apricot

L'étoile hydrogène de Campbell

Messages recommandés

Bravo Jean-Philippe, on voit bien les copains spectro s'éclater sur le ciel. Bonne mission au T60. Vous y êtes encore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Etienne, non le Pic est fermé actuellement. C'était un spectre de l'été 2019 (je traite lentement :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Phi,

 

Joli spectre de cet objet !

 

Il s'agit en fait d'une très jeune NP, compacte et de très faible excitation : comme tu peux le voir La raie Hb est bien plus intense que celles de l'[OIII] à 4959 et 5007 A.

D'habitude c'est l'inverse quand l'étoile centrale est plus chaude et le gaz plus dilué.

Quand l'excitation est à son comble la raie HeII à 4686 A apparait, celle notée sur ton spectre doit être une raie stellaire et non nébulaire.

Autre fait notable l'intensité des raies [NII] à 6548 et 6583 A bien plus élevé que celle Ha, signe d'un processus d'enrichissement en N (qu'on retrouve moins dans les régions HII par exemple).

Si les vents stellaires sont assez élevés tu devrais pouvoir voir une différence entre la largeur des raies nébulaires et stellaires.

Certaines NP ont des étoiles centrales qui imitent les WR massives, c'est pour ça qu'on les note [WR]. Mais leur classification dans les sous classes [WC7] , 8, 9 ou [WN5] ,6, 7  etc... diffère un peu de celle des WR massive.

 

Tu as cherché s'il y avait des spectres plus récents que ceux des années 90 ?

Dans la base HASH, il n'y a que de vieux spectres, ça vaudrait donc le coup de transmettre ton spectre aux pros. 

 

a+

lionel

 

Bonus :

 

Image Chandra :

90798443_10163303188310344_5170173187295

 

 

Image Hubble

bd_hst.jpg

 

Modifié par lionello
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel,

 

C'est en regardant un peu la littérature que j'ai réalisé la différence entre WR et [WR]. Merci, pour tes explications :)

Je ne pensais pas que ce type d'observation d'objets "classiques" pouvait intéresser les pros. C'est Quentin Parker qui s'occupe de HASH ? @lionello

 

Jean-Philippe

 

Bonus, une  autre belle image avec le  HST (https://esahubble.org/images/potw1337a/)

 

609198a5ad20b_CampbellstarHST.jpg.72676ace119fb08f7da3a4f78293c0c0.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos 

 

Hier soir un spectre avec UVEX4  G1200 dans l'UV.

Pas grand chose à part les raies de Balmer , CIII 

 

6553877a70775_SpectreHD1847383595to4430.png.4c64b3edb4339aad06fa76c55636fbec.png

 

Pierre

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pierre2nice

Je reprends un message d'Emmanuel Jehin, de l'équipe TRAPPIST, au sujet du nouveau sursaut spectaculaire de la comète 12P/Pons-Brooks.

Cette comète serait intéressante à suivre en spectro: bandes CN, C3, C2 (380-550 nm)

Ici, à Lyon, quand il ne pleut pas, on a un vent de tous les diables, et la comète est visible seulement en début de nuit au-dessus de l' horizon nord-ouest, inaccessible pour moi.

---------------------------------------------------------------------

Dear all,


Please find below the comet production rates from TRAPPIST observations collected in the last few nights. These measurements have been reported in ATel#16338. They are in very good agreement with those from Dave using the same HB cometary filters but a different technique (Photometer versus CCD images).

 

I would like to draw your attention on the new and huge outburst of at least 4 magnitudes of comet 12P/Pons-Brooks showing a very bright and compact dusty coma last night (30") and a huge production rate of OH above 1E29 molec/s (after proper dust subtraction). It will still be an excellent target for spectroscopy in the next few nights.

 
Do not hesitate to contact us if you need more information or data on a peculiar comet, or if you want to be removed from the list.
 

Clear skies!

Emmanuel

https://www.trappist.uliege.be/

 

A new large outburst happened on November 14.5 UT. We obtained two datasets with all the narrow band and broad filters on November 15 between 18:30 and 20:30 UT with TRAPPIST-North and we found an increase of 4.3 mag in all the BVRI filters compared to pre-outburst data taken on Nov. 12 (R mag of 10.1 versus 14.4 in a 5 arcsec aperture). The comet displays a compact, round and well defined dusty coma of 30 arcsec in the narrow band dust continuum filters. The Q(OH) are above 1E29 molecules/s and Afrho is above 100000 cm. This is the 4th large outburst since the return of the comet which is still about 2.6 au from the Sun and 3 months from perihelion.

12P/Pons-Brooks
Date UT=2023-11-15, r_h=2.57 au, Delta=2.75 au, DT=-157 days
Q(OH) = 1.41 +/- 0.33 E29 s-1
Q(CN) = 9.53 +/- 0.39 E26 s-1
Q(C3) = 2.69 +/- 0.24 E26 s-1
Q(C2) = 7.64 +/- 0.41 E26 s-1
A(0)fp(RC) = 118061 +/- 587 cm
A(0)fp(BC) = 115188 +/- 2782 cm
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/11/2023 à 15:44, pierre2nice a dit :

Pas grand chose à part les raies de Balmer , CIII 

 

Et [OII] 3726,3729 ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/11/2023 à 08:19, JPMasviel a dit :

@pierre2nice

Je reprends un message d'Emmanuel Jehin, de l'équipe TRAPPIST, au sujet du nouveau sursaut spectaculaire de la comète 12P/Pons-Brooks.

Cette comète serait intéressante à suivre en spectro: bandes CN, C3, C2 (380-550 nm)

Ici, à Lyon, quand il ne pleut pas, on a un vent de tous les diables, et la comète est visible seulement en début de nuit au-dessus de l' horizon nord-ouest, inaccessible pour moi.

 

J'ai tenté cette comète, mais pas de noyau visible et pas suffisamment de flux pour exciter le capteur !

J'ai utilisé UVEX4 G1200 avec fente 35µ avec 3 poses de 1200s (ensuite cible trop basse)

 

655b1b854a6a5_Capturedcran2023-11-17195746.png.822624659d89ceb7711faa218e1f52ad.png

 

12P-Pons-Brooks_guideur.jpg.f5715d596387632adc7081ac8d38d78b.jpg

 

Pierre

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir tenté, Pierre.

Cible assez basse et visible pendant peu de temps, donc pas très favorable à une étude spectroscopique.

Encore merci .

Jean-Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre, tu attirerais peut être plus l'attention des spectroscopistes de ce forum en ouvrant un fil dédié ?

jp

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel spectre tu as obtenu Pierre ??

Je l'ai tenté il y a 3 jours, continuum faible mais bonne raie du CN

J'ai envoyé le spectre à Emmanuel, mais la raie à 510nm, importante, n'est pas très visible...

 

RC8 - Alpy600 - pseudo autoguidage (manuel et automatique)

12ppons-brooks_20231119_754_EBE.png.b572c3f479c95ccdbd03f815f7ac9443.png

Modifié par Alef
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer la prise de vue, j'ai observé la comète presque depuis la rue sur ma petite terrasse sud, entourée de lampadaire 😞, mais on peut faire des choses quand même... 

Sur le pc de gauche on peut voir le spectre de la comète 12P avec le spectre du sodium. 

Sur la photo du bas, le spectre c'est HD184738, que je n'avais pas encore fait... 😎

IMG_20231119_192130.jpg

IMG_20231119_194349.jpg

IMG_20231119_205711.jpg

Modifié par Alef
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JP, tu es sur que tu compte une 12 de pixels de par et d'autres du continuum de HD184738 sur Ha ou [NII] sur mon spectre je compte plus 44 pixels, poses de 300s, avec mon Atik414 ça me donne une taille de la nébuleuse de 36 arcsec.

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Etienne,

Je ne pense pas m'être planté de 40 pixels en mesurant ça :) mais je vérifie ce weekend.

Mais qu'on en trouve pas le même diamètre apparent de la nébuleuse diffuse Ha et [NII] ne me choque pas, c'est probablement une question de détectivité : sur ses images, avec des poses courtes accumulées, Stéphane détecte une nébuleuse d'environ 15 arcsec. Avec le T60 avec 13 poses de 30 sec on détecte à peu près le même diamètre. Tu as des poses beaucoup plus longues, tu détectes probablement une nébuleuse plus étendue et diffuse vers l'extérieur ? Si tu veux bien, tu peux m'envoyer ton fichier fits 2D pour comparaison ?

Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai pas l'ordi sous la main mais je te l'enverrai, tu as le tiens aussi ?

 

J'ai l'impression que mon spectre est un peu similaire au tient, et quand je regarde les extensions sur Ha et [NII] et les faibles émission, on dirait bien que ça fait plus que 12 pixels.. Si ton continuum fait 4 pixels on dirait que les émissions Ha et [NII] font 4 fois le haut et 4 fois le bas, soit 32 pixels, à vu d'œil.

 

Quelle focale il a le T500 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les même intensités que toi aussi, c'est curieux...

Tu penses que les raies dans le vert-bleu-uv peuvent être absorbé par le plus d'atmosphère ? J'ai utilisé un RC8 pour prendre le spectre et je suis à 10 mètres d'altitude, proche de l'océan...

image.png.fd7324eef1b4630990e2e625720f21a0.png

 

image.png.f0adfcd257035df312cfe7d8d4bb0975.png

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, apricot a dit :

détecte une nébuleuse d'environ 15 arcsec

En poses courtes pour le halo qui est autour de la nébuleuse je suis à cela, par contre avec mon plan large avec des temps de poses unitaires beaucoup plus important je dépasse les 40...ce soir je te calcule plus finement...et entre mes captures de 22 et 23 j'ai peut-être des différences... à voir. Je n'ai pas trouvé d'info sur sa vitesse d'expansion...

Étonnant ce décalage d'intensité entre vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

carrement la différence d'intensité est vraiment grande !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et combien de temps il y a entre vos captures? 2 ans je crois?

Sur mes captures de 2022 et 2023 j'ai quelques choses que je n'explique pas...meme si l'impact du halo du filtre hapha est plus important sur une des photos , mais quand meme!

entre-22-et-23.gif.8cc94de2d8d43ebf2bd7d94be8558741.gif

 

en faisant une soustraction on voit mieux que la difference du halo du filtre Halpah sur les etoiles ne correspond pas  à la difference du halo de la cible:

65613cef31c01_soustractionentre22et23.thumb.jpg.38e26d456edbbd8c118c7c8ba44856fa.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire quoi exactement exaxe17 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Alef a dit :

Tu veux dire quoi exactement exaxe17 ?

sur quoi, le temps passé entre vos captures ou mes interrogations sur le halo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur tout tu en penses quoi ? Quelle est ta conclusion ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pour apporter une observation particulière, qui ressemble un peu à la vôtre ,c.-à-d., un changement d'état dans un délai très court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant