CB7751

Lunaire / planétaire, besoin de réponses d'experts.

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pu utiliser mon nouveau Newton OOUK 300mm F4 deux fois en photo lunaire et je suis déjà bien content du résultat après collimation. http://www.astrosurf.com/topic/145999-quelques-vues-lunaires-haute-res-au-300-f4-collimaté-cette-fois/

Avant ça je m'étais fait la main quelques fois sur un C9.25 en apprenant lentement.

J'ai énormément de questions et c'est pas évident de perfectionner sa technique sans une partie des réponses..

Le matériel, Barlow APMX2.7, caméra ZWO ASI183MM (et MC) Pro l'échantillonnage est 0.15"/px. Filtres dispo à ce jour Astronomik RGB et IR642 (passant de 642 à 840nm), et un Baader 685 IR pass en commande.

 

- Est-ce que l'ADC a une utilité quelconque si on utilise un filtre rouge ou IR seul avec caméra mono?

 

- L'ordre du montage, j'ai fait filtre -> barlow -> caméra, mais je me dis que j'aurais dû faire barlow -> filtre -> caméra car on ne grossit pas les éventuels défauts du filtre.

 

- A quel niveau de gain on considère qu'on a trop de bruit pour avoir le max de détails fins? Sur la ASI183MM je me limite à 120, sur un max de 300. Mais c'est basé sur rien.

 

- Refroidir le capteur, on dit que ça sert à rien en planétaire, rien du tout?

 

- Et question très importante je ne trouve rien de clair là dessus, à quelle vitesse mini il faut shooter pour ce genre de résolution. J'ai vu une belle Jupiter avec des captures à 40ms, ce qui me parait énorme. Mais avec un filtre IR pass si la turbulence est mieux figée, je suppose qu'on peut poser plus longtemps et avoir moins de bruit, au lieu d'être en vitesse plus rapide avec un gain plus élevé. Je fais mes captures entre 15 et 25ms... c'est au pif..

 

Voilà les questions qui m'empêchent de dormir la nuit le jour après avoir rangé le matériel et traité les images.

Merci. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, CB7751 a dit :

- Est-ce que l'ADC a une utilité quelconque si on utilise un filtre rouge ou IR seul avec caméra mono?

Oui quand ce que tu vises est bas. Voir la page de @JP-Prost

 

il y a 13 minutes, CB7751 a dit :

mais je me dis que j'aurais dû faire barlow -> filtre -> caméra car on ne grossit pas les éventuels défauts du filtre.

Je pense qu'on s'en fout, mais plutôt oui pour l'option 2 si il faut en choisir une. 

 

 

il y a 13 minutes, CB7751 a dit :

- A quel niveau de gain on considère qu'on a trop de bruit pour avoir le max de détails fins? Sur la ASI183MM je me limite à 120, sur un max de 300. Mais c'est basé sur rien.

plus bas il est mieux ce sera pour AS3. Mais si la nuit est difficile il faut forcer dessus quand même pour limiter le temps de pose. 
Il n'y a pas de réponse universelle donc. 

 

 

il y a 14 minutes, CB7751 a dit :

- Refroidir le capteur, on dit que ça sert à rien en planétaire, rien du tout?

Si quand tu passes un filtre méthane tu vois bien que ça sert, mais c'est un cas limite. A 1/50e avec un gain moyen c'est négligeable. 
Faute de refroidissement un dark fait l'affaire. 

 

 

il y a 15 minutes, CB7751 a dit :

à quelle vitesse mini il faut shooter pour ce genre de résolution. J'ai vu une belle Jupiter avec des captures à 40ms, ce qui me parait énorme. Mais avec un filtre IR pass si la turbulence est mieux figée, je suppose qu'on peut poser plus longtemps et avoir moins de bruit, au lieu d'être en vitesse plus rapide avec un gain plus élevé. Je fais mes captures entre 15 et 25ms... c'est au pif..

Aucune réponse toute faite, ça dépend vraiment des conditions et de la cible. Ca peut être très bon à 100 ms au Pic parfois. Depuis mon balcon autant que possible j'essaye d'avoir au moins 25 ms, mais ça peut clairement monter à 40 ms sur Saturne. 
Autant que possible je traite une vidéo en début de run pour voir si tout va bien. On peut détecter des prblème d'ADC, de collimation ou de temps de pose mal adapté. 

Ces histoires de gain et de temps de pose c'est l'expérience qui te le dira. Ma philosophie c'est de plutôt poser long que court pour que AS3 puisse s'y retrouver et éviter de faire des fichiers trop lourd et trop longs à traiter. Mais bien entendu quand on a encore un bon signal à 10 ms (clairement le cas sur Mars), il ne faut pas hésiter à en profiter. 
 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, CB7751 a dit :

Voilà les questions qui m'empêchent de dormir la nuit le jour après avoir rangé le matériel et traité les images

xD

 

Bon ben JL a déjà répondu à toutes tes question, au revoir :P

 

si, as tu un porte oculaire motorisé ? J'ai vu nettement la différence sur mes images avec une mise au point motorisée...Et j'ai pas investi beaucoup, j'ai pris un moteur de mise au point + raquette basique orion à 50 € que j'ai adpaté au PO...

Pour la position du filtre, vu aucune différence avant ou après l'APM2,7x (que j'utilise). Les filtres que tu cites sont de grande qualité et les éventuels défauts auront nettement moins d'incidence sur l'image que tous les autres paramètres (MAP, turbu, dispersion chromatique...)

ADC plus qu'utile pour les planètes gazeuses pendant encore quelques temps! pour le lunaire, j'image uniquement lorsqu'elle est très haute, à plus de 45/50°, le soir au printemps (comme tout le monde en ce moment :P) et l'automne au petit matin, donc pas d'ADC

 

Pour la vitesse, pas de règle comme le précise JL, ça dépendra des conditions du moment

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Même si y'a beaucoup de "ça dépend" comme je le craignais xD

 

il y a une heure, savoyard a dit :

si, as tu un porte oculaire motorisé ?

Non. Mais pour les 2 fois où j'ai utilisé le téléscope j'ai vraiment pu sentir la MAP parfaite, sur une étoile et sur la lune même. Peut être par chance à un moment où il y avait peu de turbulence. Il est clair que si je vois que j'ai des soucis à ce niveau j'irais vers cette solution.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pince de bec bunsen, il n'y a que ca de vrai pour faire le mise au point ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/04/2021 à 18:21, CB7751 a dit :

Non. Mais pour les 2 fois où j'ai utilisé le téléscope j'ai vraiment pu sentir la MAP parfaite, sur une étoile et sur la lune même. Peut être par chance à un moment où il y avait peu de turbulence. Il est clair que si je vois que j'ai des soucis à ce niveau j'irais vers cette solution.

 

En visuel, la tolérance est assez grande et effectivement c'est assez facile.

En imagerie planétaire, c'est autrement plus difficile, car même à F20 avec un crayford démultiplié, quand tu mélange un soupçon de décollimation (toujours) avec une (grosse ?) louche de turbulence, l'optimum est souvent autrement plus délicat. Et en plus si l'instrument bouge à chaque manipulation (ce qui ajoute du flou de bougé) cela devient galère.

Du coup soit motoriser le focus, soit une pince à linge permet de remédier au problème.

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant