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Larbucen

Aligner deux images Luminance et RVB issues de 2 caméras différentes

Question

Bonjour à tous,

 

Je possède deux caméras bien sympathiques:Camera-ZWO-ASI-290-MM-Mono.jpg.e6cd05f9bb4d6e09afe494e6f779d1e7.jpg

-1) la ZWO ASI 290 MM pour faire des images détaillées en N&B (taille des pixels: 2.9µ), 

-2) la ZWO ASI 224 MC pour le RVB (taille des pixels: 3,75µ).

 

Ces deux caméras sont très rapides et ont un faible bruit. Elles sont parfaites pour la méthode des poses courtes.

 

Premier dilemme.

Ces deux caméras possèdent des tailles de capteurs différents:

-1936x1096 pour la 290 MM,

-1304 x 976 pour la 224 MC.

 

J'utilise SharpCap pour mes captures. Je résous en parti ce problème dès cette étape en choisissant une résolution identique pour les deux caméras. Malheureusement, durant l'empilement, il peut y avoir quelques décalages. Je les fais disparaître en effectuant un redécoupage de l'image avec la fonction "Recadrer" (SiriL). Du coup, mes deux images finales n'ont plus la même taille.

 

J'obtiens des brutes N&B d'un côté et RVB de l'autre. Dans un premier temps, je traite ces images chacune de leur côté. J'ai donc une image prétraitée en N&B et une en couleur. Jusque là, ça va à peu près bien. Pour bien comprendre le contexte, mon process est consultable ici: https://www.astroclub-andromede.fr/uploaded/Tutoriels/siril-poses-courtes.pdf

 

Malheureusement, le "petit truc" qui apparait à la fin de ce pdf, ne fonctionne pas chez moi. Car SiriL me dit que les deux images n'ont pas la même taille. Je pense que c'est une conséquence de la fonction "Recadrer" citée plus haut.

 

C'est là que mon problème arrive. Comment aligner ces deux images ?

 

Bien sûr, dès les prises de vue, je place les caméras avec la même orientation. J'ai marqué mon PO et mes deux caméras pour que lors de chaque montage-démontage l'orientation soit à peu près la même. Mais cela ne reste pas parfait. Il y a toujours un petit décalage. Evidemment, ceux qui n'utilisent qu'une seule caméra N&B et une roue à filtre n'ont pas ce genre de problème.

 

Vous avez donc compris que l'idée finale est d'avoir une image détaillée en utilisant la Luminance issue de la 290 MM et de mélanger cette image avec l'image couleur issue de la 224 MC grâce au mode couleur sous PS.

 

6076d1ede6b67_2021-04-1413_28_33.png.737f5ab306d2f99809d8b0887e7c8608.png

 

Oui, mais pour cela, il faut parfaitement aligner les deux calques. Eh bien, comment faire ?

 

Avez-vous la solution ? Y a-t-il une ou plusieurs solutions simples et efficaces ? Vous l'avez compris, l'à-peu-près ne fonctionne pas ici. Il faut des images parfaitement alignées... j'insiste.

 

Merci pour votre aide et vos solutions.

 

Astronomicalement.

 

PS: Bien sûr, toutes propositions m'engageant à acheter une roue à filtre seront hors sujet. ;)

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38 réponses à cette question

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Il y a 15 heures, ALAING a dit :

Sous PS, tu sais comment on fait un calque à 50% de transparence pour le mettre sur la luminance ?

Heu, moi je le fait à 100% mais à 50% non :$

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il y a 2 minutes, FranckiM06 a dit :

Heu, moi je le fait à 100% mais à 50% non :$

50% c'était pour PSP :) ça marche pas pareil que PS ;)

J'ai refait une tite vidéo sous PS :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 2

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Merci Alain, c'est très sympa ;) 

Bon sinon, je n'arrive toujours pas à assembler mes 3 images. Va falloir peut-être que je les redimensionne de la même taille de chaque côté :(

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il y a 28 minutes, FranckiM06 a dit :

Bon sinon, je n'arrive toujours pas à assembler mes 3 images.

J'ai repris ma copie et normalement ça se raccorde :

 

  • Merci 2

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  • 0
Le 14/04/2021 à 13:39, Larbucen a dit :

Oui, mais pour cela, il faut parfaitement aligner les deux calques. Eh bien, comment faire ?

 

Avez-vous la solution ? Y a-t-il une ou plusieurs solutions simples et efficaces ? Vous l'avez compris, l'à-peu-près ne fonctionne pas ici. Il faut des images parfaitement alignées... j'insiste.

Pour ma part quand j'aligne les couches couleurs RVB avec la Luminance (que j'ai généralement faite une nuit avant, j'utilise le bon vieux IRIS qui va très bien pour ça :P

1) Faire ; sélection des images

2) Glisser les images sur la petite fenêtre d'Iris à partir de là ou sont mises vos images LRGB en ayant bien coché le format de l'image si en BMP ou Jpeg ou autre

3) Inscrire x dans la case : Nom générique

4) Cliquer sur : Création de la liste

5) Fermer la fenêtre d'Iris

6) Toujours avec IRIS; aller dans la colonne ; Traitement 

7) Cliquer sur ; Registration des images stellaires

8) Inscrire x dans la case ; Nom générique d'entrée

9) Inscrire a dans la case ; Nom générique de sortie

10) Après ça dans : mode d'alignement, cocher ; Appariement global

11) Transformation : Laisser coché ; Affine et cliquer sur OK

12) A ce moment là, vos couches LRGB sont toutes alignées entre elles

13) Récupérer les couches sur votre disque C qui seront nommées : a1, a2, a3 & a4 qui généralement sont la couche B pour a1, couche L pour a2, couche R pour a3 et V pour a4

14) Ouvrir chaque couche une par une et les transformer en 16 bits en allant sur l'onglet : Photo numérique 

15) Ensuite, aller sur la ligne 48bits vers 16bits et cliquer tout en baissant la surexposition de l'image

16) Maintenant, aller sur l'onglet : Visualisation et cliquer sur ; (L)RGB

 17) Dans le nouvelle fenêtre qui s'est ouverte, écrire chaque couches qui ont été nommé selon l'envie aux cases correspondantes ; rouge, vert & bleu puis Luminance

18) Cliquer sur ; Appliquer et OK

Voilà toutes les couches sont alignées ;)  

 

  • Merci 1

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Il y a 13 heures, ALAING a dit :

Il existe GIMP qui est une sorte de Photoshop gratuit ;)

Merci pour ta réponse, mais je l'ai déjà ^_^... Je l'étudie petit-à-petit et découvre chaque jour qu'il faut pousser les curseurs ce que l'on n'ose pas faire :)...

 

Franck

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Merci Alain pour ta deuxième vidéo. Celle-là aussi, je vais la garder précieusement.

 

Le 14/04/2021 à 13:39, Larbucen a dit :

Y a-t-il une ou plusieurs solutions simples et efficaces ?

Merci Francki pour ton process Iris très complet. 18 items ! Ce n'est pas si simple, mais si c'est efficace ça mérite un essai.

 

Franck, si cela peut te rendre service, j'avais commencé un réaliser un petit pdf sur le traitement avec Gimp. C'est ici: https://www.astroclub-andromede.fr/uploaded/Tutoriels/gimp.pdf

 

Astronomicalement.

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Il y a 22 heures, Vincent-FA a dit :

Attention au sens du terme résolution, ici il s'agit de définition.

Merci Vincent pour cette explication.

 

Donc, je pensais à tort que le réglage de la résolution ("Capture Area" dans SharpCap) ne définissait que le champ apparent enregistré (cadre rouge dans "ROI Selection").

 

5b2b902d2e1ae.jpg.7b2c0261ff565aa34363d8a104f0a091.jpg Par exemple, en choisissant 640x480 sur les deux caméras, je croyais avoir deux images de tailles identiques.

 

Si je comprends bien, je n'ai aucun intérêt à sélectionner la même "Capture Area" sur les deux caméras durant les prises de vue. Le taille des pixels étant différentes d'une caméra à l'autre : les images résultantes n'auront pas la même taille. Je suis bon là ?

Modifié par Larbucen

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Il y a 1 heure, Larbucen a dit :

Si je comprends bien, je n'ai aucun intérêt à sélectionner la même "Capture Area" sur les deux caméras durant les prises de vue. Le taille des pixels étant différentes d'une caméra à l'autre : les images résultantes n'auront pas la même taille. Je suis bon là ?

oui ! elles n'auront pas le même champ de vision.

  • Merci 1

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Il y a 2 heures, Larbucen a dit :

Franck, si cela peut te rendre service, j'avais commencé un réaliser un petit pdf sur le traitement avec Gimp.

Super merci ! Un autre membre du forum m'avait filé le lien pour gimp (encore merci à lui 9_9) mais c'était une version antérieure visiblement... Si tu peux me filer le lien sur le dernier, super sympa :D

 

Franck

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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