                      "2023-08-21T03:22:45",
                                      "2023-08-21T03:27:50",
                                      "2023-08-21T03:33:18",
                                      "2023-08-21T03:38:46",
                                      "2023-08-21T03:44:15",
                                      "2023-08-21T03:49:44",
                                      "2023-08-21T03:55:12",
                                      "2023-08-21T04:00:41",
                                      "2023-08-21T04:06:09",
                                      "2023-08-21T04:11:38",
                                      "2023-08-21T04:17:07",
                                      "2023-08-21T04:22:35",
                                      "2023-08-21T04:28:03",
                                      "2023-08-21T04:33:32",
                                      "2023-08-21T04:39:00",
                                      "2023-08-21T04:44:29",
                                      "2023-08-21T04:49:57",
                                      "2023-08-21T04:55:25",
                                      "2023-08-21T05:07:56",
                                      "2023-08-21T05:13:25",
                                      "2023-08-21T05:18:53",
                                      "2023-08-21T05:24:21",
                                      "2023-08-21T05:29:50",
                                      "2023-08-21T05:35:19",
                                      "2023-08-21T05:40:47",
                                      "2023-08-21T05:46:15",
                                      "2023-08-21T05:51:44",
                                      "2023-08-21T05:57:12",
                                      "2023-08-21T06:02:40",
                                      "2023-08-21T06:08:09",
                                      "2023-08-21T06:13:37",
                                      "2023-08-21T06:19:04",
                                      "2023-08-21T06:24:32",
                                      "2023-08-21T06:30:01",
                                      "2023-08-21T06:35:29",
                                      "2023-08-21T06:40:58",
                                      "2023-08-21T06:43:35",
                                      "2023-08-21T06:52:02",
                                      "2023-08-21T06:57:30",
                                      "2023-08-21T07:02:59",
                                      "2023-08-21T07:08:27",
                                      "2023-08-21T07:13:55",
                                      "2023-08-21T07:19:23");
      // The following wait times (seconds) are required to arrive at scene before screenshot. Configure for your machine.
      // This must likely allow 2 frames to be drawn before screenshot is valid.
       
      MOVE_WAIT=0.05;
      SHOT_WAIT=0.15;
      core.setGuiVisible(false);
       
       
      // On stabilise la première position avant de lancer la boucle
      core.setDate(
                  Horaire_Positions[0],
                  'local'              , // or 'utc' or 'local'
                  true                  // enable Delta T correction
                  );
      core.output(Horaire_Positions[0] );
      // on attend 3 secondes pour bien stabiliser la première position
      core.wait(3);
      for (i=0; i<Horaire_Positions.length; i++)
      {
      core.setDate(
                  Horaire_Positions,
                  'local'              , // or 'utc' or 'local'
                  true                  // enable Delta T correction
                  );
      // Régler STELLARIUM à l'horaire pointé dans le tableau :
      core.output(Horaire_Positions );
      // Tempo pour attente de stabilisation :
      core.wait(MOVE_WAIT);
       
       
      // Capture d'écran et sauvegarde dans le repertoire BASENAME + i :
      core.screenshot(BASENAME + i, false, DIR, true);
      core.wait(SHOT_WAIT);
      }
      core.setGuiVisible(true);
      //EOF
    • Par Cyril Richard
      Bonsoir tout le monde.
      Certains le savent peut-être, mais la future grosse mise à jour de Siril contient l'étalonnage des couleurs par Spectrophotométrie. C'est une avancée majeure dans le développement et rendra obsolète l'ancien module d'étalonnage des couleurs par photométrie.
      Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce module, voici un lien sur la doc de la version en développement.
       
      Dans l'esprit du logiciel opensource, et du partage de données (philosophie prônée par Siril depuis ses débuts) nous avons mis en place une base de données des filtres et capteurs utilisée par l'algorithme. Plus cette base de données sera complète, et plus l'outil sera puissant. Et c'est là où la communauté est importante. Si vous avez envie d'aider Siril à devenir plus performant et que vous possédez des courbes de filtres, ou de capteur non pris en charge, alors c'est pour vous.
       
      La base de données se trouve ici : https://gitlab.com/free-astro/siril-spcc-database et le README (en anglais) explique comment ajouter des données. Cependant, n'hésitez pas à me contacter
       

       

    • Par FrancoisGAP
      Merveilleuse cette comète. Pas évident à traiter mais le résultat est sympa 
       
      Détail et full visible sur mon site Web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/14/la-fascinante-comete-12p-pons-brooks-un-veritable-spectacle/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      (25)x60s Gain=100 (-30°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement Pixinsight
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